Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment nettoyer le fond de ma piscine Intex

#574108 par Ced78
Mar 22 Mai 2012 à 08:09

Bonjour,

Je risque de devoir revenir sur ma filtration Intex Cartouche pour ma hors sol.

Mon premier soucis actuellement, nettoyer le fond de l'eau.

Que me conseillez vous avec ce type de filtration cartouche?

Est-ce que le kit luxe qui se branche sur le skimmer sera efficace ? je pense a l'aspiration de l'eau, serait-elle suffisante pour pas.

http://www.intex-service.fr/boutique/fi ... _fr&num=11

Merci de vos futurs conseils.

#574143 par maxgeo
Mar 22 Mai 2012 à 09:56

Salut ! :wink:

Je ne comprend pas tout, tu indiques dans ta signature que tu as un filtre à sable et tu parles dans ton post de filtre à cartouche. :roll:

Avec un filtre à sable et l'aspirateur qui se branche sur le skimmer, tout fonctionne très correctement.

A+

#574161 par Ced78
Mar 22 Mai 2012 à 11:43

comme j'ai indique dans mon message: "risque de devoir revenir sur ma filtration Intex Cartouche pour ma hors sol. "

Mon filtre a sable ne fonctionne pas donc pour le moment je reviens sur la filtration a cartouche.et il est fort possible qu'ils ne puissent me réparer mon filtre a sable (je ne suis pas en France) donc remboursement.

Donc j'anticipe une solution pour nettoyer mon fond de piscine qui est couvert de sable.

Je pensais a brancher le tuyau directement sur l’arrivée du filtre a cartouche?

#574487 par franck.bernard
Mer 23 Mai 2012 à 16:10

Bonjour

si tu as du sable au fond faut l'evacuer "à l'egout" (ou dans ton jardin :D ) et a mon avis c'est pas la peine de passer par la filtration.
Tu as un solution plus simple, si tu as un tuyau avec un balais au bout, tu coupe la filtration pour que tout ce depose au fond, tu remplis le tuyaux d'eau pour siphoner le fond de ta piscine vers l'exterieur, ca consommera moins d'eau qu'avec la pompe et ca sera plus efficace que de filtrer.
j'avais fait ca un jour ou mon intex etait devenue verte, apres le chlore choc, en un quart d'heure l'eau etait bien mieux qu'apres une journee a filtrer et nettoyer la cartouche toutes les 5 minutes !

#574518 par Diablo
Mer 23 Mai 2012 à 18:57

C'est pas faux, à essayer, je ne l'ai jamais fait mais ça ne coûte rien d'essayer. :D

#574559 par Ced78
Mer 23 Mai 2012 à 20:33

Merci pour la methode , je vais essayer.

Sinon siphoner? Je rempli le tuyaux d'eau et ensuite?

#574567 par franck.bernard
Mer 23 Mai 2012 à 21:57

Quand le tuyau est plein d'eau tu bouches l'extrémité libre et tu le porte jusqu'à un endroit plus bas que le fond de la piscine et l'eau va s'écouler par gravité

#574731 par Ced78
Jeu 24 Mai 2012 à 13:17

Ok je vais essayer ca.

Ceci est valable pour une piscine hors sol? Car mon tuyau de 9m va partir du fond de l'eau puis sortir a la surface pour retomber a terre et ensuite ce loge dans la sortie egout sous le sol.

#574753 par franck.bernard
Jeu 24 Mai 2012 à 14:19

Ceci est valable pour une piscine hors sol? .

oui uniquement (ou alors la piscine est sur un terrasse :lol: )

Car mon tuyau de 9m va partir du fond de l'eau puis sortir a la surface pour retomber a terre et ensuite ce loge dans la sortie egout sous le sol.


oui il faut que le bas du tuyau a l'exterieur soit plus bas ou au meme niveau que le fond sinon ca ne marchera pas
mais explications sont peut etre pas assez claires, voici un lien sur le principe du syphon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Siphon_(tuyau)

cdt

#574840 par Ced78
Jeu 24 Mai 2012 à 20:41

Merci du tuyau -)

J'ai essaye avec un tuyau den3m que j'avais sous la main. Le siphonage se passe nickel!

Du coup, je suis face a deux choix

1- acheter juste un tuyau de 9m et la tete balais -->methode siphonage

2- commander le kit d'entretien de intek et branche le tuyau sur le skimmer.

Le siphonage est-elle vraiment une solution long terme?

Je cherche une solution de nettoyage efficace
Mais aussi faisable sur le long terme car ici c'est tres sableu donc je vais devoir nettoyer tres souvent je pense, pour toujours avoir une belle eau-)

#574950 par franck.bernard
Ven 25 Mai 2012 à 08:38

S'il y a beaucoup de sable et regulierement le siphon est pas l'ideal.
Il faudrait trouver un balais a effet venturi avec un sac a brancher sur la pompe ou un petit robot, faut juste verifier que ta pompe soit assée puissante !
L'idee c'est de garder les dechets dans le robot/aspirateur pour garder le filtration propre. De plus avec la filtration a cartouche intex je suis pas certain qu'elle laisse pas passer une partie de l'eau sans la filtrer et la tu vas donc remettre ton sable directement dans ta piscine !
je viens de trouver ca, aucune idee de ce que ca vaut mais c'est pour donner un idee (surtout faut verifer la compatibilite avec le debit de ta pompe)
http://www.oogarden.com/prod-10604-Nettoyeur-automatique-ZORBA.html

#574967 par Ced78
Ven 25 Mai 2012 à 10:05

merci de ton aide.d’après le site de Intex, ma pompe est de 3,8m3/h

Je pense c'est assez faible.

Je vais déjà essayer la méthode siphonnage et voir ce que cela donne.verdict cet aprem.

Petite question: j'ai mis a l'eau hier le flotteur contenant le galet de chlore; je remarque ce matin que l'eau est assez blanchâtre. Est-ce normal ?

#575023 par franck.bernard
Ven 25 Mai 2012 à 14:26

3.8 m/h la ca va etre difficile de trouver un robot et peut etre meme un balais, apres c'est le robot electrique mais c'est plus le meme budget.

si tu mets un bacha a bulles quand elle est pas utilisee, le sable ce poserait sur la bache et plus au fond de ta piscine! faut juste faire attention quand tu l'enleves

Petite question: j'ai mis a l'eau hier le flotteur contenant le galet de chlore; je remarque ce matin que l'eau est assez blanchâtre. Est-ce normal ?

as tu verifié ton ph ? si il est pas bon faut le corriger avant tout

#575118 par Ced78
Sam 26 Mai 2012 à 07:25

si tu mets un bacha a bulles quand elle est pas utilisee, le sable ce poserait sur la bache et plus au fond de ta piscine! faut juste faire attention quand tu l'enleves


J'ai pense a en mettre une, le soucis je veux pas que mon eau devienne trop chaude -))

Ici a Riyadh il fait en ce moment 48-49 degrés au soleil, mon eau est entre 28-30 degrés.

D’après votre expérience avec ce genre de bâche, de combien fait-elle augmente la temp de l'eau ?

#575177 par franck.bernard
Sam 26 Mai 2012 à 11:23

Dans ce cas il faut prendre une bâche opaque qui reflétera les rayons du soleil et limitera la montée en température, vu la température extérieure à mon avis il va te falloir une PAC pour la refroidir :lol:

#575191 par Ced78
Sam 26 Mai 2012 à 13:02

le monde a l'envers n'est pas.pendant que certains essaye de réchauffer leur eau, d'autre cherche a ce qu'elle ne devienne pas trop chaude -)))

Existe t-il des baches opaque ronde qui se pose sur l'eau comme les baches a bulles?

#575246 par franck.bernard
Sam 26 Mai 2012 à 16:38

Chez intex à mon avis non par contre il ont des bâches simples et opaques mais qui sont pas de super qualité (mais bon elles valent 20 €!)
Sinon je sais pas faudrait regarder sur les sites de vente d'accessoires

#576409 par Ced78
Jeu 31 Mai 2012 à 11:00

Bon finalement j'ai réussi a avoir une belle eau !
Juste en ajoutant du PH- car mon PH était élevé et un bon coup de balais:


Avant:
Chlore=0.4
PH=7.8

Image

Apres PH- et une nuit de repos:

Image

Apres un bon coup de balais
Chlore=0.4
PH=6.8

Image

#576466 par franck.bernard
Jeu 31 Mai 2012 à 13:01

Super on voit le fond :lol:
maintenant il faudrait remonter ton taux de chlore, 0.4 c'est pas beaucoup ! et le ph vers 7 - 7.2

#576509 par Ced78
Jeu 31 Mai 2012 à 16:50

mais j'ai pourtant un galet de chlore de 200g dans un diffuseur depuis 1 semaine.

je comprends pas pourquoi mon chlore est bas.

Pour le PH, je vais attendre qu'il remonte un peu car je pense que j'ai mis un peu trop de PH- car il vraiment beaucoup descendu le taux.

#576511 par eyo
Jeu 31 Mai 2012 à 16:54

C'est du chlore lent tes galets? en plus il y a du stabilisant dedans,pas bon,
mets un berlingot de javel à 9,6°.

#576514 par Ced78
Jeu 31 Mai 2012 à 17:04

ici il y a une eau de javel qui se nomme chlorox et il y est écris qu'elle contient 5,25% d'hypochlorite.

Est ce que ça peut faire l'affaire ? quelle est la dose a mettre du coup pour 18m3 d'eau?

Pour le chlore, je sais pas si c'est du lent.ce sont de gros galets blanc.mon revendeur me dit c'est du chlore -)

Mais le diffuseur est ouvert au max et pourtant le taux ne veut pas augmenter.

Aussi la piscine est expose en plein soleil, et en ce moment il fait une cinquantaine de degrés au soleil.peut être que les UV n'aident pas aussi

#576528 par franck.bernard
Jeu 31 Mai 2012 à 18:04

Le gallet dans le diffuseur c'est bien pour l'entretien, pas pour faire monter le taux rapidement
Comme tu a un skimmer de surface, mets le gallet dedans la filtration allumée il devrait ce dissoudre plus rapidement
Sinon il y a l'eau de javel comme indique plus haut

#576556 par Ced78
Jeu 31 Mai 2012 à 20:07

Merci pour le conseil du chlore dans le skimmer, je vais tester ça de suite.

Sinon comme je disais, j'ai de la javel ici mais c'est écris: 5,25% d'hypocalorite

C'est bien ça qu'il faut? si oui quel dosage pour 18m3?

Merci encore pour tous vos conseils

#576562 par bc327
Jeu 31 Mai 2012 à 20:25

Avec la concentration annoncée, si tu verses 1 litre, tu ajoutes 52 g de chlore dans tes 18 m3, soit un taux de 2.9 g/m3 (ou mg/l ou PPM).

Si tu veux augmenter ton taux de 1 PPM, tu dois verser 1 bon tiers de litre et si tu veux augmenter de 2 PPM de 2 bons tiers de litre.

De toute façon, c''est assez facile à vérifier avec un testeur :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 104 invités