Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#569178 par fraggy
Dim 29 Avr 2012 à 12:48

:? :? Ok je viens de comprendre quand tu parle de pompe zodiac power 9M c est de ta pac que tu parle ? comme tu as utilise le mot pompe je suis parti sur la pompe de filtre a piscine .

Le montage que j ai explique n ai valable que si il y a un order qui par de la pac comme par exemple les Poolex sur ton model il n y a pas cette ordre :cry: :cry: Donc le seul solution qui te reste c est d ajouté un autre contacteur ( le meme que celui de ta pompe piscine ) , de repiqué A1 et A2 et de brancher ta pac dessus

@+fred

#569187 par Pouet1
Dim 29 Avr 2012 à 14:55

merci pour cet info
je relie donc le A1 pompe avec le A1 PAC et idem pour le A2?

#569190 par fraggy
Dim 29 Avr 2012 à 15:23

Oui tout a fait
@+fraggy

#569246 par Pouet1
Dim 29 Avr 2012 à 18:59

je te joint un exemple de câblage
Quand penses tu?
avec ce câblage c'est la PAC qui va commander la pompe?
http://profile.imageshack.us/user/pouet1]pouet1[/URL] at 2012-04-29us/user/pouet1

#569255 par fraggy
Dim 29 Avr 2012 à 20:51

Pour le cablage c est bon

Non avec ce cablage c est ton horloge de filtre piscine qui va pilote ta pac

@+fred

#569356 par pimpampoum
Lun 30 Avr 2012 à 14:53

bonjour,
grâce aux demandes illustrées de doudou85 et de pascal83, et surtout des conseils avisés de fraggy, je suis arrivé aux modifs suivantes à effectuer pour asservir ma PAC Poolex 65.
Qu'en pensez-vous ? (surtout fraggy ;) ) ?

Sinon mon disjoncteur côté maison est du 20C (câblé en 2,5 carré, il alimente aussi en lumière ma buanderie, avec 3 prises elec ). Faut il que je dissocie la ligne et passer en 20D ou cela devrait tenir vu la faible puissance de la pompe (Vega 2, 2A 0,37Kw) et de la PAC (Poolex 65, 5,71A, 1247W) ? surtout à part de disjoncter (et du coût forcément passer un nouveau cable) je prends un risque ou pas ?

Image
Image

#569358 par fraggy
Lun 30 Avr 2012 à 15:27

Hello
ca semble pas mal tout ca :wink:
Au sujet des risques du disjoncteur pas grand chose . vu la puissance de la pac perso pour avoir une bonne protection je placerai un disjoncteur 10A en courbe D dans le coffet piscine la ou il y a du rouge :wink:

@+fraggy

#569360 par pimpampoum
Lun 30 Avr 2012 à 15:37

hello,
wahou, ok merci Fraggy pour la réponse :D , rapide.

Je tiens le forum au courant quand la pose sera effectuée avec photos (cela va prendre un peu de temps snif snif .)

#570421 par pascal83
Sam 05 Mai 2012 à 21:13

Fraggy,

ça y est , avant de finir les découpes du dallage, j'ai finis de monter la pompe hydrauliquement et surtout électriquement, grâce à tes conseils. J'ai bien sur asservi la pompe à la PAC par l'intermédiaire du relai, et ben.rien à dire sauf que ça fonctionne électriquement parfaitement. Normal tu me diras, mais bon, pour un non électronicien comme moi, ça reste un moment très heureux quand tu mets en route et que tout démarre. J'ai vraiment ressenti un petit moment de bonheur comme des fois, quand la récompense du travail est là.
Merci encore Fraggy.

#570867 par fraggy
Mar 08 Mai 2012 à 08:56

pascal83 a écrit:Fraggy,

ça y est , avant de finir les découpes du dallage, j'ai finis de monter la pompe hydrauliquement et surtout électriquement, grâce à tes conseils. J'ai bien sur asservi la pompe à la PAC par l'intermédiaire du relai, et ben.rien à dire sauf que ça fonctionne électriquement parfaitement. Normal tu me diras, mais bon, pour un non électronicien comme moi, ça reste un moment très heureux quand tu mets en route et que tout démarre. J'ai vraiment ressenti un petit moment de bonheur comme des fois, quand la récompense du travail est là.
Merci encore Fraggy.


Normal que ca marche :lol: :lol: :lol: :lol:
Finalement quand je dit que le montage est simple ca confirmre :wink:
Le tout c est de ce donner la paine :wink: :wink:

@+fred

#572908 par patetso
Mer 16 Mai 2012 à 17:47

Bonsoir à tous :lol:
Fraggy,
comme tu l'as précisé j'ai acheté le relai et son support chez Gotronic, un disjoncteur 25 a apres l'inter differenteien de 30 Ma, puis un disjoncteur 20 a coubre d pour la pac et enfin un disjoncteur 2A pour l'électrolyseur :wink:
Je te joins un petit schéma avant mon installation. Qu'en pesnes tu :?:
Autre question :
Habituellement le jus arrive par le haut, sur la doc du coffret le jus arrive par le bas sur le disj magneto et sur un module, du coup je ne sais pas comment faire pour faire partir la phase et le neutre sur les disj de 20 a et 2a, pour la phase je pense au 1l1 du module a coté de l horloge et pour le neutre et bien en haut du module de l'arrivée du neutre?
Merci pour tes precisions :wink:

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/37/coffretk.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

#572967 par Orpa
Jeu 17 Mai 2012 à 05:10

salut ,
question bête ^^ pourquoi vous voulez asservir la PAC ?

elle sont toutes équipées de detecteur de mouvement d'eau pour la mise en route !
vous les alimentez par un disjoncteur en direct , un by-pass pour la mettre off l'hiver et voila !

ou je me trompe peut etre ? aie . :roll:

#572987 par ouioui44
Jeu 17 Mai 2012 à 07:01

relis le post, tu comprendras peut etre

#573077 par fraggy
Jeu 17 Mai 2012 à 16:25

Image

Voila ton schema patetso oui Par convention on aliment toujours un disjoncteur en tete Mais aucune obligation je suis toujours posé la question sur les coffets de piscine .bref Je t ai modifier ton schema

@ Orpa Non c est pas detecteur de mouvement d'eau c est une sonde de securité manque d eau c est pas la meme chose .
Pour faire simple c est comme si tu deisais je regarde jamais mon niveau d huile sur ma voiture , parsque j ai un voyant qui s allume quand j ai plus d huile :lol: :lol:

@+fraggy

#573091 par ouioui44
Jeu 17 Mai 2012 à 17:44

+1 fraggy, j'ai cherche hier soir une correlation avec un produit d'utilisation frequente, et j'avoue que ton exemple est flagrant
le pire c'est qu'il y a un paquet de gens qui réagissent comme cela maintenant , enfin avec leur voiture,
par contre concernant l'alimentation des disjoncteurs, c'est vrai en un sens, mais à date certains fabricants de matériel electrique, tu n'as pas le choix, l'alimentation est en bas (si tu les branches dans l'autre sens , le système de differentiel ne fonctionne pas)

#573115 par patetso
Jeu 17 Mai 2012 à 18:58

Salut
Merci Fraggy, je t'avouerais que c'est chaud pour moi.
Par contre tout ce que tu as éffacé, c'est tout ce qui était précablé dans le coffret?
Pourquoi as tu également effacé mes fils relié à l aterre ? ceux aussi à la terre du tableau de l'abri?
Pareil pourquoi tu me suggeres une phase qui part du disjonsteur 25 pour aller sur l'inter du projo alors que le cable qui partait du 2 t1 etait prévu pour ça?
j en ai encore pleins comme ça :( Merci d'avance

#573156 par fraggy
Jeu 17 Mai 2012 à 21:34

patetso a écrit:Salut
Merci Fraggy, je t'avouerais que c'est chaud pour moi.
Par contre tout ce que tu as éffacé, c'est tout ce qui était précablé dans le coffret?
Pourquoi as tu également effacé mes fils relié à l aterre ? ceux aussi à la terre du tableau de l'abri? J ai effece car cela me sembe simple donc pas utile sur le schema
Pareil pourquoi tu me suggeres une phase qui part du disjonsteur 25 pour aller sur l'inter du projo alors que le cable qui partait du 2 t1 etait prévu pour ça? Je t ai remis le cablage " dans le bon sens " alimentation par le haut
j en ai encore pleins comme ça :( Merci d'avance


Apres je t ai refait un schema libre a toi de le suive ou pas :wink:
@+fraggy

#573177 par patetso
Ven 18 Mai 2012 à 05:39

Bonjour Fraggy,

Biensur que je vais le suivre ton schéma, mais je souhaite avant tout comprendre, car tu ne seras pas toujours disponible :P :P
Merci pour tes réponses
Bonne journée :wink:

#573272 par patetso
Ven 18 Mai 2012 à 11:44

Merci d'avancefraggy je vais encore avoir besoin de toi :lol:
J'ai mis la photo du coffret, je voulais commencer les cablages mais :

1) en appliquant ton schéma et en faisant arriver le jus par le haut ou dois je brancher le fil bleu et blanc de la bobine, ceux ci sont sur le haut du module bleu (à coté du disjoncteur de 20 de la pac) :?: le neutre principal n'arrive plus par le bas du module
2) comme tu peux le voir je n'ai plus de place pour le relai dans le coffret :cry: , est ce que je peux le poser "comme ça" sur une des paroies plastique du coffret :?:

Merci d'avance
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/405/13033879.JPG/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

#573289 par fraggy
Ven 18 Mai 2012 à 13:11

Re le truc que tu appel bobine c est le transfo ? Si c est cela oui ton transfo a 2 fil ,1 que tu racorde au neutre et l autre doit partir sur ton inter

Au sujet du petit relais si c est celui qui est alimenté par la pac ,j ai vu que tu as mis une goulote regarde si tu ne peut pas le place dedans :wink: , a mon avis ca passe

tiens moi au jus
@+fraggy

#573295 par patetso
Ven 18 Mai 2012 à 14:44

Fraggy,

Oui la bobine c'est le transfo :oops:
en effet il y a un fil qui part sur l'inter et il y en a un autre qui doit aller sur le neutre. si je reprends ton schéma, je le branche sur le 4T2 du magnéto (celui tout de suite à droite de la pompe) :?:
Pour le relai, en effet c'est le petit relai et son support que j'ai acheté chez Gotronic, je tente la goulotte pour celui ci?
Merci :wink:

#573309 par fraggy
Ven 18 Mai 2012 à 16:27

patetso a écrit:Fraggy,

Oui la bobine c'est le transfo :oops: Ok je prefere etre sur que l on parle de la meme chose
en effet il y a un fil qui part sur l'inter et il y en a un autre qui doit aller sur le neutre.Oui donc pour resumer 2 files au transfo 1 qui va a l inter et l autre tu le branche sur le neutre du disjoncteur 25A si je reprends ton schéma, je le branche sur le 4T2 du magnéto (celui tout de suite à droite de la pompe) :?:
Pour le relai, en effet c'est le petit relai et son support que j'ai acheté chez Gotronic, je tente la goulotte pour celui ci? OUI pas de pb si ca rentre Merci :wink:



@+fraggy

#573357 par patetso
Ven 18 Mai 2012 à 20:27

Ok,
Merci beaucoup pour ta patiente, je tiens au courant et fais une petite photo :wink:

#575272 par patetso
Sam 26 Mai 2012 à 20:07

salut,
faggy, si t es dans le coin je t'ai envoyer un ptit mp avec u schéma qui va bien? si t as le temps :wink:
Merci

#575357 par fraggy
Dim 27 Mai 2012 à 09:39

patetso a écrit:salut,
faggy, si t es dans le coin je t'ai envoyer un ptit mp avec u schéma qui va bien? si t as le temps :wink:
Merci



Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités