Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme avec un polaris 3900 s

#567635 par mici123fr
Dim 22 Avr 2012 à 12:10

j'ai un probleme avec mon polaris 3900 s, il tourne bien un moment puis au bout d'un certain temps les roues ce bloque alors je le sort de l'eau et je fait tourné les roue et il est reparti jusqu'a la prochaine fois, je n'arrive pas a trouvé le probleme pourtant il tourne a la bonne vitesse.
pouvez vous m'aider merci d'avance

Re: probleme avec un polaris 3900 s

#567908 par JCGB
Lun 23 Avr 2012 à 11:50

mici123fr a écrit:j'ai un probleme avec mon polaris 3900 s, il tourne bien un moment puis au bout d'un certain temps les roues ce bloque alors je le sort de l'eau et je fait tourné les roue et il est reparti jusqu'a la prochaine fois, je n'arrive pas a trouvé le probleme pourtant il tourne a la bonne vitesse.
pouvez vous m'aider merci d'avance

Bonjour mici123fr , les robots polaris (3900, 280,et d'autres) ont une vanne de recul et il faut savoir que toutes les 3 min environ le robot s'arrete pour ensuite repartir en marche arriere (15s environ) , puis marche avant a nouveau , tout cela est le cycle normal , si c'est ce que tu constates alors tout va bien . Par contre si le robot s'arrete et se bloque durant plusieurs minutes c'est qu'il y a un probleme d'entrainement ( il faudra alors vérifier certaines pieces ; soupape de decharge , la vanne de recul .)

Mêmes symptômes

#569491 par philou13
Mar 01 Mai 2012 à 14:55

Bonjour,
Il se trouve que j'ai exactement le même problème depuis la remise en route du printemps. Le polaris 3900 se bloque contre une paroi, les roues s'arrêtent de tourner après une dizaine de seconde, et la queue s'arrête de balayer le fond. Au bout de 3 min, il recule d'un mètre et se remet 2 fois sur 3 dans la même position.
Le fait de soulever le Polaris soulage les roues et tout repart normalement jusqu'au prochain blocage qui peut intervenir quelques minutes ou dizaines de minutes après. La vitesse de rotation est OK.
J'en viens à me demander si le gel de cet hiver n'aurait pas déterioré un élément mal purgé. Pour info, le matériel a été acheté au printemps de l'année dernière chez un pisciniste et monté par mes soins.
En attendant de trouver la solution au problème, j'ai modifié l'orientation de la buse vers 10h, ce qui lui permet de décoller rapidement sur un obstacle sans se bloquer.
Toute recherche de solution sera la bienvenue, car je vois que ce problème n'est pas si rare que ça.
Merci :?

Re: Mêmes symptômes

#569500 par JCGB
Mar 01 Mai 2012 à 15:46

philou13 a écrit:Bonjour,
Il se trouve que j'ai exactement le même problème depuis la remise en route du printemps. Le polaris 3900 se bloque contre une paroi, les roues s'arrêtent de tourner après une dizaine de seconde, et la queue s'arrête de balayer le fond. Au bout de 3 min, il recule d'un mètre et se remet 2 fois sur 3 dans la même position.
Le fait de soulever le Polaris soulage les roues et tout repart normalement jusqu'au prochain blocage qui peut intervenir quelques minutes ou dizaines de minutes après. La vitesse de rotation est OK.
J'en viens à me demander si le gel de cet hiver n'aurait pas déterioré un élément mal purgé. Pour info, le matériel a été acheté au printemps de l'année dernière chez un pisciniste et monté par mes soins.
En attendant de trouver la solution au problème, j'ai modifié l'orientation de la buse vers 10h, ce qui lui permet de décoller rapidement sur un obstacle sans se bloquer.
Toute recherche de solution sera la bienvenue, car je vois que ce problème n'est pas si rare que ça.
Merci :?

Bonjour philou13 as tu mis une bague de reduction de debit (rouge ou bleu ) au niveau du raccord mural du 3900 ? si oui ça vaudrait le coup temporairement de l'enlever pour faire un essai , si ça se trouve tu es limite niveau pression d'entrée , ce qui peut faire que ton 3900 se bloque parfois . Pour ma part j'ai un polaris 280 , les 2 premieres années de fonctionnement j'avais mis un disque dans le raccord mural pour reduire le debit mais a present je l'ai enlevé , mon 280 tourne parfaitement a present .
Autre point a vérifier ; voir si la soupape de decharge se ferme bien et ne fuit pas trop , ce qui peut diminuer sensiblement la pression en entrée du 3900 (j'ai deja eu ce probleme avec la soupape) .

#569540 par dmathieu33
Mar 01 Mai 2012 à 19:23

Bonsoir,

Il se trouve que j'ai un problème similaire à celui de philou13 depuis la remise en route.
La différence, c'est que je n'ai pas trouvé une position de buse qui permette au robot de repartir après avoir atteint un mur.
Donc pour le moment, le robot parcours 5 à 10m, se bloque sur un mur, et reste scotché pendant 3 minutes dans la même position en attendant la marche arrière et puis on recommence. le nettoyage n'est pas très efficace !

Je viens de vérifier mon installation (3ème saison):
- pas de bague de réduction de débit (rouge ou bleue)
- nombre de tours par minutes = 32 donc conforme à la doc Polaris qui indique entre 30 et 36 tr/min.

Par contre, je trouve que j'ai beaucoup de déplacement d'eau au niveau de la soupape de décharge. j'ai l'impression que j'avais moins de déplacement d'eau la saison dernière. C'est une impression.
Par contre, comme la vitesse est bonne (32 tr/min) cela ne doit pas être ça !

Merci de votre aide.

Cordialement.

David

#569925 par dmathieu33
Jeu 03 Mai 2012 à 09:29

Bonjour,

J'ai fais vérifier mon polaris 3900s par mon revendeur. Verdict : 1 des roues était HS et a donc été remplacée.
Je viens de le récupérer et on verra ce soir si le problème est résolu.

Autre info, il s'avère que les roulements peuvent également être la cause d'un blocage sur le mur.

Bonne journée.

David

#570084 par dmathieu33
Jeu 03 Mai 2012 à 19:18

Re-bonjour,

Je viens de remettre mon polaris à l'eau après le changement de roue : tout est rentré dans l'ordre.il a repris ces rondes !

Bonne soirée.

David

Polaris 3900 en panne

#652010 par ticetac35
Mar 06 Aoû 2013 à 13:17

Bonjour à tous,
Je réveille ce sujet car malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponse pour ma panne.
La chaine de mon Polaris 3900 "saute" au niveau du kit boite de vitesse. Du coup la roue du coté gauche tourne seule et le robot tourne en rond et reste dans le fond de la pointe de diamant sans réussir à remonter.J'ai changé le kit tendeur de chaine mais sans résultat.
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà vécu l'expérience avant de changer la boite de vitesse pour 200€ env . sans être sûr du résultat.
J'ai vérifié le jeu au niveau des roues, quasi inexistant.

Merci de votre soutiens et bonne baignade à tous.

#656898 par MatMar
Ven 13 Sep 2013 à 14:14

J'ai le même problème et après avoir démonté le robot, ouvert la boite de vitesse, il s'avère qu'un engrenage est cassé, une dent et cassé.

Donc il faut que je change toute la boite de vitesse --> cout d'environ 150 €, car bien entendu ce n'est pas du standard.

Alors pour le moment je ne fais rien je vais voir cet hiver pour bricoler !

Re: probleme avec un polaris 3900 s

#756749 par Rachid
Sam 27 Mai 2017 à 14:23

Bonjour , j'ai le même problème avec le polaris 3900
Je voudrais savoir si vous l'avez résolu.
Cordialement .

Re: probleme avec un polaris 3900 s

#756751 par Rachid
Sam 27 Mai 2017 à 14:52

mici123fr a écrit:j'ai un probleme avec mon polaris 3900 s, il tourne bien un moment puis au bout d'un certain temps les roues ce bloque alors je le sort de l'eau et je fait tourné les roue et il est reparti jusqu'a la prochaine fois, je n'arrive pas a trouvé le probleme pourtant il tourne a la bonne vitesse.
pouvez vous m'aider merci d'avance

Problème Polaris 3900S - La chaîne déraille régulièrement

#760280 par marciori
Dim 05 Nov 2017 à 18:19

Bonjour,

La chaîne de mon Robot Polaris 3900S qui entraîne les 2 roues à partir de la boite de vitesse déraille régulièrement. Je suis obligé de remettre en place la chaîne jusqu'au prochain déraillement. Les roues ne tournent plus et le Robot ne fonctionne plus de manière optimale.

Avez vous eu le même problème ? Y a t il un réglage à faire pour aligner les engrenages et limiter le déraillement de la chaîne ( engrenage de chacune des roues, engrenage de la boite de vitesse, engrenage du tendeur de chêne) ? D'après mon distributeur, que je ne vais pas citer ici, le robot aurait un problème de conception.

Cordialement

Marc

Re: probleme avec un polaris 3900 s

#760674 par ZodiacFrance
Mer 13 Déc 2017 à 16:51

Bonjour,

Il se peut que votre problème soit lié à la vitesse de rotation de la roue du Polaris®. Le Polaris® doit tourner à une vitesse comprise entre 30 et 36 tours/min. Veuillez effectuer les vérifications suivantes :

Si la vitesse est inférieure à 30 tr/min, régler de façon à augmenter le débit d'arrivée d'eau vers le nettoyeur.
- Si une vanne est installée sur la ligne du nettoyeur, l'ouvrir complètement pour que l'eau puisse s'écouler librement vers le Polaris®.
- Vérifier qu'aucun débris ne bouche la crépine du filtre en ligne ni n'étrangle le débit d'eau.
- Nettoyer le skimmer, le filtre et le panier de la pompe.
- Retirer le disque réducteur bleu/rouge du réducteur de débit de l'UWF.
- Vérifier si les tuyaux, raccords et joints à rotule ont des fuites.

Si la vitesse est supérieure à 36 tr/min :
- Positionner le disque réducteur de débit bleu, si nécessaire le disque réducteur rouge sur l'UWF.
- Si le débit reste encore trop élevé, dévisser la valve de décompression jusqu'à l'obtention de la bonne vitesse de rotation. La valve de décompression ne doit être réglée que si un réducteur est installé.

Bonne journée

Re: probleme avec un polaris 3900 s

#777780 par stoverpd
Lun 25 Mai 2020 à 21:30

Bonjour,
Réponse un peu tardive, mais elle pourra servir à d’autres.
Les réponses de Zodiac sont « commerciales ».... et ne font que reprendre les principes du robot...
J’ai le même pb avec mon robot. Je suis persuadé d’un pb de conception.
J’ai résolu en ajoutant deux rondelles pour décaler l’axe de l’engrenage qui déraille.
Par contre aujourd’hui ( rien a voir avec la modification) mon robot a un pb d’avance. Il est très lent et peine à avancer.
Je songe à le remplacer par un Quattro sport, mais je n’ai pas obtenu d’avis sur ce robot

Re: probleme avec un polaris 3900 s - chaine qui déraille

#784581 par marciori
Ven 23 Avr 2021 à 13:09

Bonjour,
Moi aussi j'ai un pb avec le Polaris Sport 3900S depuis plusieurs années : la chaine déraille régulièrement et les roues ne sont plus entrainées. Le Robot ne travaille pas de manière optimum. Mon revendeur m'a fait savoir qu'il y a effectivement un pb de conception. Il coute 2 x plus cher et ne remplit pas sa fonction. Zodiac / Polaris devrait normalement nous proposer une solution !
Je vais essayer de mettre des rondelles comme cela est suggéré dans le message précèdent de Stoverpd et je vous tiens au courant.
Est ce que d'autres personnes ont expérimenté cette solution avec rondelles ? Avez vous d'autres solutions qui fonctionnent à proposer ?
Merci
Marc
Modifié en dernier par marciori le Ven 23 Avr 2021 à 13:14, modifié 1 fois.

Re: probleme avec un polaris 3900 s - chaine qui déraille

#784582 par marciori
Ven 23 Avr 2021 à 13:13

Bonjour,
Moi aussi j'ai un pb avec le Polaris Sport 3900S depuis plusieurs années : la chaine déraille régulièrement et les roues ne sont plus entrainées. Le Robot ne travaille pas de manière optimum. Mon revendeur m'a fait savoir qu'il y a effectivement un pb de conception. Il coute 2 x plus cher et ne remplit pas sa fonction. Zodiac / Polaris devrait normalement nous proposer une solution !
Je vais essayer de mettre des rondelles comme cela est suggéré dans le message précèdent de Stoverpd et je vous tiens au courant.
Est ce que d'autres personnes ont expérimenté cette solution avec rondelles ? Avez vous d'autres solutions qui fonctionnent à proposer ?
Merci
Marc

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 112 invités