Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#495846 par lolo4433
Jeu 21 Avr 2011 à 20:36

mon doute avait l'air d'être fondé !
:lol: :lol: :lol:

#518760 par vivic
Sam 16 Juil 2011 à 18:32

Bonjour,

Ce post concerne tous les systèmes de filtration ? Meme pour une piscine hors sol ?


J'ai fait un back wash, puis rincage comme indiqué sur la notice. Au moment du rincage j'ai vu du sable revenir dans le voyant de turbidité, depuis même en filtration elle crache du sable.

Je pense viré mon sable, changé il y a 2 mois et refaire. Si je récapitule

1/3 de gros sable
2/3 de sable fin
remplissage total a 2/3 de la cuve.

Merci

#522593 par hydro-66
Sam 30 Juil 2011 à 07:40

si le sable part vers l'égout et vers la piscine, ce n'est pas sa faute et ce n'est pas en le changeant que tu résoudras ton problème!
tu as un problème sur le filtre : vanne défectueuse, trop de sable, crépine cassée ou autre.

#522602 par vivic
Sam 30 Juil 2011 à 08:07

Salut

J'ai aussitôt appele Oasis car s'etait urgent. 2 crepines cassees.

Merci a la vendeuse de chez Oasis a Macon qui maitrise son sujet ;-)

#560671 par Kagou
Sam 17 Mar 2012 à 23:11

:D Hello
super ce tuto !
Je viens d'enlever mon ancien sable au bout de 7 ans d'utilisation. RAS à part quelques agglomérats par ci par là. mais sans excès.
Il est vrai que c'est plus difficile de tout extraire en bas au niveau des crépines, j'ai pris un fond de bouteille plastique.
Un jeu d'enfant, mais mal de dos assuré aux fatigués !
Et puis çà fait des économies et c'est plus sain pour la piscine, d'autant plus que cette année j'en profite pour renouveler toute l'eau.
ça fera moins de produits chimiques à acheter. :wink:

#561036 par Kagou
Lun 19 Mar 2012 à 22:39

:lol: Slt Chacha !
Pardon ?. tout est fini ce lundi !
200 kg de sable remis dont 75 en grains moyens.
Un travail de pro sans passer par eux. çà coûte moins !
J'ai lancé et lavé et rincé le sable, tout est OK !
Et c'est mieux fait encore car je ne compte pas mon temps.!
(Comme toi )
Au fait, ton sable, tu l'as enfin changé ??? J'ai lu que tu déconseillais de le changer....! Il doit être centenaire ?
Quel nid de microbes ton filtre, va falloir mettre la combinaison et le masque pour te bacquer !

#561314 par Kagou
Mer 21 Mar 2012 à 21:57

:twisted: :roll: :roll:
C'est du gadget !
en plus sans abri çà doit être dégeu tes chaussettes !
Ma foi si tu te contentes de çà.
J'ai eu des échos de ton système, pas en bien !
Ma foi c'est le progrès, mais moi je reste basique car le sable a fait ses preuves !
Oui la serre va me permettre de me baigner dans 2 semaines !
soit un mois avant toi !
C'est pour çà que je remets tout en ordre de marche. :D
Sois fort :wink:

#561513 par Kagou
Jeu 22 Mar 2012 à 22:18

:lol: Et toi, baigne toi avec ton anorak en attendant !
:roll: Presque 170 jours de baignade l'année dernière ! Record à battre !
Je n'ai pas de moto, mais un abri ! ! ! :wink:

#563185 par pascal83
Dim 01 Avr 2012 à 12:26

je récupère l'eau lors des lavages dans une cuve pour le jardin (piscine au sel je précise). Il y a bien un peu de sale au fond de la cuve. ça me parait tout ce qu'il y a de plus normal.
Et perso, j'ai ouvert le filtre pour remuer un peu le sable, pour "casser" les micro "fentes" qui se font dans le sable trop agglomérés 'un peu comme de la terre trop sêche" si vous voyez. On m'avait conseillé de le faire alors ma foi.Quand à le changer, je ne suis pas convaincu pour l'instant.
A plus.

#563300 par Kagou
Dim 01 Avr 2012 à 20:59

8) Slt
Pour le prix que çà coûte et l'hygiène aussi, je pense que vers 5 (Piscine à l'air libre)ou 7 ans (piscine avec abri) c'est bon de remplacer le sable.
En plus ton eau, faut aussi la renouveler parla même occasion, c'est ce que je viens de faire !

#564246 par pascal83
Ven 06 Avr 2012 à 14:38

L'eau, je crois qu'on y coupe pas tôt ou tard, surtout pour le TAC qui augmente je crois, et dont on arrive plus à se débarrasser, ce qui induit une instabilité des constantes recherchées. Mais le sable pour l'hygiène, tant qu'il y a du chlore, il me semble que ça n'est pas forcément lié, mais bon, je ne suis pas un super connaisseur.

#564397 par bc327
Sam 07 Avr 2012 à 08:16

pascal83 a écrit:L'eau, je crois qu'on y coupe pas tôt ou tard, surtout pour le TAC qui augmente je crois, et dont on arrive plus à se débarrasser, ce qui induit une instabilité des constantes recherchées. Mais le sable pour l'hygiène, tant qu'il y a du chlore, il me semble que ça n'est pas forcément lié, mais bon, je ne suis pas un super connaisseur.

Le TAC a plutôt tendance à diminuer avec le temps, c'est ppour cela qu'il existe des produits TAC+ :wink:

Comme tu le fait justement remarquer, il n'y aucune raison de renouveler le sable pour des question d'hygiène, dès lors qu'il est désinfecté. Il faut bien entendu veiller à éviter qu'il se colmate ou qu'il se crée des canaux préférentiels. Pour le reste, le sable peut durede trsè nombreuses années s'il est correctement entretenu.

Selon moi, il n'y a que deux cas où il faut renouveler la flotte :
1. Excès de stabilisant
2. La flotte est complètemetn pourrie, la récupérer coûterait trop her en produit chimique, nettoyage filtre, etc.

Pour l'instant, ma flotte à 5 ans et je n 'envisage nullement de la renouveler. Je sais d'ailleurs, ce que j'ai mis comme produits et lesquels snt rémanents. Il ne devrait donc pas y avoir de grande surprise dans l'évolution de la compo de cette flotte.

Je renouvelle juste chaque année +/- 15 % à cause des back washs du filtre à sable et de la baisse de niveau pour hivernage passif. Je compte la garder jusqu'au moment où mon liner sera mort (après 10-12 ans, sans doute) :wink:

#569127 par hulkmaster
Dim 29 Avr 2012 à 08:45

Je viens de lire avec intéret ce topic traitant sur le changement du sable de filtrage.
Je viens d'aménager et en discutant avec le propriètaire celui-ci me dit que le sable à entre 15 et 17 ans :shock: . j'avais entendu dire qu'il fallait le changer env. tous les 5 à 7 ans. Suite à la lecture sur le forum, qui me rassure soit dit en passant, je me pose évidemment cette question comment sait on si on doit changer le sable?
Sachant que la piscine est actuellement vide donc pas moyen de voir si l'eau est bien filtrée sachant que l'été dernier l'eau était claire mais on aurait dit que le filtre refoulait des impuretés ainsi que du sable. Je précise que l'eau dans ma commune est très très calcaire.
Merci
j'oubliais j'ai lu aussi qu'il était préférable d'avoir des gravillons-galets au fond du filtre pour éviter les rejets. Est ce que je peux en rajouter en enlevant bien sûr un peu du sable déjà présent? fera t il son office?

#569149 par bc327
Dim 29 Avr 2012 à 09:55

Pour moi, il faut le remplacer s'il est devenu dur, compact et qu'il y a des canaux préférentiels impossibles à supprimer. Tant qu'on peut le malaxer pour supprimer ces canaux préférentiels, ce n'est pas nécessaire.

Une autre raison de le remplacer serait aussi s'il était devenu tellement fin qu'il passe à traver les crépines.

Si tu veux mettre des gravillons, il faut d'abord enlever tout ou quasi tout le sable. Mais ces gravillons ne sont pas une absolue nécessité :wink:

#569166 par hulkmaster
Dim 29 Avr 2012 à 11:47

Merci pour cette réponse, qu'appelle tu (si je peux me permettre de tutoyer) canaux préférentiels, certainement des accumulations de sable.
Il va falloir que je regarde tout ca en ouvrant la "cuve". Y a t il des précautions particulières à prendre pour l'ouvrir ?
Merci aussi pour l'info concernant les gravillons :)

#569175 par bc327
Dim 29 Avr 2012 à 12:23

Les canaux préférentiels, ce sont des "passages" dans le sable qu se font s'il durcit, à cause du calcaire et/ou de la crasse.

Il est donc important de faire un back wash régulièrement et une fois par an de détruire le calcaire s'il y en a plus bien brasser le sable pour détruire les "canaux préférentiels".

Il existe des produits spéciaux pour nettoyage de filtre à sable. Sinon, 1 litre d'acide chlorhydrique fait parfaitement l'affaire :wink:

Pour ouvrir ta cuve, pas de précaution particulière, juste du bon sens, notamment couper les vannes d'eau si le filtre est plus bas.
S'il faut ajouter du sable, attention de ne pas en verser dans le diffuseur s'il est ouvert sur le dessus :idea:

Image

Uploaded with ImageShack.us

#569189 par hulkmaster
Dim 29 Avr 2012 à 15:17

Nickel, merci pour toutes ces explications et ce schéma des plus explicite. 8) .
Je vais pouvoir regarder tout ça enfin si j'arrive à atteindre la cuve car le local technique est relativement exigüe et peu éclairé. :evil:

#639756 par elywann_
Mar 21 Mai 2013 à 12:16

les piscinier vous dirons de changer le sable entre 3 et 5 ans selon les cas


En effet, à partir du moment où ils peuvent faire payer.
Dire tous les deux ans deviendrait ridicule, alors ils s'abstiennent.

Mais précision toutefois, les bons pisciniers, recommandent davantage tous les 10 ans. Comme à ce jour, je n'ai pas rencontré un piscinier qui ait analysé la surface des grains de sable au microscope et aucun qui n'a vérifié la granulométrie dudit sable, je pense qu'ils le disent parce que c'est devenu une tradition. J'espère pas superstitieuse :)

Cordialement

#652329 par [DIABOLIK]$mart
Jeu 08 Aoû 2013 à 12:03

MERCI pour ce tutoriel !

Juste 2 conseils : une petite lampe frontale et un aspirateur eau/poussière (à manier doucement vers la fin, pour les buses du fond, d'où la lampe frontale)

Et le sable semble un des produits les moins chers pour une piscine !

Ce tutoriel m'a permi de ne plus avoir de dépots au fond de la piscine le matin, en tout cas beaucoup moins !

Bonnes baignades à tous

#652358 par MaîtNage
Jeu 08 Aoû 2013 à 15:20

Avec une bonne dose de javel je ne vois plus de bactéries vivantes dans le sable, pas plus que dans la piscine.
Quand au changement, le mien a 11 ans. :D :D :D
Par contre, hivernage actif, ce qui veut dire qu'avec les pluies de l'automne et l'hivers,quand le niveau monte trop, je vidange en passant par le backwasch. Ca doit représenter au moins 1 heure par an et le sable est bien lavé au départ de la saison. Mais c'est un choix.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités