Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#149949 par javeldir
Jeu 29 Mar 2007 à 12:58

on devrait faire quelque chose pour le couple b*z** et emmanon:ils sont en train de se séparer.MMMDDDDDRRRR :D

#149950 par bc327
Jeu 29 Mar 2007 à 13:00

Des chercheurs néerlandais viennent de faire une découverte énooooorme dans le domaine de la désinfection des pisicine (voir dépêche ci-dessous) :roll: :roll: :roll: :roll:


Des piscines sans chlore? C'est possible!
jeudi 29.03.2007, 14:45
Les piscines dépendent encore du chlore pour garder l'eau propre. Les effets négatifs induits par le chlore peuvent cependant être évités grâce à une série de mesures. C'est une étude du Kiwa Water Research, commandée par les autorités néerlandaises, qui le révèle. Les résultats ont été présentés à Sliedrecht, lors du symposium "Eau de piscine sûre et claire" de la Plate-forme nationale Piscines. Les piscines utilisent beaucoup de chlore pour la désinfection.Les chercheurs estiment que les nageurs devraient d'abord prendre une douche avant d'entrer dans l'eau. Le port du bonnet de bain aide également, tout comme une bonne formation à l'hygiène du personnel de la piscine. Les piscines peuvent également éviter d'utiliser le chlore en appliquant des techniques de nettoyage supplémentaires, comme la lumière ultraviolette, le carbone actif ou l'électrolyse notamment.

#149977 par emmanon
Jeu 29 Mar 2007 à 15:50

b*z** a écrit:Non Alain ,Emma c'est ma petite chérie :lol: :lol: :lol: elle le sait et elle en profite :twisted: .



Ouh là là ! Attention : j'ai un mari jaloux ! :lol:

#149980 par emmanon
Jeu 29 Mar 2007 à 15:54

Ah oui mais l'un n'empeche pas l'autre ! :P

#149988 par Edouard88
Jeu 29 Mar 2007 à 16:06

b*z** a écrit: Je pourrais étre largement ton pére


Ben Emma, tu l'as échappée belle :roll:

#149994 par emmanon
Jeu 29 Mar 2007 à 16:16

:lol:

#152694 par Chris83
Sam 07 Avr 2007 à 05:22

emmanon a écrit:Qui de l'oeuf ou de la poule. . . ? On va pas se battre pour savoir qui a commencé !

En parlant chlore : j'ai entendu aux infos ce matin que des tas de maîtres nageurs souffraient de problèmes respiratoires dûs au fait qu'ils passent leurs journées enfermés à respirer le chlore des piscines.



petit apparté du Chlore dans le sujet de la Javel:

Est ce que les problemes d'asthmes des maitres nageurs travaillant dans des piscines couvertes peuvent etre considerés comme une maladie professionnelle ?

#152704 par emmanon
Sam 07 Avr 2007 à 07:20

Ben c'est peut-être encore un peu trop tôt pour la déclarer comme telle.

#152838 par Chris83
Sam 07 Avr 2007 à 19:07

Ce n'est pas une question ludique, mais le cas concret d'une personne que je connais qui ne sait quelle attitude adoptée vis à vis de l'asthme et de la fatigue qui en decoule :evil:

#551658 par Winzeph
Lun 23 Jan 2012 à 16:27

emmanon a écrit:Dans la doc sur l'eau de Javel, ils disent qu'il faut utiliser une dose recharge de 250 ml de concentré par jour pour 30m3, ce qui revient à 7,5 Euros par mois (toujours pour 30 m3 uniquement).

Moi, ma boîte de galets à moins de 15€ me fait largement toute la saison (soit environ 4 mois) : le calcul est vite fait !


Bonjour. j'ai trouvé une pelle donc je déterre :)

Moi-même, je me suis posé la question du traitement uniquement à l'eau de javel et avais fait les tests et calculs préalables . pour ma 40m3, il me faut 3 berlingots pour passer d'une concentration de 0 à 2 (pourquoi aller systématiquement à 2,5? sauf si le Ph est plus proche de 7,6 que de 7,2) ; pour passer de 1 à 2 je mets 1,5l, et de 1,5 à 2 je mets 3/4l.

j'ai constaté que cette piscine, en période estivale (soleil et +de 28° dehors, eau à 26-27°), lors d'une utilisation 1h en moyenne par jour à 3 - 4 personnes, avec une bache à bulles argentée à temps plein (sauf pendant la baignade :wink: ), une eau à environ 60g/m3 de stabilisant, la concentration en chlore passe de 2 à 1 en 3 jours.

En conclusion, il me faut 1/2 berlingot par jour, soit 15 berlingots par mois.

En utilisant de l'eau de javel premier prix (45 cents les 3 berlingots), qui est exactement la même que celle de marque pour la version basique non parfumée, j'en arrive à 2,25€ par mois :shock:

Vous me direz (si, si je le sais que vous me le direz :wink: ), dans la même configuration, j'utilise un galet par semaine (donné pour 25m3 alors que j'ai 40m3) pour avoir une concentration en chlore à 2 en permanence ... soit pour 18€ le seau 1er prix de 5kg (j'ai pas trouvé à 15), un coût mensuel de 3,10 €

J'avais donc choisi les galets car j'avais pas envie d'aller mettre mon litre d'eau de javel tous les 2 jours, et pour moins d1€ de différence . :roll:

Sauf que, j'avais oublié un paramètre dans mon calcul : le renouvellement de l'eau d'1/3 tous les ans, voire de 2/3 tous les 3 ans (j'en suis là aujourd'hui), pour éliminer le stabilisant, à 2€ le m3 hors assainissement : ça nous fait en moyenne 35 € par an, et ça me gêne quelque part, je ne sais où mais quelque part, de mettre en l'air en moyenne 17 m3 d'eau si précieuse chaque année

Conclusion, j'ai décidé de me lancer dans l'installation d'un doseur chronométrique (pas redox) de javel, acheté chez piscine center pour un prix raisonnable (en passant, je suis très satisfait de leur service, réactivité, et professionnalisme). et j'envisage ainsi ne ne plus changer mon eau systématiquement.

Voilà pour mon témoignage (un peu long) d'un juste compromis entre le système "galets" et l'électrolyseur

#551661 par bc327
Lun 23 Jan 2012 à 17:00

C'est sûr que la javel revient moins cher que les galets, tout d'abord un peu moins cher grâce au prix de revient du chlore moindre par rapport aux galets, mais aussi surtout car on ne doit pas remplacer la flotte suite à un excès de stab. Et 1/3 du volume est souvent insuffisant.

Va voir mon poste ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

#555642 par thierry hors sol
Mar 14 Fév 2012 à 23:01

Bonsoir,
Après avoir lu le forum pendant plusieurs mois je réponds à ce post concernant l'eau de javel dans la piscine. J'ai depuis Avril 2011 une piscine hors sol rigide de 40m3. Au fur et à mesure que mes enfants ont grandis j'ai eu différents types de piscines hors sol avec toujours le même problème inévitable lié au traitement au chlore stabilisé:
L'eau qui tourne car l'eau est saturée en stabilisant. Une seule solution pour y remédier, la vidange partielle de la piscine.

pour ma dernière piscine j'avais un électrolyseur. ça fonctionne en donnant un léger goût salé à l'eau. La cellule ayant rendue l'âme et le prix de la rechange étant prohibitif je suis passé à l'eau de javel suite aux excellents conseils de bc327.

j'ai débuté avec une dose quotidienne versée manuellement. Ce n'est pas simple car elle varie en fonction du nombre de baigneurs, de l’ensoleillement, etc. J'ai eu la possibilité d'acheter une régulation rhédox d'occasion et là je ne regrette vraiment pas. j'ai passé deux bidons de 20 litres d'eau de javel à 9.6% en 5 mois. Je n'ai pas eu le moindre problème d'eau verte. Tout ça avec un système qui se débrouille tout seul et qui reste très économique. J'ai juste optimisé la pompe doseuse avec un peu de logique électrique car étant assez ancienne, elle n'était pas pourvue d'une sécurité de surdosage ni de détection de bidon de javel vide.
Je précise que je n'utilise pas de régulation de ph automatique et qu'un simple ajustement hebdomadaire suffit. les seuls traitements complémentaires que j'ai fait sont de remonter mon TAC (avec 250g de bicarbonate car mon ph s'était mis à faire un peu le yoyo) et une chloration choc - toujours à l'eau de javel- pour mon hivernage passif.

En conclusion, je ne connais rien de plus simple d'utilisation (certes avec une régulation rhédox) et économique que l'eau de javel. A se demander pourquoi d'autres systèmes existes (ah si, pour les allergiques au chlore).

#555651 par Chris83
Mer 15 Fév 2012 à 05:08

:lol:Et oui, les commerçants ne margeant pas ou tres peu sur l'eau de javel, ils cherchent un sustitut pour avoir un retour sur investissement :wink:

PS/ Il doit même y avoir un lobbyng anti javel qui fera en sorte de volatiliser ce post :wink: qui a eu beaucoup trop de visites à son goût :roll: et qui marquera" il n'y a pas de nouveau message sur ce sujet" par exemple :oops:

#555663 par bc327
Mer 15 Fév 2012 à 07:30

[quote="Chris83]

PS/ Il doit même y avoir un lobbyng anti javel qui fera en sorte de volatiliser ce post :wink: qui a eu beaucoup trop de visites à son goût :roll: et qui marquera" il n'y a pas de nouveau message sur ce sujet" par exemple :oops:[/quote]

Ne soit pas parano, Chris. Je doute qu'il y ait un lobbying anti-javel sur ce site. Il y a seulement des opinions différentes. N'est-ce pas là l'essence même d'un forum ?

#555687 par Chris83
Mer 15 Fév 2012 à 09:34

bc327 a écrit:[quote="Chris83

PS/ Il doit même y avoir un lobbyng anti javel qui fera en sorte de volatiliser ce post :wink: qui a eu beaucoup trop de visites à son goût :roll: et qui marquera" il n'y a pas de nouveau message sur ce sujet" par exemple :oops:


Ne soit pas parano, Chris. Je doute qu'il y ait un lobbying anti-javel sur ce site. Il y a seulement des opinions différentes. N'est-ce pas là l'essence même d'un forum ?[/quote]

BAAAAAZZZZZOOOONNNN a été viré :roll:c'etait un des plus virulent adepte de la Javel :roll: :roll:
Oui je sais il voulait toujours avoir le dernier mot :wink: Mais vous le poussiez tous à aller au bout du bout :roll: et cela degenerait. . . .

#555693 par bc327
Mer 15 Fév 2012 à 09:52

C'est vrai, mais Baz n'avait pas toujours les idées claires et était un fameux parano. Il croyait même que Chacha était l'administrateur caché du site :lol: :lol: :lol: :lol:

#555697 par Chris83
Mer 15 Fév 2012 à 09:57

:oops: :oops: Pourquoi on ne peut acceder à la page 6 de ce post :?:

#555702 par anmara
Mer 15 Fév 2012 à 10:23

Chris83 a écrit::oops: :oops: Pourquoi on ne peut acceder à la page 6 de ce post :?:


parce qu'une page comporte 25/26 post et celle ci n'en est qu'a son 14e :roll:

#555704 par bc327
Mer 15 Fév 2012 à 10:26

Ce n'est pourtant pas la première fois que ce phénomène se produit, Chris :roll: :roll:

Mais peut-être y vois-tu une quelconque censure :?: :lol: :lol: :wink:

#555714 par anmara
Mer 15 Fév 2012 à 10:52

bc327 a écrit:Ce n'est pourtant pas la première fois que ce phénomène se produit, Chris :roll: :roll:

Mais peut-être y vois-tu une quelconque censure :?: :lol: :lol: :wink:


c'est plus que possible :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités