Modérateur: Equipe de moderation des sections spa.

#378028 par XC601
Lun 31 Aoû 2009 à 14:40

Pouvez-vous m'indiquer comment un sauna fonctionne t-il avec un poele à bois? Est-ce préférable d'opter pour un poele électrique ou à bois?
Quels sont les marque de sauna qui fonctionne avec des poeles à bois?

Merci pour votre réponse

#384042 par colibri
Mar 22 Sep 2009 à 18:26

Il faut savoir qu'en France il est très difficile de trouver un sauna fonctionnant avec un poele à bois (on m'a même assuré que ce n'était pas possible)
Pour les connaisseurs, le poele a bois est très apprécié car il fournit une chaleur plus douce et en même temps plus forte que le poele electrique.
Le poele électrique est d'une utilisation plus facile, il n'y a qu'un bouton à pousser et le thermostat fait le reste.
Avec un poele a bois, il faut charger le bois et chauffer le sauna plusieurs heures, mais c'est beaucoup plus agréable.
Mon ami finlandais dit :"si tu n'as pas le temps de préparer ton sauna à bois, alors tu fais pas de sauna !" La rapidité étant à l'encontre de la philosophie du sauna finlandais :wink: Sauna est sinonyme de détente et relaxation : alors on prends son temps !

Dans la pratique, le principe est le même : on a un poele avec des pierres sur lesquelles on jette de l'eau pour faire de la vapeur.

Si vous trouvez en France qu'elqu'un qui puisse intaller un sauna avec poele a bois, faites le moi savoir, je cherche encore et je suis très interessée.

#386495 par ALEXANDRE
Jeu 01 Oct 2009 à 10:52

bonjour.
pour chauffé un sauna de 5 personnes avec un pôle à bois, il faut 45 minutes voir 1 heure au maximum, vous pouvez trouver des pôle chez harvia, saunas. fr, strorvatt.

#386511 par colibri
Jeu 01 Oct 2009 à 11:21

connaissez vous des artisans en France spécialisés pour l'installation de saunas : cabine + poele bois
J'habite Limoges

#386597 par ALEXANDRE
Jeu 01 Oct 2009 à 17:45

je suis de la Moselle et Limoges est bien loin de chez-nous, je ne pense pas qu'il vont ce déplacer jusqu'à Limoges, mais dans ta région il y a surement des entreprises, consulte la chambre des métiers.
amicalement.

#460021 par SPA CENTER
Ven 03 Sep 2010 à 23:45

Bonjour

TYLO fait des poêles a bois
#498137 par docire
Lun 02 Mai 2011 à 10:58

Bonjour,

Le dégagement de fumée suite à la combustion de bois, n'est t"il pas dangereux pour la santé dans le cadre du sauna ?

#498204 par SPA CENTER
Lun 02 Mai 2011 à 16:33

Bonjour

non il y a une cheminée pour évacuer les fumées.
#529160 par rayon77
Jeu 08 Sep 2011 à 09:57

Je viens de recevoir un Sauna Ext. HARVIA modèle KUIKKA commandé par internet et réglé par virement bancaire livré comme convenu dans les temps dans un état impec. Saunainter a toujours été très réactif, à mon écoute et pratique des tarifs très attractifs donc c'est une maison très sérieuse, a recommander.

Mathieu Chamonix
#542034 par Rayoflight
Mer 23 Nov 2011 à 10:51

l’air chaud, plus léger que l’air froid a tendance à monter. L’entrée d’air froid se fait donc en général par une ouverture située près du sol (sur la porte par exemple), alors que la sortie d’air chaud est en hauteur, à l’opposé du système de chauffage et de l’entrée d’air.
Le mouvement créé permet donc le renouvellement de l’air, et implique la non-homogénéité de la chaleur dans l’ensemble de la pièce.

Le rayonnement de chaleur issu du poêle étant dirigé vers le haut grâce aux pierres, ce sont le haut des parois de votre cabine de sauna et le plafond qui vont renvoyer la chaleur vers le bas, et ainsi réchauffer le sol.
Placez une sonde de température juste au dessus du poêle, et reliez-la à un thermostat afin que celui-ci maintienne la température à niveau constant.

Les pierres que l’on place sur le poêle aident à homogénéiser la chaleur et à diffuser de la vapeur quand on y a versé de l’eau (dans un seau que l’on prendra soin de toujours garder à proximité du poêle !). Ces pierres sont généralement d’origine volcanique, résistantes à de très fortes chaleurs et aux importantes variations de température.

Sachez que l’image traditionnelle de l’eau qu’on verse à la louche sur les pierres du sauna sert principalement à nettoyer la cendre sur les pierres si l’on a un poêle à bois, ou à assainir l’air de la pièce.

#544279 par elywann_
Mer 07 Déc 2011 à 09:36

Je voudrais intervenir quant au poêle à bois, parce que j'ai vu quelque chose qui fait merveille en Russie, dans les bagnas. Je ne dis pas que c'est légal de faire cela en France, je rapporte juste des expériences.

Le Bagna est à mis chemin entre le sauna et le hammam et je vais créer un fil sur le sujet pour savoir si quelqu'un en a fait.

Donc ce que j'ai vu, c'est que derrière le poêle, et c'est là que j'ai constaté que mon poêle à bois irait très bien (Turbo), il y avait une rangée droite et maintenue de gros galets.

Ce qu'il y a de plus en Russie, c'est que l'on asperge ces gros galets avec de l'eau en tenant des branchettes de peuplier. Ce qui transforme de temps en temps le lieu en sauna.

Sinon, ce dos de poêle avec derrière une rangée de galet de 15 cm d'épaisseur était sacrément efficace. Dans l'un des bagnas que j'ai pris, je n'ai pas aspergé d'eau car j'attendais ma fiancée. Cela faisait un super Sauna.

Bien amicalement
Dominique

#545157 par rayon77
Mer 14 Déc 2011 à 15:49

La construction d'une bania : une affaire de pro.
"Il faut s’ organiser sérieusement“ soulignent les spécialistes de la boutique en ligne des produits de sauna Saunainter.
Premièrement il faut choisir l’ éspace pour votre future bania.
L’ air doit circuler dans le sauna
Quand vous connaissez déjà les dimensions de votre sauna, le deuxième point extrêmement important est l’ aération. La circulation d’ air dépend de plusieurs critères.
- Le poêle : aération est naturelle ou une ventilation forcée ?
- La circulation de l’ air : pour que l'ensemble fonctionne bien, il faut respecter la règle suivante : la sortie de l’ air doit être éloignée de l’ entrée.
Il est toujours raisonnable de consulter les experts. Ils sauront vous conseiller sur ces 2 points déterminants dans la construction/installation de votre sauna.
En ce qui concerne les poêles à bois, il faut faire attention à l’ éspace de sécurité incendie. Le spécialiste doit contrôler votre sauna et vous présenter un certificat attestant que votre sauna est aux normes sécurité incendie.
Ajoutez un sauna à votre patio, votre salle de jeux, à l'étage, ou même à votre garage.
Votre expérience du sauna peut être votre répit bien mérité loin du stress de la vie. Que vous vous détendiez avec votre famille ou vos amis, ou que vous en profitiez pour être seul, les bains de sauna apportent un rajeunissement mental et physique et un sentiment de bien être total.
Venez nous rencontrer sur saunainter.fr.

#545159 par rayon77
Mer 14 Déc 2011 à 15:57

colibri a écrit:connaissez vous des artisans en France spécialisés pour l'installation de saunas : cabine + poele bois
J'habite Limoges

Pour construire Votre propre sauna Vous pouvez inviter le chef de construction saunas le vrai russe Micha Gross et specialiste parlant français Hélène Jakimuk.
L’ équipe de Saunainter vous offre la possibilité de créer des projets individuels et la construction de votre propre sauna avec des partenaires compétents et expérimentés.
Conditions favorables
Les développeurs de notre site Web ont fait de leur mieux pour créer un environnement d'achat en ligne extrêmement commode pour les visiteurs de notre boutique. Une conception moderne, une navigation pratique et des conseils pour aider les visiteurs à apprécier non seulement les produits de qualité supérieure mais également le processus d'achat en lui même.

#545171 par elywann_
Mer 14 Déc 2011 à 18:39

Bonsoir

Peut-être pourriez vous m'aider mais je n'ai pas vu de bania sur le site saunainter.fr; un sauna ne m'intéresse je préfère la bania .

Par contre bravo pour les poêles, je tire mon chapeau ! Ce n'est pas la peine de passer du temps. Vraiment merci.

Ce qui m'intéresserait c'est de savoir si il existe des banias en kit "prêts à monter", je connais bien les banias russes et il y a beaucoup de catalogues là bas, mais si on peut faire aussi bien en France, avec un russe, why not?

Bien amicalement

Dominique
#545245 par rayon77
Jeu 15 Déc 2011 à 10:24

Cher Dominique, grand merci pour Votre opinion, c’ est très important. Votre sit est aussi correct et professionel. Ce qui concerne la bania, à mon avis c’ est superbe qu’ en France on s’ intéresse aux banias russes. Il ya aussi les banias „en noir“, c'est très exotique. Dans une telle bania la fumée ne sort pas par tuyau mais et remplit la pièce de bania.
Vous pouvez bien trouver les banias en kit prêts à monter sur les sites de construction russes, mais c’ est cher. Comme la Russie n ’est pas en EU, c’ est difficile à commander là-bas. Je Vous conseille de commander la construction chez Saunainter. D’ habord Vous pouvez commander le projet de Votre sauna.
Le projet comprend :
1. Une esquisse de votre sauna
2. Un projet en format 3D, sur la base des dessins et en tenant compte de vos préférences.
3. Des images détaillées en couleurs de certaines parties de votre sauna.
4. Un décompte complet des matériaux: la quantité et la liste des matériaux.
5. Devis: économique, standard, de luxe.
Pour toute information supplémentaire n ’hésitez pas à me contacter. E-mail: info@saunainter.fr, tél +33970408059.

#545252 par elywann_
Jeu 15 Déc 2011 à 11:02

Grand merci pour la réponse.

Je vous contacte au printemps.

Bonnes fêtes à vous
#545410 par rayon77
Ven 16 Déc 2011 à 09:01

Passez de bonnes fêtes de fin d' année !
#599096 par Macha-la-sportive
Jeu 27 Sep 2012 à 08:46

Le sauna traditionnel avec poêle à bois n'existe qu'en version extérieur, façon cabane dans le jardin. Pour des raisons de sécurité on n'installera jamais un poêle à bois dans un sauna intérieur.
Même dans le sauna extérieur il faudra prévoir une paroi isolante entre le poêle et le sauna pour éviter les risques d'incendie.
Par ailleurs le chauffage avec un poêle à bois est plus fastidieux. La montée en température est plus lente et la régulation de la chaleur délicate. Pour tous ceux qui ne sont pas accrocs au folklore mieux vaut opter pour un poêle électrique. D'autres infos à l'adresse : http://www.sante-forme.com/sauna,fr,3,1.cfm

#603870 par rayon77
Ven 26 Oct 2012 à 11:20

La boutique en ligne internationale de Saunainter offre un excellent choix de sauna.
Le secret du succès de cette boutique en ligne contemporaine est associé à l'expérience dans la vente de produits et matériaux de construction pour le sauna. Le client reçoit une description claire et une information détaillée des produits. Lorsque vous achetez pour un certain montant, la livraison est gratuite. Par ailleurs, notre service après vente se veut irréprochable. Grâce à plusieurs années d'expérience au niveau international, Saunainter est capable de vous proposer, au meilleur prix, les produits des principaux fabricants de saunas et de bains : EOS, Harvia, Sawo, Narvi, Helo, Klafs, Tatpar Castor, Mondex, Aito, Sauna-Link, ABATEC, Andres dekoor, Iki, Hukka, Nikkarien, Riffi, Pisla ou Skamet.
En outre, les clients peuvent choisir entre différents modes de livraison, bénéficier de points bonus et sous certaines conditions recevoir des remises. Outils de gestion simples, aide à la commande en ligne, tous nos produits ont une garantie de deux à cinq ans.

www.saunainter.fr

#611613 par kielo
Sam 15 Déc 2012 à 19:48

Bonjour !

Contrairement à ce qu'affirme colibri je vous assure qu'on peut trouver des saunas avec poêle à bois en France. J'en propose d'ailleurs sur la boutique de mon site.

Il faut savoir qu'on ne peut pas installer un sauna avec poêle à bois dans un appartement, pour des raisons de sécurité. Par contre vous pouvez très bien opter pour un sauna avec poêle à bois dans votre jardin si vous le souhaitez.

L'avantage du sauna avec poêle à bois c'est avant tout son charme plus traditionnel. Autrement on se sert d'un poếle à bois comme d'un poêle électrique, c'est-à-dire qu'on verse doucement de l'eau sur les pierres dans le but de créer de la vapeur.

Je ai écrit un article à ce sujet sur mon site d'information sur les saunas

http://www.information-sauna.com/poelle ... lectrique/

N'hésitez pas à demander si vous avez d'autres questions :).

#612390 par carinne13
Jeu 20 Déc 2012 à 16:44

Chaffage electrique la facture risque d'être plutot salée non ? Quelques a des retours concernant la consommation d'une telle installation.

#612575 par kielo
Ven 21 Déc 2012 à 10:16

carinne13 a écrit:Chaffage electrique la facture risque d'être plutot salée non ? Quelques a des retours concernant la consommation d'une telle installation.


Il faut compter 1,3 KW par m3 chauffé en moyenne, ce chiffre dépend bien sûr du modèle de poêle électrique.

Pour calculer le coût engendré par l'utilisation de votre sauna, il vous suffit de procéder comme suit :

Puissance du poêle en KW * Coût de l'électricité en KW/heure* nombre d'heures de sauna/mois

Un sauna pour trois ou quatre personnes utilisé deux fois par semaine coûtera moins de trois euros en électricité.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design