Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Orientation et hauteur pompe à chaleur

#537889 par Vlami
Dim 30 Oct 2011 à 14:55

Bonjour à tous,

J'installe prochainement ma piscine avec PAC, l'emplacement de la PAC n'est pas encore défini, j'aimerais savoir si le fait d'installer la PAC à 2m de hauteur ( placer contre un mur et de quoi passer dessous ) à de l'inscidence sur la filtration du fait que la pompe forcerais d'avantage,
et si de plus l'orientation de la PAC a de l'importance sur la production d'eau chaude avec par exemple la prise d'air chaud orienté plein sud ou si ça n'a pas d'importance.

:D Merci de votre participation :D

pac

#538006 par psiscinator
Lun 31 Oct 2011 à 10:47

sur le manuel de pose c'est bien indiqué
il faut laisser un espace entre le mur et la pompe a l arriere et au sol c'est plus pratique sur une base en béton
la mienne est sous de la végétation et fonctionne bien mais attention aux feuilles

Orientation et hauteur pompe à chaleur

#540376 par Vlami
Dim 13 Nov 2011 à 08:27

Mon piscinier doit passer la semaine prochaine pour définir l'implantation de la piscine, le local technique sera installé au fond du garage, et j'ai dû carotter le mur pour le passage des tuyaux, il m'a suggerrer d'installer la PAC en hauteur et et sur un mur coté nord du garage, ceci implique de percer 2 trous suplementaires pour l'aller et le retour de l'eau à la PAC, dans ce cas la vanne by-pass de la PAC sera à l'interieur proche du local technique.

La question que je me pose est de savoir si le fonctionnement de la filtration n'est pas amoindri du faite d'emmener l'eau à 2 metre de haut, et si de plus une exposition de la prise d'air chaud de la PAC plein nord ( donc à l'ombre ) n'a pas d'incidence sur la production d'eau chaude :?: .

Pour ma part je souhaiterais en effet la mettre au sol sur une dalle béton à l'exterieur et plus pret des buses de refoulement avec une meilleur exposition, mais dans ce cas est t'il possible d'installer la vanne by-pass a proximiter de la PAC et donc à l'exterieur ou faut t'il absolument que la vanne by-pass soit à l'interieur du local technique :?: .

:D Merci pour votre participation :D

#541070 par Reigua
Mer 16 Nov 2011 à 20:25

Bonjour

Pour l'installation de ta PAC plein nord, à mon avis, la différence de rendement sera très négligeable si celle-ci ne fonctionne qu'aux beaux jours.

Il vaut mieux privilégier une installation discrète (tant sur le visuel que sur le sonore) plutôt que de chercher le meilleur rendement possible (COP) car une PAC qui ronronne à proximité d'une terrasse ou d'une piscine, c'est pas la panacée :wink:

Sur la hauteur, il est certain qu'une installation haute engendrera davantage de pertes de charges qui devront être calculées lors du choix de la pompe. Tu peux aussi effectuer le circuit "PAC" en diamètre supérieur (63 si 50 de prévu) afin de diminuer ces fameuses pertes.

Pour les vannes de by-pass, je pense que les placer côté local de filtration est un meilleur choix.

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités