Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

durée de vie du sable

#408330 par mitch
Sam 23 Jan 2010 à 09:03

Bonjour,

je voulais savoir si le sable avait une durée de vie dans la filtration ?

et comment peux ton controler si il est toujours bon.

avez vous une astuce ou un repère.

pour ma part j'ai ma piscine depuis 3 ans.

merci d'avance pour les réponses

#408335 par hydro-66
Sam 23 Jan 2010 à 09:15

Voir 11 post plus bas!

#510782 par anhcyril
Dim 19 Juin 2011 à 12:48

Bonjour ,
5 ans pour changer le sable , après mettre un nouveau sable pensez à faire un lavage,rinçage du filtre, j'ai les parois marrons ,je ne l'ai pas fait.

#510791 par anmara
Dim 19 Juin 2011 à 13:45

anhcyril a écrit:Bonjour ,
5 ans pour changer le sable , après mettre un nouveau sable pensez à faire un lavage,rinçage du filtre, j'ai les parois marrons ,je ne l'ai pas fait.


faux archi faux le mien a 8 ans et il est encore nickel :wink:

#537175 par Kagou
Mer 26 Oct 2011 à 22:13

:roll: lol Principe discutable
C'est comme la santé, si tout va bien on ne touche à rien, pas de vaccin, aucune analyse, mais on boit et on fume quand mêmê un peu !
Et un jour, on pète une durite !
Et on se demande pourquoi ? :lol:

#537199 par hydro-66
Jeu 27 Oct 2011 à 07:02

Kagou a écrit::roll: lol Principe discutable
C'est comme la santé, si tout va bien on ne touche à rien, pas de vaccin, aucune analyse, mais on boit et on fume quand mêmê un peu !
Et un jour, on pète une durite !
Et on se demande pourquoi ? :lol:


ce qu'il faut, c'est comprendre et expliquer.
Pourquoi faudrait-il changer ou pas le sable?
J'ai donné ma vision des choses ici http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines311400.html#311400l, mais les partisans du remplacement tous les 5 ans pourrait nous expliquer pourquoi. Certains ont peut-être de bons arguments.
Modifié en dernier par hydro-66 le Jeu 03 Nov 2011 à 07:31, modifié 1 fois.

#538583 par Eric68
Mer 02 Nov 2011 à 22:10

Sable changé après 45 ans avec le filtre.

Et le sable comme neuf.

Une précision, l'eau n'est pas calcaire.

#639754 par elywann_
Mar 21 Mai 2013 à 12:09

Bonjour
Comme chacun a pu le lire, je suis partisan de la filtration fine et par conséquent orienté zeolite.

Mais en plus, je suis partisan de la filtration adéquate, ce qui m'oriente vers l'utilisation du sable et de la zeolite. Pour différentes raisons, je la trouve plus adaptée. Après le gravier, comme le précise si bien Hydro-66, 1/3 sable, 1/3 zeolite, 1/3 sable. Comme la zeolite doit se changer après 10 ans, je dirai changer le tout après 10 ans. Le sable, quant à lui n'a pas besoin d'être changé, mais allons séparer la zeolite du sable, ce ne sera pas du gâteau.

Le retour client est le suivant. Ceux qui ont un sable de 10, 15 ou 20 ans, ne s'en portent pas plus mal. Ceux qui achètent une maison avec une piscine déjà en place, ne prennent pas de risque. Pour la plupart, ils préfèrent repartir à zéro. Je ne le décourage pas.

Ayant constaté beaucoup de phénomènes un peu bizarre, je resterai pondéré. Si c'est votre piscine, que vous n'avez pas essayé tous les désinfectants du monde (avec les résultats des inters actions chimiques qui en découlent) 10 ans ou 20 ans c'est pareil. Et comme l'a souligné Hydro, plus le sable est fin, mieux il filtre.
Dans le cas contraire, je serai mesuré.

#666520 par duky31331
Sam 16 Nov 2013 à 21:14

bonjour à tous ,
au dire des constructeurs , c'est 5 ans . Après pour moi ,il n'y a pas vraiment de règle , il y a tellement de paramètre à prendre en compte pour savoir quand changer le sable qu'il est bien dur à évaluer le jour J . Je suis surpris que vous soyez si affirmatif sur la durée de vie du sable d'un filtre ,étant donné que chaque piscine est différente , couverte ou pas , avec des arbres autour ou pas , la taille du filtre ect.
Je pense que le lavage est la meilleur façon de savoir si le sable doit être changé ou pas . Si en lavant celui-ci tu n'arrives pas a retrouver la pression initial que tu avais quand le sable était neuf , c'est qu'il est temps de faire le changement avant d'avoir des problèmes .

#670048 par etoiledo
Sam 07 Déc 2013 à 10:53

la bonne question et. pourquoi dois t'ont changé le sable ? :shock:

changer mon sable ... JAMAIS

#672480 par ulysse04
Mer 01 Jan 2014 à 11:37

Ben, moi, je nettoie mon sable tous les ans.
J'enlève le dessus, je mets un tuyau dans le bac jusqu'au fond et j'ouvre le robinet à fond, je trempe mon bras le plus profond que je peux, je remue le sable jusqu'à ce que l'eau rejetée en débordement soit bien claire, en veillant à casser les formations de calcaire entre les mains.
Je remonte et roulez jeunesse .

Et c'est comme ça depuis 17 ans :D

Et il n'y a pas de raison que ce ça ne continue pas jusqu'à la vente de la maison, soit dans deux ans.

#672515 par eaberth
Mer 01 Jan 2014 à 17:21

+1

Moi aussi, je le nettoie tous les ans.
Pas de manière aussi poussée que Ulysse04, mais simplement en utilisant un nettoyant de filtre à sable au moment de l'hivernage.

- Je vide l'eau du filtre jusqu'à ce qu'elle soit à environ 2cm au-dessus du sable.
- je verse le produit et laisse agir au moins 12h filtre ouvert
- je rince abondamment (1 bon backwash)

Résultat, le sable est nickel pour recommencer la prochaine saison.

Précision, j'utilise également des chaussettes pour skimmer et ma pompe est équipée d'un préfiltre tressé posé dans le panier de la pompe.
L'ensemble concours donc à retenir toutes les "grosses" impuretés et même une partie des particules grasses arrêtés par la chaussette, ce qui permet de limiter grandement l'encrassement du filtre.

Voilà comment je procède concernant ma piscine.

Bonne fin de journée à tous

Emmanuel

#678436 par argoseb
Mar 25 Fév 2014 à 15:25

bonjour,

pour ma part je suis plus orienté vers un changement fréquent du sable pour une raison toute simple c'est que je vends lol

non trève de plaisanterie, le sable se change lorsqu'il est usé parce que ce qui fait la finesse ce n'est pas uniquement la taille des grains de sable, c'est aussi voir surtout les aspérités des grains de sable

lorsque dans les catalogues on compare le sable et la zéolithe il y a souvent une photo d'une vue au microscope des 2 grains et on voit bien là toutes les aspérités qui permettent au sable d'accrocher les particules

le pb c'est le phénomène d'érosion avec le passage de l'eau qui va donc polir les grains de sable et engendrer une consommation supérieure de produits pour obtenir une eau parfaitement cristaline ; dès lors il est nécessaire de changer le sable du filtre

il va sans dire que la durée de vie varie selon l'usage, la qualité de l'eau et des produits utilisés mais aussi du soin que l'on prend à l'entretenir au fil des saisons.

#678447 par MaîtNage
Mar 25 Fév 2014 à 17:07

Ici ça fait 12 ans!
Et bonne idée de le brasser tous les ans en le lavant avec un tuyau, sauf que le couvercle du filtre est totalement bloqué par le tartre :D :D :D
Mais ça filtre quand même!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités