Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Alcalinité trop basse !!!

#529544 par MatMar
Sam 10 Sep 2011 à 10:11

Pour commencer un topo de ma piscine à débordement :

- 45 m3 - 9 x 4.5 m
- traitement au brome
- revêtement stratifié

C'est ma première saison.

Mon eau est correcte ou presque, je corrige constamment mon pH pour l'augmenter et mon taux d'alcalinité est toujours faible entre 0 et 40 ppm.
J'ai beau ajouter du bicarbonate de soude, mais il n'augmente pas.

Les contrôles sont effectués avec "Aquachek".

Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment.

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

Merci d'avance.

#529548 par dan85
Sam 10 Sep 2011 à 10:34

bonjour ,
(1) aquachek ce n'est pas fiable (j'ai le meme)si tu veux un analyse précise va chez un pisciniste .
(2) combien à tu mis de bicarbonate ?

#529747 par MatMar
Dim 11 Sep 2011 à 09:11

En ce qui concerne le bicarbonate de soude, j'ai mis 1.5 Kg et l'ensemble ne bouge pas trop, j'évite de mettre de trop en un seul coup.

Qu'en penses-tu ?

#529750 par killa inti
Dim 11 Sep 2011 à 09:18

MatMar a écrit:En ce qui concerne le bicarbonate de soude, j'ai mis 1.5 Kg et l'ensemble ne bouge pas trop, j'évite de mettre de trop en un seul coup.

Qu'en penses-tu ?


:) Pour une piscine comme la tienne, il va falloir au moins 8 à 10 kgs en plusieurs fois. Ton analyseur ne vaut pas grand chose. Rajoute chaque année du tac + en début et fin de saison surtout qu'une piscine à débordement consomme + de bicarbonate qu'avec des skimmers. :wink:

#529768 par dan85
Dim 11 Sep 2011 à 10:16

salut,
une piscine de 45m3 pour passer de0 à80 en tac il te faut env 8kg de bicarbonate ,1.5kg ce n'est pas suffisant.
tu en mets 1kg par jour.
je vais me faire gronder ,mais la premiere fois pour passer de 35 à 80 j'en ai mis 5 kg en une seule fois et pas eu de soucis.

#529800 par tophe32
Dim 11 Sep 2011 à 13:27

bonjour,
je viens de faire comme toi (5kg d'un coup pour 43 m3 d'eau).
quel est le risque ?

#529812 par YNG
Dim 11 Sep 2011 à 16:03

J'ai un TAC très bas 40 ppm et je n'y touche pas. Avec mon traitement brome, mon PH est de 7,4 et ne bouge jamais.

#529984 par MatMar
Lun 12 Sep 2011 à 17:27

Ok environ 10 Kg avec 1 Kg par jour.
Autre question pourquoi le TAC descend il et quel incidence sur le revêtement ou autre matériel ?

Encore --> quoi choisir pour le contrôle de l'eau ?

#530472 par dan85
Jeu 15 Sep 2011 à 07:40

bonjour,
quoi choisir pour le controle de l'eau
ben le photometre comme le piscinite mais trop cher.
sinon appareil fiable mais à part le photometre je n'en connais pas .
donc une fois le temps je fais faire une analyse chez le pisciniste.

#530495 par gerald.sg
Jeu 15 Sep 2011 à 08:55

aux usa c est moins cher,mais tout depend le prix que tu veux mettre aussi.
tu as des testeurs electroniques qui fontionent tres bien,mais qui nont pas beaucoup d analyses comme un photometre.

#530564 par Radaxes
Jeu 15 Sep 2011 à 13:21

MatMar a écrit:Ok environ 10 Kg avec 1 Kg par jour.
Autre question pourquoi le TAC descend il et quel incidence sur le revêtement ou autre matériel ?

Encore --> quoi choisir pour le contrôle de l'eau ?

Chacun sait que l'eau est constituée par la molécule H2O. Une très petite partie de cette molécule est coupée en deux ions, H+ et OH-. Le pH donne la mesure de l'acidité de l'eau, c'est à dire de sa concentration en ion H+ (c'est le cologarythme décimal de cette concentration). L'eau pure a un pH de 7, cela veut dire qu'une molécule d'eau sur 10 millions est sous forme OH- + H+. A pH 10, c'est une molécule sur 10 milliards, à pH 3 une molécule sur 1000.
Il existe deux sortes d'acides, les acides forts, qui dans l'eau sont entièrement décomposés : par exemple l'acide chlorhydrique HCl qui dans l'eau est intégralement sous forme H+ + Cl-. Quand tu mets mille molécules d'HCl dans l'eau, tu mets mille ions H+.
Alors que les acides faibles ne sont que partiellement décomposés, selon leur puissance d'acidité, appelée pKa.
Certains systèmes chimiques permettent de stabiliser le pH dans une certaine zone : c'est ce qu'on appelle les tampons.
Dans ta piscine, le principal tampon est l'association d'un acide faible, l'acide carbonique H2CO3 et d'un de ses sels, NaHCO3.
NaHCO3, c'est le bicarbonate de sodium.
H2CO3, l'acide carbonique, se décompose partiellement en H+ et HCO3-, c'est en effet un acide qui apporte des ions H+ à l'eau.
Or cet acide carbonique n'est autre que la combinaison réversible de CO2 (le dioxyde de carbone, ou gaz carbonique) avec l'eau H2O.
Ce gaz carbonique peut se dissoudre dans l'eau ou s'en échapper (les bulles du Perrier) selon l'état chimique de l'eau, la température, la pression atmosphérique.
Le bicarbonate se décompose de la même manière en laissant échapper du CO2 et en laissant dans l'eau le sodium Na+. Si tu mets de l'acide chlorhydrique dans ta piscine bicarbonatée, le chlore va former avec le sodium NaCl (le sel de table) et le gaz carbonique va se barrer dans l'atmosphère.
Tu peux vérifier ça de façon simple : dans un verre d'eau, dissouds une bonne dose de bicarbonate de sodium. Puis verse dedans une bonne rasade de vinaigre d'alcool.

:D :D :D

#531097 par MatMar
Dim 18 Sep 2011 à 18:07

Ok pour le moment, après avoir mis environ 5Kg en 3 jours, le taux d'alcalinité est remontée à 100 ppm, dois-je encore continuer ou non ?
Mon pH est également remonté est correct.

#531120 par dan85
Dim 18 Sep 2011 à 19:24

salut,
si tout vas bien, c'est bon il doit etre compris entre 80 et 120

#531302 par MatMar
Lun 19 Sep 2011 à 17:37

Merci pour les informations, une dernière pour la route, combien de temps reste-t-il correct ?
Et qui fait descendre ce taux d'alcalinité ?

#531325 par dan85
Lun 19 Sep 2011 à 19:53

je ne sais pas ,mais normalement il tient longtemps .
quand j'ai mis ma piscine en marche il y a 1 an et demi le tac etait à 35 mis 5kg de bicarbonate et à monté a 85 depuis j'ai rajouté 2 kg de bicarbonate cette année et il y a 1 mois il etait à 95 ,mais ce n'est peut-etre pas comme cela pour tous .
ma piscine fonctionne toute l'année à 30°
je pense que c'est les produits acide qui le font baisser, mais je ne suis pas competent pour te l'affirmer .

#531684 par MatMar
Jeu 22 Sep 2011 à 07:29

Merci pour toutes ces informations, pour le moment mon eau est toujours OK, je vous ferais un topo sous 15 jours.

Sinon, pouvez-vous m'orienter vers une solution efficace pour réaliser un contrôle de l'eau ou les bandelettes Aquachek suffisent-elles ?

Doit-on avoir un contrôle de l'eau avec une très haute précision ?

#531701 par gerald.sg
Jeu 22 Sep 2011 à 09:47

pour un particulier et eviter que votre ne tourne ou autre les bandelettes aqucheck suffisent,apres si tu souhaites la précision il te faut un photometre comme les pros utilisent. :wink:

Re: Alcalinité trop basse !!!

#747490 par willow
Dim 26 Juin 2016 à 16:37

Bonjour à tous,

je cherche désespérément à faire monter le TAC de ma piscine.... elle fait 30 m3, chauffée à 30 degrés, électrolyseur au sel et régulateur de PH. Je fais les tests avec les bandelettes aquachek. Avant de rajouter du TAC+, la valeur était de environ 40ppm, j'ai passé 10 kilos de TAC+ en deux jours à coup de petites doses, le TAC est péniblement monté à 80-90 ppm, une fois que je réajuste le PH, le TAC chute à -de 40ppm. Cela fait déjà deux fois que je fais cela depuis la mise en route et sans succès.... Est-ce que j'oublie un produit à mettre? tout en sachant que le stabilisant est correct.
merci pour vos réponses

Re: Alcalinité trop basse !!!

#779985 par Elsam
Ven 24 Juil 2020 à 05:24

Bonjour,

Je me permets d'exposer ma situation. Depuis le mois de mars j'ai un taux de chlore nul d'après les test par pastilles et bandelette alors que mon écran de contrôle m'indique 999.
Puis c'est le Ph qui s'est mis à dire n'importe quoi puisque mon écran me dit 7,35 alors qu'en réalité il est à 6,8.

Pensant que ça venait des sondes j'ai fait intervenir le technicien qui m'a dit que ça venait du taux d'alcalinite qui est à 0 d'après les bandelettes. Selon lui tant que je n'aurais pas fait remonter le Tac à 80 minimum, j'aurais ce problème de fausse information de la part de mon écran de contrôle.

Il m'a alors conseillé de mettre 600g/jours d'alca plus pendant 6jours. Face au manque de résultat il m'a demandé de répéter la manipulation 2 semaines après. En tout il y a donc eu 7kg de mis répartis sur12 jours avec une pause de 2 semaine.
Sauf qu'aujourd'hui, rien n'a changé. Et le technicien ne comprend pas, disant que le Tac aurait dû monter. Personne n'a donc de solution à me proposer. Étant une piscine Magiline seul le technicien de la marque se déplace.
Il s'agit d'une piscine de 72m2.

Je me permets donc de vous contacter pour avoir un autre avis d'autant que c'est une piscine pour recevoir des enfants et que l'eau étant acide, elle pique beaucoup les yeux.
En vous remerciant par avance.
Elsa

Re: Alcalinité trop basse !!!

#779999 par ALEXANDRE
Ven 24 Juil 2020 à 12:01

Bonjour.
Pour faire un diagnostique il faut connaitre les paramètres de l'eau. Pour cela il faut le PH, le TAC, le TH (téléphonné à la mairie pour connaitre le TH de la ville) , le taux du chlore et du stabilisant.

Re: Alcalinité trop basse !!!

#780007 par Kris666
Ven 24 Juil 2020 à 18:09

Salut,
Je présume que tu as une regul PH,et que tu ne l’as pas stoppée durant l’ajout de Tac+...
Si oui, chaque fois que tu as mis du Tac+ qui à fait grimper ton pH, ta regul l’as corrigé en injectant de l’acide et donc... fait rechuter ton Tac :wink:

Re: Alcalinité trop basse !!!

#780011 par Elsam
Sam 25 Juil 2020 à 02:54

Bonjour,

Le technicien m'avait bien dit de mettre le pompage de PH de mon écran de contrôle sur OFF pendant les plusieurs jours où je mettais l'alca plus. Je devais attendre 3 jours une fois l'ajout de produit terminé et remettre en mode auto. Du coup la machine ne pompe ni chlore ni PH depuis mars.

Re: Alcalinité trop basse !!!

#780012 par Elsam
Sam 25 Juil 2020 à 02:58

ALEXANDRE a écrit:Bonjour.
Pour faire un diagnostique il faut connaitre les paramètres de l'eau. Pour cela il faut le PH, le TAC, le TH (téléphonné à la mairie pour connaitre le TH de la ville) , le taux du chlore et du stabilisant.


Bonjour,
Rcemment on m'a conseillé de faire un test de l'eau en magasin par photométre. Après appel de ma part, le magasin ne fait plus ce test actuellement et me propose le test avec les pastilles que je fais déjà moi même. Les pastilles et les bandelettes tests me disent la même chose depuis le mois de mars : un PH a 6,8, un chlore à 0 et un Tac à 0.
Je vais me renseigner auprès de la mairie pour connaître le TH.
En te remerciant de ton conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 89 invités