Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Difference de coût entre chlore en galet et chlore liquide ?

#529432 par lulu13
Ven 09 Sep 2011 à 18:41

Bonjour,

Jusqu'à present, j'utilise des galets pour ma piscine traitée au chlore.
Mais quand je regarde le prix des gros bidons de chlore liquide, ils semblent moins chers que les petits seaux de galets.

Un ami qui a une piscine au meme volume que moi utilise des gros bidons de chlore liquide avec un distributeur automatique (sans sonde de controle) et semble tenir, selon ses dires, toute une saison avec 1 ou 2 bidons de 20l.

Or, en magasin, ces bidons me semblent bien moins chers et en plus, si je ne me trompe pas, etre du chlore sans stabilisant (donc à comparer avec des galets HTH).

Je sais bien que cela depend aussi de la concentration en produit dans chaque cas.

Bref, je voudrais savoir si quelqu'un a comparé les couts de désinfection d'une piscine, suivant qu'on utilise du chlore "solide" ou liquide, et si l'un des deux est nettement moins cher, ou pas.

Et pour ceux qui utilisent un distributeur de chlore liquide, en utilisez-vous un avec, ou sans sonde de controle ? pourquoi ? et quel modele ?

Merci d'avance pour vos réponses !

#529508 par hydro-66
Sam 10 Sep 2011 à 07:37

Le chlore liquide est beaucoup moins cher que les galets.

Les galets ont été inventés pour pallier les inconvénients du chlore liquide et ils ont vite connu un succès phénoménal, au point qu'il ne se vend quasiment plus de chlore liquide comme traitement manuel.

#529669 par lulu13
Dim 11 Sep 2011 à 05:32

Quels sont ses inconvénients au Chlore liquide ?

#529676 par bc327
Dim 11 Sep 2011 à 06:02

Du chlore liquide, ce n'est rien d'autre que de la javel. Mais c'est vendu plus cher car labellisé "piscine" et parce qu'on y a éventuellement ajouté l'un ou l'autre additif (par exemple du stab ou un produit pour empêcher la cristalisation dans les pompes doseuses). c'est donc prévu pour un traitement automatique.

L'inconvénient en traitement manuel, c'est que cela demande un meilleur suivi. Mais au moins, avec de la javel, on ne risque pas d'excès de stab. Va lire ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

#529739 par titof3
Dim 11 Sep 2011 à 08:23

La javel fait quand même pas mal monter le pH, faut un traitement auto !

#529764 par lulu13
Dim 11 Sep 2011 à 09:54

Hello,

Merci !

Je traite deja à la javel: aux petits berlinguots vendus par 3 à 80 cts.
Mais je me demande, si au lieu de faire cela à la main (fastidieux), je ne pourrais pas installer une pompte doseuse automatique et l'alimenter avec mes berlinguots (et qui donc les supporte).

Et ensuite, je me demande si j'en achète un avec ou sans sonde regulatrice de Chlore ?

Pour info, mon pH augmente tres peu à la javel.

#529769 par ALEXANDRE
Dim 11 Sep 2011 à 10:20

bonjour.
si ton intention est automatiser le système, il est préférable de mettre un électrolyseur au sel, pas d'achat de produit de traitement, pas de stockage et donc pas de dégradation du produit, confort de baignade, grâce, entre autres à la disparition des chloramines, avec une production d'hypochlorite de sodium en continu, donc un taux de chlore toujours dans les nomes, se qui à pour conséquence une eau parfaitement désinfectée et désinfectante, tout le procédé est automatique, donc sans entretient.

#529772 par bc327
Dim 11 Sep 2011 à 10:36

titof3 a écrit:La javel fait quand même pas mal monter le pH, faut un traitement auto !


Il ne faut pas généraliser. Chez moi, outre les chlorations choc, mon pH est parfaitement stable alors que je traite pour 3/4 à la javel et pour 1/4 aux galets de trichloro.

D'ailleurs, lulu13 n'a pas non plus de problème de pH en traitant avec ses berlingots de javel.

Il est clair qu'un traitement auto est toujours plus facile, mais les traitements manuels restent parfaitement possibles et ne sont pas du tout fastidieux, loin de là :wink:

#529780 par killa inti
Dim 11 Sep 2011 à 11:07

bc327 a écrit:
titof3 a écrit:La javel fait quand même pas mal monter le pH, faut un traitement auto !


Il ne faut pas généraliser. Chez moi, outre les chlorations choc, mon pH est parfaitement stable alors que je traite pour 3/4 à la javel et pour 1/4 aux galets de trichloro.

D'ailleurs, lulu13 n'a pas non plus de problème de pH en traitant avec ses berlingots de javel.

Il est clair qu'un traitement auto est toujours plus facile, mais les traitements manuels restent parfaitement possibles et ne sont pas du tout fastidieux, loin de là :wink:



:) perso, je viens de faire la saison avec injection de chlore avec sonde redox et régule ph. Si tu utilises le chlore liquide comme moi sans stabilisant, ça consomme pas mal (1 bidon par semaine environ pour une eau à 30° et fréquentation de 4 à 8 baigneurs mais avec un taux toujours régulier de 1ppm quel que soit le nombre de baigneurs. Si tu stabilises l'eau avant, je pense que tu dois réduire de moitié la consommation voire + suivant l'incidence des Uv chez toi. Mais l'absence de stabilisant laisse au chlore une très grande efficacité et la mesure redox reste stable quand il n'y a pas de stabilisant à condition de laisser la régulation toujours alimentée en courrant et asservir uniquement l'injection. En effet, les redox qui s'éteignent à chaque arrêt de pompe ont tendance à injecter bien avant que la sonde redox ne soit polarisée êt ne donne la bonne mesure. De sorte qu'au fil des jours, on peut se retrouver avec des taux de chlore trop forts par rapport à la consigne.

#529785 par ALEXANDRE
Dim 11 Sep 2011 à 11:30

bonjour.
il faut arrêter de dire que lorsque l'on traite à l'eau de javel manuellement, le traitement n'est pas du tout fastidieux.
car lorsque l'on traite à l'eau de javel il faut compenser tout les jours la consommation de désinfectant, pour être dans les normes bactériologiques, c'est a dire avoir un taux constant de 2 mg/l et pour avoir ce taux il faut impérativement mettre chaque jour du désinfectant(même si on met un stabilisant), cela suppose aussi une analyse du taux de chlore tout les 2 jours voir journalier, sinon on ce trouve avec des taux de chlore qui ne corresponde pas à une eau désinfectée et désinfectante.
dire que de gérer son bassin dans de telle condition n'est pas contraignant, cela ne reflète pas du tout a la réalité.

#529786 par killa inti
Dim 11 Sep 2011 à 11:38

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
il faut arrêter de dire que lorsque l'on traite à l'eau de javel manuellement, le traitement n'est pas du tout fastidieux.
car lorsque l'on traite à l'eau de javel il faut compenser tout les jours la consommation de désinfectant, pour être dans les normes bactériologiques, c'est a dire avoir un taux constant de 2 mg/l et pour avoir ce taux il faut impérativement mettre chaque jour du désinfectant(même si on met un stabilisant), cela suppose aussi une analyse du taux de chlore tout les 2 jours voir journalier, sinon on ce trouve avec des taux de chlore qui ne corresponde pas à une eau désinfectée et désinfectante.
dire que de gérer son bassin dans de telle condition n'est pas contraignant, cela ne reflète pas du tout a la réalité.



2 mg si + de 20 de stabilisant. Si pas de stabilisant, c'est 1 mg.

#529792 par ALEXANDRE
Dim 11 Sep 2011 à 12:14

bonjour.
tout à fait d'accord avec toi pour le taux de chlore, si on traite manuellement à l'eau de javel sans stabilisant, il faut mettre 2 à 3 fois par jour au minimum des doses de désinfectant.

#529794 par bc327
Dim 11 Sep 2011 à 12:52

ALEXANDRE, arrête donc de débiter toujours ton beau discours issus de tes grand livres :roll:
On ne parle pas de la même chose. TOI, tu parles toujours d'un traitement manuel EXCLUSIF à la javel. MOI, je ne parle pas d'un traitement EXCLUSIF à la javel.

De plus, je doute que tu aies expérimenté mon type de traitement, sinon tu tiendrais un autre discours. Moi et beaucoup d'autres dans ce forum, nous traitons avec galets et javel en parallèle, de manière à éviter un excès de stab. Ce genre de manière de procéder NE nécessite PAS un contrôle journalier ou tous les 2 jours.

Perso, je contrôle par acquit de conscience, avec l'aide de simple gouttes, mon chlore et mon pH au max une fois par semaine. Mon pH ne bouge jamais. Et comme par hasard, le contrôle correspond quasi toujours à mes attentes ; ce qui signifie que, avec l'expérience, on en arrive à savoir s'il faut oui ou non ajouter de la javel, sans même devoir contrôler.

Par exemple, il arrive parfois que je ne doive même pas remettre le moindre gramme de javel durant 10 jours. Ceci uniquement si le temps a été maussade, que personne n'a été nagé et que la bâche n'a pas enlevée.

En règle glenérale, un ajout tous les 4 ou 5 jours est suffisant. Mais en cas de conditions exceptionnelles, il peut arriver de devoir en remettre tous les jours.

Quant au taux de 2 mg/l si on a du stab, tu as raison en théorie (dans tes beaux livres). Perso, je n'ai aucun inconvénient à laisser mon taux redescendre à 1 mg/l (voire même plus bas, mais ça c'est à mes risques et périls, je ne le conseille donc pas, même si je n'ai jamais eu de problème) car je sais que mon taux de stab est relativement faible. De plus, lorsque j'ajoute de la javel, je m'arrange pour remonter mon taux à 2.5 mg/l. Il y a donc une fluctuation comprise entre 2.5 et 1 mg/l (voire moins :wink: ), ce qui me convient parfaitement et ne laisse aucune chance aux algues.

J'ajouterais que se contenter d'un taux de 2 mg/l lorsqu'on à un taux de stab de 70 mg/l (ce qui est encore dans les normes) est selon moi insuffisant ! Il faut donc arrêter ALEXANDRE de raconter n'importe quoi en sortant des chiffres de son chapeau, sans réfléchir plus loin que le bout de son nez et sans avoir expérimenté ledit traitement. Le taux de chlore chez quelqu'un d'expérimenté dépendra e.a. du fait qu'il y a beaucoup de stab, moyennement du stab, peu de stab ou pas du tout de stab. Mais, toi, tu es bien trop manichéen pour comprendre cela. Pour toi, une flotte contient du stab, alors c'est tel taux, ou une flotte ne contient pas de stab, alors c'est tel taux. Aucune nuance, tu me rappelles quelqu'un de ce forum :roll: :lol:

Maintenant, la notion de "fastidieux" est une notion personnelle. Moi, j'estime qu'un petit ajout de temps à autres de javel (même parfois tous les 2 jours), un petit galets tous les 15 jours dans un diffuseur flottant, ce n'est pas fastidieux. Mais il est clair que pour certains, en particulier si on est paresseux, peu actif comme certains pensionnés, que si on a des poils dans les mains, ce genre de traitement peut s'avérer déjà bien fastidieux. Mais toi, ALEXANDRE, tu ne vas quand même pas me dire que tu te reconnais dans la description que je viens de faire :!: :lol:

#529873 par hydro-66
Lun 12 Sep 2011 à 06:32

lulu13 a écrit:Quels sont ses inconvénients au Chlore liquide ?


Principalement:
- les volumes à manutentionner, voir l'exemple de Killa qui a passé prés d'un bidon par semaine soit 25 kg là ou 2 ou 3 (4?) galets de 250 g aurait suffi.
- le poids: on ne manipule pas un bidon de 25 kg comme un seau de galets de 5 kg. (mais on peut aussi acheter le Javel en berlingots, c'est juste un peu plus cher).
- la fréquence d'intervention: avec de l'eau de Javel, il faut intervenir en moyenne tous les 2 jours, contre une semaine avec les galets.
- les contrôles : à l'eau de Javel il est recommandé de contrôler le taux de chlore avant tout complément, donc tous les 2 jours, alors qu'avec les galets, un par semaine suffit et souvent on ne contrôle pas, on ajoute le galet et basta.
- les taches : une goutte de Javel sur un vêtement et c'est une tache blanche irrattrapable assurée.
- etc.

#529886 par hydro-66
Lun 12 Sep 2011 à 07:15

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Suffit de s'habiller en blanc ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:


ou, à l'inverse, de se déshabiller :wink:

#530096 par lulu13
Mar 13 Sep 2011 à 07:03

Merci pour vos avis :D :!:

:arrow: Pour ceux qui utilisent un distributeur de chlore liquide, en utilisez-vous un avec, ou sans sonde de controle ? pourquoi ? et quel modele ?

#530148 par eyo
Mar 13 Sep 2011 à 10:40

Il me semblais que le stab servait à éviter que le chlore se bouffe trop vite,non?
J'ai fait l'erreur de mettre trop de galet,cette année,
et maintenant je traite à la javel,et je trouve que l'eau est plus belle.

#530184 par Radaxes
Mar 13 Sep 2011 à 14:08

hydro-66 a écrit:
lulu13 a écrit:Quels sont ses inconvénients au Chlore liquide ?

les taches : une goutte de Javel sur un vêtement et c'est une tache blanche irrattrapable assurée.

Voici bien le premier argument valable contre la Javel que je lis ! Effectivement, il faut faire très attention aux vêtements (et tout ce qui se décolore : chaussures, serviettes de bain, etc.). Je dis ça d'expérience.

:) :) :)

#530190 par hydro-66
Mar 13 Sep 2011 à 15:44

Chacha y a trempé la tête et ses cheveux en sont ressortis tout blancs :wink:

#530191 par Radaxes
Mar 13 Sep 2011 à 15:49

hydro-66 a écrit:Chacha y a trempé la tête et ses cheveux en sont ressortis tout blancs :wink:

Lui serait-elle aussi par malheur entrée par le nez et les oreilles, atteignant par là ses délicates structures cérébrales ?

:shock: :shock: :shock:

#530203 par bc327
Mar 13 Sep 2011 à 16:42

A mon avis, il y en d'autres qui ont dû avoir la cervelle rincée à la javel :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités