Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#511106 par JAck16V
Lun 20 Juin 2011 à 12:34

de manque ou d'excès ! c'est valable dans les 2 cas.
:wink:

#511125 par bc327
Lun 20 Juin 2011 à 13:31

Tu veux traiter exclusivement à la javel ou bien quand même conserver en parallèle un galet dans un flotteur ?

#511150 par eyo
Lun 20 Juin 2011 à 14:27

Je vais passer direct a la javel,et si il faut des galets sans stabilisant,
pour les vacances,quand ça ne sera pas moi qui fera l'entretien.
JAck16V tu veux dire que si il y a trop de chlore,sa pu et ça pique aussi :(

#511160 par bc327
Lun 20 Juin 2011 à 14:45

En effet, trop ou trop peu, ça pue :?

Si tu passes à la javel en exclusif, tu peux encore continuer un peu avec tes galets stabilisés jusqu'à obtenir une quarantaine de mg/l de stab, soit encore 4 ou 5 galets de 200 g.

Et pour les vacances, tu n'es pas obligé de passer aux galets sans stab, tes galets stabilisés feront parfaitemernt l'affaire tant que cela ne reste qu'occasionnel.

#511169 par eyo
Lun 20 Juin 2011 à 15:12

Ok
C'est sur que avec las lavage du filtre+se qui va sur la pelouse à coté,l'eau est remplacé automatiquement
:)
Je vais mesurer exactement mon chlore avec mes pastilles,car les bandelettes sont de 2009
Merci

#511175 par ALEXANDRE
Lun 20 Juin 2011 à 15:36

bonjour.
en traitement au chlore manuellement, l'eau du bassin doit avoir un taux de 2 à 2.5 mg/l, pour 40 m3 il faut 400 ml d'eau de javel à 9.6% de chlore actif par jour.
pour maintenir un taux de chlore dans les normes il faut contrôler 2 fois par semaines, et une fois par semaine le ph, qui doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum.

#511178 par eyo
Lun 20 Juin 2011 à 16:00

Merci Alexandre,
donc il faut mettre ses 400ml tous les jours alors.
Pour mon ph je dirait qu'il est entre 7.2 et 7.4,se qui est bon,
par contre j'ai peur d'avoir forcé sur les galets,
la couleur de l'eau+pastille dpd n1 semble d'un rose très foncé,
je devrais plutôt enlever mes 2 pastilles,et attendre que ça descende non?
Merci.

#511188 par bc327
Lun 20 Juin 2011 à 16:32

Si ton taux de chlore est trop élevé, enlève tes galets le temps que le taux redescende.

Pour le dosage du chlore, il est très difficile de donner une dose quotidienne. cela dépent de beaucoup de paramètres et peut varier fortement en fonction du taux d'occupation, de la T°, de l'ensoleillement, de la concentration en stab,etc.

Dire : pour 40 m3, il faut mettre tous les jours 400 ml à 9.6% est donc parfaitement ridicule (et sorti de livres). D'ailleurs, je mets ma main au feu que tu ne consommeras pas autant en pratique :idea: :!: Je table pluôt sur uen moyenne de 300 ml à 9.6%, mais avec des variations très importantes, pouvant aller de 0 ml pour une journée à 600 ml pour une autre journée.

L'important, n'est pas la quantité qu'il faut mettre, mais bien le taux de chlore à maintenir dans la bonne fourchette. Et avec un taux de stab à 30 ou 40 mg/l, il est inutile de maintenir son chlore entre 2 et 2.5 mg/l. Ces taux élevés, c'est si ton taux de stab est entre 50 et 70 mg/l. Perso, je m'en sors très bien avec un taux de chlore maintenu entre 1 et 2 mg/l. D'ailleurs, je suis parfois bien négligent et le laisse descendre presqu'à 0. Mais ça, c'est à déconseiller ! Pour info, avec uen électrolyse (sans stab), on préconise d'ailleurs un taux de chlore encore bien plus bas (entre 0.7 et 1.5 mg/l si je ne m'abuse). Mais là, il n'y a pas du tout de stab.

:idea: Au début contrôle trsè souvent ton taux de chlore. Mais avec l'expérience, un seul contrôle par semaine suffira :wink:

#511190 par eyo
Lun 20 Juin 2011 à 16:49

Je vais commencer par enlever mes galets,
aller faire les courses,c'est maman qui va être contente :D
et reprendre mes mesures en milieu de semaine.
Vider le berlingot direct dans le skimmer,est la bonne solution?
Merci de votre aide.

#511195 par bc327
Lun 20 Juin 2011 à 17:06

Si tu utilises de la javel à 2.6%, tu peux sans problème la verser direct dans le skimmer.
Avec les berlingots à 9.6%, cela me semble plus délicat . . . Dilue d'abord dans un récipient ou bien verse lentement devant tes refoulements.

#511197 par eyo
Lun 20 Juin 2011 à 17:20

ça sera du 9.6 en berlingot de chez la x
donc un berlingot dans un sceau d'eau,et hop dans le skimmer tout les jours,
à tester bien sure sinon + ou - 250ml de 9.6 par jours.

#511292 par eyo
Lun 20 Juin 2011 à 20:23

Merci vraiment pour vos conseils,
c'est dur les débuts,heureusement qu'il y a des gens comme vous,
et bien sure LE forum.
Je viendrais faire le point un peu plus tard.
Merci.

#525205 par gerald.sg
Sam 13 Aoû 2011 à 14:42

Qu'il s'agisse de produits de marque ou vendus en GS ne change rien à ces données


pour moi c est faux les produits de grosse marques sont largement de meilleur qualité de se de gifi par ex :wink:

#525256 par gerald.sg
Sam 13 Aoû 2011 à 19:59

et papi quand t auras fait un AVC ont verra comment t ecrira :evil: lourd de chez lourd a force j ai prevenu sur un autre post,ouvre tes yeux toi aussi :)

#526964 par Bandenabos
Jeu 25 Aoû 2011 à 12:05

Bonjour,

en tant que débutant j'ai quelques questions :

- comment reconnaitre du chlore sans stabilisant d'un avec stabilisant ?
- comment mesurer le stab dans l'eau, obligation de passer chez le pisciniste pour analyse ?
- quel problème si je n'ai pas assez de stabilisant dans l'eau, mon chlore a tendance à partir vitre c'est ça ?

Merci pour vos réponses !

#526969 par bc327
Jeu 25 Aoû 2011 à 13:30

Bandenabos a écrit:Bonjour,

en tant que débutant j'ai quelques questions :

- comment reconnaitre du chlore sans stabilisant d'un avec stabilisant ? Lire la compo : le chlore sans stab, c'est de l'hypochlorite, généralement de calcium (on le trouve essentiellement chez les piscinistes car il est assez rare en GS). Sinon, il y a la javel (hypochlorite de sodium), mais qui est naturellement à dissolution immédiate.
- comment mesurer le stab dans l'eau, obligation de passer chez le pisciniste pour analyse ? Oui, à moins que tu ne veuilles investir dans un photomètre car les tests à bandelettes ne sont pas fiables. Tu peux aussi le calculer si tu sais ce que tu as mis comme galets dans ta flotte.
- quel problème si je n'ai pas assez de stabilisant dans l'eau, mon chlore a tendance à partir vitre c'est ça ? Oui, c'est ça. Il part vite. Mais d'un autre côté, il agit aussi mieux, même avec un taux très faible. Avec une production régulière et légère de chlore, comme avec l'électrolyse, le stab peut ne pas être nécessaire. Par contre, avec un traitement manuel, il est préférable d'avoir entre 25 et 50 mg/l de stab.

Merci pour vos réponses !

#526970 par Bandenabos
Jeu 25 Aoû 2011 à 13:34

Merci pour tes réponses !

donc en gros le chlore que je met dans la piscine, même s'il n'est pas indiqué comme multi usage, est stabilité .

Pô cool tout ça :roll:

#527029 par gerald.sg
Ven 26 Aoû 2011 à 00:45

surtout le multifonctions :lol:

#528146 par triumph82
Jeu 01 Sep 2011 à 10:57

:?: :?: :?: :?: Je ne sais pas si c'est la bonne place pour le lien ci-après, mais il est intéressant pour tous les afficionados de l'eau de Javel qui se pose des questions sur les teneurs en chlore actif :wink: :wink: :wink: :wink:

http://www.aly-abbara.com/utilitaires/c ... rique.html

C'est peut-être déjà largement connu, mais tant pis :cry: :cry:

#528154 par bc327
Jeu 01 Sep 2011 à 11:47

C'est toujours intéressant car certainement pas connu par tout le monde :wink:

#528180 par domdom51
Jeu 01 Sep 2011 à 15:47

Bonjour, je suis impressionné par tout vos calculs. Comme je l'ai dit sur un autre poste, je pense que le plus simple est le meilleur. Sur ma piscine (env 100m3) il y a un traitement à l'ozone, une filtration à sable qui tourne x heures = 0.5 * température de l'eau +2heures et environ 1 galet de chlore (sans stab) tout les 10jours. 2 chaussettes de floculant dans un skimmer environ 5 fois dans l'année (en début de saison et en période de polen) le pool vac 2h semaine et un coup de balai une fois par mois. cela fait trois an que j'ai une eau cristaline, je dois faire un test bandellette tout les tros mois pour le ph (et je rajoute un peu d'acide chlo pour le descendre si il est trop haut à ce moment là). Suis je chanceux ou bien trop de produit tue l'eau?

Re: A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#558189 par jbt40
Mer 29 Fév 2012 à 12:21

Un grand merci pour ces infos et ce blog ! :)

#558276 par titof3
Mer 29 Fév 2012 à 19:28

en traitant uniquement a la javel vous n'avez pas de soucis avec le PH ?

il monte pas mal sur ma piscine lorsque je traite a la javel.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités