Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#51182 par phgir
Mar 17 Jan 2006 à 13:38

Je te souhaite un bon achat et une bonne installation.
Chez moi il y a encore un peu de glace sur la piscine.

#51224 par alf
Mar 17 Jan 2006 à 19:50

zcanele a écrit:Je n'ai pas la totalité de la norme...
A priori, ...
Voici pour moi (mais je peux me tromper) ...
cependant, à l'adresse suivante:...
mais on trouve aussi ceci...

Si l'un d'entre vous...
Dans cette affaire, les risques encouru en cas de non conformité sont tel que les 200 Euros supplémentaires pour être certain d'être conforme sont ridicule en comparaison des problèmes que l'on risque d'avoir pour prouver que son alarme est conforme.

Il n'est déjà pas facile d'être certain qu'une alarme est conforme à la norme NF, alors à une norme en vigueur dans un autre état de la CEE, bon courage.


Bref a part ecrire en rouge gros gras, tout ça sert pas a grand chose sauf a faire de la demago pour vendre de l'alarme a 500 au lieu de 200€.

désolé zk, c'est un combat d'arriere garde



:mrgreen:

#51232 par zcanele
Mar 17 Jan 2006 à 23:59

Alf

Tout d'abord bonsoir, ou plutôt bonne nuit.

Premièrement, je suis acheteur d'une alarme pour ma piscine.

Deuxièmement, je ne suis pas un vendeur d'alarme.

Troisièmement, je cherche avant tout à acheter un certificat de conformité au moindre coup. Ma piscine est clôturée, mais non conforme, depuis 14 ans, mon problème aujourd'hui, c'est la conformité.

Quatrièmement, si tu as tout compris sur les certifications et que tu sais comment faire pour être certain de ne pas se faire refiler une alarme non conforme, explique nous. Mais attention avec des arguments et des références. Je t'en serai reconnaissant et avec moi pas mal de monde. Pour ma part, après une visite à la préfecture, un entretien avec un certificateur de conformité, un courrier à mon député, sa réponse, un entretien télephonique avec une personne du LNE, des contacts avec plusieurs vendeurs d'alarmes, des echanges sur ce forum, je ne suis certain que d'une chose; les alarmes marquées "conforme à la norme NF P 90-307" avec leus certificat de conformité et le pv de mise en service renvoyé au vendeur ou au fabricant te garantissent la conformité à la loi française. Pour les autres, je ne sais pas. Mais chacun fait comme il veut.

Cinquièmement, l'alarme la moins cher que j'ai trouvée et dont je suis certain de la conformité est l'Aqua Sensor Premium.

Sixièmement j'ai peut être tout faux et tu as peux être totalement raison, mais moi, je suis certain de ma conformité aujourd'hui.

Voilà bonsoir cordial à tous, demain je vais chercher mon alarme chez le fournisseur du coin. Nous sommes 5 particuliers et nous pensons obtenir un bon prix. Je vous en dirai plus quand cette alarme sera entre mes mains.

P.S. Si c'est pour me dire que je mène un combat d'arrière garde, ce n'est pas la peine de répondre. Par contre si tu sais des choses sur les conformités, fait en profiter les autres pour moi il sera trop tard.

#51267 par alf
Mer 18 Jan 2006 à 10:36

tiens, pour info, zk, un certif de conformite etabli par le lne pour un autre produit sur d'autres normes de reference (page2 du pdf)...
http://www.plasticomnium.com/upload/flb/95/1BX0100_Petit_chaperon_rouge_1100509072281.pdf
comme tu peux lire, celui ci ne s'applique qu'au modele testé.

le marquage est obligatoire, mais rien n'empeche le proprietaire de l'alarme, si ce n'est pas fait sur cette derniere, de porter lui meme l'inscription ( visible, lisible et indelebile un feutre adapté fait l'affaire, et ne coute pas plus de 2 ou 3€)
le certif de l'alarme etabli par intermachin est pour moi valable, puisque le modele teste a satisfait aux exigences de la norme.
http://www.alpool.com/certification.htm

1) 2) 3) et n+1) voili voilou.
pour moi ce sera alpool ou similaire, , mais je temporise encore, 100 euros ce sera nickel.
aqua sensor a 100€ m'interesse meme pas, zont assez profité du systeme l'an dernier. le prix de revient dedouane d'un systeme doit pas depasser 40 ou 50€, et un certif lne doit couter 1000 à 1500€ pour ce type de produit :mrgreen:

tiens d'ailleurs message a alpotec c pas tres cher et ca permettra de frimer grave

#51277 par phgir
Mer 18 Jan 2006 à 13:39

Bonjour à tous .

Peu d'amateurs visiblement pour acheter une alarme à 229 € qui semble présenter les "garanties requises administrativement". Peut être faut-il qu'elle coute 350 avec un certificat issue d'un labo français :!: :mm:

A noter que je n'ai vu nul part mention de ce point.

1) comme ALF je pense qu'elle est correctement certifiée mais de fait ce n'est pas notre problème c'est celui du vendeur et du fabricant.

2) Quelqu'un m'a gentiment proposé que je puisse consulter les 10 pages de la norme mais je n'entends pas me substituer à ceux qui ont charge de l'appliquer à leur produit.

3) Je vois actuellement cette alarme se vendre sur e-bay entre 290 et 350 euros sur des sites qui n'ont pas, à mes yeux, l'air d'offrir + de garanties que ALPOOL et chez lequel est coute 229 €. Bizarre

4) Je rejoins assez ALF et pense que le prix baissera encore mais je n'aurai sans doute pas sa patience.

5) Une étiquette de la qualité adéquate collée et indécollable semble satisfaire a l'exigence de marquage .
Modifié en dernier par phgir le Mer 18 Jan 2006 à 21:11, modifié 1 fois.

#51279 par Phils
Mer 18 Jan 2006 à 13:56

Vu sur le site AFNOR:
http://portailgroupe.afnor.fr/v3/espace ... s_installe


Comment choisir un produit conforme aux normes ?

Un fabricant a deux possibilités pour vous prouver que son dispositif est conforme aux normes :

1 - Il prend la responsabilité de s'auto déclarer conforme : il doit alors être en mesure de vous apporter la preuve qu'il a bien réalisé, sur le dispositif vendu, tous les essais décrits dans la norme et que ces essais sont concluants.

2 - Son produit a fait l'objet d'une certification : la marque NF Equipements pour piscines Cette marque NF est l'attestation délivrée par le LNE (Laboratoire National d'Essais - mandaté par AFNOR CERTIFICATION pour la gestion de cette marque NF) qui garantit que le dispositif, après essais en laboratoire et audit du site de fabrication, est bien conforme aux normes.

Pour en savoir plus : certification@afaq.afnor.org

A qui vous adresser pour acheter et faire installer un dispositif ?

- Vous pouvez consulter la liste des produits certifiés NF Equipements de protection pour piscines.

- Vous pouvez contacter les fabricants membres de la commission de normalisation AFNOR "Eléments de protection pour piscines" : Liste des fabricants (*).

ATTENTION Ne pas confondre marque et norme NF.

Les normes NF P 90-306, NF P 90-307, NF P 90-308 et NF P 90-309, sont des documents de référence français qui :

- fixent les caractéristiques et les critères de performances des produits de façon objective et mesurable. Elles précisent également les conditions d'essais,
- sont élaborées collectivement par l'ensemble des parties concernées : fabricants, consommateurs/utilisateurs, pouvoirs publics, organismes techniques...

La marque apporte la preuve que les performances et le niveau de qualité des produits sont conformes à ces normes :

- c'est une marque de qualité avec des règles d'usage déposées, délivrée par AFAQ AFNOR CERTIFICATION, organisme certificateur impartial et indépendant,
- elle est attribuée après des contrôles rigoureux du produit et de l'organisation du fabricant,
- elle utilise les normes comme documents de référence et apporte la preuve que les exigences de sécurité et de qualité qui y sont décrites sont remplies.

Pour reconnaître un produit certifié :

- vérifier que le logo figure sur le produit lui-même ou sur son emballage,
- demander au fabricant une copie de son certificat,
- consulter la liste des produits certifiés NF Equipements de protection pour piscines,
- ou contacter certification@afaq.afnor.org

Ce texte me semble très clair. Le vendeur doit pouvoir prouver qu'il a fait réaliser les essais décrits dans la norme.

Donc, cette alarme est tout à fait en conformité

#51283 par phgir
Mer 18 Jan 2006 à 14:27

100% d'accord avec Phils en précisant que le logo NF n'est en rien obligatoire, ni le passage par le LNE,

(Déja mentonné clairement dans un des nombreuux liens)

#51287 par Blub
Mer 18 Jan 2006 à 14:46

:lol: Que d'énergie dépensée pour les questions sur normes et les prix !
Quand aura lieu la première noyade de l'année dans une piscine et que les autorités viendrons constater si elle dispose ou non d'un dispositif prévu suivant les textes, le résultat sera variable selon les tribunaux, il faudra attendre d'avoir des jurisprudences pour avoir quelque chose de clair ce qui prendra plusieurs années vu la rapidité de la justice. En tout état de cause beaucoup d'entre vous regretteront de ne pas avoir sur leurs certificats de conformité un tampon de la République Française et d'avoir été avares de quelques centaines d’euros sur le prix de leur équipement, rappelez vous que l’amende est de 45000 euros sans compter les condamnations de plusieurs millions d’euros suivant la gravité de l’accident et sachez aussi que votre assurance ne vous couvrira pas. Cette économie de bout de chandelle n’en vaut pas la peine. Maintenant faites ce que vous voulez, moi je verrais les avares se mordre les doigts. salut:)

#51289 par noel155
Mer 18 Jan 2006 à 15:12

Une question stupide :

Est-ce que quelqu'un a écrit à son assurance :
"Bonjour, conformément à la loi, je dois équiper ma piscine d'un système de protection. J'envisage d'acquérir une alarme ALPOOL dont vous trouverez ci-joint la description et les certificats accessibles sur le site internet www.alpool.com. Pouvez-vous me confirmer que je suis couvert dés lors que j'aurai équipé ma piscine avec ce matériel agréé par Intertek ?"

Je pense que c'est la seule question intéressante à poser : et il suffira de conserver la réponse si elle est positive...

#51290 par Blub
Mer 18 Jan 2006 à 15:33

Mon assurance m'a répondu qu'en cas d'accident elle ne couvre que ses clients qui ont une alarme qui était en service, homologuée et certifiée par un organisme reconnu en France. Je te conseille de lire ma précédente intervention de 16h46.

#51292 par alf
Mer 18 Jan 2006 à 15:51

Blub a écrit:je verrais les avares se mordre les doigts.




hoigefqdu,viàjlfmd jgngsfhslmd h *



pas facile de taper avec le front

#51303 par zcanele
Mer 18 Jan 2006 à 16:52

Ca y est, j'ai acheté l'AquaSensor Premium au prix de 442.52 Euros chez le revendeur du coin. Je suis dans le 06 près de Nice si certains veulent l'adresse, pas de problème, passez moi un mail privé. Ce magasin ne vends pas par correspondance (enfin je ne crois pas), on y va, on paye, on emmène. Ce prix est pour un achat groupé de 5 alarmes. On doit pouvoir faire baisser encore un peu si plus nombreux. Ils en ont commandé 200 et en ont reçu 30 aujourd'hui elle sont toutes vendues.

Voilà, j'ai mon certificat de conformité béton, mon alarme est marquée NF, je vais pouvoir dormir tranquille. En plus elle marche, je l'ai essayée.

Ceux qui s'orientent vers des alarmes moins chères ont peut-être tout à fait raison, mais ça on le saura dans quelques mois après les premiers accidents.
Cordialement.
Bonsoir à tous.

#51309 par bouda09
Mer 18 Jan 2006 à 17:17

de toute facon les prix vont certainement baisser vu que a fabriquer ca doit pas valoir grand chose...moi perso j'attend car sa me fait ch... de payer encore pour rien (efficacite d'une alarme=nulle)

#51316 par emmanon
Mer 18 Jan 2006 à 17:34

zcanele a écrit:
Voilà, j'ai mon certificat de conformité béton, mon alarme est marquée NF, je vais pouvoir dormir tranquille. En plus elle marche, je l'ai essayée.

Ceux qui s'orientent vers des alarmes moins chères ont peut-être tout à fait raison, mais ça on le saura dans quelques mois après les premiers accidents.


Un bon conseil, Zcanele : ne t'endors pas sur des 2 oreilles quand tes enfants seront dans ta piscine juste parce que tu as un engin estampillé NF : aux normes ou pas aux normes, une alarme ne sert à rien si tu te reposes dessus et tu risques autant d'accidents si tu la payes 500 € que 100 € !

#51320 par phgir
Mer 18 Jan 2006 à 17:49

Bonsoir,

mais ça on le saura dans quelques mois après les premiers accidents.


Ceci n'est a souhaiter pour personne .


Je vous propose d'arréter la discussion sur le sujet,
- la loi nous protège t-elle ?
- l'alarme nous protège t-elle ?
- le certificat nous protège t-il ?
ou alors d'ouvrir un post spécifique sur ce sujet

et de se recentrer sur une commande groupée éventuelle de l'Alpool/Protector. Il y a de la place pour tout le monde et il faut se sentir confortable avec son achat.

Maintenant pour les retardataires qui veulent se mettre en conformité, je crois que les choix sont simples :

- acquérir une alarme "tamponnée" par un labo français entre 380 et 550 euros et il y quelques modèles connus dans ce prix et l'achat peut se faire tout de suite

- acquérir un produit certifiée conforme à la Norme NF...à un prix nettement moindre .

A chacun de voir et de décider.

Si vous êtes intéressés par une alarme Aquasensor à 380 rejoignez vite la CG d'Annibal qui ferme dans les prochains jours ou achetez chez votre piscinier local.

Si vous êtes interessés par autre autre alarme , Aqualarm par exemple, et si vous trouvez des bonnes conditions faites en proviter les autres en publiant sur le forum.

Si vous êtes interessés par l'ALPOOL/PROTECTOR faites vous connaitre ici.

#51321 par alf
Mer 18 Jan 2006 à 17:50

zcanele a écrit:Voilà, j'ai mon certificat de conformité béton, mon alarme est marquée NF, je vais pouvoir dormir tranquille. En plus elle marche, je l'ai essayée.

tu peses 6 kg et yavait du vent?
tu dors quand les enfants se baignent?


zcanele a écrit:on le saura dans quelques mois après les premiers accidents.

esperons que ce ne sera pas chez toi, pendant ton sommeil tranquille avec ton alarme possedant un certif béton

zcanele a écrit:Cordialement.


si ces propos sont cordiaux, je suis un top model :mrgreen:
Image

#51331 par zcanele
Mer 18 Jan 2006 à 18:57

alf

Bonsoir
Ma piscine a une quinzaine d'années. Elle est en permanence fermée par un portillon qu'un enfant ne peut pas ouvrir. Elle est entièrement close par une barrière non conforme mais qu'en 15 ans aucun enfant n'a jamais franchi.
Je ne crois pas du tout à la sécurité apportée par une alarme. Je cherche juste à être en conformité avec la loi au moindre coup. Je comprends parfaitement que d'autres considèrent comme homologuées les alarmes plus ou moins exotiques que l'on trouve sur le net et je respecte parfaitement leur choix. Je te demande juste de respecter le miens car visiblement, ne poursuivant pas les mêmes buts, nous ne pourrons nous mettre d'accord.

Après avoir pesé le pour et le contre, si tu es en parfait en accord avec ton choix tu as certainement raison en ce qui te concerne et je te demande juste d'admettre que d'autres peuvent avoir d'autres priorités que les tiennes.

Cordialement et c'est sincère.

P.S. Il y a encore une autre raison qui me fait préférer une certification béton, ce sont les déclenchements intempestifs. En cas de plainte d'un voisin, je n'aurai aucune difficulté à opposer une preuve de certification. Mon certificat, je suis certain qu'il est bon avec mon NF gravé dans le plastic.

#51339 par fleaudesiles
Mer 18 Jan 2006 à 20:41

Bonsoir à tous,
J'ai recu ce soir une reponse de mon assurance concernant l'alarme que je voulais acquerir. (Une Polguard modele europe avec marquage CE et certificat Intertek en anglais)
Le courrier de l'assurance dit que celle ci est certifiée conforme à la directive CEE donc normalisé.
J'en deduit que la norme AFNOR n'est pas obligatoire.
Voila je voulais simplement vous faire part de ma démarche effectué auprès de mon assurance

:wink:

#51344 par phgir
Mer 18 Jan 2006 à 20:59

Merci Fleaude siles pour cette info,

à toute hasard quelle est ton assurance et à quel sercice t'es tu adressé ?

#51348 par fleaudesiles
Mer 18 Jan 2006 à 21:18

Mon assurance est PACIFICA, et je suis passé par mon contact local qui à transmi mon "dossier" en interne.

#51352 par phgir
Mer 18 Jan 2006 à 21:29

Merci :) , je vais interroger mon assurance également.

#51373 par noel155
Jeu 19 Jan 2006 à 08:42

fleaudesiles a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai recu ce soir une reponse de mon assurance concernant l'alarme que je voulais acquerir. (Une Polguard modele europe avec marquage CE et certificat Intertek en anglais)
Le courrier de l'assurance dit que celle ci est certifiée conforme à la directive CEE donc normalisé.
J'en deduit que la norme AFNOR n'est pas obligatoire.
Voila je voulais simplement vous faire part de ma démarche effectué auprès de mon assurance

:wink:


Voilà enfin quelque chose de sensé et de concret !

Merci pour cette information... Je pense que je vais envoyer un courrier à mon assureur (Macif) pour lui poser la question également (je vais demander pour Poolguard et Alpool). Il est certain qu'en cas de réponse positive il n'y a plus à essayer d'interpréter la loi... Pour moi l'alarme ne présente aucun intérêt, seule la surveillance compte : et dans ce cas, autant dépenser le moins possible.

#51379 par Phils
Jeu 19 Jan 2006 à 10:50

Moi itoo. J'ai appelé mon assurance (MATMUT! Elle assure).
A priori, pas de problème. Ils ont quand même du mal a interpréter les textes. Je faxe le certificat de conformité pour qu'ils le voient et j'attend la réponse.
A+

BJ différent de JB !

#51396 par fidesien
Jeu 19 Jan 2006 à 13:29

ATTENTION l'alarme ALPOOL est ref BJ 2005 et les normes intertek sont pour le modèle JB2005
[/b]

BJ différet JB

#51397 par fidesien
Jeu 19 Jan 2006 à 13:43

Après appel à ALPOTEC, ils se seraient trompés
et la vraie référence serait JB2005
Attendre confirmation

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités