Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande d'information pour piscine

#505845 par nicolas76
Mer 01 Juin 2011 à 19:08

Voilà je viens d'arriver, je vais aller me présenter dans la partie adéquate.

J'aurai 2 questions sur les piscines.

1. Une piscine, faut il considérer sa construction comme du SHON ou du SHOB ? Je crois qu'un abris de piscine = SHON mais si on a une piscine enterrée avec un rideau dessus (stores electriques) ce n'est pas du SHON.

2. Si la piscine enterée fait moins de 20 m² = déclaration de travaux

Si elle fait plus de 20 m², permis de construire

Ai je bon ? :wink:

#505895 par Gaff
Jeu 02 Juin 2011 à 06:06

Pour moi si pas d'abris haut , autorisation de travaux quelle que soit la surface et shob effectivement mais fais le toi confirmer par la mairie, on a parfois des surprises et des différences d'un coin à l'autre (même si on ne devrait pas)

#505963 par nicolas76
Jeu 02 Juin 2011 à 09:03

Une piscine enlève du SHOB.? C'est un peu n'importe quoi quand même.

#505964 par Tomax
Jeu 02 Juin 2011 à 09:22

La piscine seule ne crée pas de shob.

Un volet immergé ou une bâche ne crée rien du tout.

Une piscine entre 10m² et 100m² nécessite une déclaration préalable. Moins de 10m² : pas de formalité.
Plus de 100m² : demande de PC.

#505966 par nicolas76
Jeu 02 Juin 2011 à 09:39

Donc si je te suis bien, si je fais une piscine enterée, cela n'aura aucune incidence sur ma surface de SHOB maximal autorisé ?

Pourtant, sur les textes de loi on peut lire ceci :

La SHOB : Surface Hors Oeuvre Brute

Il s'agit du total des surfaces de chaque niveau des bâtiments, épaisseurs des murs comprises.

Il faut prendre en compte tous les batiments, tous les sols : Maison, verandas, sas d'entrée, annexe, abris de jardin, piscine, loggia, terrasse, appenti, verrières, etc.

#506021 par Tomax
Jeu 02 Juin 2011 à 13:12

je persiste : la piscine ne crée pas de shob.

#506031 par nicolas76
Jeu 02 Juin 2011 à 14:15

Tomax a écrit:je persiste : la piscine ne crée pas de shob.


ok mais pourquoi le texte de loi le stipule alors ? Pour le permis de construire, tu indiques quoi dedans alors comme surface crée : 0 en SHOB ?

Merci de votre aide ça me rassure :wink:

#506226 par jordanss
Ven 03 Juin 2011 à 14:26

Bonjour Nicolas76,

Pour la construction d'une piscine entre 10m² et 100m² il est demandé seulement une déclaration préalable de travaux.
Sinon, il me semble qu'un permis de construire est demandé pour la construction d'une piscine avec abri de hauteur supérieure à 1,80m.

Sinon, en effet, une piscine non couverte ne forme pas de SHOB.
Quand vous dites "sur les textes de loi on peut lire ça" vous les avez trouver où ces textes ? :lol:

#506293 par Tomax
Ven 03 Juin 2011 à 19:43

Ca ce n'est pas la loi, c'est un site qui simplifie un peu trop les choses.
Le point de départ pour compter des m² de shob c'est de créer une surface de plancher. C'est à dire une surface sur laquelle on peut marcher ; par exemple un faux plafond ne compte pas. Et une piscine non plus.

#506299 par nicolas76
Ven 03 Juin 2011 à 20:37

Donc ça me rassure énormément ! je vais pouvoir me faire ma belle piscine sans amputer sur mon shob restant !

Voilà ce que j'envisage devant ma terrasse.elle fait 60 m² devant la maison et je veux placer la piscine comme ça en prolongement avec une finition de carrelage/pierre comme ça :wink: :

Image

#506479 par Tomax
Sam 04 Juin 2011 à 13:13

mais là il y a une plage autour de la piscine et ce sont des m² de shob.

Mais qu'y a-t-il d'inquiétant à compter des m² ?

#506522 par nicolas76
Sam 04 Juin 2011 à 16:47

Bah le nombre de m² de SHOB joue sur la surface totale que l'on a le droit de construire par rapport au terrain. On est limité.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités