Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Arase sur blocs polystyrène

#49909 par Deuffe
Dim 01 Jan 2006 à 18:56

bonjour et bonne année;
Comment fait on l'arase sur des blocs polystyrène de la dernière rangée;
je suppose qu'il faut coffrer ? faut il couper les picots d'assemblage ?
est ce que quelqu'un peut m'envoyer le lien vers une photo ?
Si possible où on voit aussi le rail d'accrochage du liner.
Je pense faire des terrasses en bois sans margelle; l'arase servira donc aussi d'appui pour les traverses du plancher;
Question supplémentaire : comment éviter/ limiter les infiltrations d'eau entre les murs et le liner ? arase en lègère pente vers l'extérieur ?
merci de me faire part de vos expériences.

#49934 par BR
Lun 02 Jan 2006 à 11:00

Bonjour et bonne année à tous.

Tu trouveras qq photos sur le site ci-dessous, avec l'arase et le rail d'accrochage entre autres.

#49947 par Deuffe
Lun 02 Jan 2006 à 18:59

je crains que le lien n'ait disparu ...

#49951 par Etienne88
Lun 02 Jan 2006 à 19:26

Deuffe a écrit:je crains que le lien n'ait disparu ...


http://br31.fr.st/

#49975 par BR
Lun 02 Jan 2006 à 22:25

Merci Etienne !

Le lien, il y est toujours, dans la petite boite www en signature.... :wink:

#50022 par mc
Mar 03 Jan 2006 à 16:14

j ai l impression en voyant sur plusieurs sites que ceux qui montent les murs en bloc polys. ne font pas d arase?

#50025 par Brickbroc
Mar 03 Jan 2006 à 16:51

si ca peut t'aider...

Avant liner :
Image

Apres :
Image

Ma terasse bois ira a fleur de la fosse, donc pas de margelles de prevues.
Donc l'arase, je m'en moque un peu.
Apres tous les agglos poly ne sont pas identiques.

#50039 par BR
Mar 03 Jan 2006 à 19:52

Idem Bricbrok mais avec pose de margelles.

#50054 par Deuffe
Mar 03 Jan 2006 à 21:24

merci à tous pour vos conseils et photos; mes blocs ont des picots, genre LEGO, mais au moins 3cm de haut; je pense donc les couper à raz, plutôt que de les noyer dans l'arase;
je prévois aussi une terrasse en bois, donc pas de problème de margelles;
vois que les rails d'accrochage du liner sont suffisemment larges pour aller se reprendre sur le béton au delà de l'épaisseur de polystyrène et qu'ils couvrent l'angle en polystyrène (entre mur et arase) dont je craignais qu'il soit mou sous le liner.
Ca lève toutes mes interrogations
... et mes excuses pour le www que je n'avais pas vu.

#50058 par splatch!
Mar 03 Jan 2006 à 21:53

Deuffe, c'est quelle marque tes blocs?
:?:

#50104 par Deuffe
Mer 04 Jan 2006 à 19:29

bonsoir,
je ne sais pas, mais c'est vendu chez SODIPA à Toulouse; ils ressemblent beaucoup aux irriblocs de IRRIJARDIN
http://www.irrijardin.fr/index.cfm?pagecode=lespiscinespolyester

#50132 par splatch!
Mer 04 Jan 2006 à 21:32

Les Irribks ont l'air assez costaud, et font 30 cm de haut. Je pense que j'ai vais me laisser tenter...
a+

#50178 par Gab
Jeu 05 Jan 2006 à 11:20

Bonjour,
J'ai fais cet été une 10X5 plus coffre volet immergé en blocks
irri...Très satisfait! même si à remplir a la main...c'est long!
:(
Pour l'arase, il est conseillé de decouper 4 à 5 centimetres de la hauteur du dernier block pour solidifier l'interieur du bassin, à l'endroit ou l'on fixe le rail du liner...juste un petit conseil... :D
Bonne journée...
Gab

#50188 par chris38
Jeu 05 Jan 2006 à 13:33

L'avantage avec les blocs poly, c'est qu'on peut faire l'arase en négatif. Je m'explique, avant le coulage, j'ai determiné le point le plus bas du haut des murs. :wink: J'ai pris 1cm en dessous et j'ai fait un niveau sur tout l'interieure du bassin (au laser ou au niveau à fioles). Ensuite on coupe tout ce qui depasse, on met les profilés hung et on coule. L'arase se fait en s'appuyant sur les profilés.
Pour ma part les defauts de niveau du radier + l'empilage des blocs me faisait une erreur de 2cm, sur une profondeur de bassin de 1.5m c'est rien mais sur une ligne d'eau à 12cm des margelles c'est franchement moche.
Voili voila

#50221 par Deuffe
Jeu 05 Jan 2006 à 19:55

je retiens l'idée de chris38 qui me parait astucieuse;
mais je croyais que les profilés d'accrochage du liner se fixaient avec des rivets dans l'arase;
quelle est la méthode pour les fixer en coulant le béton ?

et que pensez vous de l'idée de faire l'arase en pente vers l'extérieur pour éviter que l'eau de pluie ou de ruisselement quand on sort de l'eau ne s'infiltre derrière le liner en passant sous les profilés ? (dans le cas d'une terrasse en bois recouvrant l'arase; je suppose qu'avec des margelles, il n'y a pas ce risque)

#50252 par chris38
Ven 06 Jan 2006 à 07:27

Dans mon cas, les profilés étaient en forme de U et venaient se clipser sur le bloc, la partie interieure du profilé étant ensuite prise dans le beton . Donc pas de possibilité d'infiltration derriere le liner.
Pour l'escalier immergé, le nez de marche ne pouvant resté en poly (trop fragile) j'ai découpé l'avant de la marche sur 5cm puis coffret et fait l'arase, ensuite pose d'un profilé alu en equerre sur le nez de marche.
Sinon pour l'arase en pente vers l'exterieure, pourquoi pas, lors de la mise à niveau des blocs, tu coupe en biais.

#50352 par Deuffe
Ven 06 Jan 2006 à 19:33

merci Chris pour tes réponses et conseils;
d'autres expériences ?

#50357 par marcopolo
Ven 06 Jan 2006 à 19:50

Bonsoir à tous,
une petite question concernant les blocs polystyrène : quels sont les inconvénients de ces derniers ? j'avais lu sur le forum qu'il y avait risque de dégradation par les rongeurs et détérioration lors de baignades agitées (chocs de pieds dans les blocs).est ce que vous confirmez.

Merci

#50367 par splatch!
Ven 06 Jan 2006 à 21:21

Toi le grand découvreur, tu n'es pas capable de trouver l'info!

Tiens, ci-joints quelques récits de rongeurs féroces, avant que le Grand Khan ne vienne à se fâcher :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... -asc-.html
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... -asc-.html
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... -asc-.html

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 36 invités