Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#501205 par fraggy
Sam 14 Mai 2011 à 11:40

Re fait voir le schema
ta pac est t elle en place ?pas trop grave si pas racorder a la piscine
c est just pour voir si au demarage ou en veille il y a du jus sur tes 2 bornes
@+fraggy

#501206 par eyo
Sam 14 Mai 2011 à 11:50

Re
oui elle est installé,
Je vais faite une photo et je met ça.
Je peux mettre en route sans eau?
Donc tu veux la tension sur la sortie pour la pompe,pour savoir si la pac alimente la pompe,c ça

#501207 par eyo
Sam 14 Mai 2011 à 11:59

Voila le schéma sur le capot,
Image

Uploaded with ImageShack.us

#501209 par JCGB
Sam 14 Mai 2011 à 12:11

Bonjour eyo , si c'est le schema de cablage de ta pac , alors le raccordement est tout simple . A priori tu as deja un contact sec marqué "pompe " il te suffit de tirer 2 fils depuis les 2 bornes marquées "pompe" et de te raccorder en parallele sur les bornes 3 et 4 de ton horloge (fleches bleues ) .
Ainsi tu aura la mise en route automatique de la pompe via ton horloge et si ta pac a besoin de chauffer elle demarrera egalement la pompe en dehors des heures de l'horloge .

#501211 par eyo
Sam 14 Mai 2011 à 12:21

Salut JCGB
C'est se que pensait Fraggy dès le début je croit.
Je vais voir si j'ai une tension à la sortie de la pac.
Merci les gars.

#501212 par JCGB
Sam 14 Mai 2011 à 12:27

eyo a écrit:Salut JCGB
C'est se que pensait Fraggy dès le début je croit.
Je vais voir si j'ai une tension à la sortie de la pac.
Merci les gars.

Si c'est un contact sec tu n'auras aucune tension . Il faut passer en Ohm metre sur ton appareil de mesure , lorsque ta pac doit tourner le contact sera fermé donc 0hm entre les 2 bornes marquées "pompe" et lorsqu'elle est arrétée contact ouvert donc infini sur l'Ohm metre.
Avec un contact sec en sortie de pac ton raccordement est tres simple , pas de contacteur de puissance a rajouter .

#501215 par eyo
Sam 14 Mai 2011 à 12:43

J'ai allumé la télécommande et elle me marque démarrage en cors,
j'ai quand même pris la résistance,
0,2 donc ok
le soucis c'est que ça marque "debit anormal" forcément.
Je doit lire la notice pour voir si c possible de forcer le système.

#501219 par JCGB
Sam 14 Mai 2011 à 12:57

eyo a écrit:J'ai allumé la télécommande et elle me marque démarrage en cors,
j'ai quand même pris la résistance,
0,2 donc ok
le soucis c'est que ça marque "debit anormal" forcément.
Je doit lire la notice pour voir si c possible de forcer le système.

Si tu n'as pas d'eau , elle va sans doute se mettre en securité . Donc le mieux est que tu raccorde toutes tes conduites , et que tu fasse le raccordement a l'horloge apres .
De plus c'est juste une liaison "de commande " il n'y a pas de puissance dans ce cable donc une "petite section" convient largement , par exemple un 2x0.75mm2

#501222 par eyo
Sam 14 Mai 2011 à 13:07

Je croit que je ne suis pas assez curieux,
et donc je vais me faire tuer.
je viens de voir sur la télécommande et sa notice,
qu'il y a une parti "filtration"
Mode full auto
auto
c.prioritaire
et manuel
Donc la 3 des 4 font marcher la pompe de la piscine,par rapport à la pac.
Je suis désolé de vous faire chi é à cause dee mon incompétence.
Je vais donc brancher mes deux fils sur l'horloge pour l'instant (le 3 et 4)
je pense que Fraggy confirmera.
Encore désolé.
Merci beaucoup et à bientôt.

#501278 par fraggy
Sam 14 Mai 2011 à 17:04

Re oui en effet je penche plus pour un contact sec K2 ( donc pas de tension entre 1 et 2 ( cote pac )

Racordement sur horloge 3 et 4 en plus des files qui sont deja en place

La seul precotion a prendre , quand tu auras tout branche ( elec et hydrolique ) debrance cote pac les fils 1 et 2 et verifis que tu n a pas de 220V ( pac en marche )
une fois ok passe en ohmetre si tu trouve une resistance c est bon tu peux brancher les 2 fils :wink:

PS : Si c est ok ils y a une gros boulette :evil: :evil: sur leur doc vu qu ils utilise le contact fermé de l horloge c est ca qui ma mis un dout depuis le debut .

@+fraggy

question pour installation poolex 120

#501315 par gtaii
Sam 14 Mai 2011 à 21:09

Bonjour,
Je suis en cours d'installation de ma poolex 120. Aujourd'hui j'ai une horloge qui commande un commutateur. La sortie commande (P1,P2) de la poolex qui permet de controler la pompe sort: Neutre en permanance sur P1 et L phase sur P2 lorsque la commande est active.
Je pensais donc brancher P1 sur A2 et P2 sur A1 du commutateur qui commande la pompe (les commandes de la poolex et de l'horloge arrive donc en parrallele sur A1 et A2 d'où la priorité au chauffage). J'imagine que la commande de ce commutateur ne consomme rien donc au niveau puissance c'est bon. J'espère que c'est clair? qu'en pensez vous? MErci Dès que j'ai un moment je vai scaner le shcema de la pompe et de ma commande et faire un schema de mon montage.
update:
dans le post:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... sc-24.html
il est dit de ne pas faire le montage que je viens d'indiquer ci dessus car :PS: evite P1 et P2 directement sur A1 et A2 du relais Télémecanique si tu as une invertion sur la phase et neutre de la pac et du coffet tu peux te retrouver en cour circuit et cramer le relais du com 3 de la pac .
Mais avec un multimètre on peut normalement confirmer facilement où arrive la phase et le neutre sur P1 et P2 ou j'ai loupé un risque?
Cordialement
seb

#501339 par eyo
Dim 15 Mai 2011 à 06:18

Salut tous le monde,
Je note tous ça et je le garde sous le coude.
Par contre hier j'ai appelé le technicien,car il devais me déposer du tuyau depuis une semaine,
et je lui dit "c'est bien la pac qui commande la pompe"
Je me suis presque fait engueuler,il m'a dit NON pas de branchement comme ça,la pac se mettra en route dès que vous filtré si besoin.
Je lui demande plus de détail quand il va venir,et je vous dirait.

Re: question pour installation poolex 120

#501394 par JCGB
Dim 15 Mai 2011 à 09:52

gtaii a écrit:Bonjour,
Je suis en cours d'installation de ma poolex 120. Aujourd'hui j'ai une horloge qui commande un commutateur. La sortie commande (P1,P2) de la poolex qui permet de controler la pompe sort: Neutre en permanance sur P1 et L phase sur P2 lorsque la commande est active.
Je pensais donc brancher P1 sur A2 et P2 sur A1 du commutateur qui commande la pompe (les commandes de la poolex et de l'horloge arrive donc en parrallele sur A1 et A2 d'où la priorité au chauffage). J'imagine que la commande de ce commutateur ne consomme rien donc au niveau puissance c'est bon. J'espère que c'est clair? qu'en pensez vous? MErci Dès que j'ai un moment je vai scaner le shcema de la pompe et de ma commande et faire un schema de mon montage.
update:
dans le post:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... sc-24.html
il est dit de ne pas faire le montage que je viens d'indiquer ci dessus car :PS: evite P1 et P2 directement sur A1 et A2 du relais Télémecanique si tu as une invertion sur la phase et neutre de la pac et du coffet tu peux te retrouver en cour circuit et cramer le relais du com 3 de la pac .
Mais avec un multimètre on peut normalement confirmer facilement où arrive la phase et le neutre sur P1 et P2 ou j'ai loupé un risque?
Cordialement
seb


Bonjour gtaii , si tu as acces au cablage du relais de sortie de la PAC il y a plus simple . Au lieux d'utiliser ce relais en commande de contacteur pour la pompe de filtration ( avec presence ou non de 220V entre P1 et P2 ) tu peux eventuellement récupérer juste le contact sec , décabler la liaison P1 vers Neutre , débrancher le fil qui va en L et qui part du relais et le raccorder en P1 .
Ainsi entre P1 et P2 tu vas te retrouver en parallele sur le contact sec (sorties 4 et 5) , il suffira ensuite de tirer 2 fils depuis P1 et P2 et de les brancher en parallele sur le contact sec de ta sortie horloge , le tout commandera alors ton contacteur de pompe .
Cela est possible uniquement si tu as acces aus fils de cablage du relais .

Re: question pour installation poolex 120

#501714 par fraggy
Lun 16 Mai 2011 à 13:19

gtaii a écrit:Bonjour,
Je suis en cours d'installation de ma poolex 120. Aujourd'hui j'ai une horloge qui commande un commutateur. La sortie commande (P1,P2) de la poolex qui permet de controler la pompe sort: Neutre en permanance sur P1 et L phase sur P2 lorsque la commande est active.
Je pensais donc brancher P1 sur A2 et P2 sur A1 du commutateur qui commande la pompe (les commandes de la poolex et de l'horloge arrive donc en parrallele sur A1 et A2 d'où la priorité au chauffage). J'imagine que la commande de ce commutateur ne consomme rien donc au niveau puissance c'est bon. J'espère que c'est clair? qu'en pensez vous? MErci Dès que j'ai un moment je vai scaner le shcema de la pompe et de ma commande et faire un schema de mon montage.
update:
dans le post:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... sc-24.html
il est dit de ne pas faire le montage que je viens d'indiquer ci dessus car :PS: evite P1 et P2 directement sur A1 et A2 du relais Télémecanique si tu as une invertion sur la phase et neutre de la pac et du coffet tu peux te retrouver en cour circuit et cramer le relais du com 3 de la pac .
Mais avec un multimètre on peut normalement confirmer facilement où arrive la phase et le neutre sur P1 et P2 ou j'ai loupé un risque?
Cordialement
seb


Oui tout a fait c est moi qui est ecrit ca
ce type de montage peut en effet etre fait par une bon " bricoleur " mais il y a des risque d erreurs ( invetion phase et neutre , intancite trop importent absorbé par ton contacteur de pompe piscine )
Je me dit que si pour 10 E de plus ( achat d un petit relais ) je suprime ses risques il n y a pas photos , surtout si c est fait pas des personnes qui n y comaise rein en elec :wink: :wink:

@+fraggy

#501885 par eyo
Mar 17 Mai 2011 à 10:26

Salut tout le monde,
Pour en revenir à mon installation,
Comme le technicien ne veux pas de votre branchement,
je reste en classique,se qui donne la pompe sur le 2 et 4 du relais,
vous confirmé?
Merci.

#501921 par fraggy
Mar 17 Mai 2011 à 15:26

:shock: :shock:
2 et 4 du relais ? quelle relais ?

comme deja dit met tout en place et test au 2 bornes ( fil pilote) de ta pac et dit si oui ou non il y a du jus

Ps Au sujet du technicien c est qui un pisciniste ? ou un tech de la marque d Ofoehn ?

@+fraggy

#501939 par eyo
Mar 17 Mai 2011 à 16:53

C'est bien le tech du pisciniste,c'est pour ça que j'abandonne pour l'instant
l'option pompe commandé par la pac,et que je parle du 2 et du 4 de la piece qui est dans le boitier fourni par le pisciniste(la boite ou il y a le transfo pour le spot de la piscine.
Merci Fraggy.

#501976 par fraggy
Mar 17 Mai 2011 à 19:19

eyo a écrit:C'est bien le tech du pisciniste,c'est pour ça que j'abandonne pour l'instant
l'option pompe commandé par la pac,et que je parle du 2 et du 4 de la piece qui est dans le boitier fourni par le pisciniste(la boite ou il y a le transfo pour le spot de la piscine.
Merci Fraggy.


OK je vois " le tech du pisciniste " encors un qui n y connais rien :lol: :lol: ou pas grand chose :lol: :lol:
Pouse lui quand meme la question : quelle formation technique il a eu pour te donner ses infos ? :lol: :lol:
Au sujet de l option je vois rien sur la photo qui pourai faire ca . bref
a toi de voir je t ai donné la marche a suive :wink:

@+fraggy

#501981 par eyo
Mar 17 Mai 2011 à 19:30

je suis désolé faggy,et je ne mets surtout pas ta parole en doute,bien au contraire.
Le soucis c'est que je me demande si ils vont mettre en route,si je branche comme tu dit.
Pour le branchement 2 et 4 c'est la sur la photo.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Je crois que je vais pousser un coup de bouche quand je vais appeler le pisciniste.
Merci fraggy

#502002 par fraggy
Mar 17 Mai 2011 à 20:20

:lol: :lol:
Si c est bien une phase et un neutre en tete surtout laisse les brancher , par contre tu peux leurs dire de passe commande pour changer ta regule de pac :wink:
Un tel branchement va te faire cramer le contact K2 de ta regule pac du a un cour circuit
Si c est le tech qui ta dit de brancher la c est tout sauf un pro :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

#502016 par eyo
Mar 17 Mai 2011 à 21:17

C'est juste ma déduction par rapport au schéma que j'ai mis en page 2 (la photocopie de travers)
Et donc sur la pac juste une alimentation et rien d'autre.
Si il est pas d'accord avec ton branchement et celui de JCGB je lui dit que c'est un conseil de PRO?

#502017 par fraggy
Mar 17 Mai 2011 à 21:38

:lol: :lol:
Bé oui je suis electrotechnicien de metier donc je sais encore lire un schema electique de base :lol: :lol: :lol:
fait le test que je t ai dit une fois l instal fait cela ne risque rien et confirmera mes dires :wink:
Si non laisse faire les pros de la piscine :wink: Par contre ecarte toi un peut de la pac a la mise en route :wink: :wink: ou mieux fait une video tu pouras la mettre sur youtub :lol: :lol: Si vraiment c est une phase et un neutre en 2 et 4 sur a 200% que ca va faire vilain :lol: :lol:

@+fraggy

#502032 par JCGB
Mer 18 Mai 2011 à 05:15

fraggy a écrit::lol: :lol:
Bé oui je suis electrotechnicien de metier donc je sais encore lire un schema electique de base :lol: :lol: :lol:
fait le test que je t ai dit une fois l instal fait cela ne risque rien et confirmera mes dires :wink:
Si non laisse faire les pros de la piscine :wink: Par contre ecarte toi un peut de la pac a la mise en route :wink: :wink: ou mieux fait une video tu pouras la mettre sur youtub :lol: :lol: Si vraiment c est une phase et un neutre en 2 et 4 sur a 200% que ca va faire vilain :lol: :lol:

@+fraggy

Salut eyo , comme dit fraggy , laisse le brancher , mais eloigne toi au moment ou il va mette en route , parce que le contact sec branché directement entre neutre et phase ça va faire mal afro:) afro:) afro:) . Et apres l'electrotechnicien , c'est l'életronicien qui te parle :lol: :lol: :lol:

#502046 par eyo
Mer 18 Mai 2011 à 06:07

Pas de soucis les gars,depuis le début de vos réponse,je vois bien que vous êtes pas des guignols.
Je pense que se qu'il veux que je fasse c'est la pac sur le 220v et pas de retour pour la pompe,et la pompe alimenté aussi en 220v sauf quelle sera piloté par l'horloge,
donc le fameux K2 restera sans rien de connecté.
Désolé je suis un peu lourd,mais je veux être sur de se que vous me dite,
je sais que P+N=BOUMMMM
Merci de votre patience.

#511616 par eyo
Mar 21 Juin 2011 à 21:55

fraggy a écrit:
eyo a écrit:salut Fraggy,
si je comprend bien,
la pompe va mettre en route la pac,
et après si la T°de l'eau n'est pas bonne la pac continu de tourner,
Mais si la pompe est arrêté entre temps comment l'eau va t elle chauffer :?
C'est pas possible et plus simple de faire comme tu disais plus haut,
que se soit la pac qui pilote la pompe.
Désolé avec toute mes question.


Hello oui tu as tout a fait compris comme cela marche
Au vu de ton schema je pence pas que la pac puisse piloter la filtration tu n a pas la doc en pdf ?
La ou tu va etre obliger de forcer ta filtration en 24/24 c est pour le debut de saison apres plus de pb ta pac va tournnée entre 5H / 8H par jour grand max ! et vu que ta filtration va elle tournné entre 12 H / 14 H par jour aucun pb :wink:

@+fraggy

Bonsoir,
maintenant que tout ça est en route,avec le branchement façon "le piscinier"
je voulais savoir se que ça m'apporterais si je branche comme tu me disais,(pac qui controle le filtre)
sachant que l'horloge fait tourner ma pompe de 10h à19h et de 0h à 4h
car de toute façon la pac s'arrête quand c'est chaud.
je veux juste comprendre le but que se soit la pac qui controle le filter.
Ne penser surtout pas que je met votre boulot en doute.
Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités