Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Arrêtons de faire croire que l'entretien d'un SPA est facile

#499133 par patetrose
Ven 06 Mai 2011 à 16:09

Oui, arrêtons de faire croire à n'importe quel futur acquéreur de SPA, que son entretien est aussi simple que çà.
J'ai un SPA depuis septembre et je ne crois pas avoir eu à me dire depuis le début "tranquille l'entretien".
Et pourtant en ce moment, j'en passe du temps.
Effectivement, aller, on va dire qu'on peut être tranquille 15 jours après le remplissage ou le renouvellement d'eau.
L'eau reste clair, limpide. Mais au delà, c'est galère. Et n'allez pas me parler de produits, lotusmachin ou autre SPAbalancer, etc, etc à plus de 100€ par mois !
Effectivement, outre, une certaine conscience écologique, il est nettement, plus économique de changer l'eau tous le mois (rapide 20 min pour le vider, 20min pour le remplir), que d'utiliser de tels produits.
Mais, pour moi, passer le seuil de 15 jours, et malgré, OUI, malgré un PH BON, un TAC BON, un taux de brome BON, le nettoyage des filtres toutes les semaines, une filtration 2*4h, etc etc, l'eau va devenir trouble, puis, prendre un couleur verte clair, puis redevenir clair, puis retrouble.
Alors, on rajoute du produit, on contrôle.
Un matin, je prends mes petits tubes, et après vérification, PH 7.4, Brome bien jaune. Super !
L'après midi, baignade, 2,3 gamins, le soir, à notre tour, bref, on profite.
Fin de journée, il est bien tard, je referme le spa ! On fera le nécessaire demain.
Et le lendemain matin. L'eau est devenu verte, un PH à 8, un taux de brome proche de zéro !
Et là, je vois encore la galère. Il va falloir bien 15 jours pour que tous rentre dans l'ordre. A coup de produits et de tests quotidien.
Alors, j'aimerais bien connaitre qui réussit à maintenir son eau propre, sans rajouter des produits hors de prix. (pour info, une vidange de SPA, c'est 7 €, au pire, avec 2 remplissages tous les mois, on est loin de rentabiliser les 100 € des produits "zéro stress" ! (enfin, ça, je voudrais bien le voir aussi)
Voila, c'était le coup de bouche du mois de Mai !

EDIT DU 20/09/2012 :
Si vous rencontrez des problèmes avec le brome, n'ayez aucune crainte à passer au Chlore. Pas d'eau moussante, pas d'odeur désagréable, un PH stable et enfin une eau CLAIRE ! Pour vous en convaincre, lisez le post en entier.
Modifié en dernier par patetrose le Ven 21 Sep 2012 à 11:59, modifié 1 fois.

Re: Arrêtons de faire croire que l'entretien d'un SPA est fa

#499156 par cromagnon
Ven 06 Mai 2011 à 17:59

patetrose a écrit:Et n'allez pas me parler de produits, lotusmachin ou autre SPAbalancer, etc, etc à plus de 100€ par mois !

Non pour 2 à 3 mois, suivant grandeur et utilisation du jacuzzi

patetrose a écrit: on est loin de rentabiliser les 100 € des produits "zéro stress" ! (enfin, ça, je voudrais bien le voir aussi)


Pour le voir, c'est simple:
- Une demande par mail, et en général une bouteille gratuite, pour tester, que veux tu de plus.

Pour ma part, depuis Spabalancer, l'entretien de mon jacuzzi se limite au nettoyage de mon filtre toute les semaines, et au trempage de ce dernier, 1 fois par mois, dans une solution de nettoyage. Juste pour le fun je regarde mon PH de temps en temps. :D

#499172 par jdclie
Ven 06 Mai 2011 à 18:55

Bonsoir,

J'ai mon spa depuis 2 mois. Je partage ton avis, c'est pas si simple mais je n'ai pas autant de problème.

Mon eau reste clair mais la trouvons irritante. Le brome peut être ou un ph qui a tendance a être élevé.

Je viens de passer à l'oxygène actif, je pourrais faire un retour dans quelques semaines. J'ai suivi le doc ci-dessous. Je ferais un retour.

http://www.wellness-spa.fr/upload/file/ ... 0ACTIF.pdf

#499177 par patetrose
Ven 06 Mai 2011 à 19:04

Au hasard du forum :
Merci de la réponse Aqualily,

La bouteille fait 750 ml. Donc 75 ml par semaine = 10 semaines! mais comme on utilise que ça. ça va.

pour 52 semaines, cela fait donc 500 euros par an.

Effectivement pas cher :roll:

#499180 par Lotus
Ven 06 Mai 2011 à 19:16

Bonsoir

le LOTUS MACHIN s'appel en faite LOTUS FRESH

www.lotus-fresh.com

Et avec le traitement de son spa on reste calme et zen.
:wink: :wink: même si parfois on tâtonne et on peu s'énerver je le reconnais.

Sinon tu ne vas arriver à rien de bon.

Essais et ensuite tu pourras critiquer tel ou tel produit.

Depuis combien de temps as tu un spa ?

Quelle marque?

Quel traitement as tu fais dessus depuis?

Ozonisateur ou pas?

Pompe de circulation ou bi-vitesse et combien d'heure par jour filtre tu?

Combien de filtres cartouche et quelle surface de filtration as tu ?

As tu bien vidangé ton spa y compris les tuyaux , comment as tu fais ta dernière vidange ?

As tu déjà constaté un dépôt dans la canalisation, le Bio film ?

As tu hiverné ou laissé ton spa tourner tout l'hiver .

Et oui tu as raison, 1,5 M3 d'eau en FRANCE ne coûte pas très chère suivant le département de résidence.

Ce qui va te coûter plus chère c'est la montée en température à chaque fois que tu vidange et remplis ton spa!

A+

Courage

#499254 par eauplaisir
Sam 07 Mai 2011 à 07:07

+ pensez à nettoyer votre filtre après les gros bains car c'est sur cet élément que la "nouriture à bactéries" est logée. Si vous la laissez, vous pouvez mettre tous les produits chimiques du monde pour avoir de l'eau claire, vous perdez votre temps et argent.

Ne pas mettre d'eau trop douce
Ozonateur à décharge corona (sinon UV)
Nettoyer le filtre très souvent
Galets brome avec diffuseur flottant à régler (avec expérience)
Augmenter les temps de filtration si possible

Laurent

#499295 par patetrose
Sam 07 Mai 2011 à 08:45

Lotus a écrit:Bonsoir

le LOTUS MACHIN s'appel en faite LOTUS FRESH

www.lotus-fresh.com

Et avec le traitement de son spa on reste calme et zen.
:wink: :wink: même si parfois on tâtonne et on peu s'énerver je le reconnais.

Sinon tu ne vas arriver à rien de bon.

Essais et ensuite tu pourras critiquer tel ou tel produit. D'après les commentaires de certains, ce n'est pas le produit miracle non plus !

Depuis combien de temps as tu un spa ? Je l'ai depuis le mois de septembre 2010

Quelle marque? Angel's spa midnight

Quel traitement as tu fais dessus depuis? Traitement brome depuis le début, PH-, TAC+, Brome Choc, Anticalcaire, HTH eau éclatante (pas du tout efficace)

Ozonisateur ou pas? non, je l'avais demandé, on m'a dit pas nécessaire (y'a un sujet là dessus)

Pompe de circulation ou bi-vitesse et combien d'heure par jour filtre tu? Pompes bi vitesses et 2*4h par jour

Combien de filtres cartouche et quelle surface de filtration as tu ?
1 seul filtre, classique, PRB-50

As tu bien vidangé ton spa y compris les tuyaux , comment as tu fais ta dernière vidange ?
Dernière vidange, fin mars, avec une pompe vide cave. Traitement toute la nuit avant vidange avec Spa system flush, nettoyant bio film.

As tu déjà constaté un dépôt dans la canalisation, le Bio film ? Non, la dernière vidange a tout bien nettoyé normalement. Et encore, vu que le spa était quasiment neuf, Angel's m'a expliqué qu'il n'était même pas nécessaire de rajouter un produit.

As tu hiverné ou laissé ton spa tourner tout l'hiver . Mon Spa a tourné tout l'hiver, mais avec les mêmes galères.

Et oui tu as raison, 1,5 M3 d'eau en FRANCE ne coûte pas très chère suivant le département de résidence.

Ce qui va te coûter plus chère c'est la montée en température à chaque fois que tu vidange et remplis ton spa!

A+

Courage


Je lis le forum et un nombre incroyable de post depuis le début. Je pense largement maitriser le principe de nettoyage, et d'analyse. J'ai des bandelettes, des gouttes, un Phmètre électronique. La semaine dernière j'ai nettoyé mon filtre 2 fois, au jet d'eau en mode "Karcher". Et encore ce dernier était tout neuf. J'alterne avec 2 filtres, que je laisse tremper dans du PH-.
Un autre exemple de difficulté : Ne plus avoir de galet de brome dans le skimmer, ne serait ce qu'un seul jour, et c'est la cata !
Le mois dernier, l'eau à viré au vert comme d'habitude (attention, je ne parle pas d'un "vert bouteille", je parle, d'une teinte verte très claire, différente de l'eau bleu). Et après un test, malgré la présence d'un galet de brome dans le skimmer, le niveau était proche de 0. Forcément, avec un PH vers 8, le brome n'agit pratiquement plus. Donc, pour rattraper, je mets 2 galets ! J'attend 2/3 jours, et le brome est bon. Un peu élevé même. J'en retire un pour le week-end. Baignade, l'après midi et en fin de journée. Le soir, je ne choque pas l'eau. Pas nécessaire, car le niveau était bon. Je contrôle 2 jours après et là idem, brome proche de 0, PH à 7.9. En 2/3 jours je suis passé d'un taux élevé, à proche de 0 ! Avec une eau qui devient trouble.
Alors, si il faut passer 15 minutes à nettoyer le filtre après chaque baignade, (ce qui veut dire tous les jours, surtout en ce moment) contrôler les paramètres de l'eau après chaque baignade, rajouter 50g de PH- tous les jours etc etc, que l'on ne vienne pas me dire que l'entretien d'un SPA EST SIMPLE !
Suis je bête, j'ai oublié nos fameux produits à 100€ le litre !
[/b]

entretien

#499305 par georges91
Sam 07 Mai 2011 à 09:50

il existe des spas qui ne demande pas tout ces entretiens et produits, ça existe !

#499325 par spagator
Sam 07 Mai 2011 à 11:51

aucun probléme avec le traitement des spas depuis plus de 5 ans,je ne met NI PH- NI PH+ (moins il y a de produits dans l'eau mieux on se porte!)depuis des années,seulement un à deux galets de brome par semaine,et je choque une fois par semaine avec du "choc sans chlore" HTH.les spas possédent un ozonateur,mais pas de pompe de circulation,seulement une bi-vitesse pour chauffage et filtration.je nettoie les filtres souvent,aucun problème.changement de l'eau tous les deux à trois mois.et elle est limpide.

#499338 par SpaB
Sam 07 Mai 2011 à 13:16

Bonjour patetrose

Je comprends votre colère. Et vous avez raison. S’occuper de l’entretien de l'eau n'est pas chose facile. Je voudrais vous proposer de tester SpaBalancer gratuitement. Envoyez-moi un e-mail à info@spabalancer.com pour que je puisse vous faire parvenir une bouteille. Essayez-le et faites vous votre propre opinion. Vous n'avez rien à perdre.
En ce qui concerne les des volumes, lors du remplissage du spa vous aurez besoin de 125 ml pour 1 000 litres d'eau. Si votre spa a une capacité de 1 500 litres, il faudra compter 185 ml. Il faut ensuite mettre 75 ml dans l’eau chaque semaine, pendant 4 semaines. Si tout est OK, vous pouvez alors réduire la quantité à 50 ml par semaine. La grande majorité de mes clients passent à 50 ml par semaine. Ainsi, vous aurez besoin d'environ 3,5 à 4 bouteilles par an. Cela revient environ deux fois plus cher que les méthodes classiques, comme le brome ou le chlore, mais je pense que ça vaut le coup.

Cordialement
Tim

#499351 par cromagnon
Sam 07 Mai 2011 à 15:17

SpaB a écrit:Bonjour patetrose
Je voudrais vous proposer de tester SpaBalancer gratuitement. Envoyez-moi un e-mail à info@spabalancer.com pour que je puisse vous faire parvenir une bouteille. Essayez-le et faites vous votre propre opinion. Vous n'avez rien à perdre.

Sympa la proposition :lol:

SpaB a écrit: Cela revient environ deux fois plus cher que les méthodes classiques, comme le brome ou le chlore, mais je pense que ça vaut le coup.


Oui, mais plus aucun souci de maintenance, d'entretien.Le jacuzzi reste ce qu'il doit être un outil de relaxation, et non de stress.
De plus, fini la course aux produits, PH + / PH- / anti-algues / clarification de l'eau etc,.Ainsi que les désagréments liés au chlore ou au brome (odeur, irritation .) :wink:

#499378 par Bormes
Sam 07 Mai 2011 à 17:31

Bonjour Patetrose,

Pour moi, un traitement de spa fonctionne de 2 manière:

1er traitement: sans baignade:
Savoir gérer le traitement d'une bassine d'eau a 35-37°,
(pour moi c'est pompe H24, et ozonateur H24, c'est pour cela que j'ai pris cette option pompe-ozonateur, je n'ai donc rien a faire pour gerer mon 1er traitement de spa)

2eme traitement: avec baignade:
On ajoute au savoir faire précèdent, l'apport TRES important et rapide par les baigneurs de bactéries, virus, et autres, dans un volume d'eau très faible, SURTOUT si il y a des enfants, qui ont du mal a garder la tête hors de l'eau.
(pour moi c'est 2 ou 3 galets (suivant fréquentation) d'oxygene actif après chaque baignade dans le skimmer, (3 galets max par jour de baignade, simple et efficace)
Un seul baigneur souille plusieurs m3 d'eau dans une piscine à 28°, alors avec 4 ou 5 personnes dans un spa a 35°.



Ton problème est que tu sembles bien gérer le 1er traitement sans baignade, mais pas le 2eme traitement.

Je ne me souviens plus, mais tu ne sembles pas avoir de pompe de filtration 24h/24 avec un ozonateur, ce qui chez moi est le 1er traitement (sans baignade).




Puisque tu traites au brome, et puisque le brome CHOC est de l'oxygene actif, mon idée est la suivante:


L'idee, est d'utiliser le brome comme 1er traitement de base du spa, et le compléter lors des baignades (et donc d'apport important de bacteries et autres ) par du brome choc (oxygene actif).


Regle ton brome comme tu sais le faire, (1er traitement)
(moi j'y connais rien en brome, jamais utilisé)
ET ajoute du brome choc (de l'oxygene actif) comme 2eme traitement:
après CHAQUE baignade, ajoute 2 ou 3 petits galets d'oxygene actif dans ton skimmer (pas plus de 3 galets par jour de baignade)


Au cas ou tu appliques cette méthode, dis nous si cela fonctionne.

Note: Dehors, n'ouvrir la couverture du spa que pour se baigner ou traiter, pas pour le plaisir de le voir ouvert.

Au plaisir,
Modifié en dernier par Bormes le Sam 07 Mai 2011 à 23:10, modifié 2 fois.

#499382 par patetrose
Sam 07 Mai 2011 à 17:36

SpaB a écrit:Bonjour patetrose

Je comprends votre colère. Et vous avez raison. S’occuper de l’entretien de l'eau n'est pas chose facile. Je voudrais vous proposer de tester SpaBalancer gratuitement. Envoyez-moi un e-mail à info@spabalancer.com pour que je puisse vous faire parvenir une bouteille. Essayez-le et faites vous votre propre opinion. Vous n'avez rien à perdre.
En ce qui concerne les des volumes, lors du remplissage du spa vous aurez besoin de 125 ml pour 1 000 litres d'eau. Si votre spa a une capacité de 1 500 litres, il faudra compter 185 ml. Il faut ensuite mettre 75 ml dans l’eau chaque semaine, pendant 4 semaines. Si tout est OK, vous pouvez alors réduire la quantité à 50 ml par semaine. La grande majorité de mes clients passent à 50 ml par semaine. Ainsi, vous aurez besoin d'environ 3,5 à 4 bouteilles par an. Cela revient environ deux fois plus cher que les méthodes classiques, comme le brome ou le chlore, mais je pense que ça vaut le coup.

Cordialement
Tim


je vous remercie pour votre offre, mais ça serait malhonnête que de l'accepter, car je ne serais pas client de tels produits "pour l'instant".
Les seuls messages positifs d'utilisateurs de spa, sont des personnes utilisant vos produits dit "tout en un".
Et mon coup de bouche était tourné justement pour une utilisation avec des produits normaux, comme le chlore ou le brome, où je voulais justement démontrer que le discours des vendeurs de spa, qui nous assurent qu'avec "1 galet de brome dans le skimmer et tout va bien" était largement mensonger.
Mais, je vois qu'avec 200 visites sur ce post, aucun utilisateur de spa n'a à se plaindre de son traitement de l'eau. Etant donc le seul, je vais persister dans la recherche du parfait équilibre de l'eau avec du brome ou autre.

#499464 par cromagnon
Dim 08 Mai 2011 à 05:47

patetrose a écrit:Les seuls messages positifs d'utilisateurs de spa, sont des personnes utilisant vos produits dit "tout en un".


Je trouve que le fait de ne pas avoir de retour négatif, est déjà un bon point.:D
Cela va peut être changer, après mon post :roll:

#499499 par EdenSpa
Dim 08 Mai 2011 à 07:46

Je tiens à souligner qu'actuellement de nombreux utilisateurs se plaignent d'une eau verte, problème qu'ils n'ont pas habituellement. Depuis une dizaine de jours, nous sommes dans une période de forte pollinisation et ce phénomène pollue fortement les spas.

#499526 par patetrose
Dim 08 Mai 2011 à 10:00

EdenSpa a écrit:Je tiens à souligner qu'actuellement de nombreux utilisateurs se plaignent d'une eau verte, problème qu'ils n'ont pas habituellement. Depuis une dizaine de jours, nous sommes dans une période de forte pollinisation et ce phénomène pollue fortement les spas.


Enfin une réponse encourageante ! J'avais remarqué sur ma couverture depuis quelques temps une fine pellicule verte, me doutant bien que c'était du pollen. Mais je pensais que le traitement quotidien suffisait à corriger cet apport polluant (peut on considérer le pollen comme polluant ? :wink: ).
Je peux déjà vous annoncer en avant première, la sortie de :
"HTH antipollen, spécial cannicule" en vente prochainement chez votre dealer préféré !

#499527 par cromagnon
Dim 08 Mai 2011 à 10:08

patetrose a écrit:
EdenSpa a écrit:Je tiens à souligner qu'actuellement de nombreux utilisateurs se plaignent d'une eau verte, problème qu'ils n'ont pas habituellement. Depuis une dizaine de jours, nous sommes dans une période de forte pollinisation et ce phénomène pollue fortement les spas.


Enfin une réponse encourageante ! J'avais remarqué sur ma couverture depuis quelques temps une fine pellicule verte, me doutant bien que c'était du pollen. Mais je pensais que le traitement quotidien suffisait à corriger cet apport polluant (peut on considérer le pollen comme polluant ? :wink: ).
Je peux déjà vous annoncer en avant première, la sortie de :
"HTH antipollen, spécial cannicule" en vente prochainement chez votre dealer préféré !

:calor: :fine:

#499757 par EdenSpa
Lun 09 Mai 2011 à 09:49

Il n'y a rien à faire contre le pollen.
Les particules sont trop fines pour être filtrées, en plus elle se diluent et cuisent dans l'eau chaude, parfois elle se déposent sur la ligne d'eau ou au fond du spa.

#500025 par patetrose
Mar 10 Mai 2011 à 11:30

Bormes a écrit:Bonjour Patetrose,

Pour moi, un traitement de spa fonctionne de 2 manière:

1er traitement: sans baignade:
Savoir gérer le traitement d'une bassine d'eau a 35-37°,
(pour moi c'est pompe H24, et ozonateur H24, c'est pour cela que j'ai pris cette option pompe-ozonateur, je n'ai donc rien a faire pour gerer mon 1er traitement de spa)

2eme traitement: avec baignade:
On ajoute au savoir faire précèdent, l'apport TRES important et rapide par les baigneurs de bactéries, virus, et autres, dans un volume d'eau très faible, SURTOUT si il y a des enfants, qui ont du mal a garder la tête hors de l'eau.
(pour moi c'est 2 ou 3 galets (suivant fréquentation) d'oxygene actif après chaque baignade dans le skimmer, (3 galets max par jour de baignade, simple et efficace)
Un seul baigneur souille plusieurs m3 d'eau dans une piscine à 28°, alors avec 4 ou 5 personnes dans un spa a 35°.



Ton problème est que tu sembles bien gérer le 1er traitement sans baignade, mais pas le 2eme traitement.

Je ne me souviens plus, mais tu ne sembles pas avoir de pompe de filtration 24h/24 avec un ozonateur, ce qui chez moi est le 1er traitement (sans baignade).




Puisque tu traites au brome, et puisque le brome CHOC est de l'oxygene actif, mon idée est la suivante:


L'idee, est d'utiliser le brome comme 1er traitement de base du spa, et le compléter lors des baignades (et donc d'apport important de bacteries et autres ) par du brome choc (oxygene actif).


Regle ton brome comme tu sais le faire, (1er traitement)
(moi j'y connais rien en brome, jamais utilisé)
ET ajoute du brome choc (de l'oxygene actif) comme 2eme traitement:
après CHAQUE baignade, ajoute 2 ou 3 petits galets d'oxygene actif dans ton skimmer (pas plus de 3 galets par jour de baignade)


Au cas ou tu appliques cette méthode, dis nous si cela fonctionne.

Note: Dehors, n'ouvrir la couverture du spa que pour se baigner ou traiter, pas pour le plaisir de le voir ouvert.

Au plaisir,


Chose que je ne savais pas, le brome peut être compatible avec l’oxygène actif.
Je pensais que l’oxygène actif était un traitement a part entière comme le chlore ou le brome. Comme quoi, il me reste encore à lire beaucoup.
Je vais essayer cette méthode, quitte à passer uniquement à l'oxygène, même si il semble, que le spa doit être équipé d'un ozonateur.
Merci en tout cas Bormes.
(sinon, pour la couverture, elle ne reste vraiment ouverte que lors des baignades. Voir même semi-ouverte quand je veux faire un rapidos plouf !)

Re: Arrêtons de faire croire que l'entretien d'un SPA est fa

#500028 par marceaug
Mar 10 Mai 2011 à 11:48

patetrose a écrit:Oui, arrêtons de faire croire à n'importe quel futur acquéreur de SPA, que son entretien est aussi simple que çà.
J'ai un SPA depuis septembre et je ne crois pas avoir eu à me dire depuis le début "tranquille l'entretien". Ta situation n'est pas normale :?
Et pourtant en ce moment, j'en passe du temps.

Effectivement, aller, on va dire qu'on peut être tranquille 15 jours après le remplissage ou le renouvellement d'eau. L'eau reste clair, limpide. Mais au delà, c'est galère.

Et n'allez pas me parler de produits, lotusmachin ou autre SPAbalancer, etc, etc à plus de 100€ par mois ! Je suis entièrement d'accord avec toi
Effectivement, outre, une certaine conscience écologique, il est nettement, plus économique de changer l'eau tous le mois (rapide 20 min pour le vider, 20min pour le remplir), que d'utiliser de tels produits. Et oui tu as raison et les écolo oublient que l'argent nécessaire à faire l'achat de ces produits n'est probablement pas écologique!

Mais, pour moi, passer le seuil de 15 jours, et malgré, OUI, malgré un PH BON, un TAC BON, un taux de brome BON :idea: Il est ici ton problème :evil: , le nettoyage des filtres toutes les semaines, une filtration 2*4h, etc etc, l'eau va devenir trouble, puis, prendre un couleur verte clair, puis redevenir clair, puis retrouble. Je l'ai déjà dit et je le redis plus de 95% des problèmes rencontré sur ce forum au sujet de la qualité de l'eau de spa est généralement relié à l'utilisation du BROME :twisted: Utilise un désinfectant en granule que tu ajoutes à l'eau de ton spa à la fin de chaque jour d'utilisation et tu sera super heureux. :lol:

Alors, on rajoute du produit, on contrôle.

Un matin, je prends mes petits tubes, et après vérification, PH 7.4, Brome bien jaune. Super !

L'après midi, baignade, 2,3 gamins, le soir, à notre tour, bref, on profite.
Fin de journée, il est bien tard, je referme le spa ! [b]On fera le nécessaire demain[/b]. C'est une erreur car déjà avec les gamins il y a ''pipi'' ''caca'' qui ont été introduit à l'eau. Je te conseil de pas attendre au lendemain, c'est à ce moment que tu devrais utilisé un désinfectant en granule, avant de fermé le soirEt le lendemain matin. L'eau est devenu verte, un PH à 8, un taux de brome proche de zéro !

Et là, je vois encore la galère. Il va falloir bien 15 jours pour que tous rentre dans l'ordre. A coup de produits et de tests quotidien.
Alors, j'aimerais bien connaitre qui réussit à maintenir son eau propre, sans rajouter des produits hors de prix. (pour info, une vidange de SPA, c'est 7 €, au pire, avec 2 remplissages tous les mois, on est loin de rentabiliser les 100 € des produits "zéro stress" ! (enfin, ça, je voudrais bien le voir aussi)
Voila, c'était le coup de bouche du mois de Mai !

#500144 par fantomette
Mar 10 Mai 2011 à 21:39

C'est fou ce que je me reconnais dans ton témoignage Patetrose! Et d'ailleurs j'avais moi-même poussé mon petit coup de geule dans un sujet précédent sur la difficulté à soigner l'eau du spa.

Tout comme toi j'ai commencé avec le Brome, et tout comme toi j'ai très vite déchanté avec eau verte, trouble yeuk!

J'ai ensuite tenté l'expérience oxygène actif mais là encore un échec encore plus cuisant avec eau immonde en moins d'une semaine!
Puis j'ai commandé un kit avec produit à base d'enzymes que j'ai fait venir des US. Tout un lot de produits, le fameux machin à enzymes, un préfiltre à brancher sur le tuyau d'arrosage pour remplir le spa, une solution pour trempé les filtre et du chlore en fines granules.

Je me suis vite rendue compte que le seul vrai produit qui marchait dans tous ceux que je viens de nommer c'est le chlore en granules!

Je rejoins tout à fait marceaug sur ce point de vue! Au début j'étais super contre le chlore, mais en fait ça fait maintenant un mois que mon eau est belle, le pH stable comme jamais!
En fait je traite avec une bonne dose "de cheval" après chaque baignade, et je dose l'apport en chlore de manière à prendre mon spa dans un eau avec un taux inférieur à 1, max 2 ppm. Autant dire que tu ne sens absolument pas le chlore (ni d'odeur bizarre de renfermé/moisi), pas d'irritations et une baignade l'esprit tranquille!

J'ai deux jeux de filtre, je les lave et les remplace toutes les semaines, et depuis que j'utilise cette méthode, plus de "crème" brûnatre dans les filtres ils sont pratiquement nickel!

Je pense que le chlore est sûrement plus nocif pour la santé que les autres produits "nature" mais vu la concentration très faible au moment de la baignade je ne pense pas prendre de risque ni pour ma santé et ni pour mon porte-monnaie. :lol:

#500482 par patetrose
Mer 11 Mai 2011 à 20:55

fantomette a écrit:C'est fou ce que je me reconnais dans ton témoignage Patetrose! Et d'ailleurs j'avais moi-même poussé mon petit coup de geule dans un sujet précédent sur la difficulté à soigner l'eau du spa.

Tout comme toi j'ai commencé avec le Brome, et tout comme toi j'ai très vite déchanté avec eau verte, trouble yeuk!

J'ai ensuite tenté l'expérience oxygène actif mais là encore un échec encore plus cuisant avec eau immonde en moins d'une semaine!
Puis j'ai commandé un kit avec produit à base d'enzymes que j'ai fait venir des US. Tout un lot de produits, le fameux machin à enzymes, un préfiltre à brancher sur le tuyau d'arrosage pour remplir le spa, une solution pour trempé les filtre et du chlore en fines granules.

Je me suis vite rendue compte que le seul vrai produit qui marchait dans tous ceux que je viens de nommer c'est le chlore en granules!

Je rejoins tout à fait marceaug sur ce point de vue! Au début j'étais super contre le chlore, mais en fait ça fait maintenant un mois que mon eau est belle, le pH stable comme jamais!
En fait je traite avec une bonne dose "de cheval" après chaque baignade, et je dose l'apport en chlore de manière à prendre mon spa dans un eau avec un taux inférieur à 1, max 2 ppm. Autant dire que tu ne sens absolument pas le chlore (ni d'odeur bizarre de renfermé/moisi), pas d'irritations et une baignade l'esprit tranquille!

J'ai deux jeux de filtre, je les lave et les remplace toutes les semaines, et depuis que j'utilise cette méthode, plus de "crème" brûnatre dans les filtres ils sont pratiquement nickel!

Je pense que le chlore est sûrement plus nocif pour la santé que les autres produits "nature" mais vu la concentration très faible au moment de la baignade je ne pense pas prendre de risque ni pour ma santé et ni pour mon porte-monnaie. :lol:


Je ne me suis jamais tourné vers le Chlore. Il était souvent dit que les vapeurs de chlore étaient désagréables avec l'eau chaude.
Dommage pour l'oxygène actif. J'aurais bien voulu essayer. Ou en complément du brome, comme le suggère Bormes.
J'ai surtout l'impression que la composition de l'eau au départ, va influer sur le choix du traitement.

La composition de l'eau?

#500494 par marceaug
Mer 11 Mai 2011 à 22:01

La composition de l'eau! De quoi parles-tu ?

Passe au chlore et laisse aller tu vas voir que c'est beaucoupl facile et surtout désinfecte le soir, attends pas au lendemain :wink:

#500498 par cromagnon
Jeu 12 Mai 2011 à 03:23

fantomette a écrit:J'ai surtout l'impression que la composition de l'eau au départ, va influer sur le choix du traitement.

H²O, chez moi :wink:

#500599 par patetrose
Jeu 12 Mai 2011 à 08:21

J'ai surtout l'impression que la composition de l'eau au départ, va influer sur le choix du traitement.
Effectivement, je me suis mal exprimé, je voulais parler au départ du calcaire, du PH etc.initial de l'eau sortant de mon robinet !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités