Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH elevé

#495748 par andre2003
Jeu 21 Avr 2011 à 12:32

Bonjour
j'ai rempli ma piscine voici une 20 de jours.

25 mètres cubes.
j'ai placé 2 galets lents , la valeur de 1 est fondu.

et quelques mesures de chlore rapide.

j'ai 1.0 de chlore et presque 8 de ph

j'ai ajouté 1 litre de ph moins voici 2 jours mais le ph continue à augmenter.
quelle pourrait en être la raison?
que dois-je faire?

Depuis le début de la semaine , je chauffe et utilise la piscine (chauffée par panneaux).
Je trouve bizarre que le ph augmente.

merci d'un conseil.

Ajouter de l'acide chloridrique?

andre

#495750 par bc327
Jeu 21 Avr 2011 à 12:52

Continuer le pH- ou de l'acide (chlorhydirque ou sulfurique). Au début il faut souvent un certain temps avant que le pH ne se stabilise :wink:

Perso, j'ai utilisé la première année 5 litres d'acide chlorhydrique alors que les années suivantes je me suis contenté de 1 à 1.5 litre/an.

Mais cette année-ci, ce sera à nouveau plus car, assez étonnamment, mon pH est remonté pendant mon hivernage passif. Résultat, j'ai mis presqu'un litre d'acide sulfurique lors du déshivernage.

#495773 par andre2003
Jeu 21 Avr 2011 à 15:38

merci beaucoup.
Je trouve que j'ai les doigts assez rugueux au sortir de l'eau, comme si j'avais manipulé du mortier à mains nues.

le ph ?

andre

#495774 par bc327
Jeu 21 Avr 2011 à 15:42

Vérifie aussi par une autre source (un autre type de test) ta valeur de pH :idea:

#495795 par la fourchette
Jeu 21 Avr 2011 à 17:42

La premiere annee, j'ai passe plus de 20 litres de PH-
Cette annee, a peine 0,2 litres

#495798 par killa inti
Jeu 21 Avr 2011 à 17:50

:) C'est une eau neuve, le tac est certainement assez haut et le pouvoir tampon pas encore possible. Le Tac va descendre petit à petit jusqu'à trouver un bon équilibre de l'eau et là, tu consommeras moins. Les doses de PH- doivent être petites pour ne pas brusquer l'eau (d'où l'intérêt d'investir dans une régule PH).

#495840 par BLACK MAGIC
Jeu 21 Avr 2011 à 20:16

oui, on a plus les moyens !

j'ai trouvé une autre solution : je fais colorer les bandelettes par mon minot et j'en déduis la pureté de l'eau ! :D :D :D :D :D :D :D :D

#495850 par triumph82
Jeu 21 Avr 2011 à 20:53

:roll: :roll: :roll: :roll: Et en plus çà le sort de la console :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#495870 par piolet34
Ven 22 Avr 2011 à 05:31

killa inti a écrit::) C'est une eau neuve, le tac est certainement assez haut et le pouvoir tampon pas encore possible.

bonjour
pouvez-vous expliquer un peu plus. Pourquoi le pouvoir tampon n'est-il pas possible ?

#495904 par laulau
Ven 22 Avr 2011 à 07:50

Une solution a un pouvoir tampon lorsqu'elle contient en concentration élevée et à peu près équivalente un acide et sa base conjuguée. Dans l'eau de piscine l'acide en question est le dioxyde de carbone dissout et la base conjuguée est l'ion hydrogénocarbonate (bicarbonate). Cet ion est le principal constituant du tac. Pour faire simple, à pH = 8 le bicarbonate est 40 fois plus concentré que le dioxyde de carbone, à, pH = 7 le rapport est de 4. Le pouvoir tampon (capacité à minimiser les variations de pH) est donc meilleur à pH = 7 qu'à pH = 8. Il est optimal à pH = 6.4. De plus en diminuant le pH on favorise l'efficacité du chlore dans l'eau, et on augmente la solubilité du calcaire (fois 4 environ). En ajoutant de l'acide chlorhydrique dans l'eau on transforme les bicarbonates en dioxyde de carbone, ce qui est favorable, mais du coup on diminue le tac. Bon cela dit, j'ai un tac de 40 mg/L et c'est largement suffisant.
Bon j'espère avoir été à peu près clair.^^

#496010 par killa inti
Ven 22 Avr 2011 à 18:57

piolet34 a écrit:
killa inti a écrit::) C'est une eau neuve, le tac est certainement assez haut et le pouvoir tampon pas encore possible.

bonjour
pouvez-vous expliquer un peu plus. Pourquoi le pouvoir tampon n'est-il pas possible ?

:) parceque le bon niveau de TAC n'est pas encore atteind. ça va venir

#496156 par andre2003
Sam 23 Avr 2011 à 16:00

bonjour
j'ai acheté une nouvelle boite de test avec les 2 fioles (rouge et jaune)
Tiens maintenant c'est 6 gouttes au lieu de 4 auparavant.

Mon ph augment encore ,il est bien rouge maintenant.

Dois-je ajouter du ph- ou acide?
et quelle quantité pour 25 m/cubes?

ou encore attendre.

le chlore est correct.

merci

andre

l'eau est à 23 degres ce samedi avec mes panneaux solaires ,elle sort à 25. :D :D

#496162 par bc327
Sam 23 Avr 2011 à 16:26

Ben, mets un peu de pH- ou d'acide pour faire redescendre ton pH. Vas-y doucement (par exemple 1/10 litre d'acide), surtout que tu n'as jamais que 25 m3 de flotte :wink:

Ensuite tu attends quelques heures que tout soit bien mélangé, puis tu fais une nouvelle analyse.

#496163 par piolet34
Sam 23 Avr 2011 à 16:31

je ne comprends pas bien vos explications sur le pouvoir tampon.

je prends un cas concret, le mien en toute modestie.
je remplis ma piscine avec l'eau du forage PH=7,2 TAC=250
une semaine après sans rien faire le PH=7,6 et il ne bougera plus de toute la saison
le TAC lui va baisser régulièrement de 5ppm/semaine pour finir la saison à 150, je suppose que c'est l'acidité du brome qui le fait baisser.

ma question: la stabilité du PH à 7,6 est-elle due au pouvoir tampon du TAC ? vous avez l'air de dire que le PH est trop élevé pour que le tampon agisse.

#496183 par killa inti
Sam 23 Avr 2011 à 17:44

piolet34 a écrit:je ne comprends pas bien vos explications sur le pouvoir tampon.

je prends un cas concret, le mien en toute modestie.
je remplis ma piscine avec l'eau du forage PH=7,2 TAC=250
une semaine après sans rien faire le PH=7,6 et il ne bougera plus de toute la saison
le TAC lui va baisser régulièrement de 5ppm/semaine pour finir la saison à 150, je suppose que c'est l'acidité du brome qui le fait baisser.

ma question: la stabilité du PH à 7,6 est-elle due au pouvoir tampon du TAC ? vous avez l'air de dire que le PH est trop élevé pour que le tampon agisse.



:) pas du tout, on arrive pas à stabiliser le ph tout de suite car l'eau n'est pas encore équilibrée. C'est souvent pour une eau neuve quand le TAC est trop haut. Il ne faut pas s'affoler, et on doit baisser le PH par très petites doses. Pas grave si on consomme du PH-, quand l'eau aura trouvé son équilibre, on en consommera moins. En résumé, faut pas s'inquiéter et corriger patiement son PH. Le point d'équilibre et le TAC change en fonction des piscines et de l'origine de l'eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités