Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises

#445067 par bc327
Lun 05 Juil 2010 à 10:11

Remarque préalable : ce topic s'adresse exclusivement aux personnes qui traitent aux galets de chlore.

Beaucoup sur le forum se plaignent d'une eau qui tourne et ne savent plus à quel saint se vouer.

Avant toute chose, je vais vous expliquer par A+B, ce qui se passe si on suit les conseils (peu appropriés) de beaucoup de "pros" de la pistoche.

Tout d'abord, il est utile de savoir que les galets ou granulés de chlore lent ou rapide sont, sauf exception (les hypochlorites), composés de plus de 90% de trichloroisocyanurate ou dichloroisocyanurate. Qu'il s'agisse de produits de marque ou vendus en GS ne change rien à ces données. Il existe aussi des galets "multi-fonction" qui contiennent d'autres substances et peuvent par conséquent contenir moins de trichloro*. Mais je déconseille de toute façon l'utilisation de ces produits "multi-fonctions" car on rentre dans l'inconnu puiqu'on ne sait plus trop bien ce que l'on met dans la flotte.

Pour faire simple, ces galets ou granulés de dichloro* ou trichloro* contiennent 50% de leur poids en chlore et 50% en acide cyanurique (le fameux stabilisant).

Il faut aussi savoir que le chlore disparait (très) rapidement, mais que le stabilisant s'accumule sans jamais disparaître naturellement

Venons-en maintenant à l'exemple-type de traitement d'une nouvelle piscine de 50 m3 durant les deux premières saisons !

Saison 1

1. Mise en eau : le pro conseille une bonne chloration choc. Dosage recommandé de dicholoro 1 kg pour 50 m3, soit concrètement un taux de chlore de 10 mg/l et un taux de stabilisant de 10 mg/l.

2. Vingt-cinq semaines de traitement à raison de 2 galets de 200g par semaine : 50 X 200g = 10 kg de galets. Soit un ajout de stabilisant de 5 kg, soit 100 mg/l de stabilisant ajouté.

3. Total de taux de stabilisant ajouté sur la saison : 10 + 100 = 110 mg/l. Si on considère les backswashs du filtre à sable faits sur la saison, il y aura peut-être +/- 15 mg/l d'éliminé. Il en reste donc en fin de la première saison +/- 95 mg/l.

Saison 2 (après un hivernage passif sans chlore)

1. Renouvellement de 1/3 de la flotte => le taux de stabilisant initial est retombé à 65 mg/l.

2. Traitement choc => + 10 mg/l de stabilisant

3. 25 semaines de traitement => + 100 mg/l de stabilisant

4. Total en fin de saison 2 : 65 +10 +100 = 175 mg/l. Si on considère les différents backswashs du filtre à sable, on aura peut-être éliminé 25 mg/l. Il en reste donc encore 150 mg/l . . .

En sachant que les problèmes de saturation en stabilisant commencent déjà à partir d'une concentration de 75 mg/l et que la flotte est complètement foutue (chlore totalement inopérant) à 150 mg/l, à bon entendeur . . .

Remèdes : ne pas utiliser exclusivement le chlore sous forme de dichloro ou trichloro, surtout après quelques semaines de traitement. Ou bien alors accepter de renouveler beraucoup plus de flotte.

Perso, je conseille l'utilisation de l'hypochlorite de sodium (eau de javel)en complément. Voir détails à la page 18 de mon blog.

#445084 par Vincent04
Lun 05 Juil 2010 à 11:05

Très bon post BC327,

Qui peut-être rapproché de celui-ci https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 11293.html aussi, et sûrement de plein d'autre. Dommage qu'ils ne soient pas épinglés :)

Pour être complet, pourrais-tu expliquer ou donner une source qui explique le pourquoi des 50/50? En gros la réaction chimique qui montre qu'ils sont liés.du style:

Dichloroisocyanurate de sodium + eau ==> acide hypochloreux + cyanurate de sodium

Acide trichloroisocyanurique + eau ==> acide hypochloreux + acide isocyanurique

Merci A+

#445105 par fabrice83
Lun 05 Juil 2010 à 12:28

Bonjour,
Quel est le meilleur moyen de connaitre le taux de stabilisant?
Est-ce que les bandelettes Aquachek (jaunes) sont fiables pour cette mesure?
Merci

#445116 par Vincent04
Lun 05 Juil 2010 à 13:29

fabrice83 a écrit:Bonjour,
Quel est le meilleur moyen de connaitre le taux de stabilisant?
Est-ce que les bandelettes Aquachek (jaunes) sont fiables pour cette mesure?
Merci

Il y en as sûrement d'autres. Perso je les utilise et j'en suis contant. Mon pisciniste aussi, car avec le petit matériel, c'est la seule fois qu'il me voit dans la saison :) et encore pas toujours.

#445122 par bc327
Lun 05 Juil 2010 à 13:40

Vincent04 a écrit:Très bon post BC327,

Qui peut-être rapproché de celui-ci https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 11293.html aussi, et sûrement de plein d'autre. Dommage qu'ils ne soient pas épinglés :)

Pour être complet, pourrais-tu expliquer ou donner une source qui explique le pourquoi des 50/50? En gros la réaction chimique qui montre qu'ils sont liés.du style:

Dichloroisocyanurate de sodium + eau ==> acide hypochloreux + cyanurate de sodium

Acide trichloroisocyanurique + eau ==> acide hypochloreux + acide isocyanurique

Merci A+

Bien que membre depuis 3 ou 4 ans, je n'avais jamais vu le poste de 2006 que tu as mis en évidence. Il est vrai qu'à l'époque, je m'intéressais plus à la construction de ma pistoche qu'au traitement . . .
Ce poste confirme en tout cas mes propos. Comme quoi il n'est pas nécessaire de réinventer l'eau chaude :wink:

Pour mes sources sur la proportion d'acide cyanurique dans le galet, je ne les ai pas (ou plus). Il s'agit d'infos glanées sur le net, mais recoupées. Je ne suis en aucun cas chimiste et donc incapable de faire des calculs pour confirmer ces chiffres. La matière m'intéressait à l'époque, mais c'est bien trop loin maintenant pour que je m'en souvienne . . .

#445124 par bc327
Lun 05 Juil 2010 à 13:43

fabrice83 a écrit:Bonjour,
Quel est le meilleur moyen de connaitre le taux de stabilisant?
Est-ce que les bandelettes Aquachek (jaunes) sont fiables pour cette mesure?
Merci

Pour moi, le meilleur moyen est de le calculer en comptabilisant les galets.
Les bandelettes Aquachek, ça marche aussi, mais c'est imprécis et parfois erronés (si les bandelettes sont périmées, mal conservées ou mal utilisées). Certains pros disposent aussi de matos beaucoup plus précis qui permet de calculer le stab.

#445144 par blarrouy
Lun 05 Juil 2010 à 14:29

Bonjour,

On trouve de plus en plus souvent (dans les grandes surfaces ou autres) du stabilisant tout seul

Du coup ne serait-il pas plus simple de refaire l'appoint de stabilisant en début de saison . . .

. . . puis de traiter avec un seul type de chlore tout le restant de l'année, soit par exemple :
    - Javel seulement pour ceux qui sont en eaux douces
    - Galets chlore non stabilisés pour ceux qui sont en eaux dures

:idea: Qu'en pensez-vous :?:


.

#445176 par bc327
Lun 05 Juil 2010 à 16:55

blarrouy a écrit:Bonjour,

On trouve de plus en plus souvent (dans les grandes surfaces ou autres) du stabilisant tout seul

Du coup ne serait-il pas plus simple de refaire l'appoint de stabilisant en début de saison . . .

. . . puis de traiter avec un seul type de chlore tout le restant de l'année, soit par exemple :
    - Javel seulement pour ceux qui sont en eaux douces
    - Galets chlore non stabilisés pour ceux qui sont en eaux dures
:idea: Qu'en pensez-vous :?:


.


Ce serait plutôt l'inverse :wink:
La javel ne contient pas de calcaire alors que les galets non stabilisés (l'hypochlorite de calcium), lui, en contient :idea:

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la javel est dissoute instantanément, ce qui n'est pas l'idéal pour une piscine, sauf si on dispose d'une pompe doseuse.

#445180 par blarrouy
Lun 05 Juil 2010 à 17:03

bc327 a écrit:
blarrouy a écrit:Bonjour,

On trouve de plus en plus souvent (dans les grandes surfaces ou autres) du stabilisant tout seul

Du coup ne serait-il pas plus simple de refaire l'appoint de stabilisant en début de saison . . .

. . . puis de traiter avec un seul type de chlore tout le restant de l'année, soit par exemple :
    - Javel seulement pour ceux qui sont en eaux douces
    - Galets chlore non stabilisés pour ceux qui sont en eaux dures
:idea: Qu'en pensez-vous :?:



Ce serait plutôt l'inverse :wink:
La javel ne contient pas de calcaire alors que les galets non stabilisés (l'hypochlorite de calcium), lui, en contient :idea:

oui je n'avais pas pensé à cela, en fait je ne faisais pas allusion aux apports en calcaire, mais plus en terme de modification de PH (si eau douce PH naturellement baissier donc l'apport en PH de la javel ne serait pas trop gênant . . .) mais bon c'était juste un exemple de toutes façons . . .

bc327 a écrit:Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la javel est dissoute instantanément, ce qui n'est pas l'idéal pour une piscine, sauf si on dispose d'une pompe doseuse.


Justement , je pensais que avec un taux de stabilisant correct il y aurait une meilleure rémanence :?: mais peut-être je me trompe :?: quand tu parle de dissolution immédiate ça n'aurait pas de rapport avec le stabilisant ?


Sinon quid de l'idée générale ? c.a.d faire l'appoint avec un apport de stab en début de saison et abandonner purement et simplement les galets avec stabilisants ? qu'en pense-tu ?

#445184 par bc327
Lun 05 Juil 2010 à 17:12

En théorie, c'est une bonne idée. Mais en pratique, cela va revenir plus cher car il faut payer pour le stab + les galets non stabilisés (hypo de calcium). Alors que les galets stabilisés sont vendus en général moins chers que les galets non stabilisés.

Donc, je préfère utilser des galets stabilisés puis passer à la javel en combinaison avec des galets stabilisés tout en faisna tmes comptes d'aothicaires.

Pour ceux qui préfèrent plus de tranquilité, il suffit de traiter pendant 2 ou 3 mois avec des galets stabilisés (trichloro) puis de passer aux galets non stabilisés (hypo de calcium).

Il faut aussi savoir que le trichloro fait descendre légèrement le pH alors que les hypochlorites de sodium et de calcium le font monter (surtout la javel).

#445198 par Vincent04
Lun 05 Juil 2010 à 18:32

Déjà en post-it ton post

Trop fort le modérateur :super:

#445199 par barbarossa
Lun 05 Juil 2010 à 18:41

j'ai traiter pendant plusieurs années au chlore, il y a pas plus simple que ça, tu fait un traitement choc avec un chlore sans stabilisant, tu traites pendant 2 mois avec un chlore stabilisé, ensuite tu traites avec le calcium tu n'auras jamais de problème de stabilisant.
salut

#445208 par Vincent04
Lun 05 Juil 2010 à 19:16

barbarossa a écrit:. . . tu traites pendant 2 mois avec un chlore stabilisé, ensuite tu traites avec le calcium . . .
salut

bc327 a écrit:. . . traiter pendant 2 ou 3 mois avec des galets stabilisés (trichloro) puis de passer aux galets non stabilisés (hypo de calcium). . .


ils sont d'accord :fine:

#446664 par Toulousaing
Sam 10 Juil 2010 à 08:07

Poil au nez :lol:

#461472 par piolet34
Lun 13 Sep 2010 à 10:00

bonjour a tous
lien intéressant sur le stabilisant
http://piscines-apollo.com/wordpress/?p=69

#494781 par JP59
Dim 17 Avr 2011 à 15:26

sympa le descriptif.

#510900 par eyo
Dim 19 Juin 2011 à 21:43

Bonsoir,
Je veux juste être sur de ne pas faire de bêtise,
même si ça fait que trois semaines que j'ai l'eau dans la piscine,
J'ai un totale de 40 galet choc de 20g+7 galet normaux de 200g.
se sont des galets fournit par le fabricant de ma piscine(europiscine)
Donc 2.2kg se qui doit faire 22mg/l de stabilisant.
Se qui expliquerais que je bouffe du galet,assez rapidement(2 par semaine environ)
Merci d'avance de vos réponses.

#511042 par eyo
Lun 20 Juin 2011 à 08:32

Bonjour,
elle fait 40m3 environ(8x3.6x1.40)

#511044 par JAck16V
Lun 20 Juin 2011 à 08:33

22 mg/l de stab ? tu es dans la norme basse .

#511046 par bc327
Lun 20 Juin 2011 à 08:39

40X20 + 7X 200 = 2.200 g de galets ou granulés de chlore. Ceal te donne approximativement 1.200 g d'acide cyanurique. Pour 40 m3, cela te fait donc un taux de +/- 30 g/m3 (ou mg/l ou PPM), ce qui est,selon moi le taux idéal :wink:

Pour 40 m3, tu devrais "bouffer" environ 2 galets tous les 8 à 10 jours. Mais cela dépend aussi de beaucoup de circonstance d'utilisation autre que le taxu de stab :wink:

Tout ce que je peux te conseiller maintenant, c'est d'essayer de remplacer partiellement tes galets de chlore par de l'hypochlorite afin que ton taux de stab (qui est maintenant idéal) ne monte pas trop vite.
Tu as l'hypochlorite de calcium si tu veux garder le principe des glalets lents ou de sodium (eau de javel) si tu est prêt à suivre cela un peu plus souvent.

#511055 par eyo
Lun 20 Juin 2011 à 09:01

Je veux justement atteindre le bon taux,et après passer à la javel.
Vous avez le dosage,pour des clic de javel.
Merci.

#511082 par eyo
Lun 20 Juin 2011 à 11:27

Se qui m'étonne,c'est que le taux de chlore semble haut,
avec 2 test,bandelettes+pastilles,
et l'eau à tendance à piquer un peu mes yeux et sent un peu le chlore,
se qui est signe de manque de chlore,
C'est bien ça?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités