Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Connaissez-vous le vrai taux de votre crédit ? (fichier XLS)

#322246 par Glou glou
Mar 10 Mar 2009 à 21:34

Bonjour à tous,

Connaissez vous le "vrai" taux de votre crédit de piscine :?:

En général oui, mais pas toujours. Le taux réel peut être très différend du taux TEG affiché par les banques et cela peut couter cher.

Exemple de ce qui m’est arrivé lors de la signature de ma piscine début 2009.
Lors de la négociation, mon pisciniste m’avait proposé un crédit avec un taux TEG (Taux Effectif Global), de 5,90 % pour financer notre projet.

Je ne travaille pas dans la finance, mais j’aime bien vérifier certaines infos.

Par chance, j'ai un petit calculateur très simple (fichier Excel) qui permet de calculer les mensualités d’un crédit selon le montant emprunté, le taux et la durée.
J’avais donc fait le calcul pour connaitre nos mensualités avec le TEG annoncé.
Et à la signature du contrat, la mensualité était supérieure de 25 € (soit pour nous 275 € au lieu de 250 €), pourtant le TEG n’avait pas changé.

La différence, c’est l’assurance du crédit qui n’est pas comprise dans le TEG, pourtant j'avais bien demandé le taux assurance comprise  :evil:

J’ai trouvé sur l’Internet la définition officielle du TEG.
Elle dit que le TEG comprend le cout de l’assurance si elle est obligatoire. Si l’assurance est facultative, son cout n’est pas intégré dans le TEG.
La ruse de la société de crédit est donc d’appâter le client avec un taux TEG compétitif, et de proposer son assurance en parallèle à un cout prohibitif.
Le vrai taux que nous payons est donc le TEG + le taux lié à l’assurance facultative, qui est bien sur très élevé.
Mais la société de crédit (proposé par mon pisciniste) ne donne jamais le taux réel de son assurance. Sur le pré contrat il est fait mention d’un "taux de période mensuel de 0,49" qui n’a rien à voir avec le TEG et ne permet à aucun moment d’avoir le taux réel complet.

Grâce à mon fichier Excel, j’ai pu retrouvé le taux lié à l’assurance qui était de 1%. Soit un taux réel de 6,90 %, malgré le TEG affiché de 5,90 %.

Le top c’est que la société de crédit m’a, dans un premier temps, refusé le crédit car je ne prenais pas l’assurance avec. C’est une assurance facultative (pour la sortir du TEG), mais obligatoire selon le montant (30 K€ pour nous).

Cliquez sur ce lien pour utiliser mon calculateur :
https://www.eauplaisir.com/piscine-calcu ... credit.xls

Si vous avez des doutes sur ce fichier, vous pouvez toujours vérifier les calculs en trouvant sur l’Internet d’autres calculateurs de TEG.
Dans Google, tapez calculateur de TEG et vous en trouverez sur des sites de confiance.

C'est un peu long mais j'ai essayé d'être précis.
Cordialement

Glou glou

#327652 par Reve-de-piscine
Lun 30 Mar 2009 à 17:31

Euhhh, je trouve aberrant de s'endetter 15 ans pour une piscine! Tu te rends compte du coût de ton crédit : 17 527€! Il serait plus raisonnable d'épargner au préalable puis de faire un emprunt plus court, 4 ou 5 ans maximum, comme pour une voiture.
Par ailleurs, si le crédit est raisonnable, tu peux te passer de l'assurance et donc diminuer les coûts.

#328095 par Glou glou
Mar 31 Mar 2009 à 22:31

Bonjour,
Rassures toi, nous avons aussi fait nos calculs et effectivement, comme tous les crédits longue durée le cout total du crédit fait peur :cry:

Dans notre cas, notre objectif était de passer notre projet, mais nous n'avons pas l'intention aller au terme de ce crédit.

Sinon dans un premier temps, nous n'avons pas pris l'assurance chez cet établissement de crédit, mais ailleurs ce qui nous a fait faire une économie d'environ 3000 €.

Cdt

#328197 par frysk
Mer 01 Avr 2009 à 11:03

Chacha a écrit:Bôôôfff ! Chacun voit midi à sa porte !
T'as calculé tes agios pour ta maison ? ? ?
Ça fait peur et pourtant, tout le monde passe par là !
Surtout maintenant avec des crédits sur 30/35 ans ! :!:

Tu peux épargner effectivement pendant qqs années, mais pendant ce temps, tu ne profites pas de ton matos ! :!:

+1 ça c'est ben vrrrai! :D
les intérêts d'un prêt faut en être conscient mais pas en faire une fixette, sinon on n'ose plus faire aucun projet et on reste malheureusement locataire, ou à envier les bruits d'eau du voisin tous les étés.
mais c'est vrai que si tu loues, ton proprio te dira merci tous les mois :? :evil:

#328228 par Thierry.P
Mer 01 Avr 2009 à 12:46

n'oublie pas que les assurances sont soumis au régime générale des assurance
bref, tu peux en changer quand tu veux, même après avoir signé ton prêt.
j'ai fait ça pour ma maison.
Si tu n'es pas très vieux, cela vaut le coût (et même si tu es vieux, parce que 1% d'assurance, c'est hors de prix !)

#328324 par Glou glou
Mer 01 Avr 2009 à 18:02

C'est sur que 1% c'est très cher.
J'en ai trouvé une autre pour 0, 22% avec les mêmes garanties.
C'est pourquoi je voulais faire partager cette expérience afin que d'autres ne se fassent pas rouler par cette pratique abusive.

faut pas rever

#350581 par psiscinator
Mer 03 Juin 2009 à 17:05

le taux de crédit en dessous de 4 %?faut pas rêver ,si vous trouvez en dessous et bien.c'est le vendeur qui prendre en charge la difference
et donc.c'est compris dans son prix de vente.et vous payer.

a vous s'oofre le choix de demander à votre banquier préferé de
vous proposer un prêt pour voir ?

çac'est comme à la foire de PARIS, il n'y a pas d'affaires à faire sur une foire.

#422043 par cmoikela
Mar 06 Avr 2010 à 19:09

Glou glou a écrit:C'est sur que 1% c'est très cher.
J'en ai trouvé une autre pour 0, 22% avec les mêmes garanties.
C'est pourquoi je voulais faire partager cette expérience afin que d'autres ne se fassent pas rouler par cette pratique abusive.


Et c'est là que ça leur fait mal, car en principe le prêteur peut exiger des garanties a la hauteur de l'assurance qu'il propose mais si vous trouvez des garanties identiques ou supérieures pour moins cher il ne peut vous refuser son pret. C'est ce que m'expliquait un collègue qui devrait économiser 50e par mois sur ses mensualités pendant 15 ou 20 ans.

petit taux

#425478 par cath62
Jeu 22 Avr 2010 à 22:16

Je viens d'obtenir mon financement par ma banque, à 3,25 % (hors assurances), mais même avec, je trouve que c'est pas énorme.
J'ai emprunté 25000 euros sur 4 ans, et ça me fait des mensualités de 556,12 euros (assurances incluses). Je trouve ça très correct.
Les taux sont bas en ce moment, donc on peut négocier :wink:

#456458 par Bandenabos
Mar 17 Aoû 2010 à 09:25

Sur un crédit de ce genre avec un montant beaucoup plus raisonnable que celui de l'achat d'une maison, pensez à essayer d'avoir une délégation d'assurance avec votre prévoyance. Perso je suis arrivé à faire cela pour le pret maison et du coup je paye 0 € d'assurance !

Les banquiers sont moins chauds maintenant mais pour un pret piscine ça devrait encore passer !

#494436 par mathieu33
Ven 15 Avr 2011 à 23:13

quand on souscrit un credit, on peut rembourser la totalité d'un seul cout quand on veut. c'est sans frais.

#494779 par JP59
Dim 17 Avr 2011 à 15:20

je confirme c'est dans les conditions generales, sans frais :roll:

#499741 par besnard
Lun 09 Mai 2011 à 09:17

le mieux est de payer cash :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités