Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#468575 par hydro-66
Sam 23 Oct 2010 à 07:07

poun a écrit:
hydro-66 a écrit:Attention, rien de plus facile que d'annoncer sur le net des chiffres invérifiables. :?
Badu jet, UWE, sont des références, ce n'est pas pour rien


invérifiable.invérifiable. C'est vite dit ! Il suffit de faire comme moi, trouver un correspondant en France qui vend ce matériel et lui demander les tarifs par e-mail. Ces tarifs, je ne les ai pas inventés, j'ai juste fait un copier/coller du mail que j'ai reçu du revendeur :wink: Par contre tu me parles de la marque UWE. Je ne connaissais pas, je vais donc faire encore une tite recherche. Merci pour l'info ! :wink:


Invérifiable, c'est le débit, pas le prix. :wink:

#468593 par poun
Sam 23 Oct 2010 à 08:52

Ok ! Je ne l'avais pas compris dans ce sens. :wink:

#468969 par Thomaskech
Lun 25 Oct 2010 à 20:01

Franchement Poun, à ce prix la, viens passer un WE à Marrakech achète toi la pompe NCC de 4CV dont je t'avais parlé à 550euros, ca me semble plus intéressant.

#468975 par poun
Lun 25 Oct 2010 à 20:49

Thomaskech a écrit:Franchement Poun, à ce prix la, viens passer un WE à Marrakech achète toi la pompe NCC de 4CV dont je t'avais parlé à 550euros, ca me semble plus intéressant.


Effectivement, par contre je n'ai pas de triphasé, je ne pourrai donc pas installer de pompe aussi puissante.
je suis à la recherche d'une pompe ayant le meilleur rapport qualité /prix en monophasé avec le plus gros débit possible. C'est pas gagné d'avance ! Car comme me l'a fait remarquer Hydro66, les débits annoncés par les revendeurs ou fabricants sont difficilement vérifiables :cry:

D'après ce que j'ai pu constater dans mes recherches, les kits sont beaucoup plus chers que les NCC en deux parties (à puissance égale).
Je vais donc peut-être voir du côté des NCC avec une ou deux buses de refoulement simple (sans la façade complète), mais alimentées par une pompe à gros débit .

#471255 par poun
Mar 09 Nov 2010 à 18:31

Je reviens, car j'ai trouvé ça en faisant des recherches.

http://www.swimform-natation.com/tech.asp

La turbine de nage ! C'est un système qui fonctionne comme une hélice de bateau en créant un courant puissant, mais surtout très large.
Ils annoncent un débit maxi de 700 m3/h avec possibilité de nager en mode sportif à près de 1mn15 au 100m.
Il existe un modèle à encastrer à la construction du bassin. Si quelqu'un connait, je suis intéressé par des infos . j'ai envoyé un mail pour avoir des précisions et surtout un prix ! :!:
Modifié en dernier par poun le Mar 09 Nov 2010 à 22:27, modifié 1 fois.

#471261 par bc327
Mar 09 Nov 2010 à 19:22

poun a écrit:Je reviens, car j'ai trouvé ça en faisant des recherches.
http://www.nageacontrecourant.com/

La turbine de nage ! C'est un système qui fonctionne comme une hélice de bateau en créant un courant puissant, mais surtout très large.
Ils annoncent un débit maxi de 700 m3/h avec possibilité de nager en mode sportif à près de 1mn15 au 100m.
Il existe un modèle à encastrer à la construction du bassin. Si quelqu'un connait, je suis intéressé par des infos . j'ai envoyé un mail pour avoir des précisions et surtout un prix ! :!:

Mon antivirus me dit que ton lien est corrompu (cheval de troie) . . .

#471270 par hydro-66
Mar 09 Nov 2010 à 20:19

poun a écrit:Je reviens, car j'ai trouvé ça en faisant des recherches.
http://www.nageacontrecourant.com/

La turbine de nage ! C'est un système qui fonctionne comme une hélice de bateau en créant un courant puissant, mais surtout très large.
Ils annoncent un débit maxi de 700 m3/h avec possibilité de nager en mode sportif à près de 1mn15 au 100m.
Il existe un modèle à encastrer à la construction du bassin. Si quelqu'un connait, je suis intéressé par des infos . j'ai envoyé un mail pour avoir des précisions et surtout un prix ! :!:

Attention : ni mystères ni miracles, pour un débit de 700 m3/h il faut. . . . beaucoup de kW :wink:

#471283 par poun
Mar 09 Nov 2010 à 22:26

C'est bizarre, le mien ne signale rien et j'ai scanné en ligne également aucun cheval de troie détecté. Mais par sécurité, j'ai remplacé le lien.
Vous devriez le supprimer également de vos messages.

sinon voici une vidéo plutôt parlante :

http://www.dailymotion.com/video/x5iho7 ... _lifestyle

Et en faisant une recherche sur "turbine de nage" on trouve ça, aussi :

http://www.swimform-natation.com/tech.asp

pour hydro 66 la turbine est annoncée en mono à 3 Kw !

#471324 par hydro-66
Mer 10 Nov 2010 à 08:06

poun a écrit:pour hydro 66 la turbine est annoncée en mono à 3 Kw !

Pour nager, le courant d'eau doit avoir un débit important et une vitesse compatible avec la nage. Si tu veux nager vite, il faut un courant rapide.
Qui dit débit et vitesse dit puissance et, sauf à changer les lois de la physique, jamais un moteur de 3 Kw ne pourra générer un courant de 700 m3/h à une vitesse de l'ordre de 1.5 m/s. D'ailleurs, faut-il un débit de 700 m3/h pour nager efficacement?
Bref, c'est un argument bidon. . . ce qui ne signifie pas que le système ne fonctionne pas, mais parler de 700 m3/h pour 3 kw en NCC c'est du grand n'importe quoi!

#471354 par poun
Mer 10 Nov 2010 à 09:54

Il faut relativiser et comparer raisonnablement,
Le débit annoncé est 10 fois supérieur aux kits traditionnels les plus puissants, mais la surface de sortie d'eau est beaucoup plus importante.

La turbine de nage a une sortie d'eau de 40 cm/ 15cm. les kits de NCC traditionnels ont une (ou deux) buse de 70 mm de diamètre !
Hors d'après les lois de la physique... Si on augmente le diamètre de sortie, la pression diminue mais le débit augmente ! Dans ce cas, avec une pompe de même puissance on obtient un débit nettement supérieur !
D'ailleurs, il ne s'agit pas d'une pompe, dont il est question ici, mais d'une turbine (genre hélice de bateau) commandée hydrauliquement (sous pression d'huile), les deux rendements sont donc difficilement comparables.
Moins de pression à la sortie d'eau mais une vitesse d'écoulement compatible avec ce débit !
Ce qui correspond à la différence entre nager dans un ruisseau étroit avec beaucoup de courant (mais un débit peu important) ou essayer de nager dans un fleuve très large dont le courant est moins puissant, mais le débit (en m3/s) est beaucoup plus important. (je parle en connaissance de cause, j'ai fait les deux), je peux t'assurer qu'il est plus confortable, mais aussi difficile (voir plus) de remonter le courant dans un fleuve, même s'il est beaucoup moins rapide.
Je n'ai pas fait les calculs, mais tu as sans doute raison sur un point, tous les fabricants affirment que leur produit est meilleur que celui de la concurrence. Swimform ne doit pas échapper à la règle. C'est pourquoi, je cherche des utilisateurs qui pourront me donner leurs avis et des retours d'expérience.

#471368 par hydro-66
Mer 10 Nov 2010 à 11:19

Une pompe, c'est une turbine qui tourne. . . .dans un corps de pompe :wink:
si l'on augmente la section, on augmente le débit, mais comme tu dis, on diminue la vitesse, or les deux sont liés pour l'efficacité.
Je doute trés fortement que le débit de 700 m3/h soit obtenu avec 3 kw dans un circuit fermé comme une piscine, pour faire passer 700m3/h dans un orifice de 40 x 15 cm, il faut quand même passer à 2.75 m/s. . . .

#471378 par poun
Mer 10 Nov 2010 à 12:31

Je suis bien d'accord avec toi. il y a sûrement exagération sur les chiffres, c'est pourquoi je vais trouver et interroger des utilisateurs de ce système.

#471507 par poun
Jeu 11 Nov 2010 à 09:46

Swimform suite .

Suite à ma demande de renseignements, Je viens de recevoir le mail du directeur commercial de la société ci dessus dénommée (concernant la turbine de NCC) le prix de l'engin complet est annoncé à 5000 € HT ! :shock: Gloups !

Bon, il est vrai que les kits les plus puissants (Badu jet super sport et autres) s'approchent aussi des 5000 mais TTC.

Je continue mes recherches.

#476972 par thierry.bibi
Lun 20 Déc 2010 à 20:34

:shock:
wouah a ce prix la je garde l'elastique je pense pouvoir en péter quelques une :lol: :lol:

#486710 par marceaug
Mar 08 Mar 2011 à 23:57

Effectivement un arbre et un élastique fait le travail et tu viens de mettre 3500 euro dans tes poches

J'ai une nage à contre courant, au début super mais après quelques semaines plus d'intérêt et maintenant les ados ont décidé de faire du wakeboarding :evil: le problème c'est que sa fonctionne mais leur tête arrive souvent trop proche de la magèle

Ceci dit pour mélanger du chimique c'est le meilleur outil

#486728 par poun
Mer 09 Mar 2011 à 07:52

marceaug a écrit:...J'ai une nage à contre courant, au début super mais après quelques semaines plus d'intérêt et maintenant les ados ont décidé de faire du wakeboarding..


Bonjour,

Tu peux préciser la puissance de ta pompe (KW et débit en m3/h) et éventuellement la marque de ta NCC STP ?

#486735 par emmanon
Mer 09 Mar 2011 à 08:02

On en avait une aussi sur notre piscine quand on a acheté la maison : lorsque l'on a fait faire des travaux dessus, on l'a faite enlever. Aucun intérêt !

#486817 par marceaug
Mer 09 Mar 2011 à 14:15

Pour répondre à la question de POUN, C'est une Desjoyaux, tu vas me dire que ce n'est pas une NC mais pourtant elle fonctionne très bien et c'est efficace. En réalité je l'ai acheté par défaut car je désirais un bloc filtrant avec une pompe efficace. Maintenant que je l'ai testé si j'avais à me procurer une NC c'est à dire un accessoire séparé de la filtration pour 3500euro c,est certain que je dirais non à ça.

Pour ce prix tu en fait des choses avec ça dont faire poser une paire de s :idea: à ta conjointe

#487239 par ALEXANDRE
Sam 12 Mar 2011 à 14:31

bonjour
pour avoir une véritable NCC le débit réel de la pompe doit avoir une hauteur manométrique sérieux de 12 mètres de colonne

voire: miro 3 JetStream.

#494780 par JP59
Dim 17 Avr 2011 à 15:23

poun a écrit:Déjà près de 1800 lecteurs pour ce sujet. Apparemment il intéresse du monde. C'est dommage que tous les utilisateurs de NCC ne donnent pas leur avis ! Surtout n'hésitez pas ! Chaque contribution fait avancer le schmilblick !
:saute:


on installe une NCC en croyant qu'on va l'utiliser pour nager. Résultat, on passe son temps à s'envoyer le jet dans le dos pour se faire masser.

#521716 par natyah
Mer 27 Juil 2011 à 06:01

POUR la NACC !

- pour nager quand on a un petit bassin (chez nous 6 X 4 )
- nikel pour le mélange de la chimie
- super pour le massage
- les enfants adorent aussi l'effet "bulles"

Sincèrement auucn regret d'avoir acheté ce "gadget" qui au bout du compte n'en est pas un du tout !

NCR NF 400 Triphasé 72 m³/h

#528395 par lepiaf2319
Ven 02 Sep 2011 à 20:54

bonjour
nous venons d'acquérir la nage à contre courant NCR NF 400 Triphasé 72 m³/h car nous avons le triphasé qui arrive dans le local technique et nous souhaitions une puissance importante pour pouvoir nager
Nous sommes en train de monter les murs donc nous ne savons pas encore le rendu de cette NCC nous vous dirons nos impressions plus tard!

PAr contre nous avons un gros problème car à la commande il y a eu oubli d'un élément pour les piscine béton et c'est cet élément qui permet de savoir à quelle profondeur il faut rentrer le bloc de coffrage pour que l'élément en façade soit bien posé. Est-ce que quelqu’un aurait cette même NCC pour nous donner la profondeur car le site revendeur n'a pas répondu et le technicien est en WE!

D'autre part, j'ai vu plus heut le détail d'un branchement en monophasé est-ce vous pourriez nous indiquer le schéma pour le montage en tri phasé svp?
détail pris sur la notice :
Débit maximum admissible 80 m3/h Débit minimum recommandé 40 m3/h
Connexions hydrauliques Ø 63 intérieur
Connexions électriques NC_M 1 ~ 230 V
NC_T_ 3 ~ 400 V
Intensité maximale NC_M 16A admissible NC_T1 6.3A NC_T2 10A

D'avance merci à vous!

#528447 par benoit-ema
Sam 03 Sep 2011 à 08:16

hydro-66 a écrit:Une pompe, c'est une turbine qui tourne. . . .dans un corps de pompe :wink:
si l'on augmente la section, on augmente le débit, mais comme tu dis, on diminue la vitesse, or les deux sont liés pour l'efficacité.
Je doute trés fortement que le débit de 700 m3/h soit obtenu avec 3 kw dans un circuit fermé comme une piscine, pour faire passer 700m3/h dans un orifice de 40 x 15 cm, il faut quand même passer à 2.75 m/s. . . .


Bonjour,

en regardant le système, j'ai vu aussitôt qu'il s'appuie sur une pompe hydraulique dans le local et une turbine hydraulique dans la piscine. Suite à mon expérience professionnel, vu la taille et la puissance de la pompe hydraulique, il y a des chances de produire un débit d'huile et surtout une pression énorme pour permettre de donner une puissance considérable à une simple turbine et donc de la faire tourner à des vitesses élevées. De mémoire la pompe hydraulique d'une presse pour les bennes à carton sont de cette taille. Cela explique automatiquement le prix de 5000 € ht car la pompe hydraulique sort de l'industriel. Donc entrainé une turbine à eau, c'est de la rigolade pour cette pompe qui doit pouvoir pousser un vérin de 4 T de pression en gros.

Ce qui explique la puissance et le prix.

:lol:

Re: NCR NF 400 Triphasé 72 m³/h

#528487 par poun
Sam 03 Sep 2011 à 13:07

lepiaf2319 a écrit:bonjour
nous venons d'acquérir la nage à contre courant NCR NF 400 Triphasé 72 m³/h ... Est-ce que quelqu’un aurait cette même NCC pour nous donner la profondeur car le site revendeur n'a pas répondu et le technicien est en WE!


Sauf erreur, il s'agit d'un kit ESPA. Je n'ai pas installé le kit, mais j'ai "bricolé" une NCC avec des buses de refoulement ESPA (3 buses en triangle) et deux pompes monophasées, ça fonctionne trés bien et nous pouvons nager le crawl sans problème ! L'axe des buse est à 20/25 cm de la ligne d'eau. C'est ce qui était préconisé par ESPA dans la notice de montage, je suppose que pour le kit c'est la même chose.

D'autre part, j'ai vu plus heut le détail d'un branchement en monophasé est-ce vous pourriez nous indiquer le schéma pour le montage en tri phasé svp?


Normalement tu vas trouver dans le boitier de la pompe la notice et le schéma pour le branchement. C'était le cas pour moi sur les deux pompes. (Pompe PENThair intelliflo et Speck Badu 21-80/33G)

Le kit ci-dessous est vendu au détail voici ce que j'ai réussi à faire :

Image

Image

merci bcp

#528501 par lepiaf2319
Sam 03 Sep 2011 à 16:22

bonsoir
nous avons bien reçu votre réponse. Note NCc est moins bien que la votre car c'est bien la même pompe espa mais devant nous avons le bloc qui fait aspiration et refoulement sur le même element. J'ai lu sur ce forum qu'il vaut mieux plusieurs jets c'est pourquoi je pense que la votre doit être plus efficace.
Pour le montage nous avons repris la fiche technique du site et remonté tout comme après pose de la membrane armée on espère que ca ira!

Merci bcp et bonne soirée

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités