Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe sur silent bloc. Comment faire ?

#48221 par subnet
Jeu 08 Déc 2005 à 17:38

Je commence à installer le local technique (au sous-sol, sous le salon) et je me demande s'il est utile de mettre la pompe sur silent bloc pour diminuer le bruit. (pompe Whisperflo).
J'ai fait le tour du forum sur tout ce qui parle de silent bloc et de bruit de pompe. Visiblement ça dépend de la pompe, de la maison et de l'oreille de chacun.
L'idéal serait donc de voir quel est bruit en fonctionnement chez moi (et donc d'attendre la mise en eau au printemps). Mais il sera alors trop tard pour la surélever (tuyaux déjà collés) pour la mettre sur silent bloc.
Je préféreais donc le faire tout de suite.

Ou peut-on en trouver ou comment en fabriquer ?
Si on pose la pompe sur plaque isolante (mousse , liege... comme lu sur le forum), il faut bien fixer la pompe. Est-ce que les vibrations ne se transmettront pas par les vis dans la dalle ?

#48226 par Etienne88
Jeu 08 Déc 2005 à 18:15

Je me suis posé la même question, finalement la pompe (Astral) déballée j'ai découvert que le corps est en plastique :roll: Sûrement pas une preuve de qualité, mais au niveau vibrations ce n'est pas plus mal, je fixe donc directement sur le carrelage :)
Sinon on doit trouver des petits silent blocs dans les garages automobile, genre supports d'échappement peut-être...
Etienne88

Re: pompe sur silent bloc. Comment faire ?

#48236 par Argos
Jeu 08 Déc 2005 à 19:59

subnet a écrit:Je commence à installer le local technique (au sous-sol, sous le salon) et je me demande s'il est utile de mettre la pompe sur silent bloc pour diminuer le bruit. (pompe Whisperflo).
J'ai fait le tour du forum sur tout ce qui parle de silent bloc et de bruit de pompe. Visiblement ça dépend de la pompe, de la maison et de l'oreille de chacun.
L'idéal serait donc de voir quel est bruit en fonctionnement chez moi (et donc d'attendre la mise en eau au printemps). Mais il sera alors trop tard pour la surélever (tuyaux déjà collés) pour la mettre sur silent bloc.
Je préféreais donc le faire tout de suite.

Ou peut-on en trouver ou comment en fabriquer ?
Si on pose la pompe sur plaque isolante (mousse , liege... comme lu sur le forum), il faut bien fixer la pompe. Est-ce que les vibrations ne se transmettront pas par les vis dans la dalle ?





salut je suis nouveau ici et entrain de faire poser une piscine everblue de 7x4

pour les vibrations tu peut mettre ça
Supports à embases posées - réglables - MINIFIX Image

ou ça
plot diabolo
Imagechez Dorise industrie section antivibratoire

#48238 par narbe
Jeu 08 Déc 2005 à 20:41

Bonsoir,

Effectivement, comme je l'ai précédement signalé, il y a une transmission du bruit de la pompe via la maçonnerie de la maison.

C'est pas si grave en soi, la pompe fonctionnant généralement la journée, les "bruits" ressentis étant analogues a ceux de l'alim d'un ordinateur...

Par contre la nuit (donc en hiver ou en été par forte chaleur) c'est plus génant :!:

Mon système étant en hivernarge, je vais essayer de glisser sous la pompe 2 ou 3 (ou 4 ou 5) couche de 1 mm de liège afin de diminuer ces bruits :?

La réponse à l'été prochain, après remise en service du système.

#48250 par Pat 37
Ven 09 Déc 2005 à 06:05

en fait, j'ai posé ma pompe sur un tapis epais (3cm) en caoutchouc, sans vissage (elle est tenue par les arrivées et départs d'eau), et ce sont surtout les colliers de fixation des tuyaux qu'il faut isoler du mur.

#48280 par Yvon
Ven 09 Déc 2005 à 13:01

Pour isoler complètement la pompe, il faut aussi utiliser des manchons en caoutchoucs sur les tuyaux d'entré et de sorti en plus des sillent blocs.
Pour répondre à Etienne88, si les corps de pompe sont en plastique c'est pour éviter les problèmes de corrosion surtout avec des eaux salées (électrolyse au sel).

#48286 par Etienne88
Ven 09 Déc 2005 à 14:44

Merci Yvon, sinon pour le passage des colliers je pense découper des bandes cahoutchouc dans une chambre à air de vélo, ça devrait faire l'affaire :)
Etienne88

#48294 par alf
Ven 09 Déc 2005 à 16:56

ça marchera mieux avec du liege ...
decoupe des bouchons, c'est la saison :mrgreen:

#48472 par subnet
Mar 13 Déc 2005 à 10:18

merci pour toutes ces réponses.
Je crois que je vais faire un mélange de tout ça :
- plaques de liège sous la pompe.
- silent bloc. Je vais voir avec mon frère qui bosse dans un garage. Grace aux photos, je vois mieux a quoi ca peut ressembler.
- Je n'avais pas pensé à la transmission des vibrations par les colliers de fixation. Ca peut etre une bonne idee de les isoler avec du liege.

#48606 par Riri@cormeilles
Mer 14 Déc 2005 à 15:53

Perso ma pompe est hors de la maison, et je l'entends quand même quand elle fonctionne (Waterair escawat). Ca a un avantage : si je ne l'entends pas, c'est qu'il y a un problème et je suis alerté rapidement. Inconvénient : je l'entends le matin surtout l'hiver quand elle se met en route tôt le matin, vers 6:30. Du coup, je vais prier pour que la T° de l'air ne descende pas en dessous de -5°C :roll:
Coté vibration, et j'avais le même pb de tuyauerie fixée donc pb d'alignement, j'ai demandé au piciniste de raboter la fixation pour en réduire la hauteur et pour laisser la place de mettre des feuilles de caoutchouc et depuis plus de problème.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités