Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nouvelle construction en bloc à bancher

#477709 par manolo
Mar 28 Déc 2010 à 22:56

Ca y est, c'est parti pour moi aussi: construction d'un bassin en bloc à bancher.
Première étape, l'arrivée de la pelle, qui ne rentre pas par le portail!

Image

#477710 par manolo
Mar 28 Déc 2010 à 23:02

De plus, la route vient d'être refaite, donc hors de question de l'abimer avec les chenilles de la pelle. Qu'importe, elle va sauter.
Image

#477711 par manolo
Mar 28 Déc 2010 à 23:06

Atterissage en douceur, chapeau le pilote!

Image

#477712 par manolo
Mar 28 Déc 2010 à 23:10

Premier boulot: terassement d'un bout de plage pour livrer les matériaux, par dessus la haie, raccourcie pour l'occasion.
Image
Là encore, chapeau le pilote qui a su placer les palettes de blocs à bancher sans arracher le fil du téléphone qui ne passe pas loin.

#477713 par manolo
Mar 28 Déc 2010 à 23:15

Reste à creuser. Finalement, nous avons emprunté une deuxième pelle pour gagner du temps et ainsi, faire le trou et reniveller la terre sur le terrain au fur et à mesure. Il faut dire que ca en fait beaucoup à répartir pour obtenir un terrain remis en forme.
Image

La suite demain.

#477748 par colita33
Mer 29 Déc 2010 à 10:50

ça attaque fort sous la neige :)
Bon courage pour la suite et tient nous informer 8)

Colita

#477782 par Jazz
Mer 29 Déc 2010 à 19:27

Bravo pour ce début de chantier! Toujours un grand moment!

Les terres ne sont pas évacuées? étalées autour?

#477785 par manolo
Mer 29 Déc 2010 à 20:02

Je garde toute la terre qui sera remblayée tout autour de la piscine. Elle me permettra de remettre le terrain de niveau, qui présentait une différence de 50 à 100cm d'un coté à l'autre du bassin.

#477804 par lavande
Jeu 30 Déc 2010 à 07:03

courage pour ton projet.
moi quand je vois des pelleteuse, je fremis.ca me rapelle des (mauvais) souvenir. Toujours un gros travail pour recuperer un jardin apres leur passage.miais ca vaut le coup :lol:

#477853 par manolo
Jeu 30 Déc 2010 à 13:04

Effectivement, les pelleteuses ont bien labouré le jardin. Surtout que chez nous, dans le charolais, la terre est amoureuse et colle de partout. On a même réussi à embourber l'unimog de mon pote, pourtant réputé pour passer partout.
Heureusement, le soleil est revenu, et ca va peut être sêcher un peu.
Image

#480756 par manolo
Dim 23 Jan 2011 à 16:38

Après avoir pompé, et repompé pour sécher un peu, reprise du chantier avec mise en place d'un géotextile, quelques drains et du galet.
Image

#480757 par manolo
Dim 23 Jan 2011 à 16:42

Une fois encore, l'unimog nous a donné un sacré coup de main. Ca passe partout, cet engin! Vraiment impressionnant. Je profite du post pour faire un peu de pub, mon copain voudrait le vendre. Si ca vous intéresse.
Image

#480759 par manolo
Dim 23 Jan 2011 à 16:50

Nous avons profité de ce beau dimanche ensoleillé pour étaler nos galets, et installer nos planches de coffrage sur le pourtour, en prenant bien nos cotes: 1.10 m au petit bain, et 1.70 pour le grand bain. Il nous reste les 20 cm nécessaires pour placer une double couche de treillis soudé(ST25CS), écartés par des armatures de 10*10. On a placé le tuyau pour la bonde de fond. Ca aura été une après midi de boulot efficace!
Image

#480768 par Jazz
Dim 23 Jan 2011 à 17:57

Ca fait effectivement plus propre :D
Vous etes motivés car ça caillait sec aujourd'hui! :shock: :lol:

#480804 par manolo
Dim 23 Jan 2011 à 21:17

Motivés, ca, oui! Faut que ca avance, et j'ai déjà pris beaucoup de retard par rapport aux prévisions initiales. Je n'avais pas imaginé que l'on serait tant enfoui dans la boue! Il a donc fallu attendre que ca sêche un peu.
Aujourd'hui, c'est vrai qu'il ne faisait pas chaud, mais, dans le "trou", on était à l'abri du vent et le soleil a pas mal tapé. On s'y est donc mis, ma femme, deux de mes garçons et moi. Bien content ce soir, maintenant que ce trou est au sec, et bien propre. J'attaque la semaine prochaine le ferraillage.

#480832 par lavande
Lun 24 Jan 2011 à 08:42

et une plage de gravier. :lol:
l'avantage de travailler au fond des trous, c'est qu'il fait toujours bon. :lol: Ici aussi glacé.mais le soleil tout de meme chaud, ca motive au moins de le voir.
tu tiens le bon bout !

#480919 par Jazz
Lun 24 Jan 2011 à 21:26

lavande a écrit:
l'avantage de travailler au fond des trous, c'est qu'il fait toujours bon. :lol:

Comme tu dis Lavande! et un trou bien propre, c'est toujours appréciable! :lol: :lol:

Bon ben on attend la suite manolo! Il s'agit de ne pas trainer si tu prévois le début de la saison de baignade en mai! :D

#483171 par manolo
Ven 11 Fév 2011 à 17:52

On essaye d'avancer, si on veut se baigner en mai!
Le soleil étant là, ce n'est que du bonheur. Feraillage réalisé en tee-shirt, en février. Cool, non.
Image
Suivant les conseils du forum, double feraillage et 2 equerres de reprise par alvéole. Ca devrait le faire. Quelle galère, par contre, à ligaturer tout ca, et faire que cela tienne. Je ne pensais pas y passer tant de temps que ca!

#483173 par manolo
Ven 11 Fév 2011 à 17:57

Pour se faciliter la tache, j'ai fait 2 lignes de béton sur la longueur qui serviront de rêgles pour tirer le radier. Les 10 m3 seront livrés demain matin par toupie. J'ai également scellé la bonde de fond.

Image

#484287 par manolo
Dim 20 Fév 2011 à 13:35

Couler la dalle: rien de plus simple: inviter quelques amis, une toupie de 10 m3 qui crache son béton via quelques longueurs de goulotte, et motiver la troupe pour tirer le béton. Un coup de régle vibrante par dessus, et 2 heures plus tard, il ne reste qu'à servir l'apéro et une bonne bouffe.
On a bien géré le chantier: première toupie à 8heures, et la deuxième à 10, ce qui a laisser le temps entre les deux de se faire un bon casse-croute et gouter quelques bouteilles de blanc maconnais!
Image

#484289 par manolo
Dim 20 Fév 2011 à 13:39

Nous avons également couler la dalle pour le local technique, en y intégtant une grille siphon pour évacuer l'eau lors des nettoyage de filtre
Image
On voit le tuyau blanc de la bonde de fond, et la gaine d'alimentation électrique qui vient de la maison

#484290 par manolo
Dim 20 Fév 2011 à 13:42

Dès le lendemain, j'ai profité de la main d'oeuvre abondante pour faire une corvée "déplacement de blocs à bancher sur la dalle", et, puisque les troupes étaient motivées, installation et scellement du premier rang
Image

#484292 par manolo
Dim 20 Fév 2011 à 13:49

On a posé tout le premier rang en suivant la pente, puis j'ai coffré et coulé à l'intérieur de mon coffrage pour retrouver le niveau et ainsi monter les rangs suivants à l'horizontale.
Image
Image
Le we est fini, les potes partis, et ca avance tout de suite moins vite!

#484298 par manolo
Dim 20 Fév 2011 à 14:09

Avec mes petits bras, et entre 2 séances de dialyse (je suis déficient rénal en attente de greffe), j'empile gentiment.et pour varier les plaisirs, coule un peu de béton dans les blocs.
Image
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 24 invités