Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage piscine et système solaire combiné

#47846 par kic
Mar 06 Déc 2005 à 05:57

Bonjour,

Je viens de faire construire une piscine (44). Je suis très attiré par le solaire pur la chauffer. Mais tant qu'à faire, je voudrais faire d'une pierre 2 coups (voir 3), à savoir utiliser les capteurs solaires pour l'eau chaude sanitaire, la piscine et le chauffage, les 2 derniers ne fonctionnant finalement pas à la même période. Il est clair que les systèmes solaires combinés sont très chers (disons de 10 à 20000 € pour être large) mais :

1 - il faut voir la rentabilité à long terme (10 ans)
2 - le chauffage de la piscine, c'est que du bonus et tout de suite
3 - il faut peut être commencer à penser à ce qu'on va laisser à nos enfants et à nos petits enfants plutôt que de parler de développement durable dans les salons.

Quelqu'un a t'il un retour d'expérience concret sur les systèmes solaires combinés ? J'ai bien des propositions mais tout le monde ne dit pas la même chose ...

#47890 par Etienne88
Mar 06 Déc 2005 à 10:36

La première chose à considérer c'est votre règion, au sud de la Loire les systèmes solaires ont un rendement beaucoup plus élevé qu'au nord. Ici dans les Vosges, un ami doit installer au printemps un système solaire combiné avec son chauffage fuel, l'installateur lui assure (oralement) une économie de 80%... :roll: Mais ce système se vidange automatiquement en cas de gel, ce qui réduit considérablement les temps de production... Enfin, je demande à voir...
Etienne88

#47951 par kic
Mar 06 Déc 2005 à 19:59

Eh oui, on est bien là au coeur du problème. Tout le monde ne dit pas la même chose.
En matière d'ensoleillement, il semble que la Loire Atlantique bénéficie d'un ensoleillement un peu supérieur aux Vosges (source ADEME). En ce qui me cooncerne, 2 professionnels m'ont plutôt annoncé des gains de l'ordre de 65 à 70 % pour l'eau chaude sanitaire et de l'ordre de 30% pour le chauffage (la piscine serait 100% bonus puisqu'elle n'est pas encore chauffée). De même en ce qui concerne la superficie de capteurs nécessaire, l'un m'annonce 20 m² et l'autre 12 m².

Bref, vraiment difficile de se faire une idée de l'efficacité concrête du système ! Et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'assistance pour nous aider à franchir le pas, l'ADEME par exemple reste très généraliste et donne peu de chiffres.

Je persiste quand même à croire que c'est un bon système, d'autant plus si on a une piscine. Je vais continuer mes recherches mais je suis preneur de toute info sur le sujet...

#48104 par malaussene
Mer 07 Déc 2005 à 18:11

Le systeme est adapté, même avec un ensoleillement relativement faible, pour assurer un chauffage de l'eau sanitaire totale ou partiel. 8)
Mais pour la piscine c'est plus délicat. Chaque cas est particulier, un collègue habite en "altitude" ( 7OO m) il est très content d'un chauffage solaire piscine car sinon il ne tient pas une température supérieur à 20 d° y compris l'été. 8)
Mais par contre, une amie à ma femme va supprimer un chauffage solaire piscine pour passer en pompe à chaleur, car elle surchauffe l'été au moment ou ce n'est pas nécessaire (elle habite dans une zone nettement plus basse et plus "chaude") c'est à l'inter-saison où elle en a besoin et là le systeme ne chauffe pas assez. :(

voilà les qques expériences que je connais autour de chez moi ce qui me conduit à installer un chauffe eau solaire pour l'eau sanitaire developpement durable oblige mais pas pour la piscine.
:wink:
@+

#48143 par kic
Mer 07 Déc 2005 à 20:52

Voilà qui confirme un peu mes craintes. Les fournisseurs que j'ai rencontré sont assez vendeurs de ballons solaires mais restent beaucoup plus évasifs sur l'efficacité en matière de chauffage piscine notament sur les mois où il serait le plus utile, à savoir mai et fin septembre début octobre. Et je pense qu'ils ont malheureusement très peu de retour d'expérience sur le sujet.

#48144 par kic
Mer 07 Déc 2005 à 20:52

Voilà qui confirme un peu mes craintes. Les fournisseurs que j'ai rencontré sont assez vendeurs de ballons solaires mais restent beaucoup plus évasifs sur l'efficacité en matière de chauffage piscine notament sur les mois où il serait le plus utile, à savoir mai et fin septembre début octobre. Et je pense qu'ils ont malheureusement très peu de retour d'expérience sur le sujet.

#48371 par cemoah
Dim 11 Déc 2005 à 08:56

un autre petit detail à prendre en compte : le rentabilite du système, tu annones un retour sur investissemtn de 'lordre de 10 ans moi je pense que l'on est plus pres des 12 à 15 ans. et connait-tu la durée de vie des vannes, des echangeurs, etc ... ton assurance couvreira-t-elle les degats cause sur les panneaux par la grele par exemple.
aucun fournissur ne peux garantir que ça tiendra plus de 10 ans. et il n'y a pas assez de recul sur le sujet pour le savoir. il faut qd meme savoir que tous ses système qui sotn hydrauliques peuvent fonctionner peut-tre plus de 10 ans si ils sont correctemetn entretenus, et cetet entretien n'est pas forcement à la porté de otu le monde.
moi je me suis rensigné pour un chauffage solaire pour l'eau chaude (j'habite dans les landes ou il fait qd meeme chaud) et il me faut environ 15 ans pour le rentabiliser (prix du systeme 3400€ credit d'impot deduit)
par contre pour une piscine c'est tres interssant car tu utilises ta piscine quand il ya bcp de soleil donc ton chauffagr marchera tres bien, mai un chauffage solaire pour piscine (50m² - 65m3) fait soi -meme te coutera environ 600€ maxi (25m² de capteur) et tu gagneras 4 à 6° environ.
mais ceci n'est que mon avis personnel. comme je reste convaincu que les vendeurs de chauffage soalire ont une tendance à gonflerles rix à cause du gros credit d'impot dessus.

#48945 par stratos8001
Lun 19 Déc 2005 à 15:50

Bonjour,

Pour ma part je dispose d'une installation ECS avec ballon de 300L et 2 panneaux solaires (4m2). Je suis très satisfait du rendement (lac majeur Italie) et comme je viens de construire une Desjoyaux 8x3,5m j'envisage un complément chauffage de la manière suivante:
- Rajout d'un panneau solaire (2m2) qui entrainera un surplus d'ECS
- Le surplus sera évacué dans la piscine via échangeur thermique PSA Heat Line 40.

Michel

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités