Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Flotteur à l'envers!!!

#474432 par XC601
Mar 30 Nov 2010 à 18:04

Mon pisciniste est venu hier me mettre des flotteurs pour le gel et ce soir je vois une fine pellicule de glace donc panique (c'est ma première c'est pour ça), j'ai cassé la glace ùais en faisant cela ça a retourné les flotteurs et ils sont sur la tranche au lieu d'être à plat et je n'arrive pas à les retourner, je suis seul et je ne vois rien à cette là. par contre j'ai cassé la glace et en faisant bouger l'eau et en mettant la filtration et bien une demi heure plus tard il n'ya avait plus du tout de glace, elle avait fondue.

Je vais laisser la filtration cette nuit comme ça une eau qui bouge c'est plus dificile à geler.

Pensez-vous que ça fait office tout de même de pare glace quand les flotteurs sont sur le tranchant?

Re: Flotteur à l'envers!!!

#474446 par JCGB
Mar 30 Nov 2010 à 19:28

XC601 a écrit:Mon pisciniste est venu hier me mettre des flotteurs pour le gel et ce soir je vois une fine pellicule de glace donc panique (c'est ma première c'est pour ça), j'ai cassé la glace ùais en faisant cela ça a retourné les flotteurs et ils sont sur la tranche au lieu d'être à plat et je n'arrive pas à les retourner, je suis seul et je ne vois rien à cette là. par contre j'ai cassé la glace et en faisant bouger l'eau et en mettant la filtration et bien une demi heure plus tard il n'ya avait plus du tout de glace, elle avait fondue.

Je vais laisser la filtration cette nuit comme ça une eau qui bouge c'est plus dificile à geler.

Pensez-vous que ça fait office tout de même de pare glace quand les flotteurs sont sur le tranchant?

Pour les flotteurs laisse faire ,ils reprendront leur place lors du prochain dégel ( ce n'est pas grave )
Par contre petit conseil , il vaut mieux eviter de casser la glace ,cela peut faire plus de mal que de bien pour le liner

#474449 par XC601
Mar 30 Nov 2010 à 19:31

OK pour le liner mais la glace ne faisait pas plus de 5mm d'épaisseur sinon je ne l'aurais pas fait et en plus j'ai un liner avec membrane renforcé.
Par contre tu me dis de laisser les flotteurs comme ça mais ils ne reviendront pas d'eux mêmes se positionner normalement car il n'y a plus du tout de glace dans mon bassin et c'est pas pour autant qu'ils ont repris leur position initiale?

#474453 par JCGB
Mar 30 Nov 2010 à 19:35

XC601 a écrit:OK pour le liner mais la glace ne faisait pas plus de 5mm d'épaisseur sinon je ne l'aurais pas fait et en plus j'ai un liner avec membrane renforcé.
Par contre tu me dis de laisser les flotteurs comme ça mais ils ne reviendront pas d'eux mêmes se positionner normalement car il n'y a plus du tout de glace dans mon bassin et c'est pas pour autant qu'ils ont repris leur position initiale?

Ce qui est curieux c'est que logiquement les flotteurs ont un sens (il y a un lest en partie basse , du moins c'est comme ça sur les miens ) et de ce fait ils se remettent toujours a la verticale !

Flotteur

#474460 par marceaug
Mar 30 Nov 2010 à 19:52

Des flotteurs :idea:

Tu es sérieux, c'est carrément inutiles :!:

Tu t'es fait avoir 8)

#474477 par XC601
Mar 30 Nov 2010 à 21:02

Pourquoi fait avoir, je ne comprends pas bien là?

#474481 par marceaug
Mar 30 Nov 2010 à 21:21

Au Québec (en Amérique) personne n'utilise de flotteurs, c'est une légende urbaine car c'est inutile. Dans une piscine la glace prend sont expansion sur l'épaisseur. Il n'y aucun danger d'abimer sa piscine ou son liner à cause de la glace. Vas voir le lien, c'est une photo prise il y a 2 semaines et déjà à cette période j'avais épaisseur de glace d 2 ou3 cm et qui devrait certainement dépasser le 10 à 15 cm. La piscine est une Desjoyaux avec bloc de filtration qui en passant est retiré pour l'hiver.

http://img600.imageshack.us/i/img0789r.jpg/

Je pense que c'est de la fraude et une façon de garder le consommateur captif du piscinier au même titre que l'hivernage actif qui est carrément inutile et qui provoque une usure prématuré du matériel.

#474531 par XC601
Mer 01 Déc 2010 à 08:26

Ah OK, c'est dingue ça que chez nous on mette ces flotteurs alors que dans des régions où les T° sont négatives pendant de nombreuses semaines et bien les flotteurs sont inexistants!

Tiens d'ailleurs j'y pense, les flotteurs sont juste posés à la surface de l'eau et donc ça permet une coupure de la glace à l'endroit des flotteurs mais quand il gèle bien et ce pendant plusieurs jours et bien la glace se forme encore plus en profondeur et donc là si elle dépasse l'épaisseur de protection des flotteurs et bien la glace n'a plus de coupure avec les flotteurs et se forme de bord à bord de la piscine.

Donc notre forumeur québecois doit avoir surement raison. De plus je pense que tant que le bassin n'est pas totalement gelé sur toute sa profondeur (impossible par chez nous et j'en doute fort au Canada également à moins d'avoir qu'un mètre de profondeur) et bien il n'y a pas plsu de pression que cela exercée sur les parois puisque la glace se développe ensuite en épaisseur.

Merci pour l'info.

Il n'y a pas de pression

#474569 par marceaug
Mer 01 Déc 2010 à 10:53

Il n'y a pas de pression sur aucune parroie que sa soit avec 3 ou 20 cm de glace!

Je le répète l'ajout de flotteur est une légende urbaine confirmé par des plus d'un million de propriétaire de piscine au Québec.

L'ACHAT DE FLOTTEURS C'EST UNE a*****e [diffamation] :twisted:

#474581 par emmanon
Mer 01 Déc 2010 à 12:33

XC601 a écrit:Ah OK, c'est dingue ça que chez nous on mette ces flotteurs .


J'en connais pas beaucoup qui en mettent soit dit en passant :wink:

#474594 par JMDS
Mer 01 Déc 2010 à 13:06

A mon avis, lorsque la glace se forme, elle doit exercer une pression latérale. De là à savoir si elle des destructive ou non, c'est une autre question. Dans le doute j'ai mis quelque bidons à moitié remplis de sable pour absorber cette pression. De plus, ma bâche d'hivernage à moitié immergée permet aussi une ligne de scisaillement de la glace. Tout cela ne coûte rien, mais me libère de tout doute.

#474612 par gerald.sg
Mer 01 Déc 2010 à 13:50

+1 pour les flotteurs mais pas d accords avec toi sur l hivernage actif,chacun a droit de voir sa piscine avec une eau belle en plein hiver si il le souhaite et non bachée avec un gros truc par dessus la piscines,sur lacanau les gens qui ont des maison segondaire aime bien arrivé le WE et que leurs piscines soit nikel et en profiter visuellement devant un bon apero derierre leurs baies vitrée :wink:

C'est certain

#474623 par marceaug
Mer 01 Déc 2010 à 14:52

Ouais t'as ben raison 8) (C'est du Québécois)

J'imagine qu'un Français qui a les moyens d'une piscine dans une résidence secondaire se fou totalement d'un bris éventuel ou d'une usure prématurée. Ce qui compte c'est le moment présent 8) , il va payer un point c'est tout :shock: , j'imagine que c'est le dernier de ses soucis. :wink:

Nous au Québec qui sommes cousins éloignés et qui avons été abandonné aux Anglais par l'un de vos Roi qui ne voulait plus financer les commerçants d'outre mer, nous ces Québécois ne sommes pas rendu à ce niveau social. La majorité des gens ici ont leur piscine dans la cours arrière et font le maximum pour la protégé et aussi pour ne pas se faire avoir par les commerçants.

#474640 par emmanon
Mer 01 Déc 2010 à 17:36

Marceau, dans le Sud de la France on fait de l'hivernage actif parce que le climat le permet et pas parce que financièrement on peut se le permettre : ça ne coûte d'ailleurs pas plus cher qu'un hivernage passif (voire même moins cher) : filtration 1 h/jour, un galet de chlore tous les 15 jours (et encore), pas de bâche et une piscine qui reste belle 365 jours/an. Les risques de casse dus au gel dans ces régions (je parle du bord de la Méditerranée car il y a des régions du sud où les hivers sont bien plus rudes) sont vraiment limités : j'ai jamais eu aucun soucis.

Par contre je ne le ferai pas dans une résidence secondaire (pas là pour surveiller) et pas dans les régions très froides, encore moins au Canada ! :wink:

#474664 par monoa
Mer 01 Déc 2010 à 19:17

JMDS a écrit:A mon avis, lorsque la glace se forme, elle doit exercer une pression latérale. De là à savoir si elle des destructive ou non, c'est une autre question. Dans le doute j'ai mis quelque bidons à moitié remplis de sable pour absorber cette pression. De plus, ma bâche d'hivernage à moitié immergée permet aussi une ligne de scisaillement de la glace. Tout cela ne coûte rien, mais me libère de tout doute.

Si ça peut te libérer l'esprit, voici une petite expérience intéressante :
Prend un verre en cristal à maman.
Remplis le d'eau et met le au congélateur
Que va-t-il se passer ?
L'eau va se transformer en glace avec une poussée verticale et ne va pas casser le verre, alors pour des parois de piscine . . .

#474668 par besnard
Mer 01 Déc 2010 à 20:01

+10 :D

#474674 par anmara
Mer 01 Déc 2010 à 20:34

emmanon a écrit: ça ne coûte d'ailleurs pas plus cher qu'un hivernage passif (voire même moins cher) : filtration 1 h/jour, un galet de chlore tous les 15 jours (et encore),


:shock: ah bon :!: :shock: et comment expliques tu cela :roll:
j'ai du mal a comprendre là :shock: tout en sachant qu'en passif rien ne tourne donc pas d'électricité et pas de chlore :shock:

#474706 par gerald.sg
Jeu 02 Déc 2010 à 08:24

ah non helas domage :P
mais bon il y des clients pointilleux qui aiment voir leurs piscines belles meme en plein hiver.
et il est vrai que sur le bassin ou le cap ferret ou lacanau il y des gens assez aisés. :D

#474727 par emmanon
Jeu 02 Déc 2010 à 09:31

anmara a écrit:
emmanon a écrit: ça ne coûte d'ailleurs pas plus cher qu'un hivernage passif (voire même moins cher) : filtration 1 h/jour, un galet de chlore tous les 15 jours (et encore),


:shock: ah bon :!: :shock: et comment expliques tu cela :roll:
j'ai du mal a comprendre là :shock: tout en sachant qu'en passif rien ne tourne donc pas d'électricité et pas de chlore :shock:


Bâche d'hivernage + produits d'hivernage : c'est pas gratuit. . .
1 heure par jour d'électricité pour une pompe ça ne coûte vraiment pas grand chose ni 2 galets de chlore par mois et je ne vois pas du tout où est la frime dans le fait de ne pas vouloir avoir une horrible bâche sous les yeux durant 6 mois . :shock:

#474729 par snoopy45
Jeu 02 Déc 2010 à 09:37

emmanon a écrit:Bâche d'hivernage + produits d'hivernage : c'est pas gratuit. . .
1 heure par jour d'électricité pour une pompe ça ne coûte vraiment pas grand chose ni 2 galets de chlore par mois et je ne vois pas du tout où est la frime dans le fait de ne pas vouloir avoir une horrible bâche sous les yeux durant 6 mois . :shock:


La bâche d'hivernage n'est absolument pas obligatoire, que l'on fasse un hivernage actif ou passif. Ton argument n'est donc pas valable. :wink:

Quant au fait qu'elle soit horrible, c'est tout à fait subjectif.

#474732 par anmara
Jeu 02 Déc 2010 à 09:51

snoopy45 a écrit:
emmanon a écrit:Bâche d'hivernage + produits d'hivernage : c'est pas gratuit. . .
1 heure par jour d'électricité pour une pompe ça ne coûte vraiment pas grand chose ni 2 galets de chlore par mois et je ne vois pas du tout où est la frime dans le fait de ne pas vouloir avoir une horrible bâche sous les yeux durant 6 mois . :shock:


La bâche d'hivernage n'est absolument pas obligatoire, que l'on fasse un hivernage actif ou passif. Ton argument n'est donc pas valable. :wink:

Quant au fait qu'elle soit horrible, c'est tout à fait subjectif.


et je rajouterais que le produit d'hivernage est beaucoup moins cher que le bidon de chlore et peut tenir sur plusieurs années :!: :shock:
et une heure par jour d'éléctricité c'est une une heure de trop surtout en ce moment :evil:
Modifié en dernier par anmara le Jeu 02 Déc 2010 à 13:24, modifié 1 fois.

#474737 par emmanon
Jeu 02 Déc 2010 à 10:51

anmara a écrit:
et je rajouterais que le produit d'hivernage est beaucoup moins cher que le bidon de chlore et peu tenir sur plusieurs années :!: :shock:
et une heure par jour d'éléctricité c'est une une heure de trop surtout en ce moment :evil:


Je ne sais pas combien tu paye ton chlore mais s'il te revient plus cher que ton bidon d'hivernage, tu te fais avoir ! :shock:

Quant à l'électricité, arrêtez de crier au drame pour quelques kwh par jours quand vous chauffez vos piscines à fond dès le printemps et faites tourner vos filtrations plus de 15 h/jours !
Pis dans le Sud on chauffe bien moins les maisons : on peut compenser par une petite filtration de la piscine :P

Bâche

#474738 par marceaug
Jeu 02 Déc 2010 à 10:54

Bâche d'hiver et produits d'hivernage!

Moi je ne met rien de ça depuis des année

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités