Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#473501 par fxlacombe
Mer 24 Nov 2010 à 15:17

Tout à fait d'accord avec Hydro-66, oubli l'histoire de la courbure de la terre et essayes de faire un bassin extrèmement plat, ce sera le mieux.
Comme il te le dit, de toute façon, par le principe d'Archimède, même avec une petite pompe de 10 m/cube, l'eau débordera.
Effectivement la puissance de la pompe joue sur la vitesse a laquelle les saletés sont refoulées dans les goulottes et sur le fait qu'elles ne tombent pas au fond du bassin. C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'une miroir.
Vu l'expérience d'Hydro 66 dans ce domaine, il est surement meilleur conseiller que moi, mais encore une fois, en ce qui me concerne, je n'ai pas de saletés dans le fond de mon bassin, l'eau déborde de façon uniforme et le débit est suffisant pour refouler tout à la périphérie. Et tout ça avec une seule pompe de 3CV.
Ce disant, lorsqu'on est fournisseur, je veux bien comprendre qu'il faille faire marcher le commerce. :wink:

Re: dimensionnement pompe piscine traditionnel miroir ? + sp

#473530 par 29°
Mer 24 Nov 2010 à 17:23

chris-borgo a écrit:j'ai cru comprendre qu'il faut 2 bondes de fond (1 dans bassin, 1 dans bac tampon) cela me semble peu sachant qu'une bonde peut aspirer environ 10m3 heure ?


pourquoi aspirer sur bonde de fond dans une piscine miroir ?

puissance mini 60 m3/h soit 2 intelliflo VF

#473536 par hydro-66
Mer 24 Nov 2010 à 17:45

fxlacombe a écrit: Ce disant, lorsqu'on est fournisseur, je veux bien comprendre qu'il faille faire marcher le commerce. :wink:

Pour faire marcher le commerce, il faut avant tout faire du bon boulot et donner le bon renseignement.
Il est impossible de durer dans ce métier en vendant plus de matériel que nécessaire ou en le vendant sensiblement plus cher que les concurents.
Et par dessus tout, nous avons une obligation de résultat.
Donc il faut:
- Prendre des précautions
- bien calculer le projet (sections, puissances, dimensions, pentes, etc.)
- bien calculer ses couts de revient (pas question de revenir augmenter le prix parce qu'on a oublié les caillebotis ou que le débordement se fait mal.)
- s'engager par contrat sur un résultat et un délai.

Le pro qui voudrait systématiquement vendre plus gros que necessaire ne ferait pas de vieux os :wink:

#473539 par fxlacombe
Mer 24 Nov 2010 à 17:51

La remarque ne t'était pas adressé Hydro66. Tu as raison, je suis moi-même dans le conseil (dans un tout autre domaine.) et on ne saurais jamais assez prendre de précaution. D'autant que par les temps qui court et avec l'accès à Internet.une erreur ou une a*****e [diffamation] ne pardonne jamais.

#473590 par gerald.sg
Jeu 25 Nov 2010 à 00:28

oh FX tu as fais une diffamation ? oulaaaaaaaaaaaa pas beau ca :P :P :P
c etait pas pour moi au moins :wink:

#473598 par fxlacombe
Jeu 25 Nov 2010 à 06:33

Non, c'est simplement pour un mot banal. :?:

#473632 par hydro-66
Jeu 25 Nov 2010 à 08:14

fxlacombe a écrit:Non, c'est simplement pour un mot banal. :?:

le moindre mot peut être mal interprété par un robot: tiens, dans le banal de ta phrase, je n'ais pas vu le b et j'ai sursauté :wink:

#473699 par gerald.sg
Jeu 25 Nov 2010 à 14:07

:fine:

#473846 par lejaune
Ven 26 Nov 2010 à 08:47

ma petite expérience d'une piscine à débordement, et pas miroir pour 2 points similaires dans ce type de construction:

-pour l'arase: règles de maçon mise de niveau "grossier" au laser et "finition" à la lunette. J'ai fait çà, j'ai pas 1/2 mm sur mon débordement de 10ml. Pour ton info, j'ai une pompe de 17m3/h à 8m de colonne d'eau pour la filtration, j'ai un débordement du tonnerre. Et avec la deuxième, chutes du niagara!!!!

-pour la ou les pompes: j'ai mis 2 pompes, comme préconisé dans certaines revues dites "techniques", une pour la filtration, l'autre pour le gavage. Et celle du gavage -pilotée par un boitier 5 sondes- pour faire le niveau dans la piscine lors des afflux de baigneurs et branchée en direct, cad sans passer par le filtre.
Et c'est là à mon avis l'erreur, je me suis retrouvé à renvoyer de l'eau "sale" (detruitus, insectes, etc.).
Sur les conseils de certains ici qui se reconnaitront, j'ai fait un modif dans mon circuit hydorlique, cad que maintenant tout passe par le filtre. Et c'est le top.

a+

#473855 par hydro-66
Ven 26 Nov 2010 à 09:08

lejaune a écrit:ma petite expérience d'une piscine à débordement, et pas miroir pour 2 points similaires dans ce type de construction:

-pour l'arase: règles de maçon mise de niveau "grossier" au laser et "finition" à la lunette. J'ai fait çà, j'ai pas 1/2 mm sur mon débordement de 10ml. Pour ton info, j'ai une pompe de 17m3/h à 8m de colonne d'eau pour la filtration, j'ai un débordement du tonnerre. Et avec la deuxième, chutes du niagara!!!!

-pour la ou les pompes: j'ai mis 2 pompes, comme préconisé dans certaines revues dites "techniques", une pour la filtration, l'autre pour le gavage. Et celle du gavage -pilotée par un boitier 5 sondes- pour faire le niveau dans la piscine lors des afflux de baigneurs et branchée en direct, cad sans passer par le filtre.
Et c'est là à mon avis l'erreur, je me suis retrouvé à renvoyer de l'eau "sale" (detruitus, insectes, etc.).
Sur les conseils de certains ici qui se reconnaitront, j'ai fait un modif dans mon circuit hydorlique, cad que maintenant tout passe par le filtre. Et c'est le top.

a+


et tu as un débordement sur combien de mètres?
et quel est le débit de la pompe de gavage?
expèrience interessante en tous cas!

#473956 par poun
Sam 27 Nov 2010 à 07:49

hydro-66 a écrit:. et tu as un débordement sur combien de mètres?
et quel est le débit de la pompe de gavage?
expèrience interessante en tous cas!


Effectivement, les expériences et le vécu sont toujours intéressants à prendre.

Je viens d'aller consulter les différents posts de "lejaune", il a construit presque le même bassin que celui que je vais faire.

Sauf erreur, son débordement fait 10m de long et sa pompe de gavage 17m3/h. (Il a mis deux pompes de puissance identique). Mais apparement, il aurait pu s'en passer. son débordement fonctionne très bien avec la seule pompe de filtration.

Par contre lejaune, tu parles de faire l'arase à la lunette. Kesako que cette bête ? Je supose que c'est du matériel professionnel, on peut louer ? Est-ce que c'est facile à utiliser et comment as-tu fini cette arase ? Avec quel enduit suffisamment fin pour avoir un tel niveau de précision ?
Tu parles aussi dans un autre sujet de faire une pente de 8mm sur la largeur du mur de débordement. Qu'en est-il de cette pente ? L'as-tu réalisée, et est-ce que ça fonctionne ? L'idée de réduire la largeur du mur de débordement est a mon avis une bonne idée, j'ai vu que François Xavier (fx) a réduit son débordement à 7 cm, il y a moins de surface à faire passer à la lame d'eau.
Je viens de jeter un coup d'œil aussi aux pompes intelliflo, ça m'a l'air pas mal pour les piscines à débordement en tout cas, le concept est intéressant et peut se substituer (à mon avis), à la solution des deux pompes. Qu'est ce que vous en pensez ?

#474360 par lejaune
Mar 30 Nov 2010 à 08:14

bonjour à tous,

mon débordement fait 10 ml de long, et uniquement sur un coté.
j'ai eu le projet de faire un miroir sur les 3 autres cotés, finalement j'ai laissé tomber car j'étais un peu "pressé" par la famille de terminer ma piscine. :wink:

concernant ce que j'appelle la lunette, je crois que le terme exact est téodolite. Il te permet de mesurer des angles mais aussi avec une "pige" (règle graduée) des hauteurs.
je m'en suis servi tout au long de la construction de ma maison, et dés le début pour implanter cette dernière.

Même pour un néophyte, l'utilisation pour mesures de hauteur est des plus simples, et pour moi bien plus précise qu'un niveau laser ou à eau.
J'ai donc maçonné mes blocs à bancher (on peut aussi poser à sec) et je les ai coulé. je suis resté environ 3/4 cm sous l'arase prévue, que j'ai coffré avec mes règles de maçon. D'ailleurs pour un travail parfait, et bien que possédant quelques règles, j'ai fait le choix d'en acheter deux neuves de 5m de long.
j'ai mis à peut prêt de niveau au laser, et j'ai fini à la lunette. J'ai constaté que j'avais des erreurs de 1mm environ avec le niveau pris au laser!

Et j'ai effectivement 2 pompes de 17m3/h, à 8m de colonne d'eau. Et une seule pompe aurait suffit, tant j'ai réussi le débordement. :oops:
Quand celle de gavage fonctionne, c'est les chutes du Niagara.
Je pense que certains mettent des pompes très puissantes, de sorte qu'un débordement pas nickel ne se voit pas.
Concernant les pompes, à refaire, je me pencherai sérieusement sur une pompe à deux vitesses.
attention aussi si tu mets une pompe dite "de gavage": fais la passer quand même par la filtration. J'ai du revoir après cout mon système hydraulique, car renvoyer une eau "sale" dans la piscine, çà va un moment. Et pourtant, je n'avais fait que suivre les conseils de certains professionnels.

Je fait habiller ma piscine en liner armé, et j'ai été assez "casse bonbon" avec le poseur, à qui j'ai montré l'arase parfaite de mon débordement avant son intervention. Il s'est appliqué, c'est le moins qu'on puisse dire, pour poser son liner. Nous avions mis une clause particulière sur son devis, concernant le débordement.

Un autre conseil: quand tu vas faire ton enduit intérieur (sauf si tu as fait avec des banches, y a pas besoin), forcément, même en t'appliquant, sur le coté débordement, tu n'es plus parfait. Donc pour ma part, je suis resté avec l'enduit à environ 1 cm en dessous de l'arase, et j'ai coffré avec les 2 règles de maçon, re-lunette, et finition ciment/sable 0.2 (trés fin).
Mon mur de débordement fait environ 22cm (1cm enduit de chaque coté + 20 cm de mur), et j'ai mis une légère pente de 1cm.
pas de chute d'eau intempestive dans le bac tampon, pas de bruit génant même à coté du bac tampon, et un débordement sur lequel les détritus dégagent vite et bien.

voilà, en espérant avoir répondu à quelques unes de tes questions.
bon courage

a+

#474398 par poun
Mar 30 Nov 2010 à 11:05

Vraiment, merci beaucoup pour ces infos importantes. je vais tâcher de faire aussi bien !

Je viens d'apprendre aussi que ton mur est en blocs de 20 (épaisseur). Est-ce que ton bassin est semi-enterré ? Car je me bats depuis plusieurs semaines pour savoir si une telle construction est possible en 20 d'épaisseur. La plupart des avis que j'ai eu me disent qu'il faut des blocs de 25 ou 27 pour un grand bassin hors sol (10x5x1.40). Par contre après avoir bien lu les posts de manu16, il me semble que ce n'est pas trop l'épaisseur du béton qui compte mais l'important c'est le ferraillage. De plus je compte mettre un liner, donc s'il y a des micro-fissures par la suite, ce ne sera pas trop gênant.

Est-ce que ton liner descend jusque dans le bac tampon ?
Peux-tu m'indiquer la largeur et la hauteur de ton bac sous la cascade et avec quoi, tu l'as fermé (grille/caillebotis ?) je me pose encore beaucoup de questions. Est-ce le bac tampon doit vraiment être plus long que le bassin pour éviter les débordements et les pertes d'eau à l'extérieur par ex. ? Merci beaucoup pour ton aide.

#474423 par lejaune
Mar 30 Nov 2010 à 17:00

poun a écrit:Vraiment, merci beaucoup pour ces infos importantes. je vais tâcher de faire aussi bien !

Je viens d'apprendre aussi que ton mur est en blocs de 20 (épaisseur). Est-ce que ton bassin est semi-enterré ? Car je me bats depuis plusieurs semaines pour savoir si une telle construction est possible en 20 d'épaisseur. La plupart des avis que j'ai eu me disent qu'il faut des blocs de 25 ou 27 pour un grand bassin hors sol (10x5x1.40). Par contre après avoir bien lu les posts de manu16, il me semble que ce n'est pas trop l'épaisseur du béton qui compte mais l'important c'est le ferraillage. De plus je compte mettre un liner, donc s'il y a des micro-fissures par la suite, ce ne sera pas trop gênant.

Est-ce que ton liner descend jusque dans le bac tampon ?
Peux-tu m'indiquer la largeur et la hauteur de ton bac sous la cascade et avec quoi, tu l'as fermé (grille/caillebotis ?) je me pose encore beaucoup de questions. Est-ce le bac tampon doit vraiment être plus long que le bassin pour éviter les débordements et les pertes d'eau à l'extérieur par ex. ? Merci beaucoup pour ton aide.


j'ai utilisé des blocs à banchers de 20, fer tor de 8mm horizontaux et 10mm verticaux. Ma piscine est enterrée mais je pense qu'il ne faut pas partir du principe que parce qu'elle est enterrée, elle résistera mieux aux poussées de l'eau (du moins c'est mon avis)
tout est en liner armé, y compris le bac tampon. Pour les dimensions de ce dernier, ne commet pas l'erreur que j'ai faite, fait le plutot "trop" grand que trop petit.
le mien fait 5m3, mais tout le volume n'est pas utilisable en "tampon", il ne reste que 2.5 m3. Et je regrette de perdre de l'eau qui part dans le trop plein lorsqu'il a plu et que j'ai de "l'eau gratuite" (n'oublies pas que tu vas consommer quand même pas mal d'eau avec un débordement, pour une piscine miroir, je ne sais pas si c'est pareil)
Mon bac fait 0.70m de large sur 10m de long, soit la longueur de la piscine, et pas de pertes d'eau dues à sa faible largeur.
Et pas de grille ou cailleboutis.
Niveau hydrolique, utilises plutot du 63 que du 50 (j'ai fait en 50, j'ai 4 aspirations basses dans le bac tampon et je suis sur que j'aurai fait mieux avec 2 en 63)
voila
a+

Re: dimensionnement pompe piscine traditionnel miroir ? + sp

#770528 par Nicotawes
Jeu 16 Mai 2019 à 20:48

Salut !
Je suis entrain de commencer une piscine miroir et le sujet ici est super intéressant évidemment!
Êtes vous toujours satisfait de vos choix?

Que pensez vous des goulottes « isi miroir »? Qui permettent de ne pas faire de bac tampon...
je me demande alors comment gérer le trop plein et le trop vide :-)

Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités