Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dépannage radical robot dolphin diagnostic 2001

#472504 par macgiver1970
Mer 17 Nov 2010 à 14:45

Bonjour, comme beaucoup j'ai un probleme avec mon robot Dolphin diagnostic 2001 que j'ai acheté en 2007.
IL fonctionne aléatoirement : parfois il fait son cycle de 3 heures, des fois il s'arrete au bout d'une heure, et quelque fois il ne veut pas demarer du tout.
Depuis hier, ou je l'ai arrete avant la fin de son cycle, impossible de le faire repartir.
Je l'ai entierement demonté , j'ai tester les moteurs il sont ok. il y a un petit relai sur la carte electronique, je l'entends commuter mais les moteurs ne se mettent pas en route. Vu le prix de l'ensemble carte + moteur, quelqu'un à t'il une idée pour le réparer, ou un shéma de carte electronique que l'on pourrai adapter dessus.
d'avance merci
Modifié en dernier par macgiver1970 le Jeu 18 Nov 2010 à 15:50, modifié 1 fois.

suite du depannage

#472548 par macgiver1970
Mer 17 Nov 2010 à 19:02

Je complete mon post avec les photos du groupe moteur - electronique et les differente recherche de panne que je fais.

le bloc :
Image

le moteur de pompe :
Image

la carte electronique :
Image
Modifié en dernier par macgiver1970 le Jeu 18 Nov 2010 à 15:46, modifié 1 fois.

demontage de la pompe d'aspiration

#472558 par macgiver1970
Mer 17 Nov 2010 à 19:32

le demontage est facile : 2 vis sur l'arriere du moteur
les charbon et l'induit ont l'air en bon etat qu'en pensez-vous ?
Image
Image

par contre je vois pas a quoi servent c'est deux rondelle, une d'elle etait contre les enroulages du moteurs et elle a l'air en sale état .

Image

qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par macgiver1970 le Jeu 18 Nov 2010 à 15:47, modifié 1 fois.

ON nous prends pour des c...

#472669 par macgiver1970
Jeu 18 Nov 2010 à 12:16

Bon les deux moteurs ont été demonté nettoyés et testés, ils sont ok.
J'ai analyser un peu la carte electronique et je me pose plusieures question :

-un seul capteur d'entrée : un capteur de verticalité qui doit detecter quand le robot monte sur les parois.
- le moteur de propultion n'est pas un moteur pas à pas mais un moteur DC classique.

Du coup on peut s'interoger sur le fameux mode d'apprentissage et toutes les betises qui gravitent autour.
En effet comment le robot detecterai t'il les dimension de la piscine etc etc avec aussi peu d'info ?
Selon moi c'est tout simple : on met en route les deux moteurs (propultion et aspiration) , quand on detecte qu'il est à la vertical (sur une paroie donc) on mets en route une tempo qui lui laisse le temps d'arriver en haut, de netoyer la ligne d'eau , tout en se decalant latéralement grace à la poignée flotante que est de biais, puis on inverse le sens du moteur de propultion jusqu'a ce que le capteur de verticalité s'éfface, on continue jusuqu'a ce qu'il se remette en alerte (l'autre bord de la piscine) etc etc.
Le seul élément variable est probablement lié à un chrono qui detecte le temp maxi de propultion à l'horizontal ( la plus grand longueur de la piscine), qui est surement lié à la durée du programme.

Partagez vous mon analyse ?
Merci aux pros du robot de me répondre

#472677 par anmara
Jeu 18 Nov 2010 à 13:05

t'es pas un macgiver pour les photos en tous cas :evil:

commence par reduire le format :roll: pas plus de 640/480 :roll:

tu auras certainement plus de reponses :wink:

#472693 par macgiver1970
Jeu 18 Nov 2010 à 15:50

c'est fait, merci pour ton aide . :oops:

Suite

#472695 par macgiver1970
Jeu 18 Nov 2010 à 15:57

Pour régler le probleme j'ai décidé (meme si j'arrive à depanner cette satanée carte electronique) de la remplacer par un automate de type zelio que je mettrai dans le bloc etanche ou à l'exterieur (en changeant le cable).
Je tacherai de faire des photos et de vous tenir informer de mes recherches.
En effet je pense que le point faible du robot est vraiment cette carte electronique : les moteurs sont de bonnes qualité et la mécanique solide.
Je crois que certains ont déja tenté cette expérience s'il peuvent m'apporter leur aide, elle est le bien venue .
Pour info l'automate m'a couté 50 euro sur ebay et les possibilité sont enorme (capteur de niveau d'eau, bipper d'alerte etc .)

#472970 par 2302sam
Sam 20 Nov 2010 à 12:28

Après le but de mettre un automate n'est pas de rajouter trop de sécurité (trop de la sécurité tue la sécurité).
tu peux faire en te trouvant un câble de dolphin 2002 (1moteurs de filtration et 2 moteurs de tractions)car ils sont équipé de 3 fils, mettre l'automate à l'extérieur (reprogrammation à volonté) et gérer le robot avec les 3 fils.
exemple :

1 fils relié au +24vdc(marche turbine)
les 2 autres c'est un montage avec 2 relais 1RT (1NO et 1 NC)
ATTENTION ce type de montage n'est possible qu'avec des dolpins ou tiger shark équipé de moteurs DC(courant continue)
je le publirai peut être bientot sur mon site.
a+
Modifié en dernier par 2302sam le Sam 20 Nov 2010 à 12:32, modifié 1 fois.

#472971 par niaque
Sam 20 Nov 2010 à 12:31

bonjour

cela m'interresse grandement ton idée de changer ces cartes.
j'ai le même souci sur un jdclean de 2004, hersatz du dolphin 2001.
je suivrais ton post avec attention
et bon courage donc !

tiens nous au courant
a+

#473018 par macgiver1970
Sam 20 Nov 2010 à 18:07

Merci pour vos encouragements, j'ai fais un test ce matin avec un automate zelio de chez télémecanique (obligé de demonter la plsaturgie sinon il rentre pas !) : cela marche plutot bien meme si mon programme etait simplissime (10s de tempo a chaque detection de vertical , puis inversion de la traction ).

c'est reparti

#473051 par macgiver1970
Dim 21 Nov 2010 à 08:05

Juste un petit up pour signaler que la carte d'origine de mon robot est dépannée, c'était la double diode B100200G qui était HS : d'ailleur elle chauffe pas mal et elle n'était pas vissée au dissipateur thermique , ce qui explique surement le probleme. Le robot est au fond la de piscine en cours de test.
Je n'abandonne pas cependant l'idée de l'API (automate programmable industriel) :
- soit sous la forme de mon zelio dans un robot à pilotage externe (vieux dolphin, robots zodiac etc)
- soit sous la forme d'un automate à PIC sur circuit imprimé : j'ai ressorti ma platine d'essai du lycée, et un vieux 16f873. Mon vut etant de réaliser une carte interchangeable avec celle d'origine. La question que je me pose est : légalement est-ce-que je risque pas d'étre embété par le constructeur ?

Il faut pour tester tout ça que je trouve des robot HS, s'il ya des vendeurs ?
.

#473070 par niaque
Dim 21 Nov 2010 à 09:55

salut

De mon avis:
je pense que tu serais embêté si tu reproduisais des cartes à l'identique de celles des constructeur, ou tout du moins en employant tout ou partie de leur brevets électroniques.

Sinon tous les produits dit "compatibles" quels que soient leur nature et leur domaine d'application seraient hors la loi.

maintenant je suis pas juriste :P

a+

dépannage dolphin 2001

#497905 par roberto41
Dim 01 Mai 2011 à 12:47

Bonjours, tout d'abord autant vous dire que je suis nouveau ici, donc dans le cas où je me trompe sur quelque chose ou que je ne respecte pas une regle merci de me le dire :)
Donc pour revenir aux sujet, et après visite sur tous les postes imaginable à ce sujet la, j'en conclu pour ma part qu'il serait mieux que je face une carte moi même.
Mon idée de base aurai été via un PIC et une carte de programmation, relais,. mais cela me parait compliqué sachant que je sais programmer tous qui est tsx , zelio , siemens,. bref tous se qui est automate d'indus et donc la programmation de pic m'est totalement inconnu.
Après lecture de ce poste, je me dis que votre idée serai excelente puisque facile de programmation et réalisable très rapidement.

Donc si quelqu'un voudré que l'on finalise se projet, sa serai sympa, surtout que je pense que cela aiderai beaucoup de personne.

Merci de me tenir au courant :)

pb dolphin dynamic 2002

#568819 par David2607
Ven 27 Avr 2012 à 12:54

Bonjour,


J'ai récemment fait l'acquisition d'un robot dolphin dynamic 2002 d'ocas. non fonctionnel (je suis électronicien) j'ai ouvert le boitier du transfo pour vérifier qu'il fonctionne bien tout est ok il délivre du 30VDC comme indiqué sur son boité il y a aussi sur la carte un circuit type pal et un récepteur radio pour la télécommande, bref sur le connecteur il y a bien du 30VDC et un fil sur lequel il est il est marqué data je ne sais pas a quoi cela correspond ? est ce une info qui vient du bloc moteur surement laquel ?
Ensuite j'ai refermé proprement le boité du tranfo j'ai mis le robot a l'envers j'ai connecté le câble ou j'ai au préalable nettoyé les contacts qui était très sale (oxydée) mis en route l'alim. et miracle le robot c'est mis à tourner 30s puis s’arrête puis recommence avec des cycles aléatoire, est ce normal ?
La poignet ou bras du dessus doit elle tenir toute seule ? parce qu'elle ne tien pas si je met le robot sur ces pattes la poignet a tendance a tombé est ce normal ?
J'hésite a ouvrir le bloc moteur est ce que je doit l'ouvrir pour voir l'état de la carte à l'intérieur ? les joints ? des moteurs ? etc .
Est ce qu'il faut que je l'essai dans l'eau ?
Quel est la marche a suivre ?
Déjà je sais pas comment démonter le bloc moteur ? par quoi je doit commencer pour le démonter existe t'il un tuto ou un blog avec des photos qui pourrais m'aider ?

Pouvez vous m'aider je vous en remercie d'avance mille fois.

avancement réparation panne dolphin dynamic 2002

#571103 par David2607
Mer 09 Mai 2012 à 09:57

A L'AIDE PERSONNE NE ME REPOND! LE PRO DES ROBOTS RIRI AIDER MOI SVP

Rappel : J'ai mon robot dolphin dynamic 2002 qui marche 30s puis s’arrête.
J'ai ouvert le bloc moteur l'intérieur du bloc nickel pas de trace d'eau bien étanche carte très propre j'ai vérifié les moteurs en les alimentants séparément un par un avec une alim stabilisé extérieur les moteurs tournent dans les deux sens sans problème apparent genre forçage etc.
Les commandes du pont en pont en H ont l'air de fonctionner puisse que dans la phase ou ça tourne le µ les fait tourner une fois dans sens une fois dans l'autre en faisant des petites accélération de temps en temps.
Une led clignote en permanence cela veut dire quoi ? est ce que le µ détecte un pb ? est ce que lorsque tout tourne normalement la led clignote t'elle tjrs ?
J'ai vérifié le capteur a effet hall du moteur d'aspiration en l'alimentant avec du 5VDC j'ai fait tourner l'arbre moteur à la main tous se passe bien je reçois une info 0-5V.
Le robot s’arrête t'il pour une conso anormale ? ou y a t'il autre chose ? que fait il vérifier ou faire ?

Merci pour votre aide

#687439 par jmi13380
Mer 07 Mai 2014 à 19:57

macgiver bonjour
j'ai vu que tu avais eu un souci avec un robot dolphin 2001, j'ai aussi eu un probleme avec.
Le robot ne fonctionne que sur 50cms dans un sens et 30cms dans l'autre et
s-arrête définitivement.
J'ai controlé les moteurs sur 2 batteries en séries, ils fonctionnent bien,j'ai controlé l'alim. du caisson moteurs, je n'avais pas les 29volts prévus, alors démontage du transfo, j'ai constaté une résistance brulée, plus de couleurs, un gros cylindre noir avec un repaire négatif que j'ai changé, j'ai rebranché et j'ai cramé une des trois pièces noires avec trou de diam.4 et qui se trouvent 2 tenues par une contre-plaque vissée sur une aile du support en alu et 1 autre tenue de la même manière sur l'autre aile en alu.
J'aimerai,si possible avoir le shéma ou les couleur de la résistance, ainsi que la ref.de l'une des 3 pièces que j'ai cramé.
si tu peux me contacter, je te donnerai + de précision, merci d'avance
jmi13380

#687440 par laroche
Mer 07 Mai 2014 à 20:12

Salut,

J'ai aussi un Dolphin avec les mêmes symptômes, dommage que je n'avais pas vu ce post : mon alim est bonne, et je pense que c'est aussi la double diode B100200G qui est HS. Je viens de changer 4 composants actifs et les condensateurs chimiques, je remonte le robot ce WE, en croisant les doigts pour que ça reparte. Je ferais un retour du résultat.

Jmi, ce sont les références sur la carte du bloc alim ou sur la carte du robot que tu cherches ? (une photo pourrait aider)

#687446 par jmi13380
Mer 07 Mai 2014 à 20:42

salut laroche,
je te souhaite que ça marche pour toi demain.je ferai une photo demain du circuit imprimé avec les deux composants déteriorés et si tu peux me les photographier pour les repaires qui ont cramés.
merci et bonne soirée jmi

#687476 par riri7707
Jeu 08 Mai 2014 à 10:30

Sympa ce post.
Je ne connais pas ce type de carte.
J'ai laché depuis un certain temps.
Mais faites remonter les infos et le détails avec des photos, ça va en dépanner plus d'un.
Bonne baignade :wink:

#687483 par laroche
Jeu 08 Mai 2014 à 12:30

Bonjour,

La carte 2410012 c'est ça :

Image

Apparemment c'est la même que celle de macgiver.

La double diode c'est D9 en haut à droite, vissée au radiateur alu
J'ai aussi changé les IRLR3705, D25NF-10L, et LM2575

Je viens de remonter le robot, je teste tout à l'heure si tout va bien.

[edit] Je viens de le tester : il a tourné 1h :D . . . . . . et s'est arrêté :(
Un autre truc a du cramer dedans, je le re-démonte demain, si je ne trouve rien, je crois que je vais laisser tomber :x
Modifié en dernier par laroche le Jeu 02 Mai 2019 à 17:40, modifié 1 fois.

#687516 par riri7707
Jeu 08 Mai 2014 à 18:49

T'as de l'eau dans le bloc ?

#687519 par laroche
Jeu 08 Mai 2014 à 19:09

Bonjour,

Je viens de re-démonter en vitesse, pas d'eau dans le bloc moteur, pas de trace de composant cramé . . . pfuuuu, j'ai l'impression de perdre mon temps
Je jette un coup d'oeil demain dans le bloc alim, mais je crois que je vais être bon pour faire chauffer la CB :evil:

#687526 par jmi13380
Jeu 08 Mai 2014 à 20:12

salut LAROCHE,
je n'ai pas eu le temps de prendre les photos de la plaque electronique du boitier transfo, il y a 2 diodes comme D9 AVEC RADIATEUR, c'est une de ces deux là qui a cramée, et il y a aussi une espèce de résistance de diamètre de 4mm environ et de 7 ou 8mm de long qui a perdu ses couleurs, j'ai constatéun brunissement de la plaque coté soudures qui me fait penser à une surchauffe annormale.Jette un oeuil dans le boitier alim. peut-etre que tu as le même problème que moi, en sortie direct du bloc trasfo j'avais relevé 35v continu et 1v continu au lieu de 29volts continu pour alimenter mon robot, ce qui m'a fait penser que la panne venait de mon transfo, c'est que mon robot avançait sur 50cms dans un sens et 30cms dans l'autre et puis rideau jusqu'à ce que je le sorte de l'eau.
Je l'ai essayé hors de l'eau sur table en le branchant sur 2 batteries montées en série pour obtenir 24v continu, il y a le "CLAC" du relais, mais ne démarre pas. je suppose qu'il faut le mettre dans l'eau pour qu'il démarre. Ce week-end je l'essaierai dans l'eau avec 2 batteries en direct, si ça fonctionne je tacherai de trouver un transfo de 220va 26v à 29vcontinu et je le mets dans le boitier.
Salut à tous jmi13380

#687527 par jmi13380
Jeu 08 Mai 2014 à 20:15

LAROCHE?

Capeau bas pour ta piscine (BEAU TRAVAIL)

jmi13380

#687537 par riri7707
Ven 09 Mai 2014 à 05:00

En dehors de l'eau,
il doit normalement faire son cycle de démarrage:
avant/arrière/moteur turbine puis arrêt du robot 'mise en sécurité' par détection anormale de courant de charge ( normal, la résistance dans un milieu liquide et en dehors n'est pas la même).
C'est le système que Maytronics utilisent et je pense même maintenant pour leurs robots. Et dès qu'il y a une anomalie de consommation sur un des moteurs, ben l'Atmega16 ne reçoit plus le bon signal et hop, mise en sécurité.

D'ailleurs 99% des pannes ont le même symptome : le robot démarre : avant arrière et après quelques galops au fond de la piscine = arrêt.

Il me semble même qu'un forumeur ait fait une bidouille pour tromper l'ATMEGA et ainsi pouvoir toujours utiliser son robot, malgré l'annomalie de consommation. Sympa s'il passe par là pour nous en dire un peu plus

C'est vrai que c'est un peu vicieux comme système, car tôt ou tard, un problème de variation de consommation de courant interviendra.


Selon les modèles, le process d'initialisation à la mise sous tension peut prendre entre 20s à 1 min.

Donc avant de remonter et refermer le bloc moteur, tu peux déjà faire plein de manips sur une table. Tant que tu n'as pas ce cycle de démarrage, ben c'est peine perdue de tout refermer et de le remettre à l'eau. :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités