Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en pointe de diamant (avantages / inconvénients)

#422782 par cheval
Sam 10 Avr 2010 à 08:38

Bonjour,

quels sont les avantages & les inconvénients d'une piscine en pointe de diamant.

J'ai lu :

* Les plus :
- pour les aficionados du saut carpé.

* Les moins :
- Inadapté pour une utilisation familiale,
- Le coût d’entretien


Quelqu'un peut il faire part de son avis, expérience.


PS: en forme d'haricot (à peu près 8 à 7,5 PAR 3 à 4)

Par avance merci. :wink:

#422874 par cheval
Sam 10 Avr 2010 à 18:57

Bonjour,

personne ne dispose de ce genre de piscine en forme de pointe de diamant ?

Merci

#422908 par JCGB
Dim 11 Avr 2010 à 05:26

Bonjour , j'ai une piscine 11x5 avec d'un coté petit bain , puis de l'autre une fosse en pointe de diamant , avec un safety sur le pourtour, cette piscine etait là lorsque nous avons acheté la maison , mais nous l'avons entierement faite rénover il y a maintenant 3 ans (avec creation d'un escalier sur toute la largeur ). Avec le recul je trouve la configuration du fond tres sympa , en effet la partie petit bain est tres pratique pour les jeunes enfants , puis ensuite nous avons une pente douce qui mene a la fosse (2m) et pour les ados qui adorent plonger il n'y a pas de probleme .Niveau cout d'entretien, ce ne sont pas les 5 ou 6m3 d'eau suplementaire qui vont changer grand chose dans le budjet entretien

#422961 par cheval
Dim 11 Avr 2010 à 08:50

Merci beaucoup pour vos avis JCBG & chacha.

Remarque pertinente de chacha car je comptais sur la partie grand bassin 1m80 alors que moi même je fais 1m82.

merci :wink:

#426355 par cmoikela
Lun 26 Avr 2010 à 17:24

Bonjour,

Je me lance dans la contruction d'une piscine 10X5 et il est extrement difficile de construire une piscine totalement polyvalente a moins de faire un bassin de 15mètre. Perso j'ai opté pour un fond en légère pente de 1M20 a 1M50 d'eau , faire une fosse me prenait trop de longueur,je preferais la garder pour jouer un volet, les enfants d'un coté , les adultes de l'autre. Faire plus profond coté grand bain me faisait trop de pente.
Maintenant 1M50 d'eau pour quelqu'un qui sait plonger ne posera je pense pas de problème

La pointe de diamant n'est plus au gout du jour

#467841 par borisincs
Dim 17 Oct 2010 à 10:53

Je trouve cette dernière remarque très pertinente. D'ailleurs les hôtels récemment construits sont tous pourvus d'une piscine ayant la même configuration de fond. 1,5m, voir 1,6 c'est grandement sauf si vous mettez un plongeoir olympique :)

Dans une piscine, il faut privilégier la convivialité.

Une pointe de diamant, c'est beaucoup de soucis pour pas grand-chose. La plupart de mes clients qui ont une piscine béton de ce type le regrette.

En effet :
- plus d'eau = plus d'entretien
- plus de profondeur = difficile à nettoyer

La pointe de diamant était à la mode il y a 20ans mais elle n'est désormais plus au gout du jour.

#467907 par hydro-66
Lun 18 Oct 2010 à 07:11

Les pointes de diamanr ne sont plus à la mode. . . . chez les gros constructeurs ou l'on privilégie la rapidité et l'uniformité!
Pour une pointe de diamant il faut un bon maçon et un liner sur mesures que l'on ne peut commander qu'aprés avoir fait la dalle, contrairement à un fond plat ou "à la cuillère" ou l'on peut sans problème commander le liner avant même de monter la structure. Autant de contraintes qui font reculer ces gros constructeurs.

Mais une pointe de diamant c'est aussi de nombreux avantages:
- moins d'eau donc moins de produits dépensés
- moins dre profondeur dans la partie "petit bain" donc une piscine plus chaude.
- petits et grand ont pied et s'amusent davantage
- on peut plonger sans retenue coté grand bain
- etc.

#467961 par JCGB
Lun 18 Oct 2010 à 14:33

hydro-66 a écrit:Les pointes de diamanr ne sont plus à la mode. . . . chez les gros constructeurs ou l'on privilégie la rapidité et l'uniformité!
Pour une pointe de diamant il faut un bon maçon et un liner sur mesures que l'on ne peut commander qu'aprés avoir fait la dalle, contrairement à un fond plat ou "à la cuillère" ou l'on peut sans problème commander le liner avant même de monter la structure. Autant de contraintes qui font reculer ces gros constructeurs.

Mais une pointe de diamant c'est aussi de nombreux avantages:
- moins d'eau donc moins de produits dépensés
- moins dre profondeur dans la partie "petit bain" donc une piscine plus chaude.
- petits et grand ont pied et s'amusent davantage
- on peut plonger sans retenue coté grand bain
- etc.


merci hydro :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#467968 par Grizzly
Lun 18 Oct 2010 à 15:18

La pointe de diamant fait l'unanimité chez nous, les fonds plats c'est tristes, nonotones et pas très ludiques :
Image Image
12mx4m; profondeur coté petit bain 1.20m pointe à 2.20m
Le robot s'en sort bien pour le nettoyage.

#468027 par Grizzly
Mar 19 Oct 2010 à 06:07

Oui, il y a quelque chose qui te surprend ?

Si c'est la frise/mosaïque de la ligne d'eau, elle était absente lors du remplissage l'année dernière (photo de gauche) puis je l'ai posée en mai cette année avec l'eau dans le bassin en sortie d'hivernage :
Choix de la Frise
Couche d'accroche
Joint et fin

#468031 par Grizzly
Mar 19 Oct 2010 à 06:49

Chacha a écrit::shock: Ben ! J'avais mal vu : Y'a la filtration sous l'escalier ? ? ? ? :?:
Non c'est l'accès à la nage à contre courant, la filtration c'est un batiment à part :
ESPA NCC Nadorself 400T
Image Image

Celui-ci ne comprend que 2 marches ? :?:

Bin c'est plutôt un banc et pas un escalier même si on s'en sert comme !
Image

C'est quoi, la mousse qui coule ? :?:

C'est des galets de sel pour l'electrolyse .

Et la marche pour descendre à 2,20m n'est pas trop pentue ? ? ? ?

Non, on la descend sans glisser. La pente est assez douce :
Image

Perso, je n'appelle pas ça une pointe de diamant, mais une " 2 niveaux " ! :wink: :lol:

Ou une pyramide Aztec inversée :
Image
Modifié en dernier par Grizzly le Mar 19 Oct 2010 à 07:39, modifié 1 fois.

#489114 par Kagou
Mar 22 Mar 2011 à 21:21

:lol: Oui je confirme, les pointes de diamant, c'est devenu ringard.(Tout comme la nage à contre courant. Oui ! ! ! ) :lol:
Un fond plat en pente ou pas, avec la bonde de fond au plus bas, et çà roule.!

#489218 par emmanon
Mer 23 Mar 2011 à 10:02

:lol: Les fonds plats c'est un peu monotone, c'est vrai.

Après avoir eu et testé différents fonds, mon préféré est celui en 2 parties : petit bain puis grand bain, reliés par une petite pente douce. Ça convient à tout le monde, petits et grands, que l'on veuille jouer, nager ou plonger.

#489241 par hydro-66
Mer 23 Mar 2011 à 13:20

emmanon a écrit::lol: Les fonds plats c'est un peu monotone, c'est vrai.

Après avoir eu et testé différents fonds, mon préféré est celui en 2 parties : petit bain puis grand bain, reliés par une petite pente douce. Ça convient à tout le monde, petits et grands, que l'on veuille jouer, nager ou plonger.

c'est ce que je dis toujours à ma femme: trop plat, c'est monotone. . . . :oops:

#494778 par JP59
Dim 17 Avr 2011 à 15:18

Kagou a écrit::lol: Oui je confirme, les pointes de diamant, c'est devenu ringard.(Tout comme la nage à contre courant. Oui ! ! ! ) :lol:
Un fond plat en pente ou pas, avec la bonde de fond au plus bas, et çà roule.!


pas d'accord pour les nage à contre courant. :(

#496196 par Ocean
Sam 23 Avr 2011 à 18:14

emmanon a écrit::lol: Les fonds plats c'est un peu monotone, c'est vrai.

Après avoir eu et testé différents fonds, mon préféré est celui en 2 parties : petit bain puis grand bain, reliés par une petite pente douce. Ça convient à tout le monde, petits et grands, que l'on veuille jouer, nager ou plonger.

Pareil ici : une partie à 1.10 d'eau et une partie à 1.75 avec une pente assez prononcée entre les deux : la partie la plus fréquentée est le petit bain ou tous le monde à pied et peut s'amuser et on peut plonger coté grand bain.
Je suis très content de cette configuration qui est ma préférée parmi toutes celles que j'ai pu tester

#498190 par TRINITY
Lun 02 Mai 2011 à 15:00

Si nous avions pu faire une piscine de 12 metres nous aurions opté pour 2 niveaux :) mais notre fond plat nous va bien pas de regret et puis je sais pas nager alors :D :D :shock:

#498504 par tonymalt
Mar 03 Mai 2011 à 17:59

A mon sens, l'idéal c'est un fond en pente douce 1,2m à 1,5m

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 6 invités