Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#149061 par GD
Lun 26 Mar 2007 à 21:01

b*z**, arrêtes de te sentir aggressé, ce n'est pas mon propos, cool Raoul, on est tombé d'accord finalement, c'était mon but à vrai dire, je n'étais pas d'accord sur certains détails mais tout est réglé pour qui sait lire javascript:emoticon(':)')

Si tu suis mon Login, je suis tout nouveau, ma piscine, elle n'est pas encore construite, elle le sera j'espère cette année (je suis en pleine "galère"), grâce à vos conseils avisés,. mais parfois entâchés d'incompréhensions dues à ce foutu language écrit qui parfois prète à confusion.

Par contre, mon beau-père en a une, 10x5 béton carrelage etc, c'est un ancien big boss de la clim' et de la pompe à chaleur au niveau usine, supermarket et autres, autre chose que 100 m3 les gars. Les courbes, il peut vous les fournir.

Et en plus, il a une couverture à bulle, le sujet de départ. et donc là, je me considère comme pas plus con qu'un autre pour discuter de ce sujet, arrêtons les aggressivités ridicules, puisqu'en fait, on est d'accord au final.
Laissez les nouveaux en quête de questions trouver leurs réponses, sans en rajouter dans ces mini querelles personnelles !

Maintenant, on peut discuter échange thermique entre eau et air encore plus sérieusement que ce qui précède, aucun problème pour moi, mais là tout le monde sera largué et hop au dodo, et on sort du cadre d'un endroit convivial "piscine" où l'info doit aller vite, sans trop de science des uns et des autres, sans agressivité (de preférence), avec des expériences mais néanmoins parfois un "poil" d'explications scientifiques simples à travers des exemples clairs "a posteriori" c'est-à-dire basé par définition sur l'expérience.
Sinon, à quoi bon discuter entre gentlemen (and .girls of course)

:rayban:

#149077 par GD
Lun 26 Mar 2007 à 21:48

[quote="b*z**"]Batman c'est pas bien de transformer les paroles ,j'ai dit et je le reppette,et tous ceux qui en ont peuvent le constater que le soleil chauffe mieux a travers le double vitrage ,qu'a travers un simple"


Malheureusement, c'est totalement faux, merde, je pensais qu'on avait fait le tour. Le soleil ne chauffe pas mieux à travers un double vitrage. c'est stupide autant en pratique qu'en théorie ! C'est pas une loupe.

Désolé, au mieux il chauffera autant, sinon un peu moins en fait, les infra rouge passe à travers le verre, sans pb, l'interface d'air ou de pseudo-vide ou de gaz divers, les ralentira un peu. Le double vitrage isolera des pertes thermiques dans l'autre sens, point final, exactement comme la couverture thermique pour des raisons rabachées auparavant.
.
b*z** quoi, relis mes messages, on était d'accord et maintenant tu sors des phrases de vexé. Ne me met pas dans ton pb relationnel avec Batman, qui a l'air d'avoir une dent contre toi ou vice-versa, ce qui n'est pas mon cas.

Nous sommes tombé finalement d'accord sur le sujet, mais ne déformons pas nos arguments à chaque message, sinon on n'y comprend queud'.
Et surtout, les commerciaux qui pullulent ici, ne les faisons pas entrer dans ce débat, ils s'en foûtent totalement des raisons, ils doivent VENDRE, et finalement, c'est leur boulot, leur gagne pain, alors respect pour tous . :?

#149085 par BATMAN76
Lun 26 Mar 2007 à 23:19

Au fait, je n'ai aucune dent contre b*z**, c'est pas mon genre.
Si on remonte ce poste que j'ai pris en cours de route, j'ai donné une explication technique scientifique du phenomene d'évaporation.

Et la, b*z** ne cesse de repondre et d'agresser, sans ecouter les explications. Et pour l'interet des forumeurs, on ne peut laisser dire n'importe quoi (bache, double vitrage, pression circuit pompe, etc).

Bon maintenant si b*z** s'est senti attaqué, et surtout si les forumeurs ont été agacé, alors mille excuses à tous :oops:

#149154 par GD
Mar 27 Mar 2007 à 10:18

Sauf que la science se base justement sur l'expérience, mais attention aux pièges de la mauvaise interprétation, il faut des contrôles multiples, c'est le b-a ba, et cela permet ensuite eventuellement d'emettre une ou des théories. Je ne repondrai pas en detail sur le coup du thermometre (ça ne servirai à rien je pense) qui est l'exemple parfait de l'expérience mal interpretée du fait que cet outil repond à (au moins) deux influences : le chauffage direct, d'accord, mais le refroidissement surtout, que le double vitrage limite justement, et ce sur une assez grande distance. Il n'y a aucun effet loupe là-dedans.
Bref, on a tout dit, ceux que ça interesse reliront, les autres rumineront en rond, si cela leur plaît.
Je n'ai pas de mépris pour les vendeurs, mais la plupart n'ont pas les explications des effets associés à leur propre matériel. C'est comme ça, il y a toute une chaine de métier pour inventer, concevoir et vendre une bache flottante ou un médicament. Et personne n'a la "science infuse".

En plus b*z**, on etait d'accord en fait, donc pas d'anti-science primaire non plus. La science n'explique pas tout, heureusement et tant mieux, il reste bien des mystère à explorer, mais la science ne peut pas grand chose parfois contre les croyances ancrées. Pas grave. :wink:

#149163 par GD
Mar 27 Mar 2007 à 11:02

Pas de pb, mais les scientifiques n'ont pas plus d'instruction générale que quiconque, ils font leur métier point barre, il y a autant de c*** chez les scientifiques que dans la population globale c'est bien connu, je ne donne aucune leçon, mais tente de répondre à une question si celle-ci me branche pour tenter de cerner le mieux possible une réponse, c'est tout, si ça gêne ou énerve certains, tant pis.
Et pis je serai peut-être encore là l'année prochaine, ou pas si ça tourne trop en rond.
Et je n'ai rien à dire sur les UV, aucune expérience sur ce sujet et la piscine, pour visualiser de l'ADN éventuellement là d'accord, au boulot donc. :) :)
Bonne journée

#189484 par Kikou
Mer 29 Aoû 2007 à 22:02

Aller, histoire de ranimer le débat ;-)

pour un autre sujet, j'avais fait qlq recherches et voici 2 pierres à l'édifice bache à bulles.

-sous les tropiques 10% de la lumière est réfléchie par la surface de l'eau (je ne sais pas chez "nous").
-de mémoire : 40% "seulement" de la lumière est absorbée par une couche d'1m d'eau.

Si ces infos sont correctes : mettre une bache noire à la surface de l'eau permet bien d'augmenter la t° de l'eau s'il y a du soleil (même si pas de vent et t° air voisine ou pas énormément au dessus de t° eau) .

Cela permet d'éviter la perte par réfexion directe par la surface (10%) et la réfexion indirecte sur le fond et les bords blancs ou bleu clair (moins ce qui est absorbé pas l'eau). Si les parois sont noires, on ne perd que les 10%.



Utilité des bulles?

Moi aussi, je pense que c'est pour que la bache flotte très bien : il ne faut pas qu'elle puisse être recouverte même en partie de l'eau. En effet, celle -ci en s'évaporant. . . .

Accessoirement, des bulles, c'est de l'air immobile, c'est un bon isolant.

Je ne crois pas à un effet serre des bulles. Pour moi effet serre = les rayons UV/visibles passent à travers le verre, frappe un objet qui émet de la chaleure (infra rouge) qui ne peut traverser le verre. La chaleure est confinée. J'ai le sentiment que le plastique des bulles n'est pas fort transparant aux UV/visible (mais là je me plante peut être)

#264668 par sebcorsica
Jeu 03 Juil 2008 à 09:37

Euh et si on teinte la bâche solaire en noir ? Quelqu'un a déjà essayé?
Merci

#467385 par bibi38
Jeu 14 Oct 2010 à 13:16

si j ai bien compris une bache noir chauffera mieux la piscine qu une bache transparente?

#467839 par loic37
Dim 17 Oct 2010 à 11:36

Moi j'ai une bâche à bulles bleu et noir mais je ne la laisse jamais sur l'eau la journée mon bassin chauffe plus vite sans bâche :D Je referme chaque soir pour éviter la déperdition de chaleur et comme je chauffe la nuit c'est plus économique!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités