Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffer sa piscine toute l'année

#457605 par jcsamalens
Lun 23 Aoû 2010 à 15:03

Bonjour à tous,
Je souhaiterais pouvoir chauffer ma piscine pour l'utiliser toute l'année (y compris en plein hiver).
Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser une pompe à chaleur. Doit-on utiliser une couverture ? (sinon, bonjour les déperditions de chaleur !).

J'avais vu à la télé une piscine extérieure qui était chauffée : c'était en plein hiver et il y avait d'ailleurs de la condensation tellement l'eau était chaude. Cette solution est-elle envisageable ?

Merci par avance pour vos réponses ;)

#457666 par besnard
Lun 23 Aoû 2010 à 19:58

tu peux faire tous se que tu veux tous dépens de tes moyens

#457667 par jcsamalens
Lun 23 Aoû 2010 à 20:01

merci pour ta réponse ;)

l'objectif n'est pas de payer des milliers d'euros d'électricité et de chauffer du froid. Mais existe-t-il des bâches qui isolent très très bien ?

La PAC me semble être la meilleure solution pour chauffer .

#457670 par titof3
Lun 23 Aoû 2010 à 20:32

l'ideal est peut etre pac 4saisons+abris.
avec une bache ou un volet la deperdition risque d'etre grande.

#457674 par anmara
Lun 23 Aoû 2010 à 20:40

besnard a écrit:tu peux faire tous se que tu veux tous dépens de tes moyens


et de la localisation :roll: :shock:

#457675 par jcsamalens
Lun 23 Aoû 2010 à 20:46

Une couverture type ** abris piscines ** ? C'est très moche et assez cher, non ? :)

la localisation, c'est le sud-ouest dans il fait pas trop froid.

Je crois que mes rêves de me baigner dans une eau à 40° l'hiver s'envolent ! :D

#457676 par JCGB
Lun 23 Aoû 2010 à 20:49

jcsamalens a écrit:Une couverture type ** abris piscines ** ? C'est très moche et assez cher, non ? :)

la localisation, c'est le sud-ouest dans il fait pas trop froid.

Je crois que mes rêves de me baigner dans une eau à 40° l'hiver s'envolent ! :D

C'est pas une piscine ,mais un spa qu'il faut acheter :wink: :wink:

#457678 par jcsamalens
Lun 23 Aoû 2010 à 20:51

pourtant j'ai bien le souvenir de cette piscine complètement ouverte en pleine montagne où les gens se baignaient !

(remarque on montre tellement de con****** à la télé)

#457681 par titof3
Lun 23 Aoû 2010 à 21:06

A coté de grenoble la piscine municipale d'echirolles chauffée un bassin olympique exterieur tout l'hiver.
ils ont arretés pour cause de cout trop important.

#457683 par jcsamalens
Lun 23 Aoû 2010 à 21:09

ah alors c'est peut-être ça que j'avais vu à la télé. Mais ça n'avait pas la taille d'un bassin olympique.

Enfin bon, en effet, vu le prix de l'énergie, ça doit être ingérable niveau budget !

Dommage :(

(et une piscine en intérieur, ça donne quoi ? Il parait que les problèmes sont nombreux : humidité, pollution de l'air, .)

#457684 par titof3
Lun 23 Aoû 2010 à 21:15

y'a le spa autrement.
qui permet d'avoir une eau a 37 toute l'année.


avec ma pac et mon volet j'arrive a faire une saison de début avril jusqu'a la 1ere semaine d'octobre environ sur Grenoble.

#457688 par Nogaro
Lun 23 Aoû 2010 à 21:46

J'ai prévu et devrait pouvoir tenir ma piscine à 25°C tout à l'année. Normalement ça devrait le faire, en tout cas une piscine pas très loin de chez moi y arrive.

Je suis à côté de Nice (300m d'altitude mais 5kms de la mer), puissance de chauffage 12kW pour 55m3 à débordement, ni bache, ni abri.

#457697 par lavande
Mar 24 Aoû 2010 à 04:41

la piscine que tu as vu etait peut etre chauffée par le trop plein d'un cumulus solaire.
Il y a un style by pass que tu ouvres et qui va directement dans la piscine. Pas besoin de couverture. La temperature est top// mais il faut investir dans le solaire en cumulus et la.faut compter au moins 8OOOE.mais tu chauffes ta piscine gratuitement . :lol:

#457811 par bidolo
Mar 24 Aoû 2010 à 14:22

jcsamalens a écrit:pourtant j'ai bien le souvenir de cette piscine complètement ouverte en pleine montagne où les gens se baignaient !

(remarque on montre tellement de con****** à la télé)


Dans ma région il y en a beaucoup, mais l'eau arrive arrive chaude depuis la montagne, ça aide :)

Image

J'y vais souvent c'est top.

#457934 par bidolo
Mer 25 Aoû 2010 à 06:38

Chacha a écrit::D :shock: Super !

Mais t'es pas transformé en glaçon, quand tu sors ? ? ? ? :?: :shock: :?:


MDR

Z'avez jamais été dans des bains Thermaux ? L'entrée de la piscine est à l'interieur et ensuite tu passes un sas.

http://www.thermalp.ch/bains-ovronnaz/piscines.html
http://www.thermes-yverdon.ch/
http://www.lavey-les-bains.ch/index.php

#458094 par philou78
Mer 25 Aoû 2010 à 17:07

lavande a écrit:Il y a un style by pass que tu ouvres et qui va directement dans la piscine. Pas besoin de couverture. La temperature est top// mais il faut investir dans le solaire en cumulus et la.faut compter au moins 8OOOE.mais tu chauffes ta piscine gratuitement . :lol:

C'est effectivement une idée ,mais il faut être un peu bricoleur.
Pour 5000€ tu as un système de ce style:
Image
Avec une puissance de ~14Kw .
Et de l'eau chaude gratuite.
Mais malheureusement la période de janvier à novembre ca va quand même être dur. 8)

Philou

#458350 par jcsamalens
Jeu 26 Aoû 2010 à 16:07

bidolo a écrit:
jcsamalens a écrit:pourtant j'ai bien le souvenir de cette piscine complètement ouverte en pleine montagne où les gens se baignaient !

(remarque on montre tellement de con****** à la télé)


Dans ma région il y en a beaucoup, mais l'eau arrive arrive chaude depuis la montagne, ça aide :)

Image

J'y vais souvent c'est top.


C'est EXACTEMENT ce que j'avais vu !
mais bon, que ce soit PAC ou panneaux solaires thermiques, il faut un apport électrique, et vu les déperditions de chaleur, il y en aurait pour une petite fortune . :(

#458453 par zizounet
Ven 27 Aoû 2010 à 07:03

Bonjour

Je pense aussi qu'avec un abri et une pompe à chaleur dégivrante qui peut descendre à -10 -15, comme la Mitsubishi qui me sert à chauffer la maison, la consommation doit étre résonnable.

La photo est sympa avec le soleil et la nana en option, mais quand il ne fait pas beau et c'est souvent le cas en hiver, qui a reellement envi de se baigner.!

J'ai testé ces piscines en station c'est super sympa avec le soleil et la neige de s'y détendre aprés une journée de ski, l'eau est à 28°c et il ne les couvrent pas forçémment la nuit. Elles sont souvent équippés de volet roulant.
Mais ils ont plus de moyens qu'un particulier seul.

Pascal

#458574 par bidolo
Ven 27 Aoû 2010 à 13:57

zizounet a écrit:Bonjour

Je pense aussi qu'avec un abri et une pompe à chaleur dégivrante qui peut descendre à -10 -15, comme la Mitsubishi qui me sert à chauffer la maison, la consommation doit étre résonnable.

La photo est sympa avec le soleil et la nana en option, mais quand il ne fait pas beau et c'est souvent le cas en hiver, qui a reellement envi de se baigner.!

J'ai testé ces piscines en station c'est super sympa avec le soleil et la neige de s'y détendre aprés une journée de ski, l'eau est à 28°c et il ne les couvrent pas forçémment la nuit. Elles sont souvent équippés de volet roulant.
Mais ils ont plus de moyens qu'un particulier seul.

Pascal


Quand il te neige sur le visage c'est top aussi.

Ouais

#458646 par marceaug
Ven 27 Aoû 2010 à 23:24

J'ai pas lu tout le tralala mais au Québec lors du passage à l'an 2000 un propriétaire de piscine a gardé sa piscine ouverte tout l'hiver à -30C. Pour réussir son coup de force il a utilisé chauffeau au gaz naturel ou au propane. Il a utilisé un système comme celui illustré sur ce site http://www.metrinox.com/poolheaters.php

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 107 invités