Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ligne d"eau jaune ?

#456388 par tardus68
Lun 16 Aoû 2010 à 21:31

voila les photos du problème sur un liner blanc vous en pensez quoi ?

cordialement

ts

Image
Image
Image

#456526 par tardus68
Mar 17 Aoû 2010 à 16:31

on ne voit pas très bien sur c'est photos mais si vous avez une idée ?

merci

ts

#456603 par philippe
Mer 18 Aoû 2010 à 07:55

Bonjour,
C'est normal, ce dépot est du aux graisses naturelles et artificielles (crèmes) de la peau des baigneurs (surtout des baigneuses :wink: ). C'est pour cela que l'on trouve des produits "nettoyant ligne d'eau" ( qui ne marchent pas). Le plus efficace c'est l'éponge magique (Mr Propre ou autre) que l'on trouve dans le rayon produits d'entretiens des grandes surfaces. Je profite d'un nettoyage de filtre (Le niveau d'eau baisse légèrement) pour frotter cette marque en rinçant l'E M dans un seau. Ca part très facilement. Le dépot est plus marqué vers le ou les skimmer car cette pellicule grasse est (en théorie) aspirée.
Voila donc c'est nomal, c'est momal!
A+

#456661 par tardus68
Mer 18 Aoû 2010 à 10:29

bonjour

en faite c'est ce que je pensai mais c'est pas si gras que ça,
je vais essayer avec une éponge je vous au courant

merci

ts

#457141 par cadex
Ven 20 Aoû 2010 à 19:18

J'ai le même soucis sur liner uniquement sur la ligne d'eau. C'est la première fois que je vois ce souci . et ça me fait flipper !

Taux de chlore assez élevé.

J'ai mis du PH+ il y a une semaine (2x600gr) . taux PH actuel : env. 7,2*
Aucune baignade donc pas de crème solaire depuis 3 semaines (vacances), baché en continu aussi .

Je n'arrive pas à nettoyer la ligne ni avec produit spécial ligne d'eau, ni avec éponge magique M. Propre .

HELP ME

Quelqu'un a-t-il une explication ? et une solution

#457329 par jaclah
Dim 22 Aoû 2010 à 06:25

quel savon employez vous pour nettoyer la ligne d'eau sur un liner en pvc<,
merci
jacques

#457349 par cadex
Dim 22 Aoû 2010 à 09:06

Produit spécial ligne d'eau Desjoyaux uniquement . pourquoi ?

#457362 par jaclah
Dim 22 Aoû 2010 à 09:57

cadex:
merci de ta reponse.
pourquoi la question?
ma piscine est toute neuve et je n'ai encore jamais nettoyé la ligne d'eau.
jacques

#457598 par JYB26
Lun 23 Aoû 2010 à 15:23

Moi je le fais avec Spontex et Ajax poudre.
Coté vert de l'éponge seulement si c'est vraiment taché mais en général, l'éponge normal suffit.
Je mouille ma ligne d'eau, dépose l'ajax sur l'éponge et frotte.
Aucun risque dans l'eau

#459261 par early13
Mar 31 Aoû 2010 à 10:08

salut,

J'ai également le même problème sur mon pvc armé bleu, face aux refoulements, et c'est arrivé très rapidement : qque semaines après la mise en eau il y a 2 ans. et je n'ai jamais réussi à corriger cela.

J'ai utilisé tt un tas de nettoyants ligne d'eau, acides, alcalins etc., les éponges magiques, de l'eau de javel et rien à faire ça ne s'estompe même pas. j'ai laissé tombé, j'attends LA solution.

Mon piscinier n'a pas été très clair. un de ses collaborateurs aurait évoqué à mots couverts que nous aurions brûlé le revêtement avec un taux de chlore excessif ! En ce qui me concerne, je penche plutôt pour une réaction chimique entre le pvc, les crèmes solaires waterproof et un fort soleil (suis dans les Bouches du Rhône) des enfants que nous avons effectivement largement utilisé.

Je commence à déchanter sérieusement, d'autant plus que maintenant, je vois apparaître des bandes sombres régulières le long des soudures, sur environ 1/4 du recouvrement entre les 2 bandes de PVC et au fond de la piscine (uniquement au fond, pas au niveau des jointures fond/paroies.) ? dans le forum on parle de l'impact du cuivre contenu dans les algicides et autres galets multi-action (que j'ai utilisé évidemment!). Je vais donc contrôler ce taux de cuivre, le cas échéant tester le stop métal et puis sinon, ben je ne sais pas à part continuer à déchanter, voire déprimer.

A+

early

Re: ligne d"eau jaune ?

#782891 par antho57
Mer 03 Fév 2021 à 18:59

Bonsoir, avez-vous trouvé une solution ou le produit miracle pour éradiquer ce jaunissement? Je suis confronté au même problème. J'ai essayé un séquestrant métaux, un anti-calcaire et même du vinaigre blanc... rien ne fait effet. J'ai également un pvc armé, et le problème se situe aussi coté skimmer. Le nez des marches est également touché (se trouve coté skimmer). Merci pour votre aide.

Re: ligne d"eau jaune ?

#782893 par antho57
Mer 03 Fév 2021 à 19:55

Salut
Oui j'ai essayé, sans succès.
Actuellement en hivernage passif, j'en ai profité cette après-midi pour essayer le vinaigre blanc à un endroit et un séquestrant métaux à un autre endroit, en laissant agir 15 minutes puis en frottant à l'aide d'une brosse mais rien ne change. Ma piscine à 3 ans et je traite à la javel. Je ne sais quelle produit essayer...

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 104 invités