Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#4548 par fredos
Lun 26 Juil 2004 à 12:06

Et pourquoi acide sulfurique (entre 30% et 40%) et non acide chlorhydrique ?

L'HCl est pourtant hyper-simple à fabriquer (mettre de l'eau dans des silices et chauffer), donc moins cher...

Comme disait VL, tout le monde a compris...

#4554 par jean michel
Lun 26 Juil 2004 à 12:44

Ce que je peux vous dire c'est que le pH+ vendu chez les pisciniers c'est du NaHSO4.

C'est à dire un sel acide qui est dérivé de l'acide sulfurique ( H2SO4).

voir également : http://piscine.discount.free.fr/chimie_eau_piscine.html

Ce sel a l'avantage de ne pas être dangereux à manipuler.

l'acide sulfurique est très dangereux pour les non initiés. Si vous manipulez cet acide : toujours utiliser des gands et des lunettes. Attention aux projections sur vous même et sur le carrelage de piscine.
Il faut toujours diluer l'acide avant de le mettre dans l'eau ; mais attention pour le diluer il y a une règle à respecter toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse. Sinon risque de projection.
Attention : la dilution est une réaction exothermique ; cela veut dire qu'elle dégage une chaleur importante.

l'acide chloridrique est aussi corrosif mais un peu moins délicat à manipuler. mais il augmente la concentration en chlorure et c'est pas nécessairement bon pour les parties métalliques ( pompe essentiellement )

Quand à l'action sur le pouvoir tampon de l'eau ; il est possible mais cela reste à vérifier que l'utilisation de NaHSO4 ou de H2SO4 permette de préserver l'équilibre HCO3 ===CO3 nécessaire à la stabilité du pH dans la zone de 7 - 7.6 ;mais je n'ai pas d'explication réelle.

#4610 par VL
Lun 26 Juil 2004 à 23:06

Salut,

Tout à fait d'accord sur la dangerosité des acides, et des bases fortes.

Petite remarque Jean-Michel : Dans les Ph+, il ne peut pas y avoir d'acides, uniquement des bases, pouvant libérer dans l'eau OH-, et non pas H+ comme les acides.

T'as du confondre un truc..., tu pois parler du Ph - poudre plutot non ???

Image

A +

#4638 par jean michel
Mar 27 Juil 2004 à 08:31

OK , VL
acide = pH- ; je rectifie;merci.

#4737 par Invité
Mar 27 Juil 2004 à 19:09

fredos a écrit:Mon conseil : coupez votre électrolyseur, traitez au chlore comme il faut. Profitez de votre piscine... Quand vous enclencherez à nouveau votre électrolyseur, vous verrez que c'est lui qui, par son action sur le Ph, favorise les algues... et donc vous le laisserez coupé.
fredo tu raconte que des betises

#4772 par fredos
Mer 28 Juil 2004 à 07:07

Je sais, depuis 12 ans que je travaille dans les piscines

#4819 par j2c
Mer 28 Juil 2004 à 14:21

Fredos,

je reviens sur précédent message : fausse économie :lol: :lol:

Quand je vois d'autres posts ou les mecs mettent des flacons entiers de pH-...laisse moi rire

Et quand je lis que c'est un sel NaHSO4...alors là je me marre..car ils vendent ça un prix fou...

Bref, que chacun continue à croire les bobars de pisciniste comme toi...et moi je replonge dans mon eau qui n'est plus tamponnée (rire encore...) mais claire comme de l'eau de roche pendant tout l'été pour un coût de traitement de 3F 6 sous....

#4915 par fredos
Jeu 29 Juil 2004 à 07:27

Essaie de comprendre j2C : avec une eau stabilisée correctement, je ne vois pas comment consommer plus de 3-4 kg de Ph- ou Ph+ (15 €/an).

Et tu sembles passer toute ton énergie à optimiser ces 15 euros !

A mon avis, en ajustant au mieux la sortie de ton brominateur tu les gagnes aisément (à 50 euros le seau de 5 kg, là oui, c'est cher).

Ok l'acide sulfurique est cher. Plus cher que l'HCl c'est clair. Car plus complexe à fabriquer. Ok aussi dès que sur un produit on lit "spécial piscine" le prix est multiplié par 2 (je ferai plus tard un post sur les bâches, car là aussi il y a de l'abus).

Eau verte

#180386 par JPD31
Mer 25 Juil 2007 à 08:25

Bonjour,

J'ai un problème d'eau verte avec ma piscine.
La piscine est devenue verte il y a 3 semaines. J'ai fait contrôler l'eau chez Irrijardin et il en est ressorti un problème d'Alcalinité que j'ai traité. Puis j'ai refait un chlore choc sans résultat (eau toujours verte). Sur leurs conseils, j'ai enuite utilisé un produit pour désinfecter le filtre, puis j'ai refait un chlore choc avec un succés total. Toutefois 48h après, l'eau est encore en train de redevenir verte, quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce type de problème ? Quelles autres solutions puis-je tester (ou produits) sachant que la piscine n'a que 3 ans et ne semble pas être saturée (suite aux différents contrôles effectués) ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités