A LIRE : le stabilisant et ses conséquences sournoises
Remarque préalable : ce topic s'adresse exclusivement aux personnes qui traitent aux galets de chlore.
Beaucoup sur le forum se plaignent d'une eau qui tourne et ne savent plus à quel saint se vouer.
Avant toute chose, je vais vous expliquer par A+B, ce qui se passe si on suit les conseils (peu appropriés) de beaucoup de "pros" de la pistoche.
Tout d'abord, il est utile de savoir que les galets ou granulés de chlore lent ou rapide sont, sauf exception (les hypochlorites), composés de plus de 90% de trichloroisocyanurate ou dichloroisocyanurate. Qu'il s'agisse de produits de marque ou vendus en GS ne change rien à ces données. Il existe aussi des galets "multi-fonction" qui contiennent d'autres substances et peuvent par conséquent contenir moins de trichloro*. Mais je déconseille de toute façon l'utilisation de ces produits "multi-fonctions" car on rentre dans l'inconnu puiqu'on ne sait plus trop bien ce que l'on met dans la flotte.
Pour faire simple, ces galets ou granulés de dichloro* ou trichloro* contiennent 50% de leur poids en chlore et 50% en acide cyanurique (le fameux stabilisant).
Il faut aussi savoir que le chlore disparait (très) rapidement, mais que le stabilisant s'accumule sans jamais disparaître naturellement
Venons-en maintenant à l'exemple-type de traitement d'une nouvelle piscine de 50 m3 durant les deux premières saisons !
Saison 1
1. Mise en eau : le pro conseille une bonne chloration choc. Dosage recommandé de dicholoro 1 kg pour 50 m3, soit concrètement un taux de chlore de 10 mg/l et un taux de stabilisant de 10 mg/l.
2. Vingt-cinq semaines de traitement à raison de 2 galets de 200g par semaine : 50 X 200g = 10 kg de galets. Soit un ajout de stabilisant de 5 kg, soit 100 mg/l de stabilisant ajouté.
3. Total de taux de stabilisant ajouté sur la saison : 10 + 100 = 110 mg/l. Si on considère les backswashs du filtre à sable faits sur la saison, il y aura peut-être +/- 15 mg/l d'éliminé. Il en reste donc en fin de la première saison +/- 95 mg/l.
Saison 2 (après un hivernage passif sans chlore)
1. Renouvellement de 1/3 de la flotte => le taux de stabilisant initial est retombé à 65 mg/l.
2. Traitement choc => + 10 mg/l de stabilisant
3. 25 semaines de traitement => + 100 mg/l de stabilisant
4. Total en fin de saison 2 : 65 +10 +100 = 175 mg/l. Si on considère les différents backswashs du filtre à sable, on aura peut-être éliminé 25 mg/l. Il en reste donc encore 150 mg/l . . .
En sachant que les problèmes de saturation en stabilisant commencent déjà à partir d'une concentration de 75 mg/l et que la flotte est complètement foutue (chlore totalement inopérant) à 150 mg/l, à bon entendeur . . .
Remèdes : ne pas utiliser exclusivement le chlore sous forme de dichloro ou trichloro, surtout après quelques semaines de traitement. Ou bien alors accepter de renouveler beraucoup plus de flotte.
Perso, je conseille l'utilisation de l'hypochlorite de sodium (eau de javel)en complément. Voir détails à la page 18 de mon blog.
Beaucoup sur le forum se plaignent d'une eau qui tourne et ne savent plus à quel saint se vouer.
Avant toute chose, je vais vous expliquer par A+B, ce qui se passe si on suit les conseils (peu appropriés) de beaucoup de "pros" de la pistoche.
Tout d'abord, il est utile de savoir que les galets ou granulés de chlore lent ou rapide sont, sauf exception (les hypochlorites), composés de plus de 90% de trichloroisocyanurate ou dichloroisocyanurate. Qu'il s'agisse de produits de marque ou vendus en GS ne change rien à ces données. Il existe aussi des galets "multi-fonction" qui contiennent d'autres substances et peuvent par conséquent contenir moins de trichloro*. Mais je déconseille de toute façon l'utilisation de ces produits "multi-fonctions" car on rentre dans l'inconnu puiqu'on ne sait plus trop bien ce que l'on met dans la flotte.
Pour faire simple, ces galets ou granulés de dichloro* ou trichloro* contiennent 50% de leur poids en chlore et 50% en acide cyanurique (le fameux stabilisant).
Il faut aussi savoir que le chlore disparait (très) rapidement, mais que le stabilisant s'accumule sans jamais disparaître naturellement
Venons-en maintenant à l'exemple-type de traitement d'une nouvelle piscine de 50 m3 durant les deux premières saisons !
Saison 1
1. Mise en eau : le pro conseille une bonne chloration choc. Dosage recommandé de dicholoro 1 kg pour 50 m3, soit concrètement un taux de chlore de 10 mg/l et un taux de stabilisant de 10 mg/l.
2. Vingt-cinq semaines de traitement à raison de 2 galets de 200g par semaine : 50 X 200g = 10 kg de galets. Soit un ajout de stabilisant de 5 kg, soit 100 mg/l de stabilisant ajouté.
3. Total de taux de stabilisant ajouté sur la saison : 10 + 100 = 110 mg/l. Si on considère les backswashs du filtre à sable faits sur la saison, il y aura peut-être +/- 15 mg/l d'éliminé. Il en reste donc en fin de la première saison +/- 95 mg/l.
Saison 2 (après un hivernage passif sans chlore)
1. Renouvellement de 1/3 de la flotte => le taux de stabilisant initial est retombé à 65 mg/l.
2. Traitement choc => + 10 mg/l de stabilisant
3. 25 semaines de traitement => + 100 mg/l de stabilisant
4. Total en fin de saison 2 : 65 +10 +100 = 175 mg/l. Si on considère les différents backswashs du filtre à sable, on aura peut-être éliminé 25 mg/l. Il en reste donc encore 150 mg/l . . .
En sachant que les problèmes de saturation en stabilisant commencent déjà à partir d'une concentration de 75 mg/l et que la flotte est complètement foutue (chlore totalement inopérant) à 150 mg/l, à bon entendeur . . .
Remèdes : ne pas utiliser exclusivement le chlore sous forme de dichloro ou trichloro, surtout après quelques semaines de traitement. Ou bien alors accepter de renouveler beraucoup plus de flotte.
Perso, je conseille l'utilisation de l'hypochlorite de sodium (eau de javel)en complément. Voir détails à la page 18 de mon blog.