Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réchauffage avec tuyaux cuivre

#34714 par Etienne88
Lun 22 Aoû 2005 à 19:50

Bonsoir,
J'envisage de faire un système de réchauffage avec un serpentin sur ma cheminée à l'âtre pour soulager un peu le réchauffeur electrique en hiver. Est-ce que le tuyau cuivre risque de poluer l'eau ou de modifier ses caractèristiques :?:
Merci,
Etienne88

#34720 par tito
Lun 22 Aoû 2005 à 20:10

c'est une idée qu'il faut broveter ca :wink: :wink: :wink: je ne pense pas que cela puise modifier les caracteristique de l'eau(le cuivre est utilisé pour désinfecter l'eau "sulfate de cuivre"), en revenche je me méfirai des perte de charge que le serpentien pourai entrainer( bi-pass obligatoire). il faut se métier aussi de la qualiter du cuivre, l'occidation pourai peut etre endommager le revetement, je suis pas sur mais il faut y penser.


ou sinon,si vous avez le fioul ou le gaz, pourquoi pas investir dans une chaudiere a piscine , ce genre de produit fonction aussi bien l'ete comme l'hiver, parfait pour les piscines couvertes................. aller voir par cher PSA

#34748 par Etienne88
Lun 22 Aoû 2005 à 21:46

tito a écrit:c'est une idée qu'il faut broveter ca :wink:


ça existe dèja pour le chauffage central ou pour l'eau chaude :(
Il faudrait faire ça en inox alors, et ce n'est plus le même prix. Quoiqu'il est possible de faire les alimentations en tuyau de plastique comme le chauffage au sol, et uniquement le serpentin en inox...
Merci de ta réponse,
Etienne88

#34750 par alf
Lun 22 Aoû 2005 à 21:49

tito a écrit:broveter...puise ... les caracteristique ... revenche je me méfirai des perte de charge... serpentien pourai entrainer ... faut se métier aussi de la qualiter du cuivre, l'occidation pourai

ou sinon,si vous avez le fioul ou le gaz, pourquoi pas investir dans une chaudiere a piscine , ce genre de produit fonction aussi bien l'ete comme l'hiver, parfait pour les piscines couvertes................. aller voir par cher PSA


la piscine n'est pas un métier mais un art de vivre et une facon de penser



alors la, chapeau, ya du rare la dedans, j'en ris encore :mrgreen:

tu peux pas demander une formation ortographe, chez psa ou esso?
pasque la piscine n'est visiblement pas non plus une façon d'ecrire

#34752 par Etienne88
Lun 22 Aoû 2005 à 21:52

alf a écrit:tu peux pas demander une formation ortographe,


Oui mais bon, pour ma question, sa réponse était plus constructive que la tienne.
Etienne88

#34758 par tito
Lun 22 Aoû 2005 à 22:23

alf a écrit:
tito a écrit:broveter...puise ... les caracteristique ... revenche je me méfirai des perte de charge... serpentien pourai entrainer ... faut se métier aussi de la qualiter du cuivre, l'occidation pourai

ou sinon,si vous avez le fioul ou le gaz, pourquoi pas investir dans une chaudiere a piscine , ce genre de produit fonction aussi bien l'ete comme l'hiver, parfait pour les piscines couvertes................. aller voir par cher PSA


la piscine n'est pas un métier mais un art de vivre et une facon de penser




alors la, chapeau, ya du rare la dedans, j'en ris encore :mrgreen:

tu peux pas demander une formation ortographe, chez psa ou esso?
pasque la piscine n'est visiblement pas non plus une façon d'ecrire




que sa soit bien clair entre nous, si je me suis inscrit sur ce forum c'est pour apporter des solutions et partager mon experience professionnel au particulier et non pour me prendre des reflections de ce genre. je vois aparament que se n'est pas ton cas tu as l'air d'etre ce genre de type qui pourri les postes histoire de faire chier, pour ma part j'en est rien a foutre d'ecrire correctement(sans faute) sur un forum a partir du maument ou tout le monde peut comprendre, donc monsieur le prof de francais en bon entendeur salut

#34766 par alf
Mar 23 Aoû 2005 à 07:29

bon, puisqu'il faut etre constructif allons y :mrgreen:
un serpentin dans la cheminee c'est possible,
la seule contrainte est qu'il ne faut pas megoter sur la sécurité, et le systeme moderne utilisé en chaudiere gaz ou fuel ( circulateur de chauffage + flescon + soupape de sécurité) n'est pas assez sur en cas de surchauffe de l'eau dans le serpentin, ce qui peut arriver. Si l'eau bout, la presion monte et la canalisation pete ( la soupape de sécurité risque de ne pas fonctionner)
Donc il faut thermosiphon + vase d'expansion, comme dans une installation de chauffage central bois.

a part ça, pas de probleme, et comme dit tito le constructif, je suis pas sur mais il faut y penser.

au fait tito, t'etais pas marechal???

#34790 par Etienne88
Mar 23 Aoû 2005 à 09:49

Merci Alf pour ton aide.
Mais la pression dans notre cas ne risque pas de monter éxagérèment puisque le circuit n'est pas fermé. Si le bypass est sur le refoulement après la filtration et que l'eau bout dans le serpentin, on aura quelques bulles dans la piscine, non :?: Mais en cas de mauvaise manip, fermer le bypass cheminée allumée par exemple... il est préférable de prévoir une soupape de sûreté quand même :!:
Bonne journée
Etienne88

#34911 par jiheme
Mar 23 Aoû 2005 à 20:15

Ici on trouve des chaufage de piscine au bois et une connaissance indirecte a fais ce que tu veux faire avec un foyer exterieur.
Un serpentin en cuivre monte tout le long de se cheminée et l'eau retourne dans la piscinne.
C'est très efficace même q'il faut faire attention a la sortie d'eau qui peut être très chaude si il y a pas assez de débit.
Par contre les tuyeaux ne tienne pas très longtemps parait-il, 3-5 ans et c'est a refaire. mieux vaudrait donc faire une installation pas trop pénible a arranger/changer.
Pourquoi ça tiens pas, je peux pas dire, j'ai pas vu l'installation elle même voir si sa conception est mauvaise mais mieux vaut prévenir.
Aussi, faire attention si la cheminée doit être utilisée sans s'en servir de chauffage a piscine, les tuyaux risquent de trop chauffer et surtout si il reste de l'eau, faut que la pression puisse sortir pour éviter les BOUM.. Même si les tuyaux sont bien vidés, les soudures du tuyau risquent de souffrir a haute température tet de fuir.
Donc la cheminée est condannée a toujours servir de chauffe eau quand il y a un feux.

Son installation peut monter la température d'une piscine hors terre 18 pieds de 5 degrés celcius en approx 3 heures.

#34932 par Etienne88
Mar 23 Aoû 2005 à 21:52

Merci Jiheme, en effet la température peu monter vite :!: Mais ce que je pensais ce n'est pas un serpentin en plein feu, mais plutôt autour du conduit de cheminée, qui fait 40x40 en briques, de sorte que la température ne doit jamais atteindre plus de 80°C, en tous cas pas assez chaud pour faire bouillir l'eau. Un simple groupe de sécurité type chauffe eau electrique devrait faire une excellente sécurité.
Etienne88

#35744 par Etienne88
Dim 28 Aoû 2005 à 00:23

Merci Boursecreuse, j'attends un devis pour un chauffage géothermique, qui me permettrait de chauffer l'eau, et le local. Si c'est au dessus de mes moyens je mettrai ça en travaux.
Etienne88

#35895 par os13
Lun 29 Aoû 2005 à 09:13

Etienne88 a écrit:Mais ce que je pensais ce n'est pas un serpentin en plein feu, mais plutôt autour du conduit de cheminée


Attention à ne pas trop refroidir le conduit de cheminée sous peine d'encrassement accéléré par la suie et de problèmes de "tirage".

#35928 par Etienne88
Lun 29 Aoû 2005 à 11:14

Oui en effet :( Il y a toujours un hic :!: Bon, il faut prendre ça en compte aussi... Décidément ce n'est pas simple :)
Merci
Etienne88

#42785 par Phenix2984
Ven 21 Oct 2005 à 09:49

Perso, je te déconseille fortement l'utilisation du cuivre ou de l'inox

Tout dépend de ton traitement d'eau
avec du chlore, le cuivre tiendra 1 mois et l'inox 2 mois (grand maximum)
apres c'est toi qui vois

c'est pas pour rien que les PAC et réchauffeurs ont des échangeurs titane ou teflon

#43580 par pierre33
Sam 29 Oct 2005 à 08:27

cuivre seul sans anode en argent ni aquaterre = taches brunes sur coques et liner... + fuite assurée ( lecuivre se percee evacuantlescourant electrostatique du bassin)
avisaux amateur

#43878 par AlainA
Mar 01 Nov 2005 à 15:37

Salut à tous,


:idea: Et si on prend un poele à bois (disons installé à l'extérieur dans un petit abri),
qu'il soit dédié à la chauffe de l'eau de la piscine,
qu'on lui associe un tube en cuivre,inox ou ?? pour chauffer l'eau du circuit primaire (autour de la cheminée d'évacuation ou même dans l'atre)
qu'on utilise un échangeur PSA (pas trop cher) associé à une pompe dédiée pour la partie piscine (secondaire)

Est ce viable à votre avis?

Quel est à votre avis une estimation du cout (sans l'abri) et surtout quelle augmentation de chaleur pour 60m3 en 5heures (par exemple).

J'ai une chaudière fioul mais j'ai aussi du bois bon marché (forêt à proximité)...

A+
AlainA

#43882 par alf
Mar 01 Nov 2005 à 16:22

10kw de puissance nette poele, rendement 1 pour l'echangeur, 60m3, 10h de chauffage, 1.434°C gagné sur de l'eau a 20° ( en negligeant les pertes).
tu peux faire des inter et extrapolations, c'est linéaire.
de mémoire 1kg de bois donne a peu pres 800 a 1000Wh suivant l'essence, plus pour le pin ou le sapin que pour le chene, mais ça encrasse les conduits, ce dont tu te moques a l'exterieur, donc ça fait a la louche 100 kg de bois pour gagner 1.5° sur 60m3...

donc je persiste dans le solaire, 10kw c'est moins de 15m² de capteur.

par contre pour une piscine de 15m3, c'est viable, 100kg de bois tu gagnes 6°, je crois que piscinelle fait des poeles immergés pour mettre dans le chaudron.

#43890 par AlainA
Mar 01 Nov 2005 à 18:04

OK merci,

#43892 par AlainA
Mar 01 Nov 2005 à 18:07

OK merci,

100Kg pour 10 heures ca fait quand même 10kg de l'heure :!: : (

Il faut déjà que je vois a quelle vitesse mon eau va se refroidir avec l'abri que j'attends.

A+

#43893 par lelectron
Mar 01 Nov 2005 à 18:07

je trouve bizarre de faire passer l'eau de la piscine dans du cuivre car pas bon du tout enfin

je suis decidé de changer mon chauffage de cette facon

dabord je vends ma super pac neuves europac plus , serpentin en titane payé 4300 euros avec facture d'achat , je la cede à 2800 elle a tourné 10 heures

et j'attaque mes panneaux solaires pour

la piscine et douche exterieure piscine
ECS maison
chauffage maison mais pas a 100% mais surement pas loin
comme dit ET

5 panneaux de 2m X 1m pour commencer
1500 litres de reserve plus les 300 litres du ballons ECS
et regule de ma conception

si une personne est intérésée pour la pac europac plus ,serpentin en titane
me joindre en mp
pac neuves europac plus inox valeur 4300 euros je la cede à 2800
Modifié en dernier par lelectron le Mar 01 Nov 2005 à 19:22, modifié 1 fois.

#43902 par TOTO87
Mar 01 Nov 2005 à 19:06

Il faut déjà que je vois a quelle vitesse mon eau va se refroidir avec l'abri que j'attends.

T'a pris quoi comme abri?? :?:

#43903 par TOTO87
Mar 01 Nov 2005 à 19:08

je maitrise pas tout !! :oops: :oops: :oops:

#43916 par AlainA
Mar 01 Nov 2005 à 20:55

AlainA a écrit:Il faut déjà que je vois a quelle vitesse mon eau va se refroidir avec l'abri que j'attends.


TOTO87 a écrit:T'a pris quoi comme abri?? :?:


J'attends un abri haut BVL serrulac (www.bvl-serrulac.com/)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : delirium et 73 invités