Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dosage du Chlore par ORTHOTILIDINE

#4313 par jean michel
Sam 24 Juil 2004 à 10:03

En utilisation de chlore combiné ( galet de chlore ) ; j'utilise un kit de dosage classique marque Waterpik qui utilise le réactif Orthotolidine.
Avec ce type de réactif on dose le chlore libre.

Je me pose la question à savoir si ce réactif est bien approprié quand on est en présence de Chlore stabilisé comme acide trichloroisocyanurique ( galet de chlore ).

Une autre technique de dosage existe ( méthode DPD ) , n'est elle pas mieux approprié ??. Jamais vu de kit dans le commerce courant.

Quand on parle de tenir sa valeur de chlore supérieure à 2 ppm ; ce réactif est il approprié ???

merci aux chimistes de m'éclairer.

Jean Michel ( le chimiste )

#4359 par aro31
Sam 24 Juil 2004 à 17:41

pour ma part j'ai un dosage DPD n°1 et je dose aussi le chlore libre.
ce dosage est tout aussi standart que le tien (réactif jaune et le tien doit etre rose). seul le chlore libre (acide hypochloreux HClO et les ions hypochlorites ClO-) est dosé.
on dose le chlore libre et non le chlore libre actif (seult l'acide hypochloreux) qui ne se mesure pas mais se calcule. le tableau donné sur http://perso.wanadoo.fr/protec/28_chlore_en_piscine.htm n'est peut etre pas celui du chlore avec stabilisant.
sur http://piscine.discount.free.fr/entretien-piscine.html tu peux trouver une info "Les chlores stabilisés ne sont pas concernés par cette relation chlore/pH du fait d'un processus d'hydrolyse beaucoup plus complexe. On utilisera, en présence de stabilisant, la notion de «chlore disponible» mesurable à la DPD n°1". les chiffres des deux tableau sont différents. j'en avais déduit que le premier cité étai tpour les chlores stabilisés, mais ce n'est pas une évidence

Ne t'en fais pas sur ce forum et ailleurs, tout le monde parle de chlore libre qui doit etre compris entre 1.5 et 3 en été.

#4402 par Invité
Dim 25 Juil 2004 à 09:24

pour info le réactif orthotolidine est jaune.
Pour plus de sécurité et vu les problèmes d'algues que j'ai eu ces dernières semaines je vais tenter de trouver du réactif DPD n°1
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités