Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coop... Sommes nous mûrs ou pas ?

#428162 par riri7707
Lun 03 Mai 2010 à 20:03

Bonsoir,
ce petit post plein de bon sens mais pas très apprécié des vendeurs , ou revendeurs.
Ok, je me lance. Vous pouvez me critiquez, aucun PB. On est sur un forum. Alors autant que ça profite à tout le monde.
L'idée est hyper simple.
Un montage spécifique vous intéresse, une PAC, un ROBOT. Alors, allons à la chasse pour un achat groupé.
Plus il y a de membres, et plus on peut faire pression sur les distributeurs.
Donc, hyper simple. Prenons un exemple: je veux un PAC x. Prix normal 1200 Euros. OK.
J'en prends en cooperative COOP : 10. là le poucentage joue et on discute les prix. Ensuite y'a plus qu'à se regrouper, faire un achat groupé et hop.xxxx% gagnés. En sorte, on se fait le magasin à l'envers.
La régle d'or, tant que tout le monde n'a pas payé, pas de commande.

Je vous rassure, je fais cela depuis des années avec les US qui sont mûrs sur le sujet et ça fonctionne au poil.

Autre exemple :robo xxx = 999Euros prix normal, après un Coop, on peut le descendre à 690 Euros selon les quantités, je vous l'assure

Alors?

Vous pouvez cannardez, y'a pas de blème. Avec mes 113kg, je supporte.

A vos claviers, prêts, allumez :idea: :idea: :idea:

#428168 par blarrouy
Lun 03 Mai 2010 à 20:19

T'inquiètes pas Riri on va pas te foudroyer d'insultes

D'autant plus que l'idée est bonne

mais comment imagines-tu l'organisation de tels achats ?
surtout côté pognon c'est sensible .
qui fait le chéque au vendeur ?
qui collecte aux acheteurs ?
dans quel ordre ?
quelles protections juridiques ?
www.eauplaisir.com pourraient-ils nous aider ?

t'as des exemples de réalisations d'achats coop sur d'autres forum en france ?

Moi j'ai besoin d'une NCC BadyJet Classic, j'attends toujours une opportunité à - 40 % 8) 8)

#428179 par riri7707
Lun 03 Mai 2010 à 20:42

C'est hyper simple.
1°) pour les réglements c'est PAYPAL:simple et sécurisé avec les protections de de l'acheteur.
2°) Pour le choix : on émet un modèle précis avec le prix négocié d'avance pour une quantité donnée.
3°) Chacun a tout loisir de participer au coop ou non. Les mauvais plaisantins sont bannis par le modérateur.
4°) on négocie les livraisons avec le magasin, revendeur, distributeur
5°) on aide les autres membres qui ont des PB pour la mise en route, eh oui, c'est normal, on est une Coopérative.
6°) On renforce les liens dans le forum

Y'a pas d'inquiétude, ça s'auto gère, mais les modos doivent approuver et se mouiller également sur la gestion des forumeurs indélicats.

L'autre avantage et de voir le nombre de membres actifs grandir et devenir responsables. Donc une réelle équipe d'utilisateurs dans le monde de la piscine. Voir les meilleurs en Europe. Pourquoi pas?
ça laisse à cogiter, non?

Voilà en gros comment ça fonctionne : discipline et bon sens et au bout du chemin : du bonheur pour tout le monde.

Bien sûr, les pacs, les robots, mais aussi les montages électroniques introuvables, les kits de réparation, les horloges, les manomètres, les kits by-pass: enfin tous les consommables et trouvailles dans le monde de la piscine.

Je pense qu'en cette période, ça vaut vraiment le coup d'y aller en toute sécurité pour tout le monde. Mais nous sommes en France, et en tant qu'irréductible peuple Gaullois, on aime bien gueuler avant tout.
Donc si on se jette pas à l'eau, pas la peine d'aller plus loin.

Je vous poste à titre d'exempple dans un autre post, le réglement de nos confrères aux US.
Et je vous assure, ça rigole pas et ça fonctionne réellement. Il suffit d'y réfléchir et d'avoir un peu de bon sens
:wink:

#428182 par riri7707
Lun 03 Mai 2010 à 20:57

Voilà à titre d'exemple comment ça roule au US.
Je suis memebre et fais partie de plusieurs sites sur mon même pseudo et c'est essentiellement toujours le même message:
Pas de profits personnels et pas d'achats à des fins de revente et de profits potentiels.

Désolé, c'est en anglais,mais certains comprendront.

We invite members to be active in our community and to help the community by doing what they can. One thing members can do is run coops for items members want but are to costly in low numbers.

A primary goal of DIYLightAnimation.com is to make computer-controlled hobbyist lighting easily accessible to everyone. One way to achieve that is through coops -- cooperative purchases -- for electrical and electronic components members want. Frequently, these items are costly in low numbers but become less expensive when larger quantities are purchased. We invite members to be active in our community and to help the community by doing what they can; one way is to manage a coop.

The following are the rules to follow in running and participating in a coop. We ask that you follow both the rules and their intent. There are also our forum rules on selling, which are in additional to these and listed elsewhere.

You cannot purchase or create items to sell on our forums. For a reasonable price, you may sell items that you purchased or built but are now surplus for you. You may not purchase items with the intent to resell them to our forum members. Following the rules outlined below, you may gather a group of members together and order the items they would like in a quantity they want and share the savings. The managers may not order extra items for the intent of reselling outside the coop. Any units left over for any reason must be priced to match the coop cost. The rules are for the benefit of the everyone.

COOP RULES

All coops and their managers must be approved by an administrator of DLA prior to the posting being made. All coops must be operated by a legal adult and may not be managed by a minor. Contact RJ, or in his absence the listed adminstrator, to get approval.

A bill of materials (BOM) will be posted when the coop is started and will include projected totals for price break-points (10, 25, 50, etc.), as well as the date and time when the coop's sign-up ends. No additional orders beyond that cut-off date will be allowed, unless a minimum quantity has not been reached and the coop manager decides it is in the best interest of the coop to extend it. If an order grows beyond largest listed price break-point, the costs should be recalculated and re-posted to insure the users get the cheapest price. The goal is to get the parts as cheap as possible for members.

All shipping assumes that a flat-rate USPS Priority Mail box will be used, unless otherwise stated, rates to be published.

All coop fees are paid through PayPal. Coops are capped at $5000, which includes a three-percent (3%) coop fee and the PayPal payment fees included in the cost. (A coop fee is provided so the manager has a contingency fund to deal with last-minute price increases.) The fee is hard-capped, while the coop is soft-capped and can be extended only under the agreement of the staff of DLA, Since PayPal fees are different between same-country transfers and foreign transfers, the prices should reflect the difference to show correct amount for each instance.

The coop manager keeps any remaining coop fees after all orders have been delivered. This should be the only excess in a coop. If the coop comes out cheaper than charged, the difference per unit should be refunded to the users.

The coop manager must have a PayPal premier account in order to accept credit card transactions.

There are no modifications to the coop for individuals -- what is offered is only what the coop manager lists in the start of the coop. Managers should limit the variety of choices to prevent confusion as to what the members are ordering.

Coop members are required to send via PayPal the amount of their order before managers place supplier orders and no manager will be allowed to order coop kits for anyone who has not paid in advance of the order cutoff date.

As part of all coop payments, members must make certain the shipping address listed in PayPal is accurate and that in the PayPal payments notes section they include their DLA user name and details about the order. Any payments without the user name or details will require the manager to refund the payment with a note of the issue and request for it to be resent.

Managers are not responsible for items shipped to an inaccurately provided shipping address; members who provide an inaccurate shipping address will be responsible for the loss of the items or any secondary shipping fees.

The managers are required to post the status of the coop at least weekly, even when there is no change to status. This is to insure everyone feels comfortable and well informed.

Once the coop order has been placed with suppliers, all member orders are final -- orders cannot be canceled. This is to protect the manager from being stuck with canceled orders.

All coop orders are an agreement between the manager and the member. The forum staff, owner, or other representatives have no responsibility or liability in the process. By entering into a coop order you agree that you understand this and agree to accept any risk.

There will be no excess ordering on coops for stock. As requested by the members at large, the only exception to this rule is that, at his choosing, RJ may order excess printed circuit boards for future resale. These will be used to help insure new members can build DLA items between coops.

These rules are not the limit, but just an outline. Anyone not abiding by the rules or their intent in the operation of a coop can and will be dealt with in an appropriate manner.

RJ

« Last Edit: January 31, 2010, by RJ »

#428249 par riri7707
Mar 04 Mai 2010 à 08:47

Salut Chacha.

Mes respects du matin :wink:

Bonne journée :D

#428393 par joujoule
Mar 04 Mai 2010 à 19:20

Pourquoi pas!

idée

#428518 par psiscinator
Mer 05 Mai 2010 à 10:30

c'est ce que je proposais pour acheter un robot vortex .
personne n'a suivi ,mais j'ai gagné 400€.

#428556 par Minus
Mer 05 Mai 2010 à 15:08

L'idée est excellente.

c'est au vendeur de récolter les commandes et quand toutes les commandes sont reçus, c'est lui qui gère les envois aux différentes personnes.

#428567 par gerald.sg
Mer 05 Mai 2010 à 16:05

commander moi je gere le transport :P :P :P :P :P

#428572 par monoa
Mer 05 Mai 2010 à 16:40

Bonne idée ! :D
Le problème sera de trouver un nombre conséquent de personnes qui voudront le même matériel (je pense qu'il sera difficile d'obtenir une réduction en dessous d'une dizaine de commandes); de plus, ça risque de prendre un certain temps entre la commande du premier acheteur et l'envoie de la commande groupée une fois que le dernier acheteur aura envoyé son règlement.
Faudra pas être pressé :(

#428574 par Arno
Mer 05 Mai 2010 à 16:45

De l'hypochlorite pas chèreeee, de l'hypochlorite pas chèreeeee :lol:

C'est beau de rêver. . . :arrow:

#428578 par fred71
Mer 05 Mai 2010 à 17:06

Légaliser l'hypochlorite de calcium :lol: :lol: :lol:

Les achats groupé ca marche fort sur les forums de motard (équipement, pièces pneus etc.) :wink:

#428612 par welos
Mer 05 Mai 2010 à 18:58

c'est très malin, je ne vois pas qui y trouverait à redire !

je suivrai ce fil attentivement :wink:

#428626 par riri7707
Mer 05 Mai 2010 à 19:26

Merci à tous.
Je vois que l'idée commence à être bien perçue.

Pour commencer, il faut choisir un produit de grande consommation, pas cher, histoire de voir ce que ça donne.

Mais il faut adhérer à PAYPAL, et pour ceux qui ne connaissent pas, il faut ouvrir un compte, attendre le relevé bancaire pour avoir le mot de passe et ça prend bien une quinzaine.

Pourquoi PAYPAL? Ben simplement c'est le meilleur système bancaire qui protège l'acheteur et le vendeur en cas de conflits. Donc tout le monde est content et il n'y a aucun PB. Ebay utilise ce système depuis des années, j'y ai eu recours envers des vendeurs indélicats et j'ai toujours été remboursé en cas de litige. Deplus, on ne communique jamais son numéro de carte bancaire lors des transactions, donc : No Soucy.

www.paypal.fr puis suivez le guide.

Je disais donc le premier gallop d'essai pourrait porter sur un produit d'usage courant pour la piscine : hypochlorite ou autres, que des produits basiques et sans contraintes. Pas de marques machin truc que l'on retrouve à prix d'or et dont l'efficacité peut être douteuse. :twisted:

Bonnes réflexions :wink:

#428630 par riri7707
Mer 05 Mai 2010 à 19:42

J'oubliais de rajouter quelques commentaires :

Une Coop: tout le monde peut lancer son concept sur tel ou tel produit.

Il faut quand même que le(s) modérateurs se mouillent et qu'un certain niveau de posts minimum soient atteints pour prétendre la responsabilité de mettre en oeuvre une Coop sur un produit donné
Donc, pas d'opportunistes et encore une fois, pas de profits en vue, mais un service rendu avec le moins de contraintes.

Le bouche à oreille va vite fonctionner et dans quelques mois, le forum sera une référence européenne. J'en suis sûr.

Il faut au préalable éditer les régles de fonctionnement que tout le monde doit consulter et s'y plier: là aussi les modos doivent se mouiller ou nommer de nouveaux suppléants . Eh oui, ça prend du temps et ça demande plus de boulot et ça doit pas tomber sur la charge d'une seule et unique personne.

Personne doit profiter de personne, c'est un groupement d'achats ou plusieurs sujets peuvent être lancés dans l'année.

les fabricants sont sensibles à cela et peuvent faire beaucoup d'efforts: frais de port offerts, adhésion au forum, etc. Les revendeurs ne sont pas non plus lésés car ils peuvent prendre le relais des fabricants.

Donc à la réflexion.

Voili voilou, on arrose et ça va commencer à germer.

En tout cas merci pour les messages positifs.

Je suis sûr, qu'en tant qu'utilisateurs responsables, le bon plan est à l'issue du chemin :lol:

Bonne soirée :wink:

#428653 par gerald.sg
Mer 05 Mai 2010 à 20:51

riri je suis vendeur sur le net et je bosse avec paypal et meme si tu y met ta cb ,je n aurais jamais aucune information sur ta carte meme ta banque,je ne recois que le nom l adresse et le produit acheté.
aucune info sur ta banque donc pas obligé d ouvrir un compte paypal :wink:

#428658 par lolo78
Mer 05 Mai 2010 à 20:55

Salut,
Connais-tu ce site ?
http://www.commandes-groupees.fr/portal.php

Il y a pas mal de membres et des fois, certaines opérations sont intéressantes.
Quand tu vois que parfois il y a presque 200 personnes intéressées par un produit qui coute presque 1000EUR et que le fabricant n'est même pas intéressé. !
http://www.commandes-groupees.fr/viewto ... sc&start=0

En tout état de cause, c'est une très bonne initiative, mais le plus dur reste à faire car la gestion prends beaucoup de temps, surtout s'il y a du monde.

#428661 par gerald.sg
Mer 05 Mai 2010 à 20:59

moi je le suis ,commande moi 1000 robots je prend :P :P :P :P
meme si je pense que la marque choisi aurait du mal a tous me les faire envoyer :D

#428721 par eauplaisir
Jeu 06 Mai 2010 à 08:05

Bonjour à tous,

Ce genre d'opération a déjà été effectuée sur nos forums et je ne m'y oppose pas sous les conditions suivantes :

Je ne créerai pas de section spécifique "Commandes groupées" car le site www.commandes-groupees.fr existe déjà.

Votre sujet s'appelera "Commande groupée ABC." dans le forum existant de votre choix.

Le fil de discussion servira à collecter les acheteurs potentiels et informer de l'avancement.

Eauplaisir n'aura aucun lien financier avec ces transactions et l'initiateur sera seul responsable des actions.

Je me réserve le droit de "couper" le fil ou d'effacer les traces d'une commande groupée en cas de litige.

Réfléchissez bien avant de partir dans tous les sens sur les produits à commander.

Laurent.

#428903 par riri7707
Ven 07 Mai 2010 à 04:28

Merci au Modérateur et Administrateur pour leur intervention.

Je suis entièrement d'accord avec leurs propos.

Il faut bien réfléchir et ne pas partir en sucette sur les choix, et bien faire attention aux partages de responsabilités, car du moment qu'il y a de l'argent au centre, ça peut dériver très vite.

Alors, réflechissons calmement et constructivement; je ne pense pas que ce soit opportun de partir dans l'immédiat sur un robot ou pac, investissement conséquent, mais plutôt sur des accessoires et produits de consommation basiques.

Ensuite, il ne faut pas avoir dans l'esprit : je profite du bon plan et tchao. c'est une communauté, on doit s'entraider et communiquer sur les problèmes rencontrés et aider à les résoudre. Une fois quelques achats effectués, la confiance s'installera et ensuite ça roulera tout seul.

Le point délicat : fabricants, distributeurs et revendeurs. Il y en a pas mal sur le forum, et on n'est pas là pour lèser qui conque. Donc il faut également bien réfléchir. Et leurs idées sont les bien venues, car ils peuvent également faire pression sur les distributeurs et fabricants.

Je prends l'exemple tout bête d'un manomètre que l'on doit remplacer souventt : si le prix de vente avoisine disons 7,90€. Il faut espérer avoir entre 20 et 30% de remise pour un achat groupé. Voilà l'idée.

Une fois que la communaité sera mise en confiance, verra comment ça fonctionne, jugera les premiers essais et résultats, on pourra monter sur des produits plus conséquents

J'insiste sur le principe de PAYPAL, à cause de la sécurité et rapidité des transactions. Pas de virement ni chèques acceptés. ça permet de rembourser immédiatement, d'avoir la trace en ligne et de gérer les réglements. ça fait 6 ans que je paye et me fait payer par Paypal, à travers le monde sans jamais avoir eu de PB, et quand il y en a eu, PAYPAL à remboursé sans PB. Actuellement l'assurance comprise de base proposée par PAYPAL est de 1000 euros pour la couverture des achats. Donc, no soucy.

Bon maintenant, il faut méditer, réfléchir et que ceux qui pensent avoir un bon plan à soumettre sur tel ou tel produit sont les bien venus.

C'est un travail d'équipe et ça demande un investissement personnel de chacun d'entre nous ( recherches, communication, gestion, etc.)

Bonne journée :wink:

#429007 par JMDS
Ven 07 Mai 2010 à 11:55

belle initiative, vraiment ! Merci pour cet engagement.

#430285 par riri7707
Mer 12 Mai 2010 à 19:32

Alors.
878 curieux qui lisent et qui préférent se la coincer douce :oops:

Alors Hurry up, let's go. Put your fingers out of your a.s :lol:

Vous voulez pas quand même une pac à 10 euros au pied de votre porte :?:

Bon, ce qu'en j'en pense pour l'instant. Pas trop top :cry: :cry: :cry:

A vous devoir :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 96 invités