Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[REMPLISSAGE FINI] 7x7x1,5 - Blocs à bancher - resine

#404779 par niaque
Mer 06 Jan 2010 à 00:06

Bonjour à tous et toutes

Mon autoportante ayant définitivement rendu l'âme, et l'expérience n'ayant pas été fantastique, je vais probablement me lancer plus tôt que prévu dans le dur !

Mais mon WAF (Woman acceptance factory) est très contraignant.

Voici les exigences de madame:
-piscine carrée
-débordement sur une face soit 7 mètres linéaires
-pas de margelles "traditionnelles"
-ligne d'eau réduite au minimum
-une plage d'eau pour baigner les "petits"
-L'ensemble doit se trouver à la même hauteur que notre terrasse

Voici les miennes:
-je suis pas cresus, donc je dois tout faire
:lol:
-je paye pas le gravier, ni le terrassement, ni le geotextile
-couche de gravier de 15 cm
-puit de decompression avec drainage en pvc de 100
-dalle de 20 cm avec double ferraillage st25
-elevation en blocs a bancher
-tors verticaux de 8 (2 par blocs)
-tors horizontaux de 8(2 par rangée)
-pour l'etancheité je n'ai pas d'idée, je compte sur vos avis éclairés

Voici un premier croquis de ce à quoi cela devrait ressembler
Image

je continue à me documenter :oops:
a+
Modifié en dernier par niaque le Ven 18 Fév 2011 à 16:58, modifié 21 fois.

#404795 par niaque
Mer 06 Jan 2010 à 08:41

salut

Bon évidemment vous pensez bien que j'ai pas la science infuse, et que tout ce que j'ai marqué sur le 1er message ressort de mes "investigations" sur le site.

Alors peut être mes déductions ou analyses sont elles fausses.
Donc voici ma 1ere question:

J'ai vu des photos de ferraillage de la dalle, mais j'arrive pas à visualiser ou sont fixées les équerres (qui remonteront dans les blocs) au treillis
un petit dessin
Image

quelle est la bonne configuration ?
2eme question:
les équerres doivent elles remonter jusqu'à l'arase ?
3eme question:
Doit on les attacher au treillis ?

je chipote je chipote mais après le doute m'habite :lol:

merci
a+

#404842 par Painpin
Mer 06 Jan 2010 à 13:09

je viens de faire terminer mon projet piscine dbuté en septembre 2009 qui est tout à fait similaire au tiens hormisle fait que mon debordement est de 6 métres et que le bassin est 9m*4.5m.
Ma configuration par rapport à l'habitaion est par contre exactement la même avec la même terrasse.
Je n'ai rien fais moi même par manque de temps mais j'ai été tres exigeant quand aux détails de la réalisation en particulier pour la ligne d'eau qui est à 3 cm de ma margelle . je pourrais donc pas de donnezr des infos professionnels sur la maçonnerie etc mais juste te dire comment chez moi cela aété réalisé.
la piscine est donc à debordement, electrolyse au sel, PAC (intérieur), bac tampon, volet immergé sous margelle en dur sans caillobotis, 4 buses de refoulement +bipass sur bonde de fond pour un effet de debordement plus important.
n'hesite pas pour les questions.si je peux t'aider .il merest la plge et margelles à poser pour le début printemps.[img]http://img693.imageshack.us/img693/5392/travauxpiscine.jpg
[/img]

#404849 par Painpin
Mer 06 Jan 2010 à 14:14

[quote="Painpin"]je viens de faire terminer mon projet piscine dbuté en septembre 2009 qui est tout à fait similaire au tiens hormisle fait que mon debordement est de 6 métres et que le bassin est 9m*4.5m.
Ma configuration par rapport à l'habitaion est par contre exactement la même avec la même terrasse.
Je n'ai rien fais moi même par manque de temps mais j'ai été tres exigeant quand aux détails de la réalisation en particulier pour la ligne d'eau qui est à 3 cm de ma margelle . je pourrais donc pas de donnezr des infos professionnels sur la maçonnerie etc mais juste te dire comment chez moi cela aété réalisé.
la piscine est donc à debordement, electrolyse au sel, PAC (intérieur), bac tampon, volet immergé sous margelle en dur sans caillobotis, 4 buses de refoulement +bipass sur bonde de fond pour un effet de debordement plus important.
n'hesite pas pour les questions.si je peux t'aider .il merest la plge et margelles à poser pour le début printemps.
decapage végétaux 06/09/2009
[url][URL=http://img693.imageshack.us/i/travauxpiscine.jpg/]Image[/url][/url]

#404853 par niaque
Mer 06 Jan 2010 à 15:04

salut Painpin

Merci pour ces informations sur ta piscine.
si tu as des photos je suis preneur, notamment le volet et le débordement avec son bac tampon.

T'inquiète j'hésiterais pas à te questionner :wink:

merci et a+

#404855 par titof3
Mer 06 Jan 2010 à 15:09

plage immergée en pente ?

#404857 par niaque
Mer 06 Jan 2010 à 15:32

salut titof3

effectivement, une plage dans ce style là:
Image

moi j'aurais bien fait à plat avec juste une marche de disons 20 cm pour entrer dans le bassin, mais mon WAF est très précis.:?

Par contre si j'ai les arguments techniques convaincants, je peux contourner le WAF (qui ne se préoccupe pas de la technique mais de l'esthétique) :lol:

Merci et a+

#405012 par Painpin
Jeu 07 Jan 2010 à 13:41

J'ai également un WAF tres present.
pour ce qui concerne la plage nous hésitions également entre une plage immergée progressive et une plage constituée par une premiere marche de l'escalier.
Finalement nous avons optez pour la solution de l'escalier. L'élément qui nous a fait choisir est la place qu'une plage immergée prenait sur notre terrasse bien qu'elle soit plus esthetique sans aucun doute.
Je n'ai pas beaucoup de clichés lors de ma construction vus les horaires du boulot mais je te poste celle ci pour commencer où tu peux te rendre compte de la configuration
sache que notre premiere marche est de 60 cm sur les 4.5 m de largeur de la piscine.
[url][URL=http://img10.imageshack.us/i/piscinemodif.jpg/]Image[/url][/url]

#405134 par niaque
Jeu 07 Jan 2010 à 22:42

Salut

je constate que tu as mis tes buses de refoulement en position haute.
je me suis tapé la moitié des 567 posts de manu16.lui les a mis en bas.
As tu un problème d'eau du coup ?

J'ai un soucis pour le ferraillage des BAB.
Etant donné que ma construction sera semi-enterrée, sans remblaiement ultérieur :
Image
comment dois je positionner les tors verticaux et horizontaux, qui ne doivent pas être au même endroit dans le BAB selon que la piscine soit enterrée ou hors sol dixit manu16:
Image

#405593 par niaque
Sam 09 Jan 2010 à 18:19

bon je crois que le plus simple est de décaisser sur toute la longueur.
Je vais donc partir sur un bassin totalement hors sol, sans remblai sur les 4 faces.
Sur la partie droite de mon radier je coulerais une autre dalle, elle me servira ainsi à élever le local technique qui fera environ 5m x 8 x 1m40.
Cela servira aussi de rangement pour les bouées, chaises longues etc.
et le plafond de ce local fera donc également office de terrasse/plage.
Et de plus cela me permettra de voir une éventuelle fuite sur la piscine.

buses de refoulement

#405623 par Painpin
Sam 09 Jan 2010 à 21:37

en ce qui me concerne le choix des buses hautes a été encore guidé par un choix esthetique car autant la position bassepeut etre interessante dans une piscine classique sns debordement avec skimmer autant que dans le cas d'un debordement cela permet d'avoir un jolie fremissement de la surface d'eau et ainsi d'avoir une surface sans aucune particule flottante car de suite ejecte dans le bac tampon. Par contre j'attire ton attention sur le nombre de buses il ne faut pas etre radin sur leur nombre car avec un long debordement comme tu prévois il faut que cela soit suffisant.
Autre particularité, pour couper court sur les avantages de buses en position basse j'ai fait installer un by pass sur ma bonde de fond du bassin afin de l'utiliser comme 5eme buses de refoulement si je le souhaite afin de crere du mouvement au fond et également toujours un pbs esthetique de cree un debordement de plus grand volume pour un effet une peu plus cascade.

décaissement

#405628 par Painpin
Sam 09 Jan 2010 à 21:55

niaque a écrit:bon je crois que le plus simple est de décaisser sur toute la longueur.
Je vais donc partir sur un bassin totalement hors sol, sans remblai sur les 4 faces.
Sur la partie droite de mon radier je coulerais une autre dalle, elle me servira ainsi à élever le local technique qui fera environ 5m x 8 x 1m40.
Cela servira aussi de rangement pour les bouées, chaises longues etc.
et le plafond de ce local fera donc également office de terrasse/plage.
Et de plus cela me permettra de voir une éventuelle fuite sur la piscine.

J'ai fait exacetement cela avec 2 locaux echnique de chaque coté dela piscine dont les toits me servent de prolongation de plageet je ne regrette rien on n'a jamais assez de place et j'ai un local technique tres spacieux où j'ai mis ma PAC à l'interieur d'ailleurs.
voici le decaissement total en avant de la terrasse existante, tu remarquera que la piscine est totalement hors sol car elle ne touche pas l'ancienne terrase sur la longueur j'ai laissé un vide de 1M pour passe toute la tuyauterie et pour faire un jjoint de dilatation entre la structure de la piscine et l'ancienne terrasse [url]Image
By painpin, shot with DSC-W290 at 2010-01-09[/url]
[url]Image
By painpin, shot with DSC-W290 at 2010-01-09[/url]
[url]Image
By painpin, shot with DSC-W290 at 2010-01-09[/url]

ferraillge des bab

#405635 par Painpin
Sam 09 Jan 2010 à 22:05

niaque a écrit:J'ai un soucis pour le ferraillage des BAB.
Etant donné que ma construction sera semi-enterrée, sans remblaiement ultérieur :


Je voudrais pas t'embrouiller car là pour cette question je suis un bleu alors saches seulement que chez moi les tors verticaux ont été centréS sur les BAB et il y a 2 rangés de tors horizontaux un interieur et un exterieur mais one les voit pas malheureusement sur la photo suivante mais tu y verra les verticaux et également la dispo des 2 locaux techniques
[url][URL=http://img64.imageshack.us/i/travauxpiscine23.jpg/]Image[/url][/url]

photos de saison

#405649 par Painpin
Sam 09 Jan 2010 à 22:22

juste pour finir pour ce soir une photo de saison.
[url][URL=http://img64.imageshack.us/i/dsc01016a.jpg/]Image[/url][/url]

#405776 par niaque
Dim 10 Jan 2010 à 19:52

salut paipin

belle vue !
le débordement doit être sympa avec cette vue la.
bon tes infos me confortent dans la nouvelle orientation de mon projet:

elle sera donc hors sol !

je vois que tu as mis 5 buses sur le coté de 9m, une tous les 2 mètres environ ?
je vois également que ton debordement n'est pas plat mais légèrement incliné vers le bas vers l'extérieur: cela ne fait il pas trop effet cascade, car moi je voudrais juste que l'eau coule le long de la paroi. Si non, quel est ton degré d'inclinaison.

Encore merci pour tes photos et explications :fine:

Re: buses de refoulement

#405889 par niaque
Lun 11 Jan 2010 à 13:29

Painpin a écrit:en ce qui me concerne le choix des buses hautes

a quelle hauteur du fils d'eau ?

Painpin a écrit:Par contre j'attire ton attention sur le nombre de buses il ne faut pas etre radin sur leur nombre car avec un long debordement comme tu prévois il faut que cela soit suffisant.

je pense en mettre 4 en debut de plage, et 4 au fond du bassin comme sur les dessins suivants:
Image
Image

Painpin a écrit:Autre particularité, pour couper court sur les avantages de buses en position basse j'ai fait installer un by pass sur ma bonde de fond du bassin afin de l'utiliser comme 5eme buses de refoulement

aurais tu un schema de ton installation pompe/filtre/tuyaux.et de ce fameux bypass ?

Encore merci

#406089 par VULCAN
Mar 12 Jan 2010 à 17:40

[quote="niaque"]Salut

je constate que tu as mis tes buses de refoulement en position haute.
je me suis tapé la moitié des 567 posts de manu16.lui les a mis en bas.
As tu un problème d'eau du coup ?
J
Etant en phase de conception d'une piscine a debordement en BAB
J'ai vu sur les différents projets que les buses de refoulement sont positionnés habituellement sur le petit coté de la piscine afin d'avoir un flux ou courant selon le grand axe du bassin

Moi j'ai prévu de les positionner a mi hauteur sur la 2 e marche de l'escalier
L'avantage est de pouvoir utiliser le vide derrière l'escalier , petit local technique permettant de faire facilement les raccordements et le contrôle en cas de fuite .
Est ce un bon plan ?

#406128 par niaque
Mar 12 Jan 2010 à 23:53

salut
je suis comme toi dans l'attente d'un avis sur cette implantation des buses.
tu devrais ouvrir ton topic, tu pourrais y centraliser tes questions.

a+

buses de refoulement

#406227 par Painpin
Mer 13 Jan 2010 à 13:21

Bonjour,
je n'ai pas 5 buses mais 4 buses en position haute et au centre la prise balai. J'ai été un peu rapide la derniere fois sur ce sujet car non seulement leur nombre est primordial mais leur position par rapport à ton débordement pour eviter que les particules flottantes aille se mettre dans des espaces"mort" de ton bassin .Il faut une circualtion en surface homogene et qui pousse tout dans le bas tampon pour avoir une surface d'eau sans aucune particule (gros avantage du debordement, quasi pas besoin d'epuisette !)
je ne peux pas te donner de données précises sur leur emplacement par rapoort à la ligne d'eau je ne me souviens plus mais des que le degel opérer j'ouvre mon volet et je mesure.
Une autre donnée est de surdimensionner ta pompe defiltration parrapoort à un bassin classique c'est obligatoire pour un debordement surout si tu multiplie les buses, le nombre que tu prevois me parait excessif tu risque de perdre de la pression de refoulement.
J'avais lamême envie que toi à propos de l'installation d'une balnéo sur une plage immergé .on m'a totalement deconseillé au vu de l'investissement et du rendu decevant.à toi de juger moi j'ai tester dans un bassin il est vrai que l'on est loin d'un spa classique on a des jets qui te chatouille mais bon pas terrible et en plus cela complique ta conception sur le plan etancheité avec la multiplicité des points fiable sur ton PVC, on m'a dis également à tort ou à raison que les moteur qui sont les même que les nage à contre courant sont peu fiable et tout les 3-5 ans en panne, j'ai donc renonce malgre un WAF tres décidé initialement.à reflechir.
J'ai 2 questions :
- sur ton schema je vois une buses de refoulement dans le bac tampon ?
- pour que je t'envoie le schéma de ma technique : quel logiciel utilise tu pour faire les tiens.je les trouve bien faits.
Pour le reste je regarde et je te reponds le plus voite possible
@+

#406229 par Painpin
Mer 13 Jan 2010 à 13:29

niaque a écrit:je vois également que ton debordement n'est pas plat mais légèrement incliné vers le bas vers l'extérieur: cela ne fait il pas trop effet cascade, car moi je voudrais juste que l'eau coule le long de la paroi. Si non, quel est ton degré d'inclinaison..


il est en effet en plan incliné pour facilité lécoulement de la ligne d'eau et également sur le plan esthetique je ne voulais pas voir une fois assis au bord dela piscine la largeur du BAB du debordement cela permet d'avoir une vue d'un fil d'eau plus esthetique à mon gout et de garder une effet "plongeant ". POur ce qui est du bruit il n'ay a qu'n bruit de ruisselement et l'eau suit parafaitement le mur il n'ya pas de vague.je ne voulais pas de cascade.pour le degre d'inclinaison je vais voir avec le reste

#406232 par Painpin
Mer 13 Jan 2010 à 13:38

VULCAN a écrit:J'ai vu sur les différents projets que les buses de refoulement sont positionnés habituellement sur le petit coté de la piscine afin d'avoir un flux ou courant selon le grand axe du bassin


Bonjour,
je ne penses pas que cela soit une bonne décision car tes buses de refoulement comme elles portent bien leur nom doivent refouler ves quelque chose soit un point de chute lors d'un refoulement soit des skimmers.dans ton projet si j'ai compris tu va faire ecouler l'eau dans la longuer lors de la filtration et par gravite l'eau va deborder par la ligne de debordement cela va te creer sur ton plan des zones mal drainées :
- la alonguer opposée a ton debordement n'au quasi pas de mouvements et le fond de ton bassin va accumuler les saleté car non recuperepar un skimmer .
a toi de voir mais je ne vois aucun avantages à mettres tes buses de refoulement dans ce sens.
@+

Re: buses de refoulement

#406313 par niaque
Mer 13 Jan 2010 à 21:37

Painpin a écrit:J'ai 2 questions :
- sur ton schema je vois une buses de refoulement dans le bac tampon ?
- pour que je t'envoie le schéma de ma technique : quel logiciel utilise tu pour faire les tiens.je les trouve bien faits.

@+


1/sur un des posts j'ai lu que cela permettait de conserver également le bac plus rapidement propre et d'avoir moins de saletés en suspension

2/le logiciel est gimp, qui est l'équivalent de paintshop en gratuit. c'est du main levée donc les perspectives sont parfois tordues !

Re: buses de refoulement

#406695 par Painpin
Ven 15 Jan 2010 à 13:48

niaque a écrit:1sur un des posts j'ai lu que cela permettait de conserver également le bac plus rapidement propre et d'avoir moins de saletés en suspension

Là je suis un peu septique car lors d'un débordement tu as une lame d'eau de 6 metres qui tombe avec une certaine hauteur dans ton bac tampon ce qui génère un mouvement d'eau bien plus consequent qu'une seule buse de refoulement.
De plus, l'interet d'un flux de surface pour recupérer les saletés en suspension est possible à conditions d'avoir un skimmer dans le bac tampon sinon le refoulement ne fera que pousser la saleté sur une paroi.sans parler du fait de compliquer encore ton schema hydraulique, ne te complique pas trop la tache! 8)
A ce propos, j'ai dans mon bac tampon une 2eme bonde de fond mis sur le coté du bac à mi hauteur afin de suppléer la bonde de fond en cas de saletés type feuilles qui obstruerait celle ci pour eviter le desamorcage de la pompe.
Encore une chose sur le bac j'ai également un trop plein pour les journéee de forte pluie .
Donc si je resume dans mon bac au niveau des sorties j'ai 1 bonde de fond + 1 sortie de secours à mi hauteur et un trop plein.
j'attends toujours de degel pour te donner les autres infos. :?

Re: buses de refoulement

#406703 par niaque
Ven 15 Jan 2010 à 14:31

Painpin a écrit:j'attends toujours de degel pour te donner les autres infos. :?


tu m'en a déjà donné beaucoup, et surtout intéressantes.
je penses suivre ton conseil pour le bac de débordement et abandonner la buse de refoulement.

pour le trop plein j'y avait pensé :wink:

question:
dans quelle hauteur d'eau minimum les buses de refoulement peuvent elle fonctionner de manière optimum, sans faire de remous de surface comme un "geyser"

a+

Re: buses de refoulement

#407880 par niaque
Mer 20 Jan 2010 à 19:34

niaque a écrit:
question:
dans quelle hauteur d'eau minimum les buses de refoulement peuvent elle fonctionner de manière optimum, sans faire de remous de surface comme un "geyser"

je me réponds a moi même, ça servira peut être a d'autres
réponse trouvée sur le forum: 30 cm sous la ligne d'eau

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... uteur+buse

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités