Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau de javel

#3191 par pat
Dim 11 Juil 2004 à 07:10

Bonjour, a la lecture des forums consacrés à la désinfection de l'eau d'une piscine, je me rends compte que beaucoup jouent au petit chimiste.Je me permet de vous proposer mon expérience en ce domaine, aprés avoir quasiment tout essayé, chlore galet, 4 en 1, anti algue... je traite depuis maintenant 4 ans ma piscine à l'eau de javel. Je m'explique : super désinfectant, pas cher 15 € les 20L (1 bidon =3à4 semaines de traitement 60M3) pas de stabilisant, donc pas de probleme d eau morte en plein mois d'aout avec tous les copains en week end (vécu) comment je fait : j ai installé une pompe doseuse (me contacter pour en trouver) elle envoie une dose chaque matin + si besoin. Depuis 4 ans piscine niquel, pas d algues, eau cristaline, pas d odeur, pas d'irritation, pas cher, je rajoute juste du floculant. Et malgré ce que peuvent vous dire les pisciniers, qui defendent leur bussiness et leur chlore hors de prix cela fonctionne. L eau de javel n'est elle pas autorisée par la Dass, pour traiter les piscines publiques ???? ( si voir sur le web) A+ et arreter de polluer vos piscines. :D

#3218 par Chris60
Dim 11 Juil 2004 à 15:26

Salut :D

Tu peux nous dire sur quels sites web tu trouves tes infos :?:

Chris

plusieurs sites en parle

#3221 par pat
Dim 11 Juil 2004 à 16:08

site à voir
http://www.belgochlor.be/fr/H305.htm

de plus les electrolyseurs ne fabriquent-ils pas de l'hypochlorite de sodium ?

Sinon voir les techniciens de la Dass qui controlent les piscines publiques et le reste vient de mon experience en piscine et en chimie de l eau.

D autres personnes fonctionnent elles avec de l eau javel pour traiter leur piscine ??

#3238 par Invité
Dim 11 Juil 2004 à 19:23

bonjour Pat,

Peux-tu nous dire où se procurer des infos sur ta pompe doseuse pour la diffusion d'eau de javel ?

D'avance merci

pompe doseuse

#3259 par pat
Lun 12 Juil 2004 à 05:34

tu peux trouver des pompes doseuses chez les pisciniers, chez les fabriquants de produits piscine, chez des fabricants comme la sté erdemil ou dosatron, pour ma part j ai recupere un syteme qui servait à doser la lessive liquide sur des laves linges industriels ou sur des laves vaisselle.

eau de javel

#3693 par conseil de pro
Sam 17 Juil 2004 à 04:19

Concernant l'eau de javel (hypochlorithe de sodium) personne n'a rien inventé . elle est effectivement utilisé en piscine publique en injection ( avec un pompe) . Elle a des actions tout a fait similaire au chlore classique qui se transforme en acide hypochloreux . Cependant la javel possède un Ph de 12 donc il est nécessaire de bien matrisé les doses injectées. Celle ci est automatiquement détruite par le UV du soleil d'ou l'intéret de d'avoir un peu de stabilisant.
Votre discours n'est pas tout a fait faux à propos des pisciniers ( peu connaisse bien le traitemetn d'eau) , cependant pour l'utilisateur commun ,acheter ses produits chez un vrai professionnel qui propose des produits de qualité et des conseils judicieux ( alternance de chlore lent et choc , temps de filtration adapté, floculant au bon moment....) ne coutera pas plus cher ( chlore choc et lent environ 23 € floculant 10 € ) Pour environ 50 € je traite une piscine de 110 M3 pendant environ 3 Mois , donc pas plus éloigné que votre budget à l'eau de javel et bien plus confortable ( et moins risqué) d'autant plus qu'il faut l'investissement d'une pompe de dosage ( environ 650€)
et je suis... professionnel de la piscine
l'eau de javel malgré son efficacité n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde

d accord avec vous

#3705 par pat
Sam 17 Juil 2004 à 08:44

D accord avec vous sur l eau de javel, et tout a fait d'accord avec vous sur les conseils d'un piscinier professionel. Difficulté : comment les reconnaitre ?? Quelques détails : il ne vend que des produits de marque et pas de gamme éco ! Il ne vous conseillera surement 5 ou 10 L d'anti algues quand vous arrivez affolé avec une eau vert genre marécage (déjà vu). Et là d'accord, pour aller voir un Pro.

quel marque de piscine choisir

#3768 par rick
Dim 18 Juil 2004 à 16:24

nous voulon acheter une piscine en bois!
nous sommes interresser par une vendu chez CORA de la marque SOULET, le systeme et avec des tige filtées! le liner et le pompe et de bonne qualiter mais la structure???
POUVEZ VOUS ME CONSEILLER UNE MARQUE DE CONFIANCE ET A PRIX RESONABLE???
toto14400@hotmail.com
reponder moi, piscinier,???!!!!!

#3957 par fredos
Mer 21 Juil 2004 à 09:21

T'es rigolo Pat, tu traites à l"eau de javel et tu conclues ton message par "et arrêtez de polluer vos piscines" !! ouarff!!

#3991 par pat
Mer 21 Juil 2004 à 14:53

rigolo toi meme, tu mets quoi toi ??
Moi eau de javel ou hypochlorite si tu ne sais pas ce que cela veut dire, mais t as surement plus naturel que celà, ça y : dis nous !!
T as meme surement l'agrement Agriculture Bio ?
Vas y fait nous rire!!

#4011 par VL
Mer 21 Juil 2004 à 19:05

Attends un peu Pat,

Fredos est allé chercher sa réponse dans sa grande référence scientifique incontestable, qu'il a sur sa table de chevet : Jean-Pierre COFFE :lol: :lol: :lol:

Je crois effectivement qu'on va rire. :lol: :lol:

A +

#4225 par fredos
Ven 23 Juil 2004 à 07:42

Pas tout à fait "conseil de pro", la javel est très rarement utilisée dans les piscines publiques. Les pompes doseuses dont tu parles injectent du chlore gazeux (Cl2) la plupart du temps (type ALLDOS). Dans le cas d'alcalinité très faible on peut toutefois utiliser l'hypochlorite de sodium, toujours autorisée (arrêté du 28 septembre 1989, la bible des "pro"). Mais ce que tu as écrit très élégamment et avec bcp plus de tact que je ne pourrais le faire est très juste : ouais ça marche, mais ça coûte tout aussi cher avec plein d'inconvénients en plus (bonjour le Ph!!!). De plus la javel se dégrade très rapidement (toujours stocker à moins de 15° pour qu'elle soit stable), provoque des allergies (5% des gens), peut créer des eaux "blanches" (sorte de "lait") et surtout accélère l'entartrage (pompe+ligne d'eau). De plus il doit être difficile d'injecter la "juste dose" (mais apparemment PAT a trouvé). Le PH montant en permanence, il faut ajouter de l'acide : ATTENTION ! acide+javel = gaz dangereux réputé brulant les alvéoles pulmonaires définitivement (ok ok je vous vois venir : sur le volume d'une piscine il ne doit pas y avoir plus de 2 ou 3 litres de gaz répartis sur 50m²...mais quand même)

Enfin bref, je ne conseillerais pas ce type de traitement, même si PAT a "industrialisé" ce vieux traitement (il y a 50 ans, toutes les piscines étaient traitées au NaOCl). Un p'tit galet de chore organique toutes les semaines, y'a pas mieux !

#4281 par Pat
Ven 23 Juil 2004 à 17:56

Ok, tu dis qu'il y a pas mieux, sauf que à lire le forum, je me rends compte que malgré les conseils judicieux des connectés du forum + les conseils des professionels, 95% des gens sont "emm...." par leur eau. Donc je veux bien ton petit galet par semaine mais c'est visiblement pas le cas pour beaucoup. Ok peu de piscines publiques ou privées fonctionnent à l'eau de javel tout simplement parce que le piscinier aurait du mal à nous vendre l'eau de javel au prix de l'or comme c'est le cas avec tout ses produits "miracles". Ma pompe doseuse injecte l'eau de javel sous sa forme liquide, sa conservation à 25 ou 30 ° ne fait qu'accelerer la baisse du taux de chlore : c'est vrai sauf que dans ces conditions extremes de T° et de lumiere elle se degrade et devient inactive à peu prés au bout de 9 mois : Y a longtemps que la piscine est bachée. Ok aussi sur Javel + acide = gaz, mais c'est hélas aussi valable pour le chlore sous toutes ces formes meme en galet. Quand au budget : y a pas photo non plus. Un bidon de javel pure = maxi 15 €, j en suis à 30 L depuis le 15 mai soit 22.5 € qui dit mieux !!

#4292 par Chris60
Ven 23 Juil 2004 à 20:02

Salut Pat :D

Curieusement je fais partie des 5% restants qui n'ont aucun souci!

>>> Fin hivernage en Mars;
De Mars à Juin >>> 1 galet tous les 15 jours (eau fraîche ! )
Ensuite 1 galet par semaine
Fais le calcul :!:

Et depuis 9 ans et 2 bassins je ne me suis jamais pris la tête :!:

Ca roule tout seul sans aucun gadget ni robot!

Bons bains

Chris

#4302 par pat
Sam 24 Juil 2004 à 05:36

effectivement, tu fais partie des 5%, bravo et moi aussi, nous sommes deux. Il est clair que la simplicité est de rigueur, mais ce n est pas toujours possible.
Il fait chaud, bons bains à toi aussi

Eau de Javel

#4358 par Tuba
Sam 24 Juil 2004 à 17:30

Je fais également, curieusement partie de ceux qui n'ont aucun problème avec leur eau :D

Un galet tous les 5 jours et on jurerait de la vittel. Je consomme un peu plus que Chris car eau à 28°... (ça te plairait Chris :?: :cry: )

Au fait, depuis le temps que tu en parles, j'ai suivi ton précieux conseil, j'ai acheté "Techniques Piscines" (le dernier avec son supplément).
Eh ben, quand on l'a lu, on ne se pose plus de questions sur les : "sulfate de cuivre, eau de javel, acide chloridrique,... et le reste". :!:

Bien des divagations ne seraient plus sur ce forum, si certains y jetaient un coup d'oeil :evil:

Allez à+ :wink:


#4363 par aro31
Sam 24 Juil 2004 à 17:50

mefies toi, Tuba j'ai la même eau que toi et la même température et j'utilisais un galet/ 5 jours et ayant vu les premières traces d'algues je vais monter un peu la cadence un galet/4 jours ou 3 si la température de l'eau monte encore.

#4382 par Chris60
Dim 25 Juil 2004 à 06:45

Bonjour à tous :D

Tuba: Bonne lecture: On y trouve effectivement tout ce qu'il faut savoir.

Les dossiers de ce forum disent quasiment la même chose et vu les questions posées , peu les ont lus et c'est fort dommage !
Si tu as quelques euros supplémentaires et quelques copains à dépanner les 2 numéros précédents "spécial constructions" étaient du même acabit.
On y lit même un article sur le terrassement écrit par notre Pool!

Aro: Pour un autre fil (pb photos) j'ai envoyé un message perso à Laurent (Webmaster).

Ici eau à 25° : L'été va être court car au 15/20 août c'est fini malheureusement.

Je vais descendre chez mon frangin près de Blaye. L'eau y est + chaude!

Bons bains

Chris

javel

#4383 par rene
Dim 25 Juil 2004 à 06:46

la javel sans souci pas cher bidon 20 l a 9'6% clore actif (36°) dose 210ml pour 10 metre cube je fait partit des 5 pourcent qui on pas de souci avec l'eau

#4539 par fredos
Lun 26 Juil 2004 à 11:42

Pat tu es un vieux routier de l'entretien des piscines, c'est évident.

Comprends qu'il y a une différence entre tes pompes doseuses (qui injectent la juste quantité - que tu as dû mettre des semaines à trouver-) et le béotien qui vient sur ce forum pour trouver de bonnes idées et qui va jeter dans sa belle piscine toute neuve 10 litres de javel pure...

A mon goût, avant de se lancer dans cette (belle) aventure, il vaut mieux avoir l'expérience de quelques années au chlore.

Concernant ton budget un (tout petit) bémol : tu ne peux pas comparer le prix de ta javel avec ce que tu AURAIS payer avec du chlore. En effet, tu en consommes en masse bcp plus que tu chlore organique (1kg pour 2 mois c'est bcp).

Comme le dit Chris60, tout le monde n'est pas emm.. pas le chlore. Le forum est là pour les gens qui ont des problèmes, donc pas représentatif.

Bonne nage

#4547 par jean michel
Lun 26 Juil 2004 à 12:06

moi j'utilise des galets de chlore pour des raisons de facilité; mais par contre maintenant j'ai décidé de ne plus faire de chloration choc qu'avec de l'eau de javel.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'après une chloration choc , chlore en poudre on se retrouve avec de l'acide isocyanurique comme produit de dégradation. L'acide isocyanurique en concentration trop importante commence à rendre le chlore inactif et a comme effet que l'on doit augmenter les quantité de chlore pour avoir une efficacité acceptable.
Seul remede quand il y a trop d'acide cyanurique = vider une partie ou tout le bassin.

Avec l'eau de javel : ce qu'il reste comme produit de dégradation c'est du
chlorure de sodium ( sel de cuisine ) ; beaucoup moins génant que l'acide cyanurique.

Je vais donc faire mes chloration choc avec eau de javel et je vais utiliser
pour 50 m3 , 1 litre d'eau de javel à 36° Chl.

Si des utilisateurs ont des remarques sur les quantités à utiliser , elles sont les bien venues

#4631 par fredos
Mar 27 Juil 2004 à 07:17

Jean-Michel, il existe du chlore choc sans stabilisant.

De plus, la déconcentration du stabilisant se fait naturellement par les eaux pluviales, l'ajout d'eau l'été pour compenser l'évaporation naturelle et l'hivernage traditionnel si on y procède.

Pour éviter ce problème hypothétique (assez facile à résoudre somme toute - une fois identifié c'est vrai), tu utilises de l'eau de javel qui est à elle seule un problème permanent.

Et Jean Michel, l'hydrolyse du NaClO (javel+eau) donne de la soude (NaOH). Cette réaction augmente le Ph. Et non pas du sel de cuisine ! (petite expérience de chimie amusante : diluer de la javel pure avec de l'eau et tout boire ! non je plaisante, ne le fais pas)

#4635 par jean michel
Mar 27 Juil 2004 à 08:07

OK , Fredo , merci pour rectifier mon erreur , l'hydrolyse donne du NaOH.

Pour les chlores choc sans stabilisants :

Il ya hypochlorite de Ca : à éviter si eau très calcaire.
Pour le reste :
dichlorocyanurate de Na et trichlorocyanurate de Na contiennent du stabilisant ( dégradation = acide isocyanurique )

En ce qui me concerne je suis obligé de vider mon bassin de 1/3 de son volume tous les ans pour garder une eau stable. Les pluies ne suffisent pas à assainir l'eau.

Pourquoi ton avis sur l'eau de javel, je cite : "qui est à elle seule un problème permanent ..." . Tu peux expliquer .

merci- Jean Michel

#4771 par fredos
Mer 28 Juil 2004 à 07:01

Oui Jean-Michel, je donnais les principaux inconvénients dans mon post du 23/7.

J'ajoute aussi que la javel réagit avec l'ammonium quaternaire (anti-algue) en dégageant des chloramines.

L'inconvénient principal de la javel est sa fugacité : pour bien faire, il faudrait en ajouter 2 fois par jour. Pat a résolu le problème avec ses pompes doseuses.

Traiter à la javel malgré ces inconvénients ne peut se faire que par soucis d'économies. Le calcul a été fait ? Tout compris ? Conseil de Pro en parlait brillamment dans son post du 17/7.

Bon cela dit soyons honnête : un collègue de strasbourg me disait qu'en région flammande l'eau de javel est recommandée pour le traitement des piscines..

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 120 invités