Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.


#397678 par hydro-66
Mer 25 Nov 2009 à 11:02

snoopy45 a écrit:
hydro-66 a écrit:
snoopy45 a écrit:
JAck16V a écrit:c'est clair .et faudrait arrêter de se taper sur la gu.le à chaque post quand même !


Absolument. Il devient de plus en plus saoulant de lire les posts de certains "pros", qui, à leur lecture, en connaissent bien moins que les "non pros".

Le tri a été fait dans ce post ; pour les duels, il y a les mp. :wink:


:roll: désolé, mais sur certains points, je pense en savoir plus que beaucoup de "non pros", même ceux qui savent tout sur tout :roll:
Et si la présence des pros n'est pas souhaitée sur le forum, il suffit de l'interdire.
Je ne suis pas ici pour vendre, mais pour comprendre les aspirations des acheteurs et ce forum m'a appris pas mal de choses, les personnalités sont très différentes de celle des clients qui viennent régulièrement chez moi.
Mais j'apprendrais autant en me contentant de lire le forum. . . ou en postant "masqué"


Je parlais de certains pros ; ceux que tu appelles "ceux qui savent tout sur tout".
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu te sens visé dans mes propos :wink:
L'interdiction de pros n'a pas lieu d'être ; la pub; déguisée ou non, par contre, oui.

Parce que nous sommes sur un topic "sel" et que je fais partie des pros qui soutiennent qu'il vaut mieux utiliser un sel pour piscines :roll:
Mais je suis flatté de voir que tu ne pensais pas à moi :wink:

#397693 par snoopy45
Mer 25 Nov 2009 à 11:54

hydro-66 a écrit:Parce que nous sommes sur un topic "sel" et que je fais partie des pros qui soutiennent qu'il vaut mieux utiliser un sel pour piscines :roll:
Mais je suis flatté de voir que tu ne pensais pas à moi :wink:


Héhé !
Et peut être parce que tu n'as pas eu le temps de lire les différentes réponses supprimées sur ce post :wink:

Par contre, bizarre que tu te sentes visé :lol: :lol: :lol:

#397712 par maxgeo
Mer 25 Nov 2009 à 13:41

GD a écrit:A part 2 ou 3 d'entre eux ici utiles, les autres tentent de profiter du forum. . . L'ennui c'est que certains d'entre eux disent trop d'ânerie et il faut que cela cesse.

Salut! :wink:
Entièrement d'accord avec toi ! :fine: :fine: :super:
Tellement vrai, que même quand ils ne sont pas mis en cause directement, ils se croient obligés de taper sur leurs claviers pour se justifier. :nul:
@+ GD, je t'aime ! Image Et les autres aussi: snoopy45 etc... :D

#397730 par hydro-66
Mer 25 Nov 2009 à 15:24

snoopy45 a écrit:
hydro-66 a écrit:Parce que nous sommes sur un topic "sel" et que je fais partie des pros qui soutiennent qu'il vaut mieux utiliser un sel pour piscines :roll:
Mais je suis flatté de voir que tu ne pensais pas à moi :wink:


Héhé !
Et peut être parce que tu n'as pas eu le temps de lire les différentes réponses supprimées sur ce post :wink:

Par contre, bizarre que tu te sentes visé :lol: :lol: :lol:


Ben, des topic sel, il y en a déjà eu plusieurs et j'ai souvent eu droit à des noms d'oiseaux peu agréables, je suis devenu un peu chatouilleux dès que l'on parle sel et piscine :lol:

#397802 par GD
Mer 25 Nov 2009 à 20:44

maxgeo a écrit:
GD a écrit:A part 2 ou 3 d'entre eux ici utiles, les autres tentent de profiter du forum. . . L'ennui c'est que certains d'entre eux disent trop d'ânerie et il faut que cela cesse.

Salut! :wink:
Entièrement d'accord avec toi ! :fine: :fine: :super:
Tellement vrai, que même quand ils ne sont pas mis en cause directement, ils se croient obligés de taper sur leurs claviers pour se justifier. :nul:
@+ GD, je t'aime ! Image Et les autres aussi: snoopy45 etc... :D


C'est gentil, et j'en suis très sensible, j'essaye d'être utile sans rien avoir à vendre, ni même "ma personne dans le 31" ! :lol:

Mais bon, j'en dis aussi parfois qui ne sont pas très nettes après analyses poussées, et première impression . . . c'est la vie d'un forum, rien à voir avec une publication scientifique, il faut bien s'en rendre compte, on rédige comme on parle, il y a des scories parfois. . . :lol: :lol: :wink: :wink:

#397848 par Kagou
Mer 25 Nov 2009 à 22:41

Paulo-77 a écrit:Image

Lorsque j'ai mis mon électrolyser en service j'ai bêtement suivi ce qui était écrit sur la notice "Mettre 3.5 à 4kg de sel pour adoucisseur par m3 d'eau"
se que j'ai fait, donc 150 kg de sel Axal pour adoucisseur, quelque temps plus tard j'ai mon escalier polyester qui a jauni.
./////.

Si je dois refaire un appoint je remettrai du Axal.

ImageImage

Paulo

A priori ce n'est pas normal, car mon escalier qui est en polyester armé, je parle du liner, garde toute sa couleur même lorsque je balance les galets de sel dessus.
Arrêtez de vous crêper le chignon,
le sel AXAL convient parfaitement, c'est bon !
Le reste c'est pour les plus fortunés et les super maniaques.
Une eau salée ne restera toujours qu'une eau salée, même s'il y a une dose homéopathique de mercure, d'arsenic ou de cuivre...
En fait on se baigne dans quoi ?
Y 'aurait pas des crottes d'oiseaux, des résidus de pollution atmposphérique, voire des matières fécales ?.
Une piscine c'est fait pour être polluée et filtrée puis chlorée.
C'est le cycle naturel, alors les % c'est du pipi de chat à comparer de la déroute écologique de notre bonne planète ! :cry:

#397849 par GD
Mer 25 Nov 2009 à 22:45

Ceci dit, mettez du sel pour adoucisseur, genre axal ou autre, et vous n'aurez jamais de problème . . . Le reste n'est que littérature . . .

Au niveau scientifique, on peut discuter de tel ou tel sel, dont le seul mérite est d'être estampillé : "sel de piscine" ! ! Formidable de (cré)débilité. . .

Pour les chiffres de hydro66 que j'aime bien en tant que pro ici, et c'est rare que je le dise, car ils sont rares ceux que j'apprécie, ce ne sont que des chiffres théoriques loin de la réalité des faits, d'une part, et d'autre part, ils sont invérifiables tes chiffres . . . sauf dans certaines instances . . . Et où on se rend compte que ces valeurs de pureté ne sont pas possibles à atteindre à un tarif si bas. Il y a bien une a*****e [diffamation] quelque part, je peux te l'assurer, à ce prix, ce n'est pas possible d'avoir un sel si pur. C'est parole contre parole, point barre. . . :wink:

Quand on regarde de plus près, ces sels n'ont aucune +value par rapport aux autres sinon moins. . .
Bref, il existe encore des gens qui s'imaginent que l'on peut encore laver plus blanc que blanc, sans aucun risque. . . Attention ! Cela n'est pas grave mais nuit à votre porte-feuille car la charlatanerie n'est pas loin . . . :wink: :wink: :evil:

#397870 par hydro-66
Jeu 26 Nov 2009 à 08:01

Je comprends votre position, mais alors pourquoi pas du sel de salage des routes? infiniment moins cher, il suffit de filtrer un peu et hop! on obtient une piscine salée à moindre coût.
En d'autre termes, quels sont les critères objectifs de la qualité d'un sel utilisé en piscine? jusqu'à quel taux d'impuretés peut-on tolèrer?

accesoirement, pourquoi ne pas utiliser le sel d'adoucisseurs comme sel de table?
Pourquoi le sel de Guerande est-il autorisé en sel de table alors que sa couleur donne à penser qu'il est tout sauf pur?

Vous le voyez, il y a beaucoup de questions et les réponses sont forcément orientées.
Je respecte l'opinion de ceux qui mettent du sel pour adou dans leur piscine, néanmoins, pour avoir eu connaissance de problèmes (certes en trés faible proprtion) je préfére vendre un sel un poil plus cher et que le fabricant me garantit adapté à la piscine contrairement à l'autre.
Aprés, vu la différence de prix, nos éternels débat ressemble plus à des disussiojns de comptoir ou tous tentent en permanence de faire subir les derniers outrages au mouches, et en plein vol de surcroit :wink:

#397896 par besnard
Jeu 26 Nov 2009 à 09:40

analyse du sel axal pour adoucisseur
• Chlorure de sodium > 99,9 % EN 973
• Calcium + Magnésium < 0,06 % ISO 2482
• Sulfate < 0,15 % ISO 2480
• Insolubles dans l'eau < 0,01 % ISO 2479
• Teneur en eau < 0,1 % ISO 2483
• Arsenic < 0,5 mg/kg EN 973
• Cadmium < 0,5 mg/kg EN 973
• Chrome < 13 mg/kg EN 973
• Mercure < 0,05 mg/kg EN 973
• Nickel < 13 mg/kg EN 973
• Plomb < 2 mg/kg EN 973
• Antimoine < 2,6 mg/kg EN 973
• Sélénium < 2,6 mg/kg EN 973
• Cuivre < 2 mg/kg EuSalt AS 015

#397928 par Paulo-77
Jeu 26 Nov 2009 à 11:55

Bonjour

Ca c'est pas une analyse c'est seulement un tableau indiquant que les valeur sont inférieur au maximum autoriser par la reglementation,
c'est comme rouler à une vitesse inférieur a la limitation.
Si il n'y a pas d'arsenic il ne vont pas en mettre mais il doivent indiquer valeur inferieur à.
C'est juste une indication de qualitée pas des valeurs à prendre en compte.
Si on faisais une analyse on aurais des valeurs.

A +
Paulo

#397942 par elywann_
Jeu 26 Nov 2009 à 13:19

Ce que tu écris est pertinent

Je comprends votre position, mais alors pourquoi pas du sel de salage des routes? infiniment moins cher, il suffit de filtrer un peu et hop! on obtient une piscine salée à moindre coût.

Ramassé à la pelleteuse il n'est pas titré et par conséquent par le même d'un ramassage à l'autre.

En d'autre termes, quels sont les critères objectifs de la qualité d'un sel utilisé en piscine? jusqu'à quel taux d'impuretés peut-on tolèrer?


Pour être sincère, c'est davantage la terre et tous les micros organismes qui sont gênants, pour les filtres surtout.
Et puis dans le sel dit général il y a de tout en proportion + ou - inégal.
Il faut bien quelque part mettre des catégories, ne crois tu pas?

accesoirement, pourquoi ne pas utiliser le sel d'adoucisseurs comme sel de table?
Pourquoi le sel de Guerande est-il autorisé en sel de table alors que sa couleur donne à penser qu'il est tout sauf pur?

C'est à dire que l'on veut tacher le moins possible une piscine. Alors on conseille le sel le plus pur pour un rapport modique. Dans quelques régions d'europe on ne s'embarasse pas trop. On met 1/ ou 1/3 d'eau de mer et basta. Et ça marche.

Vous le voyez, il y a beaucoup de questions et les réponses sont forcément orientées.

C'est normal, mais GD s'efforce de parler du meilleur rapport qualité prix et il a raison. Le reste c'est du bluff pour des euros en plus.

Je respecte l'opinion de ceux qui mettent du sel pour adou dans leur piscine, néanmoins, pour avoir eu connaissance de problèmes (certes en trés faible proprtion) je préfére vendre un sel un poil plus cher et que le fabricant me garantit adapté à la piscine contrairement à l'autre.


Là il faudrait analyser scientifiquement les vrais raisons. Etant donné le nombre de personnes qui utilise le sel pour adoucisseur, nombre considérable, avec zero probleme, il faut chercher ailleurs à mon avis. Mais ce n'est qu'un avis.

#397946 par elywann_
Jeu 26 Nov 2009 à 13:25

Je souhaitre revenir sur la page 1 où on lisait sur la pub axal

protègent la longévité de votre électrolyseur.


C'est faux. Parce que l'électrolyseur n'est pas affecté.

Un détail supplémentaire: il existe maintenant du sel sans stabilisant et en granules + rapides à dissoudre

#398031 par GD
Jeu 26 Nov 2009 à 22:10

elywann_ a écrit:Je souhaitre revenir sur la page 1 où on lisait sur la pub axal

protègent la longévité de votre électrolyseur.


C'est faux. Parce que l'électrolyseur n'est pas affecté.

Un détail supplémentaire: il existe maintenant du sel sans stabilisant et en granules + rapides à dissoudre


Absolument d'accord avec les 2 derniers messages d'elywann, si Axal que je vante souvent, se met à faire ce genre de pub, et bien effectivement je ne les citerai plus non plus. . . Ils cherchent après lecture des forums à faire un sel "soit disant pour piscine", c'est pitoyable. . . :evil:

L'électrolyseur risque de souffrir d'un manque de sel ou d'un excès de sel avec des tensions excessives. . . Ca va chauffer bcp plus au niveau des électrodes et c'est inutile. . .

Personnellement pour conclure, je n'aurai aucune retenue pour saler mon steack d'Onglet de demain (Mmmm) avec du sel pour adoucisseur, sauf le pb des granulés . . . Pas facile de doser :lol: :lol:

Après les histoires de sels pour les routes, ce sont des sels immondes, absolument pas aux normes européennes ni autres. Pas de raffinage, c'est du brut recueilli n'importe où , et pas forcément en littoral en plus, une horreur. . .

Pr contre le sel de Guérande, pas touche hydro, là, tu ne connais pas bien. . . C'est une merveille. Sa couleur vient de la présence de bien d'autres sels et de minéraux, pas de cochonneries susceptibles de polluer une piscine comme des métaux lourd sous forme de trace dans tout sel, c'est obligatoire et très contrôlé depuis longtemps. . . Et la fleur de sel : Bcp de magnésium, pas de dessiccateur, ni d'agrégeant, ce sel restera humide et ne séchera pas , c'est la raison de son aspect.

Mais cela serait débile de mettre en piscine du sel de Guérande, que mes propos ne soient pas détournés :lol: :lol:

#398033 par Kagou
Jeu 26 Nov 2009 à 22:13

elywann_ a écrit: Etant donné le nombre de personnes qui utilise le sel pour adoucisseur, nombre considérable, avec zero problème, il faut chercher ailleurs à mon avis. Mais ce n'est qu'un avis.


Bravo !
Tu as tout résumé.
çà c'est de la pertinence !

#398076 par Paulo-77
Ven 27 Nov 2009 à 10:00

Kagou a écrit:
Paulo-77 a écrit:Image

Lorsque j'ai mis mon électrolyser en service j'ai bêtement suivi ce qui était écrit sur la notice "Mettre 3.5 à 4kg de sel pour adoucisseur par m3 d'eau"
se que j'ai fait, donc 150 kg de sel Axal pour adoucisseur, quelque temps plus tard j'ai mon escalier polyester qui a jauni.
./////.

Si je dois refaire un appoint je remettrai du Axal.

ImageImage

Paulo

A priori ce n'est pas normal, car mon escalier qui est en polyester armé, je parle du liner, garde toute sa couleur même lorsque je balance les galets de sel dessus.
Arrêtez de vous crêper le chignon,
le sel AXAL convient parfaitement, c'est bon !
Le reste c'est pour les plus fortunés et les super maniaques.
Une eau salée ne restera toujours qu'une eau salée, même s'il y a une dose homéopathique de mercure, d'arsenic ou de cuivre...
En fait on se baigne dans quoi ?
Y 'aurait pas des crottes d'oiseaux, des résidus de pollution atmposphérique, voire des matières fécales ?.
Une piscine c'est fait pour être polluée et filtrée puis chlorée.
C'est le cycle naturel, alors les % c'est du pipi de chat à comparer de la déroute écologique de notre bonne planète ! :cry:


Bonjour

Lorsque tu fait une citation attention où tu la coupe car là tu a inversé mon intention puisque l'explication était dans la coupe.

Merci
A +
Paulo

#398183 par GD
Ven 27 Nov 2009 à 21:12

Chacha a écrit:
GD a écrit:Pr contre le sel de Guérande, pas touche hydro, là, tu ne connais pas bien. . . C'est une merveille. Sa couleur vient de la présence de bien d'autres sels et de minéraux, pas de cochonneries susceptibles de polluer une piscine comme des métaux lourd sous forme de trace dans tout sel, c'est obligatoire et très contrôlé depuis longtemps. . . Et la fleur de sel : Bcp de magnésium, pas de dessiccateur, ni d'agrégeant, ce sel restera humide et ne séchera pas , c'est la raison de son aspect.

Bah bah bah ! Pourquoi serait-il moins pollué qu'un autre ? ? ? ? ?

http://archives.arte.tv/hebdo/archimed/ ... ujet9.html

:?: :shock: :?:


C'était une réponse sous forme de boutade autour du sel de Guérande Chacha.:? :wink:

Maintenant après l'Erika ou une nappe de pétrole, ils ont failli tous faire faillite. . . :evil: :evil:

#398189 par GD
Ven 27 Nov 2009 à 21:36

Ecoute, ce soir : pot-au-feu avec de la moelle évidemment sur du bon pain, et dessus, de la fleur de sel de Guérande (sans additif) évidemment : à se rouler par terre :lol: :lol:

#398212 par Kagou
Ven 27 Nov 2009 à 23:02

Paulo-77 a écrit:
Kagou a écrit:
Paulo-77 a écrit:Image

Lorsque j'ai mis mon électrolyser en service j'ai bêtement suivi ce qui était écrit sur la notice "Mettre 3.5 à 4kg de sel pour adoucisseur par m3 d'eau"
se que j'ai fait, donc 150 kg de sel Axal pour adoucisseur, quelque temps plus tard j'ai mon escalier polyester qui a jauni.
./////.

Si je dois refaire un appoint je remettrai du Axal.
:cry:


Bonjour

Lorsque tu fait une citation attention où tu la coupe car là tu a inversé mon intention puisque l'explication était dans la coupe.

Merci
A +
Paulo

:twisted: :oops:
Oh pardon et mille excuses ! ! !
J'ai du avoir un moment d'égarement. C'est vrai que je lis trop vite.
Donc tant mieux puisque çà provenait du sulfate du paysan !
Vive le sel AXAL alors !

#398216 par GD
Sam 28 Nov 2009 à 00:32

Axal ou autre, entendons nous bien, il ne s'agit pas de faire de la pub pour un sel particulier, même si c'est une marque leader effectivement.

Tout sel pour adoucisseurs, aux normes européennes, ce qui est une obligation aujourd'hui, est un excellent sel pour électrolyse piscine, le reste, c'est de la littérature, à mon avis. . . :roll: :roll: :roll: :roll:

Et le prix est + que modique . . . Donc pourquoi payer + pour strictement rien de + . . .
Cela me sidère. . . :? :roll:

Par contre, les appellations "sels pour piscines" n'ont aucun sens, aucune règle, aucune déontologie, c'est du n'importe quoi sans aucune norme. . . Inutile de dire que ces produits sont + que douteux. . . Et leurs compositions sont souvent fantaisistes par rapport au prix de vente, il y a des choses impossibles à faire au niveau pureté, sans le faire payer bcp plus cher. . . Quand on voit une pureté annoncée extrême à des tarifs impossibles, cela sent l'a*****e [diffamation]. . . Donc méfiance, ce n'est pas possible et cela est mensonger de toute évidence ! ! !

Donc encore une fois, fiez vous au sel d'adoucisseur, potable et très pur, et aux normes, ce qui n'est pas le cas des sels soi-disant pour "piscines". . . :wink:

Et après, vous n'êtes pas obligés de me croire. . . :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 155 invités