Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#387253 par GD
Sam 03 Oct 2009 à 20:52

Mais, utilisez du sel très cher de piscinistes si cela vous convient. Personnellement, je n'en ai rien à cirer pour des "pros" comme vous qui savez ce que vous faites . . . Personnellement , j'ai passé de nombreux moment pour vous expliquer ici, que les sels pour adoucisseurs sont excellentissimes ! ! Beaucoup mieux contrôlés que les sels de piscinistes, dans lesquels on a en + des ajouts délétères, soit ne sont même pas analysés sérieusement, car les normes en matière de piscine sont bcp plus laxistes que pour les adoucisseurs reliés à l'eau potable.

D'ailleurs, c'est d'un comique extrême, pensez-vous qu'un sel inconnu quasiment vendu par une obscure boite de piscine sera "mieux" contrôlé au niveau européen ou Mondial (! ! !) qu'un sel vendu par milliers de tonnes par semaine pour des adoucisseurs qui sont reliés avec des notions de santés et de potabilités ? ! !

Vous êtes très marrants, soyez du côté des vendeurs sans scrupule, personnellement cela m'est égal. Je préviens, après vous êtes libre d'acheter de la daube, je me fiche pas mal de ceux qui font l'inverse de ce que je fais, chacun sa vie :wink: :wink: :lol: :lol:

Tiens revoilà le Barbarossa inutile et fielleux qui n'explique jamais rien ici d'utile (bien trop risqué), bonjour et au revoir, et adieu j'espère . . .

Re: type de sel

#387269 par besnard
Sam 03 Oct 2009 à 22:11

GD a écrit:
besnard a écrit:
GD a écrit:Et bien va chercher ailleurs qu'au niveau du sel, qui ne doit être dans ton cas que le déclencheur d'un autre pb sous-jacent. . . Ce n'est pas la première fois que je balance dans mon escalier jusqu'à 6 ou 7 sacs, sans aucun pb.

D'ailleurs, désolé, mais les mesures chimiques des métaux sont très précises, et bien loin d'un quelconque pb d'excès, et bien souvent ton eau du robinet aura des résultats bien pires que ceux de ces sels . . .

Mais bon, moi, cela m'est totalement égal si tu veux mettre + d'argent dans un produit de "pisciniste" avec la pub adapté, moins de pb de norme, et des chiffres + ou - bidons sur le paquet, cela les aidera à vivre, c'est très bien . . . :wink:


bien sur que l on a chercher d ou ça pouvais prévenir
analyse de l eau de ville les taux en dessous de la norme analyse de la piscine taux de fer et manganèse élevé a l endroit ou j ais complète avec le sel axa on voyais la forme des pastilles et c était jaune
en plus piscine intérieur ça ne peux pas venir de l environnement
et je ne suis pas le seul a qui c est arrive sur le forum remonte les postes
le chimiste a même analyse l eau avec l laquelle j arrose mes plantes
c est l eau du condensateur de la clim rien n on plus
depuis je fais les compléments avec du sel marina et ça ne sais plus reproduit ne dit pas au gent qu il n y a aucun risque


Je ne comprends pas bien ton pb, sauf que Axal est une marque + que correcte et réputée (que j'utilise depuis des années), et Marina aussi (que j'utilise aussi), alors, je ne vois pas du tout où est le bug ici :shock: :shock:

axal est pour les adoucisseurs marina pour le piscines


Est-ce qu'un sel peut s'avarier en fonction de sa mauvaise conservation ? ? ? Peut-être en fonction de certains cas. En tout cas, rien ne doit être jaune avec du sel d'adoucisseurs, ce n'est que du sel, et très pur, bcp bcp bcp plus pur que ce qu'une piscine pourrait supporter en cas de défaut chimique . . .

Re: type de sel

#397162 par sophie-do
Lun 23 Nov 2009 à 14:01

Bonjour,
le mois prochain, nous aurons notre piscine coque avec traitement electrolyse (je ne sais pas si j'attend avril pour acheter l'electrolyseur ou si je l'achète maintenant), bref, à la recherche d'infos sur les sels utilisés je suis tombé sur ce post que j'ai lu d'un bout à l'autre, alors je voudrai demander au "besnard" qui a écrit ceci :

besnard a écrit:bien sur que l on a chercher d ou ça pouvais prévenir
analyse de l eau de ville les taux en dessous de la norme
analyse de la piscine taux de fer et manganèse élevé a l endroit ou j ais complète avec le sel axa on voyais la forme des pastilles et c était jaune
en plus piscine intérieur ça ne peux pas venir de l environnement
et je ne suis pas le seul a qui c est arrive sur le forum remonte les postes
le chimiste a même analyse l eau avec l laquelle j arrose mes plantes
c est l eau du condensateur de la clim rien n on plus
depuis je fais les compléments avec du sel marina et ça ne sais plus reproduit ne dit pas au gent qu il n y a aucun risque


s'il est le même besmard qui a écrit ceci :

bonjour
pour moi en novembre quand j ais re rempli je l ais fait avec l eau du réseau et jamais mi du sel axal en complément du sel de piscine et c est ca qui a fait jaunir l escalier trop de fer et manganèse dans le sel d adoucisseur et après analyse de l eau du reseau elle contenait trop de fer peut être des travaux sur la conduite du réseau !!


sur ce site (post trouvé par hasard en cherchant ce fameux sel axal)

Désolé si je mets de l'huile sur le feu, mais ce site étant fait je pense pour avoir des avis sur les différents produits. Il serait bien que "Besnard" nous disent si au bout du compte, c'était un problème d'eau du réseau !

Sophie

#397169 par hydro-66
Lun 23 Nov 2009 à 14:31

Copie d'un message déjà posté et toujours d'actualité :

Mon "fabricant" de sel me propose plusieurs catégories à des prix différents et le sel pour adoucisseur ne convient pas forcément en piscines. Pour 1 ou 2 euros de plus par sac, ce n'est pas forcément une idiotie que de préférer dans sa piscine, du sel pour piscines (je ne parle pas de sel stabilisé qui est beaucoup plus cher).

Il y a forcément des sels qui ont plus ou moins d'impuretés, et un même fabricant produit forcément différents sels qui répondent à des critéres différents, du sel de table au sel de salage des routes, les produits ne sont pas identiques.

Il y a eu des liners tachés par un sel non conforme et celà a donné lieu à un procés assez épique entre conditionneur de sel, piscinistes et particuliers. Devant le nombre de liners tachés, une partie des pisciniste s'était regroupée pour faire un procés au fournisseur de sel (plusieurs expertises ayant confirmé qu'il était la cause des taches).
Procés perdu par les piscinistes au motif que le conditionneur n'avait pas explicitement écrit dans sa documentation que son sel était utilisable en piscines.

Donc je vends du sel pour piscines (8 à 10 € le sac suivant quantités) et du sel stabilisé pour piscines (18 à 20 € le sac de 25 Kg). Par contre j'évite le sel pour adoucisseur, moins "pur" et qui, suivant le lieux d'ensachage peut contenir davantage de métaux.
Entre un sel "piscines à 8/10 € et un sel "adoucisseur" à 7/8 €, l'écart de prix pour une piscine de 50 m3 est d'une dizaine d'euros. . . pas trés cher payé pour éviter d'éventuels problèmes de taches et de réactions indésirables.
:wink:

#397171 par sophie-do
Lun 23 Nov 2009 à 14:45

bonjour et merci pour la réponse qui est très claire !

Je viens de voir sur le site de Leroy Merlin qu'en effet il n'y a qu'un euro d'écart entre le sel pour psicine et le sel pour adoucisseur.
J'avais posté mon message car en cherchant le sel pour piscine sur internet, je ne trouvais que des sacs de 22 à 35 € ! (les 25 kgs). J'ai un volume de 57 m3 environ, à 35 € le sac sur piscine-center, j'en avais pour 563 € (lot de 16 sacs) !
C'est sur qu'à ce prix là, en comparaison aux 7 € du sel de l'adoucisseur, il y avait matière à réfléchir !

#397172 par GD
Lun 23 Nov 2009 à 15:00

Attention à ces sels "pour piscine" vendu en grande surface, il faut regarder absolument la composition, si c'est une histoire de pureté ou la présence d'additifs. . . Dans certains cas, ils y rajoutent du stabilisant chlore. . . A éviter à mon avis avec une électrolyse, c'est même l'intérêt de ne pas en avoir besoin. . .

Perso, j'utilise du sel pour adoucisseur, c'est suffisamment pur car aux norme alimentaire européennes. Pas besoin d'avoir + pure que pure.

#397182 par Zoro
Lun 23 Nov 2009 à 15:47

GD a écrit:Attention à ces sels "pour piscine" vendu en grande surface, il faut regarder absolument la composition, si c'est une histoire de pureté ou la présence d'additifs. . . Dans certains cas, ils y rajoutent du stabilisant chlore. . . A éviter à mon avis avec une électrolyse, c'est même l'intérêt de ne pas en avoir besoin. . .

Perso, j'utilise du sel pour adoucisseur, c'est suffisamment pur car aux norme alimentaire européennes. Pas besoin d'avoir + pure que pure.


+1
tout à fait d'accord avec toi GD :wink:

#397214 par Kagou
Lun 23 Nov 2009 à 18:17

Hello, le sel AXAL en sacs orange est parfaitement adapté.
Mettre de l'ordinaire de gde surface et consorts, c'est un peu risqué.
Mettre du sel dédié c'est sûrement mieux pour ta tranquillité mais pas plus pour ta piscine et bien moins pour ton pouvoir d'achat !

Re: type de sel

#397240 par besnard
Lun 23 Nov 2009 à 20:05

sophie-do a écrit:Bonjour,
le mois prochain, nous aurons notre piscine coque avec traitement electrolyse (je ne sais pas si j'attend avril pour acheter l'electrolyseur ou si je l'achète maintenant), bref, à la recherche d'infos sur les sels utilisés je suis tombé sur ce post que j'ai lu d'un bout à l'autre, alors je voudrai demander au "besnard" qui a écrit ceci :

besnard a écrit:bien sur que l on a chercher d ou ça pouvais provenir
analyse de l eau de ville les taux en dessous de la norme
analyse de la piscine taux de fer et manganèse élevé a l endroit ou j ais complète avec le sel axa on voyais la forme des pastilles et c était jaune
en plus piscine intérieur ça ne peux pas venir de l environnement
et je ne suis pas le seul a qui c est arrive sur le forum remonte les postes
le chimiste a même analyse l eau avec l laquelle j arrose mes plantes
c est l eau du condensateur de la clim rien n on plus
depuis je fais les compléments avec du sel marina et ça ne sais plus reproduit ne dit pas au gent qu il n y a aucun risque


s'il est le même besmard qui a écrit ceci :

bonjour
pour moi en novembre quand j ais re rempli je l ais fait avec l eau du réseau et j avais mi du sel axal en complément du sel de piscine et c est ca qui a fait jaunir l escalier trop de fer et manganèse dans le sel d adoucisseur et après analyse de l eau du reseau elle contenait trop de fer peut être des travaux sur la conduite du réseau !!


sur ce site (post trouvé par hasard en cherchant ce fameux sel axal)

Désolé si je mets de l'huile sur le feu, mais ce site étant fait je pense pour avoir des avis sur les différents produits. Il serait bien que "Besnard" nous disent si au bout du compte, c'était un problème d'eau du réseau !

Sophie



les deux
maintenant je fais les compléments avec du sel marina et l eau de mon puits et je n ais plus de problème

#397302 par GD
Lun 23 Nov 2009 à 22:25

Zoro a écrit:
GD a écrit:Attention à ces sels "pour piscine" vendu en grande surface, il faut regarder absolument la composition, si c'est une histoire de pureté ou la présence d'additifs. . . Dans certains cas, ils y rajoutent du stabilisant chlore. . . A éviter à mon avis avec une électrolyse, c'est même l'intérêt de ne pas en avoir besoin. . .

Perso, j'utilise du sel pour adoucisseur, c'est suffisamment pur car aux norme alimentaire européennes. Pas besoin d'avoir + pure que pure.


+1
tout à fait d'accord avec toi GD :wink:


Ben tu vois qu'on peut être d'accord parfois. . . :lol:

Sinon, il faut arrêter le stress du sel, celui pour adoucisseur est excellent, vous voulez quoi, du qualité/laboratoire à 50 euros le KILOS ? ? ?

Celui pour adoucisseur vous assurera l'assurance d'être tranquille et rassuré, pour des décennies. . . Ca ne vous suffit pas ? ? ?

C'est assez débile de se faire avoir sur du sel. Ce n'est jamais le sel qui rend les coque tachée, les liner pourris, etc etc. Ce sont d'autres bêtises.

Après il y a ici des vendeurs qui vendent, c'est un autre problème. . . :? :? :roll: :roll:

#397306 par gerald.sg
Lun 23 Nov 2009 à 23:20

35 € les 25kg c'est hyper cher bizarre venant de piscine center :?:

#397307 par GD
Lun 23 Nov 2009 à 23:38

gerald.sg a écrit:35 € les 25kg c'est hyper cher bizarre venant de piscine center :?:


Précises tes réponses, sinon, on ne comprend rien

#397321 par besnard
Mar 24 Nov 2009 à 06:54

[Image][/img] [Image][/img]
Modifié en dernier par besnard le Mar 24 Nov 2009 à 08:49, modifié 1 fois.

#397426 par maxgeo
Mar 24 Nov 2009 à 13:18

Salut! :wink:
Moi, j'aime bien GD et ses critiques et suggestions constructives! :fine: (en tout bien, tout honneur !) :D :D Il est de très bon conseil et même d'excellent conseil, il suffit d'appliquer ce qu'il écrit et c'est efficace, n'en déplaise à certains malfaisants! :x
Les pros qui connaissent tout et qui ont tout vu, ça commence à bien faire! :calor:
Pour vendre leur "camelote", ils sont prêts à raconter n'importe quoi et il ne supportent pas la contradiction même quand elle parait justifiée. Il suffit de lire attentivement les sujets divers et variés de ce site pour s'en rendre compte! :rayban:
Tous les gens qui ont une piscine n'ont pas des milliers d'€ à dépenser pour vous engraisser! :nul:
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! @+ :wink:

PS: Finalement, je vais peut-être mettre du sucre dans ma piscine, ce n'est pas très bon pour les diabétiques, mais tant pis, les gosses vont adorer. :D :D :D :D
Sauf si GD me dit que ce n'est pas bon pour mes électrodes!
Image

#397444 par Paulo-77
Mar 24 Nov 2009 à 15:31

Image

Lorsque j'ai mis mon électrolyser en service j'ai bêtement suivi ce qui était écrit sur la notice "Mettre 3.5 à 4kg de sel pour adoucisseur par m3 d'eau"
se que j'ai fait, donc 150 kg de sel Axal pour adoucisseur, quelque temps plus tard j'ai mon escalier polyester qui a jauni.

Entre les conseils des uns (l'analyse de l'eau à 75€) et des autres (séquestrant métaux 10€ le litre) j'ai choisi la moins couteuse,
donc le séquestrant, me réservant l'analyse pour les cas extrêmes.

Beaucoup de suggestions on été émises pour la cause: métaux dans le sel, dans l'eau, tombé du ciel, comme j'utilise l'eau du réseau
j'ai retenu métaux dans le sel, mais lorsque trois semaines plus tard cela à recommencer et que quelque jours avant mon voisin de
paysan arrosait ses cultures un jour de vent je pense que le sel n'était pas en cause mais plutôt le sulfate de fer d'arrosage.

Un autre arrosage avait un peu plus tard coloré mes cartouches en vert, peu être du sulfate de cuivre, bon au pire c'est un anti-algue.

Sans oublier le sable rouge qui lui vient bien du ciel et qui à tendance à passer à travers ou à coté des filtres.

Si je dois refaire un appoint je remettrai du Axal.

ImageImage

Paulo

#397458 par gerald.sg
Mar 24 Nov 2009 à 16:43

come le dit besnard le sel maeva fonctionne parfaitement et il est a 12 € les 25 kg et pas 35 € ca fait une sacré différence quand meme.

#397509 par GD
Mar 24 Nov 2009 à 19:12

maxgeo a écrit:Salut! :wink:
Moi, j'aime bien GD et ses critiques et suggestions constructives! :fine: (en tout bien, tout honneur !) :D :D Il est de très bon conseil et même d'excellent conseil, il suffit d'appliquer ce qu'il écrit et c'est efficace, n'en déplaise à certains malfaisants! :x
Les pros qui connaissent tout et qui ont tout vu, ça commence à bien faire! :calor:
Pour vendre leur "camelote", ils sont prêts à raconter n'importe quoi et il ne supportent pas la contradiction même quand elle parait justifiée. Il suffit de lire attentivement les sujets divers et variés de ce site pour s'en rendre compte! :rayban:
Tous les gens qui ont une piscine n'ont pas des milliers d'€ à dépenser pour vous engraisser! :nul:
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! @+ :wink:

PS: Finalement, je vais peut-être mettre du sucre dans ma piscine, ce n'est pas très bon pour les diabétiques, mais tant pis, les gosses vont adorer. :D :D :D :D
Sauf si GD me dit que ce n'est pas bon pour mes électrodes!
Image


Merci max, il paraît que je suis nuisible. C'est sûr que je suis dans le collimateur des pros, c'est un fait, je comprends souvent pourquoi. . . :? :?

A part 2 ou 3 d'entre eux ici utiles, les autres tentent de profiter du forum. . . L'ennui c'est que certains d'entre eux disent trop d'ânerie et il faut que cela cesse.

En tout cas, évite le sucre dans l'eau :wink: :lol: :lol:

#397540 par besnard
Mar 24 Nov 2009 à 21:10

gerald.sg a écrit:come le dit besnard le sel maeva fonctionne parfaitement et il est a 12 € les 25 kg et pas 35 € ca fait une sacré différence quand meme.


marina pas maeva tu te crois encore a la reunion et je le paye 9 euro le sac et 7euro si je le prend par 10 sacs livre a domicile et je suis un particulier :D

#397614 par JAck16V
Mer 25 Nov 2009 à 08:09

c'est clair .et faudrait arrêter de se taper sur la gu.le à chaque post quand même !

#397629 par snoopy45
Mer 25 Nov 2009 à 08:51

JAck16V a écrit:c'est clair .et faudrait arrêter de se taper sur la gu.le à chaque post quand même !


Absolument. Il devient de plus en plus saoulant de lire les posts de certains "pros", qui, à leur lecture, en connaissent bien moins que les "non pros".

Le tri a été fait dans ce post ; pour les duels, il y a les mp. :wink:

#397639 par hydro-66
Mer 25 Nov 2009 à 09:12

JAck16V a écrit:c'est clair .et faudrait arrêter de se taper sur la gu.le à chaque post quand même !


c'est ben vrai ça! :wink:

Mais c'est parfois difficile devant la méconnaissance ou le manque d'informations de certains "gourrous" défenseurs acharnés de leur point de vue, par nature économique, juste et le seul et unique véritable.
Ce n'est pas débattre que de dire à longueur de post : "j"ai raison et les autres ont tord et les pros sont des voleurs à vouloir vendre autre chose"
Pour reprendre l'histoire du sel, peut-être une explication pourra faire avancer le débat :
imaginons un producteur de sel, il produit plusieurs sels sur plusieurs sites je ne pense froisser personne en disant cela.
Ensuite ces sels font l'objet de contrôles réguliers, certains deviendront des sels de table, d'autres des sels de salage des routes. Là aussi, je pense que nous pouvons être d'accords là dessus.
Là ou le probléme se corse, c'est sur le nombre de catégories de sels: nous savons qu'il y a au moins trois catégories : sel de table, de salage des routes et d'adoucisseur.
Certains prétendent qu'il existe aussi une catégorie sels piscines qui aurait été developpée à la demande des pisciniers pour éviter des phénomènes chimiques indésirables dus à la présence de métaux et autres particules.
Notez bien qu'il ne s'agit pas de produire spécifiquement ce sel, il suffit, lors des analyses régulières d'établir une catégorie suplémentaire : ce sel contient moins de 0.1 ppm de cuivre, il peut passer en sel piscines, alors qu'à moins de 2 il est bon pour les adoucisseurs.
La plus value pour ce sel? 8-10 euros le sac contre 7-8 pour du sel adoucisseur (y compris le fait que les piscinistes dégagent souvent plus de marge sur ce sel et je suis d'accord là dessus).
Résultat : les pisciniste fait un poil plus de marge (disons 1 euro soit 10 euros pour une piscine de 50 m3) et l'acheteur à un sel de meilleure qualité, avec moins de risques de tâches et autre désagréments.

Quand j'argumente ainsi, je m'adresse au bon sens génèral, mais si les seules réponses que j'obtiens sont du style "le sel pour adoucisseurs est largement suffisant et si on peut le mettre dans l'eau potable il est bon pour ma piscine" c'est me traiter de menteur quand je dis qu'il y a déjà eu des problèmes dus à certains sels et nier l'évidence que tout produit peut causer des réactions chimiques plus ou moins complexes.

Ensuite, inutile de s'insulter, on peut débattre sans se battre et on peut avoir une piscine sans jamais aller voir un pisciniste, tout comme on peut faire son pain pour ne pas se faire voler par le boulanger qui prend une grosse marge sur la farine

à titre d'info les valeurs du sel pour piscines pour quelques paramètres
Cu <0.1 (sel pour adoucisseur<2)
Plomb <0.5 (sel pour adoucisseur<2)
Arsenic < 0.1 (sel pour adoucisseur<0.5)
Mercure <0.01 (sel pour adoucisseur<0.05)

A la limite, pourquoi ne pas mettre du sel de salage des routes? les impuretés physiques seraient éliminées par la filtration et l'économie bien plus grande! :wink:

#397641 par hydro-66
Mer 25 Nov 2009 à 09:19

snoopy45 a écrit:
JAck16V a écrit:c'est clair .et faudrait arrêter de se taper sur la gu.le à chaque post quand même !


Absolument. Il devient de plus en plus saoulant de lire les posts de certains "pros", qui, à leur lecture, en connaissent bien moins que les "non pros".

Le tri a été fait dans ce post ; pour les duels, il y a les mp. :wink:


:roll: désolé, mais sur certains points, je pense en savoir plus que beaucoup de "non pros", même ceux qui savent tout sur tout :roll:
Et si la présence des pros n'est pas souhaitée sur le forum, il suffit de l'interdire.
Je ne suis pas ici pour vendre, mais pour comprendre les aspirations des acheteurs et ce forum m'a appris pas mal de choses, les personnalités sont très différentes de celle des clients qui viennent régulièrement chez moi.
Mais j'apprendrais autant en me contentant de lire le forum. . . ou en postant "masqué"

#397662 par snoopy45
Mer 25 Nov 2009 à 10:48

hydro-66 a écrit:
snoopy45 a écrit:
JAck16V a écrit:c'est clair .et faudrait arrêter de se taper sur la gu.le à chaque post quand même !


Absolument. Il devient de plus en plus saoulant de lire les posts de certains "pros", qui, à leur lecture, en connaissent bien moins que les "non pros".

Le tri a été fait dans ce post ; pour les duels, il y a les mp. :wink:


:roll: désolé, mais sur certains points, je pense en savoir plus que beaucoup de "non pros", même ceux qui savent tout sur tout :roll:
Et si la présence des pros n'est pas souhaitée sur le forum, il suffit de l'interdire.
Je ne suis pas ici pour vendre, mais pour comprendre les aspirations des acheteurs et ce forum m'a appris pas mal de choses, les personnalités sont très différentes de celle des clients qui viennent régulièrement chez moi.
Mais j'apprendrais autant en me contentant de lire le forum. . . ou en postant "masqué"


Je parlais de certains pros ; ceux que tu appelles "ceux qui savent tout sur tout".
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu te sens visé dans mes propos :wink:

L'interdiction de pros n'a pas lieu d'être ; la pub; déguisée ou non, par contre, oui.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 111 invités