Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[Astuce]Nettoyage ligne d'eau

#354246 par JCGB
Sam 13 Juin 2009 à 05:32

Bonjour a tous , vous etes nombreux chaque saison a venir sur le forum pour trouver des astuces au probleme de nettoyage de la ligne d'eau . (je parle de probleme d'incrustation de saleté sur liner ou pvc armé souvent due a des pollutions d'hydrocarbure , ou au pollens au printemps ou apres des periodes de grand vent , je ne parle pas des problemes de décoloration dus aux produits chimiques et autres qui dans la plupart des cas sont irréversibles )
Il existe dans le commerce et chez tout bon pisciniste , differents types de produit (liquide ou en gel ) plus ou moins efficaces , mais une solution toute simple consiste à utiliser une eponge magique (ou Gomme nettoyante) vendue en GS (la plus connue l'eponge magique du grand chauve tres efficace :lol: :lol: :lol: voir ci dessous )

Image
Image
Image

D'ailleurs depuis peu un équivalent de ce type d'eponge a fait sont apparition sur les rayons de certains piscinistes :lol: :lol: :lol:
Enfin pour ceux qui ont une pollution importante liée aux hydrocarbure il existe egalement les "Water Lily" a mettre dans chaque skimmer (pour ma part j'en utilise une boite par saison ) .
Cela dit rien ne vaut un suivi regulier de sa ligne d'eau (comme de son eau ) si l'on veut conserver un joli liner ou pvc armé et une belle eau .
Alors Amis de la petite bleue bon nettoyage a tous :wink: :wink: :wink: .

Jean claude

#354279 par bc327
Sam 13 Juin 2009 à 07:30

En complément à l'excellent poste de Jean-Claude, je me permets de signaler qu'on trouve aussi des ersatz de l'éponge magique chez Aldi pour un prix beaucoup plus modique. Si mes souvenirs sont bons, c'est 6 éponges pour 0.59 €. Malheusement ,il n'y en a pas toujours en stocks, c'est par offre promotionnelle. Perso, je me suis constitué un petit stock de guerre :lol:
Pour avoir comparer l'orginale à la copie, elles sont aussi efficaces toutes les deux. Cele du grand chauve est toutefois plus solide :wink:



Image

#354348 par emmanon
Sam 13 Juin 2009 à 10:04

Moi aussi j'ai un stock (mais je ne savais pas pour Aldi : merci du tuyau ! :wink: Par contre en effet les piscinistes en vendent maintenant : ils ont dû lire le forum ! :lol: ) !

Redoutables ces éponges mais qu'est-ce qu'on en "mange" ! :lol:

Est-ce que la pierre blanche ne ferait pas le même effet pour bien moins chère ? J'ai essayé l'année dernière et ça marche très bien mais le problème c'est que ça s'en va pas mal dans l'eau de la piscine : c'est un problème ou non ?

#355283 par GD
Lun 15 Juin 2009 à 21:56

Est-ce la même qualité les trucs d'Aldi ? :? :?

#355604 par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 16:26

GD a écrit:Est-ce la même qualité les trucs d'Aldi ? :? :?

Point de vue efficacité de nettoyage : oui. Par contre, elle s'effrite encore plus vite que l'originale :wink:

#368185 par JMDS
Ven 24 Juil 2009 à 10:08

Les "professionnels" et leurs produits nous prennent parfois pour des pigeons et ça m'énerve : j'ai vu la gomme magique du grand chauve, mais camouflée en produit spécifique piscine, pour 5 à 20 fois son prix! Je n'hésite pas à mettre le prix pour la qualité, mais je déteste me faire arnaquer.

#368230 par emmanon
Ven 24 Juil 2009 à 12:05

Eh oui ! Ils ont du lire ce forum où ça fait très longtemps qu'on connait l'astuce de l'éponge magique ! :lol:

#369776 par cocker77230
Mer 29 Juil 2009 à 09:20

Mais je pensais que ce type d'éponges n'était pas utilisable sur une surface mouillée ou humide. :) ?

#369798 par GD
Mer 29 Juil 2009 à 10:28

JMDS a écrit:Les "professionnels" et leurs produits nous prennent parfois pour des pigeons et ça m'énerve : j'ai vu la gomme magique du grand chauve, mais camouflée en produit spécifique piscine, pour 5 à 20 fois son prix! Je n'hésite pas à mettre le prix pour la qualité, mais je déteste me faire arnaquer.


Tiens ça me rappelle le coup du sel sur un sujet à côté (mais j'ai pas dit 5 à 20 fois le prix du sel pour adoucisseur hein ?! :lol: )

#369843 par emmanon
Mer 29 Juil 2009 à 14:18

cocker77230 a écrit:Mais je pensais que ce type d'éponges n'était pas utilisable sur une surface mouillée ou humide. :) ?


Ben si puisque justement tu dois humidifier l'éponge :wink:

#369850 par hydro-66
Mer 29 Juil 2009 à 14:42

et combien elles coutent les éponges du M. prop**?
juste pour mon info (et voir si je suis à x5 ou x 20 :wink: )

#369862 par emmanon
Mer 29 Juil 2009 à 15:30

Moins de 2 € la boîte de 2 pour celles de la marque Carrefour :wink:

Chez Aldi il parait qu'elles sont vendues à 0,59 € les 6 (mais durent moins longtemps)

#369880 par hydro-66
Mer 29 Juil 2009 à 16:24

anmara a écrit:
hydro-66 a écrit:et combien elles coutent les éponges du M. prop**?
juste pour mon info (et voir si je suis à x5 ou x 20 :wink: )


j'ai payé hier pour 1 boite de 3 gommes 3€31 pour etre précise :wink:

de la marque mr propre pas une générique :wink:

Je suis à 9 € les 3 éponges de 12x8,5x4 cm :oops: mais j'ignore tout de la composition, faudra que j'achete celles de M. P pour comparer

#376275 par peltoch
Lun 24 Aoû 2009 à 17:17

bjr les forums c'est super cool
non seulement on fait des économies (malgré que quand on a une piscine on en fait pas vraiment , l'argent on l'emmenera pas au cimetière),des copains et on s'instruit
bonne continuation :fine:

#376616 par Kagou
Mar 25 Aoû 2009 à 21:30

:lol: Merci JCGB ! de ton tuyau.
J'ai acheté cette éponge Vigor.
C'est miraculeux sur le PVC armé.
Au diable toutes les lotions d'alchimistes des piscinistes !

Eponge magique et rayures

#382320 par Annick89
Lun 14 Sep 2009 à 21:50

Bonjour à tous,


Ces éponges ne font elles pas des microrayures ?

Peut on les utiliser sans risque pour le revêtement de la piscine, usure prématurée du liner ? Et sur les coques, ne risque t'on pas un encrassement de la ligne d'eau plus rapidement ?

#382345 par bc327
Mar 15 Sep 2009 à 06:16

Pour les liners, après 3 saisons d'utilisation, aucune usure apparente. Il ne faut bien entendu pas frotter comme un bourrin :!:
Pour les coques, je ne sais pas :?

#382369 par emmanon
Mar 15 Sep 2009 à 07:11

C'est pas abrasif mais bon faut quand même y aller doucement en effet : à l'intérieur de la maison ces éponges arrivent quand même à enlever la peinture murale à force de frotter ! :wink:

#384619 par JMDS
Jeu 24 Sep 2009 à 11:51

eh! Anmara ! Qu'est ce que tu dis ? Les belges épongent très bien !

#426376 par natally71
Lun 26 Avr 2010 à 19:42

Bonjour,

ayant une piscine en coque, je serai vraiment intéressée de savoir si les éponges magiques sont utilisables sur les coques sans dommage.

Merci de votre réponse.

Nathalie

#426424 par JAck16V
Mar 27 Avr 2010 à 06:45

OUI ! sans problème ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités