Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#276489 par Aqua-bon
Lun 11 Aoû 2008 à 17:30

Oui.
Laisses le bassin débaché et le taux va dégringoler.

:wink:

#276570 par GD
Lun 11 Aoû 2008 à 23:05

Oui, et la prochaine fois, quand la piscine est couverte tout le temps, baisse l'électrolyse d'un cran ou deux pendant ton absence 8)

Re: Taux de Chlore dans une piscine au sel

#276610 par *Dolcéane*
Mar 12 Aoû 2008 à 07:24

Tikky a écrit:

Marrant! Quasiment tout les intervenants du groupe n'arrivent pas à mesurer le chlore dans une piscine au sel (dont moi, jamais la moindre molécule de chlore décelé aux testx
Dans un autre thread, un contributeur expliquait que c'était normal car le chlore libre produit par l'électrolyseur est très difficilement détectable.



j' ai plusieurs contat d'entretien chez des clients possèdant un électrolyseur et je n'ai jamais eu le moindre souci de mesure du chlore, hormis évidemment s'il n'y en a pas.

Re: Taux de Chlore dans une piscine au sel

#276644 par Tikky
Mar 12 Aoû 2008 à 08:39

*Dolcéane* a écrit:j' ai plusieurs contat d'entretien chez des clients possèdant un électrolyseur et je n'ai jamais eu le moindre souci de mesure du chlore, hormis évidemment s'il n'y en a pas.


La magie des forums. On peut lire tout et son contraire (et sur tout les forums). Je n'ai aucune raison de mettre en cause ta bonne foi, pas plus que celle de mon pisciniste qui est un ami perso et qui me dit qu'il est normal de ne pas avoir de mesure ou quasi nulle sur une électrolyse au sel. Alors face à tout ces gens compétents qui affirment des choses diametralement opposées, le béotien est bien embêté! On se croirait à l'hopital quand on trouve autant de diagnostique que de medecins :shock: :D

Peut être que simplement la plupart des gens qui utilisent des piscines au sel et qui on des mesures de chlore "normales" utilisent-ils du stabilisant?

#276722 par GD
Mar 12 Aoû 2008 à 15:01

Ou leur électrolyse est réglée trop forte, on peux faire un chlore choc avec une électrolyse à fond, c'est même marqué sur la doc du mien, et ça dépote dur ! Et là, ça monte. De même si la piscine est couverte avec l'électrolyse, le chlore va s'accumuler car ne sera pas recyclé en sel.

Ce qu'il faut comprendre je pense, c'est qu'avec une électrolyse bien réglé, on ne détecte quasiment rien, autour de 0,5 à 1 maximum (1 est déjà un peu trop je pense). 0,5, c'est pas facile à détecter avec les moyens basiques fournis souvent de qualité médiocre.
En quantité de chlore libre sans stabilisant, c'est suffisant un taux de 0,5. Il n'y a pas d'autres types de chlore non libres comme les autres systèmes à galets, dérivés inactifs qui sont néanmoins mesurés.

Monter au dessus de 1 avec une électro, c'est possible, mais c'est une sur-chloration, et là bonjour le matériel et le liner, ça va attaquer :? :? :?

#276742 par ALEXANDRE
Mar 12 Aoû 2008 à 16:14

bonsoir Tikky.
pour qu'un électrolyseur fonctionne normalement il y a deux impératifs, que l'eau du bassin soit au même taux de sel que la cellule, c'est ainsi que la production de chlore est optimale, cette production de chlore par l'électrolyse est de 2g par 10m3.
si je partage ton analyse concernant ". On peut lire tout et son contraire", par contre je suis en désaccord avec ton pisciniste, qui prétend qu'il est "normal de ne pas avoir de mesure ou quasi nulle sur une électrolyse au sel".
pour avoir une analyse du chlore avec une piscine au sel il suffit d'avoir la DPD n°1 qui est suffisante pour savoir le chlore dont on dispose.
le taux de chlore disponible idéal avec un électrolyseur est 1 à 1.5 avec un chlore sans stabilisant, et 2 à 2.5 mg litre avec un chlore organique.

#276762 par margalex
Mar 12 Aoû 2008 à 17:19

Il m'arrive d'avoir des traces vertes aux angles du bassin ! des algonettes ? :( !
je passe le balai une fois par semaine, j'croise les doigts, ça à l'air de pas trop mal se passer !

#276797 par GD
Mar 12 Aoû 2008 à 22:00

ALEXANDRE a écrit:le taux de chlore disponible idéal avec un électrolyseur est 1 à 1.5 avec un chlore sans stabilisant


C'est trop avec une eau bien filtrée, à 1,5, ça va sentir le chlore, et ça va consommer du courant pour rien.

#276799 par GD
Mar 12 Aoû 2008 à 22:09

margalex a écrit:Il m'arrive d'avoir des traces vertes aux angles du bassin ! des algonettes ? :( !
je passe le balai une fois par semaine, j'croise les doigts, ça à l'air de pas trop mal se passer !


Voilà une bonne réaction, pas de panique, pas de "truc" choc d'emblée mis dans un état de panique délétère, pas d'anti-algue inutile, pas de napalm non plus, bien joué margalex, c'est ça le secret ! des algounettes dans les angles, ça peut arriver aux meilleurs, monte l'électro d'un cran pendant 2-3 jours si tu angoisses, rien que pour voir. En tout cas, tu n'auras pas de pb d'eau agressive pour la peau :wink:
Par contre, filtre sans mollir avec une ou deux chaussettes de floculant (solide) dans le skimmer éventuellement si tu as un filtre à sable :wink:
La floculation en chaussette quand tout va bien sera le garant que tout ira bien dans le futur avec le minimum du minimum de traitement chimique :lol: :lol:

#276856 par margalex
Mer 13 Aoû 2008 à 08:55

GD a écrit:
margalex a écrit:Il m'arrive d'avoir des traces vertes aux angles du bassin ! des algonettes ? :( !
je passe le balai une fois par semaine, j'croise les doigts, ça à l'air de pas trop mal se passer !


Voilà une bonne réaction, pas de panique, pas de "truc" choc d'emblée mis dans un état de panique délétère, pas d'anti-algue inutile, pas de napalm non plus, bien joué margalex, c'est ça le secret ! des algounettes dans les angles, ça peut arriver aux meilleurs, monte l'électro d'un cran pendant 2-3 jours si tu angoisses, rien que pour voir. En tout cas, tu n'auras pas de pb d'eau agressive pour la peau :wink:
Par contre, filtre sans mollir avec une ou deux chaussettes de floculant (solide) dans le skimmer éventuellement si tu as un filtre à sable :wink:
La floculation en chaussette quand tout va bien sera le garant que tout ira bien dans le futur avec le minimum du minimum de traitement chimique :lol: :lol:


Mon pisciniste m'a filé 2 boites de pré filtres à enfiller sur les skimmer, mais rien me dit qu'ils ont un rôle de floculation !

#276864 par ALEXANDRE
Mer 13 Aoû 2008 à 09:16

bonjour GD.
il faut pas confondre une bonne filtration qui est une action physique par la filtration et une action chimique par les produits de traitements.
En pratique, il est admis qu’une cellule d’électrolyse doit pouvoir fournir de manière régulière 2 g de chlore par tranche de 10 m3 et par heure de fonctionnement de la pompe de filtration. , si un taux de chlore est idéal aux alentours de 1.5mg litre, soit 1.14 mg litre de chlore actif à ph 7.1, car l'eau doit être désinfecté mais aussi désinfectante, celui-ci ne peut avoir une efficacité maximum que si le ph est maintenu en dessous de 7.4, au-dessus de cette valeur le pourcentage de chlore actif, généré par l'électrolyse, devient moins important.
un excès de chlore ne sent pas, c'est un chlore insuffisant en chlore actif qui sent.

#276917 par GD
Mer 13 Aoû 2008 à 13:49

ALEXANDRE a écrit:bonjour GD.
il faut pas confondre une bonne filtration qui est une action physique par la filtration et une action chimique par les produits de traitements.
En pratique, il est admis qu’une cellule d’électrolyse doit pouvoir fournir de manière régulière 2 g de chlore par tranche de 10 m3 et par heure de fonctionnement de la pompe de filtration. , si un taux de chlore est idéal aux alentours de 1.5mg litre, soit 1.14 mg litre de chlore actif à ph 7.1, car l'eau doit être désinfecté mais aussi désinfectante, celui-ci ne peut avoir une efficacité maximum que si le ph est maintenu en dessous de 7.4, au-dessus de cette valeur le pourcentage de chlore actif, généré par l'électrolyse, devient moins important.
un excès de chlore ne sent pas, c'est un chlore insuffisant en chlore actif qui sent.


Je ne confond rien du tout, et je connais bien les différents chlore d'une eau traitée. Mais je ne parlais pas du pH, on sait qu'entre 7,2 et 7,8, on perd un facteur 2 de chlore libre. . . Ce que je dis, c'est que filtration et traitement vont de pair. Stériliser une eau mal filtré, c'est s'exposer à des problèmes tôt ou tard, comme on en voit tous les jours ici. . .

Pour l'odeur de chlore pas d'accord tout-à-fait : soit il n'y a pas assez de chlore et des produits azotés dans l'eau (ammoniaque dû aux baigneurs) et ça forme des chloramines qui sentent et sont irritantes.
Soit il y a trop de chlore et ça sent aussi, notament, ça m'est arrivé avec le volet fermé pendant 2 jours, et l'oubli de baisser l'électrolyse. A l'ouverture, ça sentait le chlore, j'ai baissé l'électrolyse et tout est rentré dans l'ordre, je ne met pas de stabilisant de plus :wink:

Et 1,5 de chlore sans stabilisant, c'est trop à mon avis et selon mon expérience, et ça commence à sentir le chlore d'ailleurs. Avec ce système, 0,5 de chlore libre suffit, je le fais tous les jours, jamais une algue, mais ma piscine est bien filtré donc sans déchet excessif susceptible de contrebalancer un chlore faible 8)

#276918 par GD
Mer 13 Aoû 2008 à 13:55

margalex a écrit:Mon pisciniste m'a filé 2 boites de pré filtres à enfiller sur les skimmer, mais rien me dit qu'ils ont un rôle de floculation !


Non, ce n'est pas la même chose, ce sont juste des préfiltres pour contenir les insectes et pas mal de saletés, et d'éviter d'envoyer cela au filtre. C'est très pratiques, tu trouveras l'équivalent beaucoup moins cher ici :
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... lotte.html

Ce dont je parlais, c'est du floculant en chaussette pour filtre à sable essentiellement, ce floculant est en galet solide. On met la dose indiqué après chaque lavage de filtre dans un skimmer, ça va fondre doucement, et on laisse jusqu'au prochain lavage (2-4 semaines selon ton eau). Cela va affiner beaucoup la filtration, même les particules les plus fines seront retenus par le filtre à sable. Quand on a une eau de cette qualité, on n'a jamais de pb d'algues ou de bactéries, puisqu'il n'y a rien à manger pour elles :wink: :wink:

sel

#277301 par besnard
Ven 15 Aoû 2008 à 02:30

bonjour
j ais un piscine de 40m3 regul ph a7,,4 lelectrolyse zodiac produit en fonctionnement 8heure par jour entre 0 et 2 de chlore libre
j ais mi 4g au m3 soit 160kg

Re: sel

#277442 par GD
Ven 15 Aoû 2008 à 21:02

besnard a écrit:bonjour
j ais un piscine de 40m3 regul ph a7,,4 lelectrolyse zodiac produit en fonctionnement 8heure par jour entre 0 et 2 de chlore libre
j ais mi 4g au m3 soit 160kg



:shock: :shock: ah ? :shock: :roll:

#281758 par titi1er
Mar 02 Sep 2008 à 00:13

pour le taux de sel, tout dépend des recommandations constructeur de l'electrolyseur.
le mien recommande un taux de 4 à 6 gr/m3 donc reglage à 5 pour moi.

#365420 par grenouille31
Mar 14 Juil 2009 à 19:47

bonjour à tous et à toutes,

Je relance le sujet car j'ai installé une bâche de sécurité ACHELOOS (dont j'en suis très content) mais je me pose la question de la production d'hypochloryte (chlore) lorsque la bâche sera en place pour un certain temps (plusieurs jours en vacances par exemple).

J'ai:
- une piscine 5x10x1,5 (environ75m3)
- electrolyse au sel (OZEO SEL 100)

Le réglage sur l'électrolyse se fait en pourcentage. Le modèle OZEO SEL 100 prévu pour un bassin max de 100m3 devrait être mis à 75% pour un bassin de 75m3. Je suis actuellement à 80% pour avoir 1,5 de chlore (mais après lecture des posts de GD, je vais diminuer petit à petit).

Ma question est:
- y-a-t-il une règle de production de chlore lorsque une bâche ou volet est fermée ? Doit-on mettre une production à la moitié (?), au tiers (?), au quart (?), autre valeur (?) lorsque une bache PVC (qui filtre les UV) ou volet est en position fermé?

Je dois partir 1 semaine en vacance et je ne voudrai ni que mon liner en prenne un coup ni que mon eau "tourne".

Merci pour vos conseils et avis

Grenouille31

Merci GD pour l'astuce des charlottes http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-charlotte.html à 24€ les 250 au lieu de 12€ les 12 chez un pisciniste (je viens d'en commander :D )

#365507 par GD
Mar 14 Juil 2009 à 22:54

grenouille31 a écrit:bonjour à tous et à toutes,

Je relance le sujet car j'ai installé une bâche de sécurité ACHELOOS (dont j'en suis très content) mais je me pose la question de la production d'hypochloryte (chlore) lorsque la bâche sera en place pour un certain temps (plusieurs jours en vacances par exemple).

J'ai:
- une piscine 5x10x1,5 (environ75m3)
- electrolyse au sel (OZEO SEL 100)

Le réglage sur l'électrolyse se fait en pourcentage. Le modèle OZEO SEL 100 prévu pour un bassin max de 100m3 devrait être mis à 75% pour un bassin de 75m3. Je suis actuellement à 80% pour avoir 1,5 de chlore (mais après lecture des posts de GD, je vais diminuer petit à petit).

Ma question est:
- y-a-t-il une règle de production de chlore lorsque une bâche ou volet est fermée ? Doit-on mettre une production à la moitié (?), au tiers (?), au quart (?), autre valeur (?) lorsque une bache PVC (qui filtre les UV) ou volet est en position fermé?

Je dois partir 1 semaine en vacance et je ne voudrai ni que mon liner en prenne un coup ni que mon eau "tourne".

Merci pour vos conseils et avis

Grenouille31

Merci GD pour l'astuce des charlottes http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-charlotte.html à 24€ les 250 au lieu de 12€ les 12 chez un pisciniste (je viens d'en commander :D )


Salut grenouille31 de mon coin (?) :wink:

Quand le volet (ou la bâche, tout ce qui empêche les UV et l'air extérieur d'être en contact avec l'eau), il faut baisser l'électrolyse, c'est sûr.

Maintenant le pb, c'est de combien ? Mystère de l'expérience de chacun, car là, il n'y a pas de calcul vraiment possible.

Déjà, si tu as un taux de 1,5, c'est vraiment beaucoup avec une électrolyse. 0,5 à 1 sont largement suffisant avec une piscine propre.

Un départ d'une semaine n'est rien. Tout fermé, tu mets à un tiers max par rapport à ce que tu décris et tu filtres 10 H le jour au plus chaud.

C'est ce que je ferai, avec un lavage filtre avant de partir et une chaussette de floculant ajoutée dans le skimmer pour affiner la filtration après.

Si avec ça tu as un pb, je m'immole sur le forum :? :? :lol: :shock:

#365717 par grenouille31
Mer 15 Juil 2009 à 15:59

Merci GD pour ces conseils,

-1- je suis de Gragnague au nord-est de Toulouse
-2- je vais descendre le pourcentage de mon electrolyseur par pas de 5% et laisser comme ça pendant 3 ou 4 jours et remesurer le taux de chlore.
-3- mon eau est très propre (j'ai mis du floculant semaine dernière), j'ai des charlottes (Netskim et bientot de vrais charlotte suite à ton astuce) dans les skimmer et en plus, je mets au fond des paniers un rond de geotextile qui m'arrête aussi de la saleté.

Mes congés étant pour Aout, je vais donc faire mes petits tests d'ici là.

Merci encore :D
Grenouille31

PS: s'immoler n'est pas une bonne idée, comment ferons-nous après :wink: ?

#365769 par titi1er
Mer 15 Juil 2009 à 20:13

tu peux peut-être rajouter un peu d'anti-algues avant le départ.au cas où :wink:

#365824 par GD
Mer 15 Juil 2009 à 22:18

De l'anti-algue, non, pourquoi faire ? Et lequel d'ailleurs ? Du chlorure de benzalkonium ? Mouais, très efficace en hivernage passif ou actif aussi, mais par 30°C, bof bof. . . :wink:

Au retour d'une absence d'une semaine en ce moment, il y aura peut-être quelques algues collées aux parois, c'est normal, elles aiment l'ombre et les températures élevées, un coup de brosse et c'est terminé ! :wink:

De toute façon, sans rien à "manger", l'algue ne se développera que très peu, donc piscine correctement filtrée au départ est en sécurité de ce côté là. . .

#365862 par chuchu67
Jeu 16 Juil 2009 à 06:50

Hello les amis,


J'ai moi aussi du mal a détecter le chlore dans ma piscine traitée au sel. La bandelette reste blanche sans bronchée alors que ma piscine est cristalline.

Pensant même que mon électrolyseur était foutu ! Mais quand j'arrête la filtration, il y a une réaction qui se fait dans ma cellule => l'electrolyseur fonctionne.

Oui mais l'année derniere j'arrivais parfaitement à mesurer le chlore avec ces même bandelettes ! (sans avoir fait de chloration choc ou quoi que ce soit)

La seule différence est que cette année j'ai rajouté 5 sacs de 25kg de sel pour adoucisseur. Avant je me fournissais chez mon pisciniste, mais j'en avais assez de financer sa CLK à vitesse grand V.


Donc pour moi, cette non détection du chlore pourrait bien venir du sel qu'on a utilisé. Qu'en pensez vous ?

#366064 par grenouille31
Jeu 16 Juil 2009 à 16:20

Bonjour,

chuchu67 a écrit:Hello les amis,
Pensant même que mon électrolyseur était foutu ! Mais quand j'arrête la filtration, il y a une réaction qui se fait dans ma cellule => l'electrolyseur fonctionne.


Je pense qu'il n'est pas du tout conseillé de faire fonctionner l'électrolyse sans filtration donc, sans circulation d'eau .

grenouille31

#366118 par titi1er
Jeu 16 Juil 2009 à 20:07

pour chuchu67,
le sel que tu utilisais l'an dernier était peut-être avec stabilisateur.d'où cette possibilité de lecture.
avec du sel "normal" tu devrais te situer aux alentours de 0,8 (entre 0,5 et 1) .à mon avis (en tout cas c'est ce que je fais pour moi).
et fais attention au temps de filtration en ces périodes fortes en chaleur et UV.contrairement à l'an dernier :lol: (en tout cas pour nous ici dans le S-O)
actuellement avec une eau à 28° = 13-14h aux heures les plus chaudes

titi1er

#366132 par GD
Jeu 16 Juil 2009 à 21:11

+1

Effectivement, souvent les sels dits "pour piscine" sont + cher; évidemment, et surtout souvent contiennent du stabilisant de chlore. . .

C'est stupide et à éviter, la première raison étant évidemment que le taux de sel n'est pas du tout le même d'un système à l'autre, donc le taux de stabilisant va être variable, ce n'est pas logique.

Et ensuite parce que on ne sait pas ce qu'on met dans sa piscine dans ce cas là, c'est comme les galets "4 ou 5 en 1", les adjuvants vous protégeront peut-être la première année, mais ensuite, les ennuis afflueront . . .

bref, si tu mets du stabilisant, le chlore produit par ton électrolyse va être séquestré en partie, petit à petit. . . La partie stabilisée, peu efficace, est quand même mesurée par les bandelettes ou autres.

Si tu veux absolument mettre du stabilisant avec une électrolyse (je ne le conseille pas du tout, mais chacun fait ce qu'il lui plaît après tout . . . :roll: ), achète le à part, mesure sa concentration et contrôle tes ajouts . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités