Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Couler le mur en plusieurs fois

#364874 par fabulon
Dim 12 Juil 2009 à 17:00

Bonjour,
Je n'ai pas encore choisi la façon dont je vais couler mon mur en blocs à bancher en polystyrène:
- d'un seul coup avec une pompe, mais il va falloir sérieusement étayer pour pas que cela n'éclate.
- rangée par rangée, mais cela n'aura pas la même résistance.

J'ai lu quelques messages de ci de là, qui semblaient dire que cela ne changeait en rien la structure, et d'autres qui disaient le contraire.
Certains me conseillent même une solution intermédiaire: utiliser un "liant" pour que les différentes couches de béton adhèrent entre elles.
Qu'en pensez vous :?:

#364901 par manu16
Dim 12 Juil 2009 à 18:15

Bis repetita :
Il n'y a aucun inconvénient à couler le béton en plusieurs fois. Ceux qui prétendent le contraire sont des ignorants ! A défaut de comprendre le béton armé, il leur suffirait d'être un peu curieux pour s'apercevoir qu'un gratte-ciel, un pont, un tunnel, un barrage, une route, etc., ne sont jamais coulés en une seule fois !
Ce qu'ils appellent pompeusement "monobloc" n'est qu'un argument commercial pour vendre un procédé qui n'apporte aucune plus-value à l'ouvrage.

#364910 par Eataine
Dim 12 Juil 2009 à 18:32

Je n'ai pas les connaissances en béton de manu16, mais j'espère de tout cœur qu'il a raison, car je lui ai fait confiance et j'ai coulé mes murs en plusieurs étapes. Ce qui m'a permis d'éviter des catastrophes (bouchons oubliés dans certains coins, ou découpe d'angle pas faite, spot mal coincé, petites fuites entre blocs, etc. ) facile à rattraper quand tu coules à la main, impossible quand la pompe est là.

#364915 par fabulon
Dim 12 Juil 2009 à 18:38

manu16 a écrit:Bis repetita :
Il n'y a aucun inconvénient à couler le béton en plusieurs fois. Ceux qui prétendent le contraire sont des ignorants ! A défaut de comprendre le béton armé, il leur suffirait d'être un peu curieux pour s'apercevoir qu'un gratte-ciel, un pont, un tunnel, un barrage, une route, etc., ne sont jamais coulés en une seule fois !
Ce qu'ils appellent pompeusement "monobloc" n'est qu'un argument commercial pour vendre un procédé qui n'apporte aucune plus-value à l'ouvrage.


Ok.
Et quand est-il de ce "primaire d"accrochage" ?
Est-ce un plus ou même pas?

#364918 par Eataine
Dim 12 Juil 2009 à 18:42

Tu mets du compaktuna ou du sikadher dans ton mélange et ton béton collera même sur du verre.

#364957 par manu16
Dim 12 Juil 2009 à 21:17

Quand l'eau du béton s'évapore, elle laisse à la surface une substance blanchâtre et friable (la laitance) qui nuit à l'adhérence de la coulée suivante. C'est un problème quand le béton doit être étanche (à l'air, à l'eau, aux gaz, aux radiations, etc) ou quand on fait une chape mince sur un béton durci. Il faut alors gratter la laitance, utiliser un produit de reprise ou faire un gobetis.
Quand il n'est question que de solidité (cas des blocs à bancher), la laitance est sans conséquence puisque la résistance du béton armé n'est pas assurée par le béton lui-même mais par les aciers.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités