Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#350190 par alexenico
Mar 02 Juin 2009 à 15:32

Bonjour

J' ai un dome au dessus de la piscine ( qui est une semi-enterré ) et je vous confirme que l' eau était à 28° hier !

Enfin bon ce n' était même pas le sujet de mon post à la base.je voulais juste avoir des conseils sur le PH.qui ne monte toujours pas plus ! J' y vais molo mais il semblerait que je sois parti de bien bas car après 5 rajouts je ne suis pas encore à 6.8.

pH ne monte pas

#350199 par le gégé 31
Mar 02 Juin 2009 à 16:02

As tu mesuré ton TAC?

#350208 par gils
Mar 02 Juin 2009 à 16:29

Quelle est la conséquence d'un PH trop bas ?
Moi c'est pareil je n'arrive pas à monter le mien.
J'ai essayé au début d'ajouter du PH + mais j'ai abandonné.
Depuis deux ans j'ai un PH à 6,8 et encore mais j'ai toujours une eau très belle.

#350215 par GD
Mar 02 Juin 2009 à 16:41

Ph à 6,8, il n'y a pas le feu.
Mais bon les conséquences, cela peut être de la corrosion, une eau moins agréable pour les yeux.

Il ne faut pas abandonner, à un moment, ça remonte d'un coup, c'est la raison pour laquelle il faut y aller lentement mais sûrement.

Vous êtes dans une zone très tamponnée, c'est-à-dire que l'ajout d'acide ou de base ne la fera pas varier, sauf qu'à un moment forcément , ça va monter (ou descendre selon ce que l'on veut corriger)

Ensuite il faudrait voir si vous n'ajoutez pas de manière concomitante de l'acide sous une forme plus cachée : le stabilisant est un acide, le floculant en chaussette ou en choc est un acide etc etc. Une fosse à volet super deg' pleine de feuilles au fond est une source d'acidité permanente. Dans les galet 4 en 1, il y a des risques si le produit n'est pas neutralisé, ce qui peut arriver dans le très bas de gamme etc. :?

#350231 par gils
Mar 02 Juin 2009 à 17:08

Quand je mettais du PH + , outre les galets de chlore lent, il n'y avait rien d'autre.
Bon je vais ressayer et être plus patient.
Qu'est qui peut être touché par la corrosion ?

#350234 par le gégé 31
Mar 02 Juin 2009 à 17:11

gils a écrit:Quand je mettais du PH + , outre les galets de chlore lent, il n'y avait rien d'autre.
Bon je vais ressayer et être plus patient.
Qu'est qui peut être touché par la corrosion ?


Le stérilet de ta femme!

#350244 par gils
Mar 02 Juin 2009 à 17:22

Aucun rsique elle ne se baigne pratiquement pas :lol: :lol: :lol:

#350308 par GD
Mar 02 Juin 2009 à 20:23

gils a écrit:Quand je mettais du PH + , outre les galets de chlore lent, il n'y avait rien d'autre.
Bon je vais ressayer et être plus patient.
Qu'est qui peut être touché par la corrosion ?


Les galets de chlore lents sont acides. Déjà. A cause du stabilisant qui représente + de 50% du paquet cadeau. . .

Après quelles sont les cibles de la corrosion ? : Tout ce qui est métallique, évidemment, mais même un liner peut être affecté, ou un revêtement en dur. Mais bon, je répète, pas de panique, à 6,8 . . . pas de pb grave. Mais, si c'était moi, je ne lacherai pas l'affaire comme ça, ça peut descendre plus bas si la tendance est là :wink: :lol:

#350381 par gils
Mer 03 Juin 2009 à 07:04

OK MERCI POUR LES INFOS

#350631 par fred65
Mer 03 Juin 2009 à 19:45

Bonjour à tous.

Comment fait-on pour mesurer le TAC?

#350664 par GD
Mer 03 Juin 2009 à 20:46

fred65 a écrit:Bonjour à tous.

Comment fait-on pour mesurer le TAC?


:shock: fred, tu fais un nouveau message comme un grand, car là, tu joins un autre sujet avec d'autres réponses qui n'ont pas forcément des interactions directes . . .

Sinon, pour répondre, il existe des bandelettes, ou des méthodes liquides colorimétriques, en vente chez tous les vendeurs de produits piscine . . .

#350796 par fred65
Jeu 04 Juin 2009 à 09:29

Oui excusez-moi d'arriver avec mes questions ici mais c'est bien ce sujet qui m'en fait m'en poser :lol:

Ce matin j'ai acheté des languettes qui mesurent le Pm Cl, pH et PpmAl mais je n'y comprends rien, pour comparer avec les couleurs de la boîte je ne sais même pas si je mets la languette dans le bon sens :roll: :lol: :? :shock: :?:
C'est pas drôle :P
Se que je suis sûr c'est que mon pH est trop bas car c'est la couleur du milieu.
Peut-on m'aider s'il vous plaît merci à vous tous.

C'est quoi le Ppm Cl ou i et Ppm Ai ou l?

#350892 par GD
Jeu 04 Juin 2009 à 15:10

:shock: :shock: t'as pas une photo, il doit manquer des lettres non ?

ppm c'est "partie par million" genre 1 ppm est équivalent à 1 g/M3

Donc tu as peut-être le chlore libre en ppm, le pH, le Al en ppm, je ne sais pas ce que c'est. . .

#350900 par giroup01
Jeu 04 Juin 2009 à 15:29

fred65 a écrit:C'est quoi le Ppm Cl ou i et Ppm Ai ou l?


Probablement ppm chlore et ppm TAC.

Re: Le Ph qui ne monte pas !!!

#775762 par tachu777
Jeu 16 Avr 2020 à 09:16

Bonjour
j'ai lu avec attention ce post très interessant.
Je suis dans le même cas
Piscine de 85m3
PH à 6.8 en permanence même après avoir mis deux fois PH + avec le bon dosage
Je prends 2h après le versement et le lendemain matin
toujours pareil
Par contre mon chlore est haut
j'ai arreté tout traitement au chlore pendant 1 semaine
rien à changé j'ai remis donc 1 galet de marina 5 fonctions comme je fais depuis plusieurs années
pourquoi jusque là çà ne me dérangeait pas mais d'uncoup l'eau gene un de mes enfants qui a des picotement des genes et des irritations de peau pas le reste d ela famille.
j'ai toujours été elevé en chlore et ph à 6.8
c 'est peut etre pour çà d'ailleurs qu'ne année ma pome à lachée
je connais pas le TAC je ne sais pas ce que c'est
ma piscine à un dome
je la nettoie je l'aere et il y a bache à bulle le soir

merci à tous pour vos conseils !
bonne journée

Re: Le Ph qui ne monte pas !!!

#775779 par amphotere
Jeu 16 Avr 2020 à 10:52

(Perso je ne vais pas relire ce vieux post de 2009, tu aurais dû créer ton propre sujet.)

La piste la plus évidente est que ton pH est beaucoup plus bas que 6.8 mais que ton système de mesure ne fait pas de mesure en dessous de 6.8.

ce qui pourrait expliquer les irritations de peau de ton enfant.

il faut absolument mesurer ton TAC (avec des bandelettes par exemple). Si ton TAC est proche de zéro cela confirmera que ton pH est très bas (très acide) et qu'il faudra beaucoup de pH + pour le remonter.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités