Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le Ph qui ne monte pas !!!

#348723 par alexenico
Ven 29 Mai 2009 à 05:54

Bonjour,

C'est ma première expérience piscine, j' ai bien lu tous les conseils sur ce site mais j' ai un soucis : Le ph de ma piscine ne veut pas monter malgré les doses de PH+ que je mets dedans. Ca fait déja 4 fois que je mets les doses recommandées (400 grammes dilué dans l' eau devant les bouches de refoulement) et le Ph reste toujours à moins de 6,8 !

Savez-vous pourquoi ?

A savoir que j' ai déjà fait le traitement chlore (qui lui est trop haut :cry: ).

Merci de vos précieux conseils.

alexenico

#348734 par franckM
Ven 29 Mai 2009 à 06:38

Tu prends ton ph avec des languettes de couleur ?

parce que moi une fois avec ces languettes il me trouvait un ph inférieure à 7 et finalement avec un appareil de mesure avec sonde il me trouvait 7.5

#348804 par alexenico
Ven 29 Mai 2009 à 10:40

J' avais acheté des languettes et je ne trouvais pas que c' était fiable donc j' ai acheté 2 autres test ! 1 avec des petits cachets à mettre dans l' eau et 1 avec des goutees à mettre (le plus simple selon moi), mais les 3 sont inférieurs à 6,8 Ph.

Est-ce que j' en remet "une couche" du Ph + ?

Merci

alexenico

#348806 par bc327
Ven 29 Mai 2009 à 10:50

Continuer à mettre du pH+ MAIS de manière très progressive. Tu as largement le temps car un pH de 6.8 n'est pas très corrosif.
Parallèlement à cela, quand tu devras remettre du chlore, utilise de la javel (au moins pour l'instant), cela fera aussi un peu monter ton pH alors que les galets lents classiques ont plutôt, eux, tendance à le faire baisser.

Quand tu atteins un pH de 7.0, c'est parfait. Il est inutile de viser plus haut sauf si tes yeux n'apprécient pas ce pH :wink:

#348861 par *Dolcéane*
Ven 29 Mai 2009 à 16:29

il faudrait savoir tout d'abord si vous avez une eau douce ou dure.
Le pH d'une eau douce a une tendance naturelle à diminuer alors que le pH d'une eau dure à une tendance à augmenter.
Si vous avez un ph qui reste faible il se peut que vous ayez un problème d'alcalinité (TAC trop bas) et dans ce cas il suffit de rajouter des bicarbonates (TAC+)

#348940 par GD
Ven 29 Mai 2009 à 21:21

*Dolcéane* a écrit:il faudrait savoir tout d'abord si vous avez une eau douce ou dure.
Le pH d'une eau douce a une tendance naturelle à diminuer alors que le pH d'une eau dure à une tendance à augmenter.
Si vous avez un ph qui reste faible il se peut que vous ayez un problème d'alcalinité (TAC trop bas) et dans ce cas il suffit de rajouter des bicarbonates (TAC+)


Et boum la Pub. . . :roll: :roll: :roll:
Merci mais on s'en tire sans ta boite :evil:

#348997 par *Dolcéane*
Sam 30 Mai 2009 à 06:21

GD a écrit:
Et boum la Pub. . . :roll: :roll: :roll:
Merci mais on s'en tire sans ta boite :evil:


:?: :?: :?: :?: :?: :?:

quelle pub?

il me semble que depuis que je suis sur ce forum, je ne me suis fait aucune pub (hormis mon site en signature) et je pense avoir toujours été de bon conseil.
Alors je ne comprend pas du tout cette agressivité.

#349038 par GD
Sam 30 Mai 2009 à 08:54

Hormis ta signature effectivement, c'est déjà pas mal.
En plus, désolé, si le TAC était bas, le pH serait très variable et pas tamponné du tout. Donc un peu de carbonate et ça remonterait en flèche, c'est le cas chez moi et dans toutes les eaux à TAC bas (ce qui est un bien pour moi). . .
Là, il a au contraire une eau qui résiste, pas question de mettre du TAC+ ! Il faut continuer à rajouter du pH+, mais de + en + plus doucement, car la forme de la courbe pH est une sigmoïde, ça résiste, ça résiste, et ça part d'un coup . . .

Donc attention aux conseils de rajouter des produits pour rien, et acheter pour rien :roll:

#349049 par *Dolcéane*
Sam 30 Mai 2009 à 09:19

*Dolcéane* a écrit:il faudrait savoir tout d'abord si vous avez une eau douce ou dure.
Le pH d'une eau douce a une tendance naturelle à diminuer alors que le pH d'une eau dure à une tendance à augmenter.
Si vous avez un ph qui reste faible il se peut que vous ayez un problème d'alcalinité (TAC trop bas) et dans ce cas il suffit de rajouter des bicarbonates (TAC+)


il se peut!

Quand un client se présente à mon magasin pour acheter du pH plus, je lui demande de me porter un échantillon de son eau pour une analyse car dans notre région les caractéristiques de l'eau implique plutot l'utilisation de pH- et 99 fois sur 100 il s'avère après analyse que le pH très faible provient d'un TAC très faible voir nul et qu'il suffit de rajouter du tac+ pour retrouver une eau normale(je parle de ma région et dans le cas contraire je n'affirme rien, mais je fais des suppositions). Je ne fais pas payer mes analyses et mes clients sont dans l'ensemble satisfaits de mes prestations.
Je ne vends aucun produits chimiques par internet et ce n'est pas le prix du tac+ qui va m'apporter fortune.
Si vous connaissiez ma manière de travailler vous n'avanceriez pas des choses de manière si agressive cher mr GD.
Sachez de plus que ce forum vit aussi car des professionnels y participent.

#349055 par GD
Sam 30 Mai 2009 à 09:39

Faire monter le TAC fera monter le pH aussi. Mais ce n'est en aucun la solution pour une eau dont le pH ne décolle pas, c'est une solution éventuellement pour une eau très instable d'un point de vue du pH. Tout l'inverse du problème posé ici M. le vendeur. . .

#349058 par GD
Sam 30 Mai 2009 à 09:47

*Dolcéane* a écrit:Sachez de plus que ce forum vit aussi car des professionnels y participent.


Effectivement, certains pros sont très efficaces et de bons conseils, on les connaît . . . 8)
Et ils ne se font pas de pub. . . dans leur signature :roll:

#349060 par *Dolcéane*
Sam 30 Mai 2009 à 09:52

je rerésume, je répète et j'arrête de Paul et Mickey.

dans ma région si un client vient m'acheter du pH+, je lui analyse l'eau auparavant et effectivement il s'avère que le TAC est nul ou très faible.
Comment fait-on pour remonter le TAC->on rajoute des bicarbonates ou du tac +.
Vendre un seau de tac + ou de pH+ , au niveau tarif il n'y a guère de différence.
Mr le vendeur vous salue bien mais avant de vendre je suis avant tout technicien et je ne suis pas sur ce forum pour étaler mes diplomes.
Un boulanger, un épicier, un medecin, un avocat, un pharmacien, un dentiste, un garagiste,. ceux sont des vendeurs.
Et vous vous travailler à titre grâcieux?

#349069 par GD
Sam 30 Mai 2009 à 10:07

Moi, je ne me sers pas des forums de discussion pour me faire de la pub pour mon site internet de vente.
Et je n'étale pas mes diplômes, je n'en fais surtout jamais état car cela n'intéresse personne, heureusement. L'expérience, la vraie, est plus utile ici. . .

pH qui ne monte pas

#349098 par le gégé 31
Sam 30 Mai 2009 à 12:54

Désolé de contrarier GD mais le TAC est important.
S'il est trop bas on a justement du mal à avoir un pH stable, le bicarbonate sert de stabilisant de pH en tamponnant l'eau! De plus il n'augmente que très faiblement le pH.

Re: pH qui ne monte pas

#349104 par GD
Sam 30 Mai 2009 à 13:13

le gégé 31 a écrit:Désolé de contrarier GD mais le TAC est important.
S'il est trop bas on a justement du mal à avoir un pH stable, le bicarbonate sert de stabilisant de pH en tamponnant l'eau! De plus il n'augmente que très faiblement le pH.


Je sais bien, mon TAC est nul depuis des années et mon pH est très stable. . . Avec une électrolyse. Chaque cas dépend du contexte. . .

De plus le cas cité + haut présente un cas où le pH est acide et stablement acide, OK ?, pas du tout un pb de pH instable, au contraire.
Augmenter le TAC aura un influence indirecte sur une tendance du pH à la hausse.
Ici, il est clair qu'il faut rajouter du pH+ jusqu'à passer la zone de stabilité . . .

#349107 par GD
Sam 30 Mai 2009 à 13:35

Voilà une courbe classique de neutralisation d'un acide par une base, avec l'eau, c'est pareil, seul le point d'inflexion changera. La forme sera la même.
On voit bien qu'il y a deux zones "tampon" où l'on peut ajouter la base sans changer ou très peu le pH. Et d'un coup ça monte au point d'inflexion.

http://img20.imageshack.us/my.php?image=52011244.tif

pH trop bas

#349109 par le gégé 31
Sam 30 Mai 2009 à 13:41

reste à savoir au bout de combien de temps il mesure son pH après avoir ajouté du pH + car s'il a mis 4 fois la dose, il faut m'expliquer pourquoi le pH n'a pas augmenté!
On ne sait pas s'il est stable, on sait qu'il ajoute du pH + et que quand il contrôle, le pH est toujours à 6.8 ou moins, mais après combien de temps?
Avec quoi contrôle t'il son pH?

pH de l'eau

#349114 par le gégé 31
Sam 30 Mai 2009 à 13:54

Ta courbe est celle de la neutralisation d'un acide fort (HCl) par de la soude (NaOH) une goutte de solution sodée et ton pH grimpe instantanément!
Là on veut augmenter un pH d'eau à 6.8 jusqu'à 7.2 par exemple, avec une eau contenant du trichloro en ajoutant du carbonate de sodium, t'essaye et tu me dis si ton pH passe de 1 à 10 direct avec qq mg de carbonate!

#349911 par alexenico
Lun 01 Juin 2009 à 18:59

Bonjour,

Pour répondre à Le gégé 31, je mets du PH+ et je recontrôle l' eau 24 heures après. Sans être un expert en piscine , vu que je débute, je me doute bien que le taux ne va pas monter dans l' heure ! Par contre, cela fait 6 fois que je mets du PH+ et le taux ne monte toujours pas. Cela ne m' a pas empeché d' aller piquer une première tête dans l' eau aujourd'hui avec mes gamins.l' eau était à 28° ( et oui, même à Lille il y a du soleil !) et on s'est amusés comme des dingues !

Merci à tous les conseils que donnent les personnes qui sont sur ce site génial ! :wink:

Re: pH de l'eau

#349948 par GD
Lun 01 Juin 2009 à 21:00

le gégé 31 a écrit:Ta courbe est celle de la neutralisation d'un acide fort (HCl) par de la soude (NaOH) une goutte de solution sodée et ton pH grimpe instantanément!
Là on veut augmenter un pH d'eau à 6.8 jusqu'à 7.2 par exemple, avec une eau contenant du trichloro en ajoutant du carbonate de sodium, t'essaye et tu me dis si ton pH passe de 1 à 10 direct avec qq mg de carbonate!


Je sais bien ce que j'ai montré. Tout cela pour montrer la courbe générale. Avec de l'eau , c'est pareil, tout dépend du pouvoir tampon, la sigmoïde aura la même tête. C'est le point d'inflexion qui changera de pH.

Il m'arrive avec mon eau douce de passer de 6,8 à 7 avec une petite dosette de carbonate de sodium classique piscine (dont tu ne connais pas la concentration, ni moi d'ailleurs ! ! !). Soit 8 fois moins que ce que la doc conseille ! Et une dosette pour 85 M3, c'est très peu. Mais ça le fait. Alors, c'est pour ça que je dis : méfiance avec les correctifs, cela dépend de l'eau de chacun :roll:

#349952 par GD
Lun 01 Juin 2009 à 21:05

alexenico a écrit:Bonjour,

Pour répondre à Le gégé 31, je mets du PH+ et je recontrôle l' eau 24 heures après. Sans être un expert en piscine , vu que je débute, je me doute bien que le taux ne va pas monter dans l' heure ! Par contre, cela fait 6 fois que je mets du PH+ et le taux ne monte toujours pas. Cela ne m' a pas empeché d' aller piquer une première tête dans l' eau aujourd'hui avec mes gamins.l' eau était à 28° ( et oui, même à Lille il y a du soleil !) et on s'est amusés comme des dingues !

Merci à tous les conseils que donnent les personnes qui sont sur ce site génial ! :wink:


C'est assez normal si ton eau est relativement neuve, continue à y aller doucement avec ton pH+. Ensuite, le point d'équilibre atteint, cela deviendra bcp plus réactif. C'est fréquent ce genre de réaction.

Vérifie quand même dans un seau avec ton correctif mais un volume bcp plus petit, si ton système de mesure est OK.

28° à Lille, putong, ici à Toulouse, c'est plutôt 24-25°C :evil:

#350057 par le gégé 31
Mar 02 Juin 2009 à 10:12

GD a écrit:
alexenico a écrit:Bonjour,

Pour répondre à Le gégé 31, je mets du PH+ et je recontrôle l' eau 24 heures après. Sans être un expert en piscine , vu que je débute, je me doute bien que le taux ne va pas monter dans l' heure ! Par contre, cela fait 6 fois que je mets du PH+ et le taux ne monte toujours pas. Cela ne m' a pas empeché d' aller piquer une première tête dans l' eau aujourd'hui avec mes gamins.l' eau était à 28° ( et oui, même à Lille il y a du soleil !) et on s'est amusés comme des dingues !

Merci à tous les conseils que donnent les personnes qui sont sur ce site génial ! :wink:


C'est assez normal si ton eau est relativement neuve, continue à y aller doucement avec ton pH+. Ensuite, le point d'équilibre atteint, cela deviendra bcp plus réactif. C'est fréquent ce genre de réaction.

Vérifie quand même dans un seau avec ton correctif mais un volume bcp plus petit, si ton système de mesure est OK.

28° à Lille, putong, ici à Toulouse, c'est plutôt 24-25°C :evil:




GD faut pas verser les glaçons de ton apéro dans ta piscine, je suis au sud de Toulouse et ma piscine (150 m3) est aussi à 28°C

#350090 par GD
Mar 02 Juin 2009 à 11:33

le gégé 31 a écrit:
GD a écrit:28° à Lille, putong, ici à Toulouse, c'est plutôt 24-25°C :evil:




GD faut pas verser les glaçons de ton apéro dans ta piscine, je suis au sud de Toulouse et ma piscine (150 m3) est aussi à 28°C


:lol: :lol: 26°C hier, ce soir on verra après le boulot ! Je suis très exposé aux vents (sommet des coteaux. . . ), ce qui explique peut-être cela :? :?

T° de l'eau

#350101 par le gégé 31
Mar 02 Juin 2009 à 12:00

anmara a écrit:
GD a écrit:
le gégé 31 a écrit:
GD a écrit:28° à Lille, putong, ici à Toulouse, c'est plutôt 24-25°C :evil:




GD faut pas verser les glaçons de ton apéro dans ta piscine, je suis au sud de Toulouse et ma piscine (150 m3) est aussi à 28°C


:lol: :lol: 26°C hier, ce soir on verra après le boulot ! Je suis très exposé aux vents (sommet des coteaux. . . ), ce qui explique peut-être cela :? :?


mouais a moins d'avoir une pac ca m'etonnerait que l'eau soit a 28 :roll:
la mienne est a peine a 23 :shock: pourtant je ne suis qu'a 50 bornes de Lille :?
ou alors la piscine est un pediluve en plastoc :lol: :lol: :lol:



Je dois avoir des grands pieds 12 x 6 avec "fosse" de 2.50 m soit env 150 m3 et elle est à 28 mais trés abritée et pas de pac et pas mis encore couverture, mais je vais le faire, 28 c'est un peu frais!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités