Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Granulométrie du sable ?

#338717 par pruneden
Sam 02 Mai 2009 à 09:20

Bonjour,
Je souhaite procéder au changement du sable de mon filtre. Sur la notice, il est précisé que je dois utiliser du sable ayant une granulométrie 0.6/1.25. S'agit-il d'une fourchette ? La majorité des sacs vendus sur internet ont une granulométrie de 0,4 à 0,8. Ce sable peut-il convenir pour mon groupe de filtration et si non, quels sont les risques ?
Merci pour vos conseils

sable

#338740 par carole44
Sam 02 Mai 2009 à 10:59

bonjour
sur ce forum, on m'a conseillé de mettre
1 sac de sable gravier granulométrie 1 à 2.5 mm
et de remplir aux 1/3 avec du sable granulométrie 0.7 à 1.3 mm par dessus
mais je ne sais pas où l'acheter, sur le net je trouve que c'est assez cher, je ne sais pas si le sable pour bac à sable pour enfant ferait l'affaire

Re: Granulométrie du sable ?

#339274 par hydro-66
Lun 04 Mai 2009 à 10:05

pruneden a écrit:Bonjour,
Je souhaite procéder au changement du sable de mon filtre. Sur la notice, il est précisé que je dois utiliser du sable ayant une granulométrie 0.6/1.25. S'agit-il d'une fourchette ? La majorité des sacs vendus sur internet ont une granulométrie de 0,4 à 0,8. Ce sable peut-il convenir pour mon groupe de filtration et si non, quels sont les risques ?
Merci pour vos conseils

Plus le sable est fin et plus il filtrera fin (et plus vite il se colmatera)
Du sable 0.4 à 0.8 (granulométrie maxi mini des grains) convient pour la piscine.
Il est souhaitable de mettre 1/4 à 1/3 de sable plus gros au fond du filtre (1.6 à 2.5 environ)

#339281 par Yvon
Lun 04 Mai 2009 à 11:00

Oui, mais il faut prendre de sable lavé pour filtration piscine si on ne veut pas avoir pleins de cochoneries!
Il ne faut pas utiliser n'importe quelle sable.
comme le précise hydro-66 0.4 à 0.8 convient parfaitement.

Re: Granulométrie du sable ?

#779803 par Javier
Dim 19 Juil 2020 à 08:40

Bonjour je viens juste d’arriver sur ce forum
Je viens d’acheter une pompe à sable 10,200l/hm3 et j’ai mis du sable de chez Castorama Granulométrie 0.5 - 2 mm
C’est il bon?
Merci d’avance de votre réponse cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : delirium et 64 invités