Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils de traitement de l'eau (piscine hors sol Intex)

#278627 par tof78
Jeu 21 Aoû 2008 à 15:04

Bonjour à tous,

Bon avant de me décider à poster, j'ai parcouru le forum et j'avoue que je suis - en tant que novice - un peu perdu sur la marche à suivre pour bien traiter l'eau de la petite piscinette de mes enfants.

J'ai acheté cet été une Intex Easy Set de 2.44 de diamètre (waouhhh !), avec épurateur intégré dans le pack. Je faisais tourner celui-ci environ 2h par jour et il n'y avait aucun problème, sachant que j'avais mis dans l'eau un petit diffuseur (en forme d'obus) vendu chez casto qui soi-disant faisait chlore+anti-algues+je ne sais plus quoi (quelle mémoire de bigorneau.).

Je suis parti une semaine en congés et à mon retour, en débâchant la piscine, il y avait des algues, une odeur désagréable et même des petites larves qui grouillaient dans l'eau.

J'ai refais tourner l'épurateur puis je me suis décidé à vider la piscine et ensuite nettoyer et sécher le tout.

Bref, avant de remplir à nouveau la piscine, que me conseilleriez-vous pour éviter que cela se reproduise ? Faut-il tester le ph même sur un petit modèle comme ça, et si oui comment fait-on ? Mon diffuseur de chlore est-il suffisant, ou vaut-il mieux que je fasse moi-même l'apport en galets de chlore ? Faut-il des produits complémentaires (anti-algues, etc) ? quid de l'électrolyse (à mon avis c'est plutôt pour les grandes piscines si j'ai bien tout suivi) ? Faut-il que j'investisse dans un aspirateur de sol, un robot nettoyeur, etc ?

Merci d'avance pour vos bonnes idées (les moins chères possibles :lol: ), je me sens un peu ridicule avec mes questions de débutant mais ça pourra peut-être en aider plus d'un !

Amicalement.
Christophe

#278785 par tof78
Ven 22 Aoû 2008 à 08:49

up ! ben zut alors, personne pour me répondre ? :oops:

merci d'avance !

#278827 par tof78
Ven 22 Aoû 2008 à 10:01

Merci !

Donc ok pour la mesure du taux de chlore, mais :
- les languettes que l'on trouve dans le premier magasin de bricolage venu sont-elles suffisantes ?
- quelle périodicité de mesure ? quotidienne ?
- si j'ai bien compris je rajoute des galets de chlore selon le taux de pH désiré, en fonction de mon volume d'eau ?

En ce qui concerne la filtration, effectivement avec mes deux heures par jour j'étais un peu ridicule vu ce que j'ai lu sur les messages en post-it !
Donc là si j'ai bien compris je tiens compte du volume d'eau, de la puissance de filtration de l'épurateur, ainsi que de la température de l'eau pour calculer le temps de filtration nécessaire ? Temps que j'adapterai ensuite "au jugé" quand je connaitrais bien la limite sous laquelle la filtration ne serait pas assez efficace ?

A propos de l'épurateur, ça consomme beaucoup un petit modèle comme ça si je le fais tourner 4 ou 6 heures par jour ? Faut-il changer la cartouche toutes les deux semaines comme préconisé sur le site d'Intex, ou un nettoyage régulier peut-il suffire ? Me conseillez-vous par la suite d'en acheter un avec une puissance de filtration plus élevée ?

Enfin, si jamais l'eau venait à redevenir trouble, avec présence d'algues et de larves d'insectes, la marche à suivre suivante serait-elle correcte : nettoyer le plus gros des dépôts (feuilles, etc.), filtrer longuement et éventuellement un coup de chlore choc ?

Voilà voilà, désolé encore pour toutes ces interrogations, et merci encore pour votre aide précieuse :wink:

#278831 par Pascal_974
Ven 22 Aoû 2008 à 10:19

Donc :

- en effet, les tests du commerce (languettes) sont bien suffisants pour contrôler les paramètres de l'eau. Je préfère personnellement les gouttes (jaune et rouge).

- faire tourner l'épurateur au moins 10 heures par jour me semble un minimum, surtout s'il y a de la fréquentation. Pas besoin de se lancer dans des calculs savants .

- Un petit modèle comme celui que tu as ne doit guère consommer plus d'une centaine de watts. A vérifier quand même sur la plaque de l'appareil. Tu peux très facilement estimer ce qu'il t'en coûtera en faisant le calcul : par exemple, puissance (en W) X nombre d'heures de fonctionnement X nombre de jours X tarif EDF : 100 W X 10h X 30j X 0.1106 € = 3,3 € par mois.

- attention à ne pas confondre chlore et pH ! ce sont deux choses entièrement différentes. Le pH t'indique (en gros) si ton eau est équilibrée. Tu peux modifier le pH de ton eau en rajoutant du pH+ ou du pH-. A l'aide des tests et par l'ajout de pH+ ou -, tu amèneras le Ph vers 7,2 ou 7,4. C'est à ce moment que le chlore (le désinfectant) sera le plus efficace.

- changer la cartouche le plus souvent possible est bien sûr souhaitable, mais si tu peux la faire durer avec quelques lavages, pourquoi pas.

- ton bassin ne fait actuellement que 2,44 m de diamètre soit environ 6m3. Aucune nécessité d'investir dans une filtration plus importante qui coûterait plus cher que la piscine elle-même !

Bon courage ! :wink:

#278833 par emilou
Ven 22 Aoû 2008 à 10:22

tof78 a écrit:Merci !

Donc ok pour la mesure du taux de chlore, mais :
- les languettes que l'on trouve dans le premier magasin de bricolage venu sont-elles suffisantes ?
- quelle périodicité de mesure ? quotidienne ?
- si j'ai bien compris je rajoute des galets de chlore selon le taux de pH désiré, en fonction de mon volume d'eau ?

En ce qui concerne la filtration, effectivement avec mes deux heures par jour j'étais un peu ridicule vu ce que j'ai lu sur les messages en post-it !
Donc là si j'ai bien compris je tiens compte du volume d'eau, de la puissance de filtration de l'épurateur, ainsi que de la température de l'eau pour calculer le temps de filtration nécessaire ? Temps que j'adapterai ensuite "au jugé" quand je connaitrais bien la limite sous laquelle la filtration ne serait pas assez efficace ?

A propos de l'épurateur, ça consomme beaucoup un petit modèle comme ça si je le fais tourner 4 ou 6 heures par jour ? Faut-il changer la cartouche toutes les deux semaines comme préconisé sur le site d'Intex, ou un nettoyage régulier peut-il suffire ? Me conseillez-vous par la suite d'en acheter un avec une puissance de filtration plus élevée ?

Enfin, si jamais l'eau venait à redevenir trouble, avec présence d'algues et de larves d'insectes, la marche à suivre suivante serait-elle correcte : nettoyer le plus gros des dépôts (feuilles, etc.), filtrer longuement et éventuellement un coup de chlore choc ?


Voilà voilà, désolé encore pour toutes ces interrogations, et merci encore pour votre aide précieuse :wink:


Les languettes Intex sont suffisantes. Au début vérifie tous les jours, puis espace (je le fais 1x / semaines maintenant)
Pour le PH, il te faut du PH+ ou PH-, mais normalement l'eau du robinet à un PH 7.2 (à verifier sur les languettes).

Pour le temps de filtration, si tu as 1m3/heure et 2m3 d'eau commence avec 2-3 heures.
Une petite pompe consomme pas beaucoup (regarde les specs électriques dans le manuel) je dirais 60W?

Si tu dois laisser la piscine quelques jours sans soins, fais un chlore choc avant de partir (Avec des granulés de chlore rapide p.ex)
Et rajoute une tablette de chlore dans le floteur.

Si l'eau redevient vraiment crade, remplace-la. Avec tes 2.4m3 ca va te couter 7-8 euros et tu auras une eau limpide.

Emilou

#278847 par tof78
Ven 22 Aoû 2008 à 10:48

Toutes vos réponses sont très explicites, merci pour tous vos conseils que je vais appliquer. Ce forum est vraiment super ! A bientôt.

#337760 par garindan
Mar 28 Avr 2009 à 19:50

Bonjour, nous avons craqué à la fin de l'été dernier pour une INTEX 5.44x1.2 soit 20m3 de flotte dans un gros sac :lol:
A 170€ neuve emballée et garantie, on n'a pas réfléchi longtemps !

Image

Donc j'ai tout ce qu'il faut sauf les produits d'entretien bien sur.

Je dois préciser que je suis totalement novice et que je n'y connais absolument rien dans l'entretien d'une piscine.

Notre soucis c'est que notre fils cadet a la peau très sensible depuis cet hiver (eczema).

Comment traiter ces 20m3 avec le plus de douceur possible et sans que ça devienne un nid à microbes ?

Que faut-il acheter d'autre pour passer un été sympa ?

J'ai vu ça. De quoi j'ai besoin ?

Image
Image
Image

Merci d'avance

#337864 par emilou
Mer 29 Avr 2009 à 07:44

Bonjour garindan,

Bienvenu dans le monde de la piscine que dire le sujet est vaste.

Je pense que pour garder une eau saine pas trop irritante, il faut la garder propre -> moins de produits consommés -> moins de résidus. Une bonne manière est de bâcher en permanence. Lorsque des crasses entrent dans l'eau, les enlever.
Une épuisette de surface suffit pour l'entretien (mais tu as probablement ca dans ton kit).
De temps en temps faire tourner l'eau pour que les crasses du fond s'accumulent au centre du bassin.
Un flotteur de chlore avec des gallets de 200g pour la désinfection. Suivre très régulièrement le taux de chlore libre avec un kit de test (des languettes chez moi).
Filtrer le nombre d'heures recommandées. Nettoyer le filtre régulièrement (regarder 1 fois/semaine)
Au début suivre de près après, relâcher un peu, mais pas trop: c'est quand il fait mauvais temps et que l'on délaisse un peu la piscine que les choses dégénèrent (chez moi).

Emilou

#337940 par garindan
Mer 29 Avr 2009 à 11:30

Je me doute que le sujet est compliqué mais avec les regles de base, on doit pouvoir se débrouiller et affiner au cas par cas.

Ma pompe est une 5.6m3/h.
Combien de temps dois-je la faire tourner par jour sachant que j'ai 20m3 d'eau environ ?
Dois-je la faire tourner lorsqu'on est dans la piscine ou puis-je la faire tourner le soir en tarif heure creuse ?

La piscine est fournie avec un skimmer de surface mais je ne connais pas son efficacité. J'ai aussi l'épuisette ainsi qu'une brosse plate il me semble pour le fond.

Je compte bien la bacher régulierement car j'ai un chemin de sable qui longe mon terrain et s'il y a du vent, la poussiere vole énormément.

En plus, la bache permet de chauffer et garder la chaleur il me semble ?

Quels produits dois-je acheter ? Chlore, anti-algue, multifonction, correcteur pH ?

Merci

#337955 par emilou
Mer 29 Avr 2009 à 12:18

garindan a écrit:Ma pompe est une 5.6m3/h.
Combien de temps dois-je la faire tourner par jour sachant que j'ai 20m3 d'eau environ ?
Dois-je la faire tourner lorsqu'on est dans la piscine ou puis-je la faire tourner le soir en tarif heure creuse ?


Je dirais 4-5 heures, de préférence après utilisation.

garindan a écrit:En plus, la bache permet de chauffer et garder la chaleur il me semble ?
i

Si c'est une bâche à bulle oui, une bâche normale l'isolation est moin bonne.
garindan a écrit:Quels produits dois-je acheter ? Chlore, anti-algue, multifonction, correcteur pH ?

d'abord un test acidité/TAC et correction si néccéssaire en fonction du résultat (TAC+, ph+, ph-).

Puis du Chlore (en galet), pas d'anti-algue, multifonction ou trucs du genre.
Un petit pot (1KG) de chlore rapide pour faire un choc si ca commence à tourner mal un jour.

Emilou

#337960 par pachounette
Mer 29 Avr 2009 à 12:50

Par contre Intex préconise de laver la cartouche une fois par semaine, moi je le faisais tous les jours au jet, et malgré ça j'avais quand même l'eau verte.

Bon c'est sur vis à vis du prix de la piscine ça vaut pas le coup pour vous d'investir dans un filtre à sable, à moins que vous en trouviez un d'occasion, là je vous assure on est tranquille avec ça.

#337963 par emilou
Mer 29 Avr 2009 à 13:09

pachounette a écrit:Par contre Intex préconise de laver la cartouche une fois par semaine, moi je le faisais tous les jours au jet, et malgré ça j'avais quand même l'eau verte.

Bon c'est sur vis à vis du prix de la piscine ça vaut pas le coup pour vous d'investir dans un filtre à sable, à moins que vous en trouviez un d'occasion, là je vous assure on est tranquille avec ça.


Il y a moyen d'éviter l'eau verte avec la pompe Intex, je l'ai fait pendant 2 ans (je suis passé à un filtre à sable essentiellement pour pouvoir ajouter 2 capteurs solaires et limiter le bruit de pompe).
-Il faut surtout éviter les crasses (bâche).
-Nettoyer le filtre
-Garder un oeil sur le niveau de Chlore.

Par contre une fois que c'est trop tard, c'est galère pour récupérer l'eau avec le filtre Intex.

emilou

#338001 par garindan
Mer 29 Avr 2009 à 16:11

Merci pour tous vos conseils.
Je garde dans l'idée de l'équiper d'un filtre à sable 6 ou 9m3.
Si c'est mieux et moins contraignant, pas de probleme.
Le petit prix me permet de mettre l'argent ailleurs.

Je vais voir pour les produits ce week-end :wink:

Que penser de ces filtres à 200€ livrés environ sur EB ?

Image

Ca pourrait faire l'affaire ?

#339133 par garindan
Dim 03 Mai 2009 à 18:56

Alors personne ?!

Pour une auto portante de 20m3 c'est un filtre de 6 ou 9m3/h qu'il faut ?

Merci

#339146 par fleg
Dim 03 Mai 2009 à 19:30

bonsoir vas pour la 9M3 car si tu rechange la piscine encore apres sa te servira :wink:

oublie pas le sable :wink:

#339259 par pachounette
Lun 04 Mai 2009 à 07:46

Je dirais 6 m3 c'est suffisant. Regarde sur le site au bon coin, tu peux en trouver d'occase.

#339381 par garindan
Lun 04 Mai 2009 à 16:14

pachounette a écrit:Je dirais 6 m3 c'est suffisant. Regarde sur le site au bon coin, tu peux en trouver d'occase.


Malheureusement, rien dans mon coin :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités