Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

asservicement ph-electrolyse-pompe

#334757 par djon66
Mar 21 Avr 2009 à 07:19

bon ben voilà, j'ai besoin d'un petit conseil.
je suis en train de faire ma filtration. Tout ce qui est en pvd pression est quasi terminé et il me reste toute la partie electrique à réaliser.
entre le volet, le ph pro+ melfrance, l'electrolyseur zodiac tri, la pompe, le surpresseur du polaris, le régulateur de niveau à sonde j'ai de quoi faire!
Pour le tri c'est bon 220v. pas besoin d'asservir à la pompe car il y a un detecteur de débit (quand la filtration va tourner, il fonctionne et inversement) c'est un genre d'asservicement mécanique

pour le ph, il faut lui l'asservir mais comment. je le branche où?
sur le tableau de la pompe en sortie avec la pompe, juste après l'horloge?

#334758 par djon66
Mar 21 Avr 2009 à 07:20

Un électricien il va me falloir ! :lol:

#334894 par djon66
Mar 21 Avr 2009 à 10:54

alors le fil bleu avec le fil bleu et le rouge avec le fil .

Re: asservicement ph-electrolyse-pompe

#334915 par exalik
Mar 21 Avr 2009 à 12:14

djon66 a écrit:pour le ph, il faut lui l'asservir mais comment. je le branche où?
sur le tableau de la pompe en sortie avec la pompe, juste après l'horloge?


Bonjour,

Tu remontes de la pompe vers le contacteur et tu branches la régulation PH sur le même bornier :arrow: c'est pas le peu que consomme une régulation PH qui changera grand chose :wink:

Après, une régulation PH est normalement en classe II (normes CE) :arrow: il n'y a donc pas de terre à relier.


Olivier

#334921 par djon66
Mar 21 Avr 2009 à 12:20

donc sur la tableau de commande de la pompe, après lhorloge et tout le barda, sortie pompe.
le fil bleu avec le fil bleu et le fil rouge avec le fil.

Re: asservicement ph-electrolyse-pompe

#335263 par killa inti
Mer 22 Avr 2009 à 05:34

djon66 a écrit:bon ben voilà, j'ai besoin d'un petit conseil.
je suis en train de faire ma filtration. Tout ce qui est en pvd pression est quasi terminé et il me reste toute la partie electrique à réaliser.
entre le volet, le ph pro+ melfrance, l'electrolyseur zodiac tri, la pompe, le surpresseur du polaris, le régulateur de niveau à sonde j'ai de quoi faire!
Pour le tri c'est bon 220v. pas besoin d'asservir à la pompe car il y a un detecteur de débit (quand la filtration va tourner, il fonctionne et inversement) c'est un genre d'asservicement mécanique
pour le ph, il faut lui l'asservir mais comment. je le branche où?
sur le tableau de la pompe en sortie avec la pompe, juste après l'horloge?


:D ça commence les bétises :D :!: :!: :!: tu vas me l'asservir ton tri ou tu veux vraiment tester la garantie inconditionelle de la cellule :lol: :lol: :lol: En plus, j'aime pas le bruit de la cellule qui pète pendant mon barbecue 8) . Plus sérieusement, c'est pas parce que zodiac rajoute une sécurité que tu dois en enlever 1 autre. Si ton détecteur de débit tombe en panne et se met en contact avec tes vannes fermées, t'es mort. Puisque tu asservis la ph, tu mets le tri avec mais pas sous l'horloge ni sous les branchements moteur du contacteur (ça s'appele du bricolage et pas un bon branchement. Et si demain il y a un problème sur la pompe qui se met en cour jus, c'est pas la peine de communique les problèmes aux cartes électroniques des appareils). Et encore désolé, mais le disjoncteur thermique est la pour protéger la pompe de filtration et pas les accessoires. C'est pas que je sois pessimiste, mais vaut mieux anticiper les problèmes éventuels plutot que de devoir en faire les réparations (je sais, plein de personnes font ce type de branchement sans aucun problèmes mais d'autres en font les frais. C'est un choix personnel :wink: ). Envoie plutot le shéma de ton coffret qu'on te fasse ça dans les règles de l'art. Cela ne posera pas de problème sur du matos neuf ! :D

#335280 par djon66
Mer 22 Avr 2009 à 06:49

t'as mangé du lion ?
A non du M.A ! :lol:

#335282 par djon66
Mer 22 Avr 2009 à 06:54

mon pisciniste m'a dit: là ou tu branche la pompe tu branche le ph ! :oops:
alors je vais mettre le fil bleu avec le fil bleu et le fil rouge avec. je vais prendre une photo.

#335324 par hydro-66
Mer 22 Avr 2009 à 08:37

djon66 a écrit:mon pisciniste m'a dit: là ou tu branche la pompe tu branche le ph ! :oops:
alors je vais mettre le fil bleu avec le fil bleu et le fil rouge avec. je vais prendre une photo.


:roll: Ecoute plutôt Killa, il sait ce qu'il dit lui!

#335392 par djon66
Mer 22 Avr 2009 à 11:57

killa il attend la photo .
et le fil rouge avec le fil rouge et le fil bleu avec le . BOOM !
voilà ma nouvelle coiffure après afro:)

#335393 par exalik
Mer 22 Avr 2009 à 11:58

Bonjour,

Même si je suis d'accord sur le fait que le disjoncteur thermique est là pour protéger la pompe et non les accessoires je pense qu'il est judicieux que la régule PH et l'électrolyse soient coupés si le disjoncteur se déclenche :wink:

Concernant l'électrolyse tri le mieux est d'utiliser un contacteur tri commandé par l'horloge via le disjoncteur thermique :arrow: ainsi déclenchement disjoncteur thermique = arrêt pompe, régule PH, et électrolyse :!:

La "faible" consommation de la régule PH et du contacteur tri n'auront pas d'impact significatif sur le disjoncteur thermique, au pire il faudra peut être relevé légèrement son réglage (et encore . . .), mais attention à ne pas y raccorder un appareil qui entrainerait une sur-consommation provoquant un déclenchement du disjoncteur . . .


Olivier

#335394 par djon66
Mer 22 Avr 2009 à 12:05

une photo s'impose!

#335414 par Paulo-77
Mer 22 Avr 2009 à 13:55

Bonjour

Comment donner raison à Killa inti sans donner tord à Exalik ?

Dans le raisonnement Exalik n'a pas tord mais dans la réalisation c'est plus discutable car avec une protection moteur on ne doit avoir qu'un seul appareil raccordé dessus sinon on fausse tout (déjà que les plaques moteur des pompes ne sont pas clairs).

Mais les fabriquants de thermique ont pensé à tout il existe des auxiliaires (d'origine sur certain thermique) qui se place à gauche ou à droite du dispositif et qui sont fait pour piloter tous type d'accessoire en direct ou par l'intermédiaire d'un relais.

Comme cela on peu poser une ou deux prises commandées pour éviter de dépouiller le câble d'origine de l’accessoire ce qui fait toujours plus sérieux si on utilise la garantie ou le SAV.

Pour Exalik tu fais cela pour toi ce n’est pas bien grave car tu ne risque que de détruire du matériel mais pour Killa lui comme pro il n'a pas le droit de la faire, en électricité il y a des règles de l'art qu'un professionnel n'a pas le droit de contourner.

Voila j'ai plus ou moins donné raison à tous le monde (bon plus à Killa) mais on ne peu pas être partout.

Par contre il ne faut pas oublier que le pilotage de l'alimentation fausse toute la gestion électronique de l'appareil (les journées ne fond plus 24 heures) l'idéal serai de se mettre en parallèle ou en série (suivant le type de contact) sur le détecteur de débit.

Comme on dit, là on a ceinture et bretelles, on est tranquille mais on est parti sur le principe que l’on a pas acheter du matériel fiable.

A +
Paulo

#335425 par hydro-66
Mer 22 Avr 2009 à 14:20

Souvent la pompe est en mono et le coffret comporte un contacteur tri ou tétra, il y a donc bien un contact libre pour asservi electrolyse et régul, sans passer par le disjoncteur moteur!
brancher "la ou il y a la pompe" c'est un peu jouer avec le feu :roll:

#335508 par killa inti
Mer 22 Avr 2009 à 18:18

djon66 a écrit:mon pisciniste m'a dit: là ou tu branche la pompe tu branche le ph ! :oops:
alors je vais mettre le fil bleu avec le fil bleu et le fil rouge avec. je vais prendre une photo.


:lol: :lol: ça me rappel un film : le fil rouge sur le bouton bleue, le fil vert sur le bouton jaune et boum :!: :!: :lol:

#335513 par killa inti
Mer 22 Avr 2009 à 18:25

Paulo-77 a écrit:Bonjour
Comment donner raison à Killa inti sans donner tord à Exalik ?
Paulo


:lol: :lol: surtout pas, c'est pas le but :wink: . J'ai vu beaucoup plus de tableau raccordés comme le dit exalik que dans les règles de l'art. L'important est juste de savoir qu'on augmente les risques de problème, mais cela fonctionne effectivement. Donc, il n'a pas tord :)
merci de tes lumières Paulo, car je sais que tu es beaucoup plus pointu que moi dans ce domaine :wink:
et puis je voudrai éviter les problèmes à djon tant que je n'ai pas encore gouté le rosé !

#335515 par killa inti
Mer 22 Avr 2009 à 18:27

hydro-66 a écrit:Souvent la pompe est en mono et le coffret comporte un contacteur tri ou tétra, il y a donc bien un contact libre pour asservi electrolyse et régul, sans passer par le disjoncteur moteur!
brancher "la ou il y a la pompe" c'est un peu jouer avec le feu :roll:


:D ha!, en mono, j'ai la combine pour en libérer un deuxième de contact 8)

#335570 par Paulo-77
Mer 22 Avr 2009 à 19:55

killa inti a écrit: ha!, en mono, j'ai la combine pour en libérer un deuxième de contact 8)

"Bon sang mais c'est bien sûr" comme disait Raymond Souplex. :D

Autant la réglementation oblige sur une protection à couper en une seule action la totalité des conducteurs actifs, en télécommande la coupure d'un seul des conducteurs est autorisé de préférence la phase et on gagne une place de libre. :wink:

A +
Paulo

#335614 par killa inti
Mer 22 Avr 2009 à 20:50

Paulo-77 a écrit:
killa inti a écrit: ha!, en mono, j'ai la combine pour en libérer un deuxième de contact 8)

"Bon sang mais c'est bien sûr" comme disait Raymond Souplex. :D

Autant la réglementation oblige sur une protection à couper en une seule action la totalité des conducteurs actifs, en télécommande la coupure d'un seul des conducteurs est autorisé de préférence la phase et on gagne une place de libre. :wink:

A +
Paulo


je garde quand même les fonctions du différentiel en supprimant le bouclage mais en pontant 3 et 5 d'1 coté et 4 et 6 de l'autre

#335781 par djon66
Jeu 23 Avr 2009 à 06:41

vous avez un décodeur !
moi je mets le fil rouge avec le fil bleu et le fil bleu avec le fil rouge.
heu je sais plus !

#336065 par killa inti
Jeu 23 Avr 2009 à 21:25

djon66 a écrit:vous avez un décodeur !
moi je mets le fil rouge avec le fil bleu et le fil bleu avec le fil rouge.
heu je sais plus !


:D pour le décodeur, faut payer l'abonnement :D T'en ais où ? juste les branchements électriques ?

#336194 par djon66
Ven 24 Avr 2009 à 06:50

en gros il reste à raccorder le filtre en pvc pression plus un petit peu à l'electrovanne du régulateur de niveau.
Ensuite je m'attaque à l'electricité c'est pour cela que je commence à me renseigner. Le mois de mai et ses ponts: cela sent bon !

et même que le barbac commence à chauffer !

le fil bleu avec le fil rouge et le fil rouge avec le fil.
j'ai commencé vite fais à éplucher ce que tu racontes pour le contacteur. Effectivement c'est bien mieux. Reste à avoir le plan pour être sur des raccord.

#336280 par killa inti
Ven 24 Avr 2009 à 10:45

djon66 a écrit:en gros il reste à raccorder le filtre en pvc pression plus un petit peu à l'electrovanne du régulateur de niveau.
Ensuite je m'attaque à l'electricité c'est pour cela que je commence à me renseigner. Le mois de mai et ses ponts: cela sent bon !

et même que le barbac commence à chauffer !

le fil bleu avec le fil rouge et le fil rouge avec le fil.
j'ai commencé vite fais à éplucher ce que tu racontes pour le contacteur. Effectivement c'est bien mieux. Reste à avoir le plan pour être sur des raccord.


Je m'en occupe au plus vite :wink:

#336302 par djon66
Ven 24 Avr 2009 à 11:59

le problème c'est le fil noir avec quoi je le mets?
puis aussi les marrons!

#336306 par killa inti
Ven 24 Avr 2009 à 12:37

djon66 a écrit:le problème c'est le fil noir avec quoi je le mets?
puis aussi les marrons!


:) c'est pas grave, quand ils auront tous brulés, ils seront tous noir :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 162 invités