Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Température piscine

#29121 par Ollive
Mar 19 Juil 2005 à 12:36

Bonjour à tous,
J'habite la région Parisienne (78), et j'hérite d'une piscine en bonus avec la maison achetée il y a 2 ans. Un peu novice donc, même si je m'en sors bien pour l'instant.
Constat: 10 jours de canicule, et mon eau plafonne à 22°. Normal ou pas ??? J'entend partout parler d'eau à 25-26... Je ne me suis pas affolé l'année dernière, vu la météo... Mais là ça m'inquiète...
La bête: piscine enterrée cuve béton revêtement gelcoat, 100 m3 d'eau environ, 35 m2 de surface environ, bâche à bulles noir/bleue en permanence. Quand il fait vraiment beau, je prend +1° par jour, mais plafond à 22, et dès qu'il fait moche ça retombe aussi vite. Il n'y a pas d'évaporation visible, donc j'exclus un refroidissement par ce côté là. Je filtre 10h/jour (la nuit seulement, pas de polémique svp sauf si cela a un rapport avec la température, je n'ai aucune conséquence visible de ce choix).
Est-ce propre à la région parisienne ? Est-ce propre aux cuves béton ?
Autre piste: mon bloc de filtration est à 25 m de la piscine (donc 50m de canalisation enterrée...). Cela pourrait-il être suffisant pour refroidir autant l'eau (ou empêcher le chauffage ?)
Tout ceci avant de m'atteler au déplacement du filtre à sable, ou au bricolage d'un chauffage solaire...
Merci d'avance de vos lumières !

#29133 par Ollive
Mar 19 Juil 2005 à 13:34

Oui y'a 3 m de fond au plus bas, la forme est bizarre (demi rectangle dans la diagonale, partie profonde dans le gros bout). Ceci dit volume = plus d'inertie, hors ça baisse très vite...)
28° sans chauffage au NE de Paris ? Si oui, j'ai bien un problème... Plus j'y pense plus je suis sûr que mes tuyeaux enterrés en sont la cause... C'est de la géothermie à l'envers...
Insectes: Non, pas trop embêté, pourtant je suis à la campagne et ce n'est pas ce qui manque. Un coup d'épuisette à chaque débâchage pour récupérer les saletés de la bâche et c'est tout. De toute façon je ne me baigne que le week end, et elle reste débâchée 1:30 max à chaque fois. Tout le reste du temps je laisse la bâche en place. Et à cette température je n'ai aucune envie de me baigner à 21:00 en rentrant du boulot, donc elle n'est vraiment pas souvent à l'air libre... Au final, je n'ai pas constaté de piscine plus sale en procédant comme cela.

#29135 par brunooules
Mar 19 Juil 2005 à 13:43

filtre bien la journée, pas du tout la nuit, et mets une bache a bulles.
tu devrais gagner 2 à 3 °

#29137 par brunooules
Mar 19 Juil 2005 à 13:45

la nuit: tu brasse l'eau de surface qui s'est refroidie, le jour tu brasse celle qui s'est réchauffée, c'est aussi simple que ça.
j'habite à côté de toulouse, je filtre de 7 h à minuit et ma piscine oscile entre 26 et 30.
même avec des nuits à 17°
j'ai fais l'expérience de brasser la nuit il y a vite 1 à 2 ° de variation.

#29140 par Ollive
Mar 19 Juil 2005 à 13:58

Merci, je vais essayer, on verra bien. De toute façon il faut que je procède par élimination. Egalement: je filtre par bonde de fond + 2 skimmers. Ca peut jouer ? Peut être qu'en fermant la bonde de fond ... ?
PS: j'ai bien une bache à bulle, 99% du temps.

#29142 par BR
Mar 19 Juil 2005 à 14:45

Je crois que tu as les réponses : tu as un gros volume, donc long à chauffer, avec les couches froides au fond. En filtrant la nuit (en dehors des inconvénients sur la qualité de l'eau à moyen terme qui finiront par se produire), tu remonte les couches froides en haut. La longueur des tuyaux n'arrange rien à l'affaire.
Du coup ta bâche à bulles ne sert pas à grand chose sauf à garder ton eau au frais ! :lol:

#29143 par Ollive
Mar 19 Juil 2005 à 14:55

Quel est le "risque" (ou les effets potentiels) de fermer la bonde de fond et de ne filtrer que par les skimmers ?

#29159 par Pat 37
Mar 19 Juil 2005 à 16:42

Là je peux te répondre : aucun probleme, je n'ai pas voulu lors de la construction de ma piscine faire de bonde de fond, et je n'ai pas de probleme bien au contraire.

#29181 par jpistace
Mar 19 Juil 2005 à 18:38

la bache à bulles étant opaque, empêcherait les infrarouges de chauffer ton eau, moi je tenterais 2 choses

fermer la bonde de fond
enlever la bâche dès qu'il y a un soleil chauffant,

#29227 par Le Bourguignon
Mar 19 Juil 2005 à 21:43

Merci pour cet échange
Personnellement, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un bassin chauffe plus sans la bâche à bulles. J'ai fais des mesures fin juin lors de ce que les médias ont nommé "canicule". Sans la bâche, avec une temp. ext. de 30/32° l'eau prenait environ 1°, avec la bâche 3° mini. Il faut dire qu'il y avait une bonne petite bise. Actuellement c'est idem, j'arrive à maintenir 28° avec la bâche alors que l'air ambiant est aux environ de 24°, mais les quelques bonnes éclaircies avec le soleil suffisent à entretenir les degrés déjà acquis.
Meilleures Salutations

#29274 par brunooules
Mer 20 Juil 2005 à 06:16

je suis d'accord pour la bache a bulles, il vaut mieux la laisser pour chauffer:
sachez que le refroidissement de l'eau d'une piscine est du à 50% à l'évaporation.
donc la bache a bulles ne peut qu'être positive.

#29301 par Ollive
Mer 20 Juil 2005 à 07:39

Merci à tous je vais essayer tout ça (sauf enlever la bâche, ça c'est sûr :roll: )

#29514 par oliv1664
Jeu 21 Juil 2005 à 07:09

il faut opter pour un abri piscine!
En Nord Isere ma piscine est a 30°C!
C'est vrai qu'avant elle etait plutot à 22°!
Il est sur que c'est un gros investissement mais quelle efficacité!

enlever la bâche à bulles le jour

#29519 par MARIE 77
Jeu 21 Juil 2005 à 08:17

j'ai moi aussi une piscine depuis 2 ans et connu les meme problèmes de température l'été dernier; on laissait la bâche à bulles jour et nuit et on ne l'enlevait que pour se baigner enfin quand on pouvait car au 22 juillet elle ne faisait que 19°. Bref cette année on a changé de stratégie, on l'a chauffée pendant 8 jours fin avril pour la monter à 26° puis on découvre systématiquement dès qu'il fait soleil, et bien en ce moment elle est à 27° je pense que la bâche à bulles opaque empéchait les rayons de chauffer l'eau sur toute la profondeur de la piscine; côté filtration je ne filtre que 6 H toutes les nuits et quelques H pour jour quand on se baigne !
j'ajoute que nous vivons dans la région de fontainebleau et pas dans le sud.

Re: enlever la bâche à bulles le jour

#29556 par philou34
Jeu 21 Juil 2005 à 12:33

MARIE 77 a écrit: on laissait la bâche à bulles jour et nuit ....elle ne faisait que 19°. .


J'ai eu le même problème au printemps, début mai je n'arrivais pas à passer le cap des 20° malgré la bâche à bulles(désolé je suis près de Montpellier), par contre, à cause du compteur J/N Edf, je ne filtrais que la nuit.
Et donc la bâche ne chauffait que les 5 premiers centimètres et non l'ensemble en profondeur. du coup j'ai mis sur le fond une petite pompe de bassin de 80w qui ne faisait que brasser l'eau du fond vers la surface pour lui faire lécher le dessous de la bâche au plus fort de l'ensoleillement et en 3 jours elle est passée à 25°. Premier plouf le 15 mai.
Depuis je ne tourne que la nuit pour la rafraîchir afin de la maintenair en dessous de 30°.
Pour la bonde de fond laisse la un peut ouverte afin de ne pas faire une zone ou l’eau ne circule pas et donc ne pas favoriser la prolifération des bactéries et autres ….(du fait de la profondeur)

#29639 par narbe
Jeu 21 Juil 2005 à 20:00

Bonsoir,

En ce qui me concerne, remplissage du bassin fin avril/début mai 2 jours plus tard eau à 19/20° et premier bain forcé pour inaugurer la piscine !!!

En une semaine l'eau est montée a 24°, fin mai j'étais à 27°...

Juin il y a eu des pics à 32° mais globalement une température moyenne à 29°.

Ce soir l'eau est à 30° a presque 22h00 !

La piscine est bachée (a bulles) toutes les nuits (vers 21h00) et le matin jusqu'a 10h00/11h00 et découverte dès que la température extérieure (a l'ombre) est supérieure a la température de l'eau.

Je suis dans le 95, Nord-Ouest de Paris piscine exposée plein sud, ensoleillée (quand il est au RV) de 8h30 a 20h30 environ.

@+
Narbe
Et surtout "Bon Bain"

#29650 par Le Bourguignon
Jeu 21 Juil 2005 à 20:54

Bonsoir
J'ai exactement la même procédure que Narbe, et les mêmes résultats :lol:

#29846 par Tournelune
Ven 22 Juil 2005 à 17:31

Il est evident qu'un bilan thermique serieux n'est pas facile a faire.
Tes 50 m de tuyau coules au fait que la picine a une surface relativement faible en sont probablement responsables (quoi d'autre sinon, puisque tu nous dit que tu n'as pas d'évaporation!)
Pour connaitre l'effet de la tuyauterie, il me semble qu'il y a une solution assez simple:
prende la temperature de l'eau a l'aspiration (aux skimmers, et arrete la bonde de fond don le tuyau refroidit probablement encore plus!) et au refoulement (en mettant bien le thermometre dans les buses)
Laisse le se stabiliser assez longtemps. Puis sors le et lis le tres vite pour pas qu'il monte trop pendant le trajet.
Et si les canalisations sont fautives, tu devrais avoir une temperature nettement plus basse..
Tu peux aussi prendre la temperature dans le prefiltre (apres avoir fait tourner assez longtemps pour laisser se stabiliser) Mais le differentiel sera plus faible, forcement seulement la moitie du parcours...
Sinon, c'est les fuites par le fond de la piscine (ce qui ne serait pas trop surprenant, surtout si la nappe phreatique est a 1 m ou 1,5 m...)

essaie et raconte...
:twisted: :twisted: :twisted:

#29914 par denj
Sam 23 Juil 2005 à 08:29

Moi je laisse une bache à bulles "solaire" pratiquement toute la saison , jour et nuit.
Cette bache a un coté "argenté" et est cencée limiter les UV (donc limiter la formation des algues?) et faire passer les Infra Rouges.
La température de l'eau oscille entre 28° et 32° l'été (après 32° je l'enlève y compris la nuit car on a l'impressin de nager dans de la soupe ).
Avec cette température il faut faire attention au développement des algues (c'est peu etre normal!). J'ai parfois un début d'attaque d'algues rouges ou roses qui s'enlèvent facilement à l'aide d'une brosse.

Donc je pense que les baches à bulles solaires:
- apportent des calories la journée (effet serre + protection contre le vent)
- limitent la formation des algues? (si les UV sont en effet filtrés)
- limitent les deperditions de temperature la nuit par limitation de l'effet d'évaporation.
- protègent des feuilles et autres insectes indésirables (il faut bien sur les sortir avec l'epuisette avant d'enrouler la bache)
--> par contre l'élévation de température (ce qui est recherché après tout) est favorable au développement des algues.
A vous de voir.

#29943 par Tournelune
Sam 23 Juil 2005 à 13:14

Juste une petite precision sur mon precedent post:
lorsque j'ai parle de fuites par le fond de la piscine, je voulais bien sur parler de fuites thermiques, pas de fuites d'eau!
:twisted: :twisted: :twisted:

#30782 par Ollive
Mer 27 Juil 2005 à 08:24

On avance doucement ! Merci particulièrement aux "parigos" qui ont répondu, ça permet de vraiment comparer des pommes avec des pommes, étant aussi dans la même région :evil: , je suis assez surpris de vos résultats qui contredisent pas mal de propos, notamment sur le fait d'enlever la bâche dans la journée qui semble plus efficace pour chauffer l'eau que de laisser la piscine couverte... mais les faits sont là, et ça mérite d'être essayé ! Question: quelle évaporation avez vous en débâchant tous les jours ?
Tournelune: oui j'ai aussi pensé aussi à la mesure de température entée/sortie. Pas eu le temps de mettre en pratique, en plus le temps est moche en ce moment et la température de surface (sous la bâche) ne monte pas. Depuis le 1er post, j'ai basculé en filtration "jour" seulement, et fermé la bonde de fond. Vu les conditions météo, difficile de voir la différence, mais ce qui est sûr c'est que le "froid" du fond n'est plus brassé. En 1 semaine de temps moche, je suis passé de 22 à 19,5... glagla :shock: :( .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 154 invités