J’espère pouvoir aider ce qui ont ce problème avec les modifications que je vais vous expliquer ci-dessous.
CAPTEUR inductif de fin de course fermé :
J’ai choisi comme fin de course de fermeture ce détecteur inductif car il a une très grande distance de détection du métal : Sn = jusqu’à 6 cm. Il peut être noyé dans la masse pour l’encastrer ou simplement fixé en élévation.
La distance Sn (entre le détecteur et la plaque inox) peut varier en fonction du niveau d’eau. Chez moi, avec la cal que j’ai placé sous le détecteur, la distance varie de 2 cm à 4 cm environs.
Ce capteur inductif est complètement étanche car il est coulé dans la résine, la broche de connexion possède un joint d’étanchéité, il est IP 68, il fonctionne avec une TBTS de 12 volts continue.
J’ai pris un contact ^normalement fermé^ pour le capteur inductif comme cela, en cas de coupure de son câble ou de son alimentation, le volet arrête la fermeture comme lorsque la plaque métallique viens ouvrir le contact en passent devant.
P.S : le capteur inductif n’est pas réglé en usine avec son Sn à 6 cm. Je ne l’avais pas compris tout de suite ^^. Il faut lui [apprendre sont environnement] par simple pression sur le petit bouton. C’est expliqué dans la notice
CAPTEUR niveau d’eau :
Notre volet et ce capteur inductif étant sensible aux variations de niveau eau, j’ai installé un remplissage automatique. Il y a 3 contacts à flotteur posé sur une cornière en plastique et des relais, le tous en 12 volts.
Il y a trois niveaux :
- 1 = niveau bas = arrêt du volet et de la filtration,
- 2 = niveau normal = maintien du niveau de l’eau grâce à une électrovanne 12VDC acheté sur Amazon, (ajouter un relais multifonction multi-tension temporisé au repos 1 minute pour éviter les claquements de l’électrovanne à chaque vague)
- 3 = niveau trop haut = arrêt du volet (sinon, percé simplement le skimmer au niveau haut)
CAPTEUR interrupteur de fin de course ouvert :
Pour l’interrupteur de fin de course d’ouverture : Vous trouverez les photos de référence de l’interrupteur, du levier et de la tête équerre qui ce place entre l’interrupteur et le levier.
RELAIS temporisés à la mise sous tension :
C’est une sécurité que j’ai ajouté pour couper l’alimentation du volet une fois la manœuvre effectuée.
J’ai enlevé l’alimentation continu 24 VDC qui alimenté le volet initialement. Je l’alimente aujourd’hui en 12VDC pour simplifier le montage. En revanche le volet et 2 fois plus long pour effectuer un manœuvre : 12VDC = 3 minutes, 24VDC = 1.30 minutes.
SANGLE :
Concernant les sangles qui assure le maintien et le guidage du volet, je tenais à vous alerter car remarqué un fort taux d’usure après seulement 2 ans d’utilisation.
J’ai acheté les novelle au mètre linéaire à la découpe au rayon quincaillerie de Leroy -Merlin. Largeur environ 5 cm.
Dans le bas du bassin, J’ai fixé les sangles sur les boulons de support initiaux en inox, en percent les sangle au centre.
En haut, j’ai pré-percé la poutre alu (3mm) et j’ai visé des vis en inox auto perforante. J’ai intercalé une plaque de plastique noir.
Point important : la plaque en plastique permet d’ajuster la hauteur de la sangle pour bien guider le volet sous la poutre alu.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.