Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte et piscine a electrolyse

#1113 par zappos
Mar 15 Juin 2004 à 19:21

Bonjour,
J'ai remis ma piscine en eau fin mai, elle etait super sale. Elle marche au sel. Apres nettoyage a l'aspirateur, j'ai chlore au choc puis rajoute du sel apres mise a niveau de l'eau. Sa couleur est devenue acceptable. 15 jours apres elle a tourne.
Comment la rattraper?
faut-il refaire un chlore choc
faut il mettre de l'algicide
faut il mettre du floculant
combien de temps faire tourner la pompe

En regle generale tous les produits sont ils compatibles du piscine au sel?
Mon electrolyseur est un biopool, je n'est pas le mode d'emploi et je ne sais pas le regler. il y a juste un bouton de reglage allant de 0 a 100. Quel est le bon reglage

Merci de votre aide

algues et électrolyse

#1138 par minigir
Mer 16 Juin 2004 à 06:41

bonjour, le bouton sur votre électrolyseur vous permet de régler la "puissance" de production de la cellule. de 0 à 100%. C'est en tout cas comme ça sur le mien. Après il faut un peu tatonner en fonction du temps de fonctionnement de votre appareil, de l'état de la cellule et des conditions extérieures pour être dans le bon taux de chlore dans l'eau. Sur le mien, par exemple j'ai un taux stabilisé entre 40 et 60% sur l'appareil. Testez sur plusieurs jours. Pour les algues regardez sur le forum, il y a eu plusieures fois des gens qui avaient votre souci. Regardez régulièrement si votre Ph se situe entre 7 et 7.2, c'est très important avec l'electrolyse.

#2004 par fredos
Mar 29 Juin 2004 à 11:06

Mon conseil : coupez votre électrolyseur, traitez au chlore comme il faut. Profitez de votre piscine... Quand vous enclencherez à nouveau votre électrolyseur, vous verrez que c'est lui qui, par son action sur le Ph, favorise les algues... et donc vous le laisserez coupé.

#2020 par j2c
Mar 29 Juin 2004 à 13:57

Fredos,

t'aimes pas l'electrolyse au sel....dis m'en plus...je reflechissais a investir sur cette solution...

#2069 par VL
Mer 30 Juin 2004 à 06:54

Fredos,

On peut pas laisser dire ça : avec l'electrolyse au sel et régul de ph, je n'ai vraiment aucun problèmes :
- peau non irrité
- jamais mal aux yeux
- eau christaline
- aucuns soucis pour partir en vacances 3 semaines en plein été sans aucuns entretiens en dehors de la programmation automatique

Alors ce que tu connais de l'electrolyse au sel ne devait pas être bien réglé du tout.

A +

#2112 par fredos
Mer 30 Juin 2004 à 12:30

L'irritation de la peau (pb de Ph) et le peu d'entretien proviennent à 100% du régulateur de PH, complètement indépendant de l'électrolyse.

Par contre avec ce traitement il est obligatoire car avec les quantités de soude caustique produites (40g pour 100g d'eau décomposée par électrolyse, contre seulement 36g pour la javel, le produit actif), le Ph ne fait que monter.

Pour ce qui est de l'eau cristalline, le traitement n'y est pour rien. Seul le filtre compte.

Et pour finir pour ce qui est des yeux qui peuvent piquer (mauvaise utilisation d'un traitement au chlore), ouvre les yeux près des buses de refoulement !!!

#2132 par VL
Mer 30 Juin 2004 à 14:07

Non, on ne peut pas laisser dire ça : NaOH, lorsque le PH est de 7 comme s'est mon cas ne produit que très peu de Na+ et OH- : et donc n'est pas dangereux du tout.

Ce qui compte c'est la concentration [OH-], donc le Ph.

Il faudrait réviser un peu la chimie avant de faire peur à tout le monde.

Si on veut faire peur aux gens c'est vraiment facile, par exemple savez vous que le sodium est hyper toxique et hyper réactif en contact avec l'eau... Pourtant le sel NaCl contient du sodium !!!!!! ne mangez plus de sel !!!!!! :!:

Heureusement le sel ne réagit pas comme celà au contact de l'eau, sinon la mer exploserait.

Voilà c'est facile de faire peur avec des mots que les gens ne comprennent pas.

Alors l'usine à chlore : oui et je m'en félicite : mes coûts = le sel + l'acidifiant + l'electricité + le changement des plaques de mon electrolyseur à inversion de polarité. La vrai question c'est la rentabilité. Je pense que c'est rentable, mais le vrai choix c'est la tranquilité : je n'aurais pas peur d'être absent un mois en été : pour celà il faut de très gros galets de chlore non ?

Mais au fait une question : Vu la façon dont vous vous déchainez depuis quelque temps : Vous êtes vendeur de chlore pour piscine ou quoi ????? :?: Ou autrement dit a qui ça profite tout ce chahut ???

Ou alors un bon vendeur de Chlore a réussi a vraiment vous faire peur pour vous convaincre de tout celà !


A +

eau verte et electrolyse

#2136 par damien
Mer 30 Juin 2004 à 14:27

En effet, on dit n'importe quoi ici ! :) !!

L'électrolyse est formidable et permet d'avoir une eau cristaline et saine. Ce sont les stabilisant dans les galets qui principalement vous pique les yeux !! pas le Cl- !! (enfin, a faible dose !! lol !!)

moi aussi, en début de saion l'eau était légèrement verte, sans pourtant avoir des bords de coque glissants. J'ai mis quelques galets de chlore chox, et tout est parti en une semaine

bonne baignade

#2537 par fredos
Lun 05 Juil 2004 à 08:40

Je vais essayer d'être plus pédagogue :
La plus connue des découvertes de Claude Louis Berthollet est l'eau de Javel. Il a découvert les propriétés décolorantes du chlore en 1789, tout en identifiant l'hypochloride de sodium, soit l'eau de Javel, NaClO. L'équation chimique de la fabrication industrielle de l'eau de Javel montre la réaction suite au mélange du chlore et de la soude (NaOH), d'où résulte l'eau de Javel (NaCLO), du sel et de l'eau:

Cl2 + 2 NaOH --> NaClO + NaCl + H2O delta H°298 = - 103 kJ/mole

À cette époque, la décoloration par le chlore ne fonctionnait que sur deux sortes de tissu, le chanvre et le lin. Le NaCl devait être dissout dans l'eau pour que le blanchiment soit réussi. Aujourd'hui, nous obtenons cette transformation de différentes façons, par exemple par l'électrolyse du NaCl, soit en bref la transmission d'un courant électrique dans une substance aqueuse.

On comprend ainsi (j'espère) le phénomène de l'électrolyse de sel : on produit grâce à l'électrolyse du NAOH puis du CL2, qui se décompose par les UV en Javel+sel+eau.

Je cherche simplement à ouvrir les yeux à certaines personnes qui désirent un traitement de qualité pour leur future piscine. Quand je lis sur certains forums que l'électrolyse de sel ("salt chlorinator" en anglais !) est le meilleur traitement, j'apporte quelques bémols, c'est tout.

Au passage j'ai construit près de 80 piscines et je m'occupe de l'entretien d'un trentaine environ.

Pour Damien, les stabilisants (acide isocynanurique) ne piquent pas les yeux. Ce sont les chloramines, qui apparaissent (rarement) suite à une mauvaise utilisation du chlore.

Et pour VL, recalcules tes coûts. Tu as tout simplement oublié l'investissement initial (tu choisirais d'acheter une voiture 500 keuros parce qu'elle ne consomme que 1l/100km ???)

Pour les possesseurs de chlore qui veulent s'absenter 1 mois : il existe les chlorinateurs (200 F). Et pourquoi pas acheter un régulateur de PH ? Un vrai : celui qui fait baisser mais aussi monter (alors qu'avec l'électrolyse il ne faut que faire baisser, à cause de la soude).

Encore une fois cessez de penser qu'une eau claire est due au traitement. C'est de la publicité.

#2580 par annie23
Lun 05 Juil 2004 à 17:20

complètement d'accord avec fredos. le chlore ne fait pas mal aux yeux, le plus gros problème des piscines individuelles c'est les UV!!! et avec une eau salée c'est pire... demander aux urgences. chez moi c'est port de lunettes obligatoires, lunettes de soleil ou lunettes de piscine, c'est au choix, les deux protègent des UV. Pourtant la seule fois que j'ai amenée ma gamine aux urgences avec une inflamation de la cornée, c'était après une journée piscine au sel. l'eau salée désèche la peau mais aussi les autres muqueuses et les yeux n'aiment pas ca même si dans un premier temps vous ne vous en apercevez pas!
j'utilise du chlore avec stabilisant que je maintiens à un taux maxi de 1.5mg/l (1 galet/50m3/5 jours) et je vais installer un distributeur de chlore.
ce qui est bien avec l'électrolyse si vous n'êtes pas complètement convaincu vous pouvez vous donner une ou deux saisons avant de l'installer ou non, et vous rendre compte que le chlore en piscine individuelle ce n'est ni désagréable ni difficile.
je fréquente bcp les piscines publiques et maintenant je vais attendre l'hiver pour y retourner... le taux de chlore est complètement différent.
Quand je sors de ma piscine je ne me précipite pas sous la douche (ce que vous êtes obligé de faire avec le sel) et ma serviette ne "pue" pas comme après la piscine publique (où pourtant je ne m'en sers que après la douche). essayer le chlore ne demande aucun investissement, si vous n'êtes pas content vous pouvez tjs mettre un électrolyseur mais vous aurez tjs du chlore dans votre piscine. l'électrolyseur est quelquefois vendu comme un stérilisateur, il n'en est rien c'est une usine à chlore. je rève de trouver un vrai stérilisateur, genre stérilisateur par UHT...

#2656 par Invité
Mar 06 Juil 2004 à 11:40

c'est pourtant SIMPLE :

maintenir son PH entre 7.2 et 7.6 au moyen d'un PH mètre (investissement très intélligent contrairement au PH moins).

HCl pour réguler le PH

des pastilles de chlore dans les skimmers.

et c'est tout..... mais pour ceux qui ont envie de dépenser leur argent, les pisciniers sont là pour ça.

#2665 par jpnico
Mar 06 Juil 2004 à 12:01

:D et TOC

#2667 par lionel
Mar 06 Juil 2004 à 12:07

BLA BLA BLA :lol: :lol: :lol:
mon expérience :
temps de filtration maxi (pas de fausse économie sur le jus ... :? )
galet de chlore lent dans le skimmer (les moins chers : produit génériques sans marques 5 € les 5 kilos)
ph - ou ph + ( ajustement un X par an ,idem produit générique ...)

Et ca fait 6 ans qu'sa dure sans P.T :P les plombs.

faut rester simple dans un corps simple

lionel @+

#2672 par jpnico
Mar 06 Juil 2004 à 12:16

lionel a écrit:BLA BLA BLA :lol: :lol: :lol:
mon expérience :
temps de filtration maxi (pas de fausse économie sur le jus ... :? )
galet de chlore lent dans le skimmer (les moins chers : produit génériques sans marques 5 € les 5 kilos)
ph - ou ph + ( ajustement un X par an ,idem produit générique ...)

Et ca fait 6 ans qu'sa dure sans P.T :P les plombs.

faut rester simple dans un corps simple

lionel @+


c'est exactement ce que j'ai dis au dessus.

bizarre....

#2678 par alain13
Mar 06 Juil 2004 à 12:34

Salut

pourquoi mettre les galets de chlore dans les skimmers, n y a t il pas une perte de chlore allant dans le filtre et moins d'efficacité?

les galets de chlore ne sont ils pas mieux dans des diffuseurs flotteurs?

#2680 par alain13
Mar 06 Juil 2004 à 12:36

le chlore lent, 5 euros les 5 kgs??? dis moi où ca m interesse

#2739 par lionel
Mer 07 Juil 2004 à 04:58

bricomarché.

galet dans le skimmer pour une meilleur dissolution ( lavage ) et une meilleur répartition dans le bassin.

ben oui jpnico on est tout simplement daccord :lol: :lol: :lol:

t'as dit bizarre :?: comme c'est bizarre :!: :!: :!:

@+ lionel

#2754 par fredos
Mer 07 Juil 2004 à 06:43

Bien d'accord avec tout ces derniers messages.

Pour Alain13, il n'y a pas de perte d'efficacité (les meilleurs filtres laissent tout de même passer les molécules). Par contre le diffuseur flottant peut apporter plus d'autonomie.

Je vous conseille tout de même de ne pas réguler le PH avec l'HCL. Lionel parlait de "fausses économies", en voilà une : l'HCL casse les ions calcium et provoque un entartrage accéléré, ce qui entraine des dépôts sur les éléments techniques et, très visible, sur la ligne d'eau (le tartre est un bon réceptacle de la "crasse"). Sinon c'est vrai que ça marche.

#2771 par alain13
Mer 07 Juil 2004 à 08:45

fredos a écrit:Bien d'accord avec tout ces derniers messages.

Je vous conseille tout de même de ne pas réguler le PH avec l'HCL. Lionel parlait de "fausses économies", en voilà une : l'HCL casse les ions calcium et provoque un entartrage accéléré, ce qui entraine des dépôts sur les éléments techniques et, très visible, sur la ligne d'eau (le tartre est un bon réceptacle de la "crasse"). Sinon c'est vrai que ça marche.


Salut à tous

Fredos et jpnico, mettez vous d'accord tous les deux sur l'HCL, vous semblez compétents mais en contradiction complète sur ce point, difficile pour moi d'y voir clair, mais c est plutot bien, c est par la contradiction qu'on fait avancer le débat.

#2822 par VL
Mer 07 Juil 2004 à 14:03

Salut Alain,

De mon coté comme je l'ai dit sur d'autres mail, je suis très content avec de l'acide sulfurique dilué.

A +

#2848 par j2c
Mer 07 Juil 2004 à 16:42

parceque c'est pas bo un flotteur....

sinon installe un brominateur (tu peux mettre du chlore dedans ..contrairement au nom...), il refoulera le chlore apres le filtre..directos dans la piscine

#2849 par j2c
Mer 07 Juil 2004 à 16:47

Fredos casse les ions Calcium....

T'as une centrale atomique ou quoi!!!!

Attention a pas dire n'importe quoi.

HCl c'est tres bien....faites attention o pH..pour pas qu'il descende trop...mais a pH=7...moi j'ai pas trop de tartre ds ma piscine...

O printemps lors de la vidange totale..j'observe une legere couche blanche..mais j'ai rien foutu pendant 5 mois aussi (pas de chlore, pas d'Hcl, juste un peu filtration pour pas avoir une marre aux grenouilles)...alors tu passes avec une brosse un peu d'eau+Hcl..et 10mn apres c'est parti...

#4229 par fredos
Ven 23 Juil 2004 à 08:01

T'as raison j2c, faut pas dire n'importe quoi...

"HCl c'est très bien"...si c'est ton credo continue comme ça, mais seul ! ne fout pas les autres dans la même galère avec tes conseils bidon !

Le problème en France c'est que tout est permis dans une piscine de particuliers. Je suis sûr qu'en cherchant bien on peut trouver des gens qui traitent à l'acide sulfurique, mettent de la nitroglycérine en algicide...

Je vais essayer d'expliquer (je ne sais pas si ça sert à qq chose pour j2c tellement il semble convaincu...) : l'HCl casse l'effet tampon de l'eau (bicarbonates -> carbonates=tartre). Résultat : Ph instable, qu'il faut corriger constamment (+pb de tartre).

C'est sûr que si l'on compare le coût de l'HCl avec le Ph-, on croit ganer bcp d'argent. C'est faux : on utilise BEAUCOUP moins de Ph- (pas d'effet sur les bicarbonates - en fait un petit peu mais bcp moins). Voilà ce que j'appelle une "fausse économie".

#4232 par VL
Ven 23 Juil 2004 à 08:15

Salut,

Bon je lis su le Ph moins liquide ASTRAL vendu par mon pisciniste : Composition à base d'Acide Sulfurique.

ce ph moins est au norme : l'étiquette dit ce qu'il contient.

Les autres Ph moins c'est pas écrit !!! :wink:

Tout le monde a compris.

A +

#4273 par jean michel
Ven 23 Juil 2004 à 15:41

Pour le pH + : c'est facile , il suffit d'acheter du Na2CO3 chez lez revendeurs de produits chimiques

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités